Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mar 22 Mar - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2005
Editions : Bayard
Nombre de pages :275 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Dernière édition par Louve le Lun 15 Oct - 23:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mar 22 Mar - 14:06

:amour: Je suis fan de cette série! Vraiment!

C'est la couverture qui m'a incité à acheté ce livre, mais je n'ai pas été déçue! Tom et sont maitre doivent pourchasser des sorcières (les vrais qu'on imagine dans les comtes pour enfant, hideuses, édentées, sournoises) avec pour seul arme un bâton, une chaine en argent et un peu de sel. Pas de magie puissante pour les aider!

Le style de l'auteur est très agréable et facile à lire. Au départ il faut quand même se familiariser avec les lieux mais après ce n'est que du plaisir =)

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mar 22 Mar - 16:35

j'en suis à presque la moitié et cela se lit très vite!
J'aime beaucoup pour le moment!

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mer 23 Mar - 23:03

Je connaissais vaguement cette série et les avis étaient très différents. D'un côté ceux qui ont beaucoup apprécié la série voire adoré et ceux qui n'ont pas aimé l'histoire et le style de l'auteur.
Pour ma part j'ai apprécié ce roman. Il ne faut certes pas oublier que c'est un roman jeunesse. L'histoire n'est donc pas transcendante mais elle reste néanmoins très agréable à lire à et découvrir.

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à l'auteur. Son style est à mes yeux simplistes et plutôt commun. Rien de détestable donc, sauf si on cherche un style ampoulé ou poétique. Moi le style ne m'a pas rebuté, sa simplicité permet de vite rentrer dans l'histoire.

Concernant l'histoire d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié celle-ci, même si elle n'est pas aussi innovante que je l'aurais cru. Une fois encore on est en roman jeunesse ainsi il faut donc bien lire cet ouvrage en tant que tel. On suit donc Tom qui va un peu malgré lui, devenir l'apprenti d'un Epouvanteur, un homme plutôt craint de par son métier plutôt hors norme. Dans ce premier tome donc on en apprend davantage sur certaines créatures auxquelles fera face notre apprenti comme les sorcières et gobelins et c'est là que j'ai trouvé l'histoire sympathique. Notre héros ne fera pas toujours les bons choix dans son nouveau métier et cela donnera lieu à des situations parfois dangereuses non seulement pour lui mais aussi pour son maître.

D'ailleurs les personnages sont peu nombreux. On va davantage découvrir Tom puisque le roman est une sorte de journal où celui-ci se voit consigner toutes ses mésaventures pour en tirer des leçons pour le futur. Sa fraîcheur et sa spontanéité sont vraiment agréables mais quelquefois j'aurais volontiers eu envie de le gifler pour le réveiller ^^. Alice quant à elle est à un personnage énigmatique dont on ne saura jamais si elle est une alliée ou une ennemie, même si quelquefois certaines phrases laisse pencher d'un côté.

Ce qui est dommage à mes yeux, c'est qu'on en apprend très peu sur le maître de Tom, l'Epouvanteur. J'aurais voulu en savoir plus sur lui, le voir davantage agir en tant que maître plutôt que de le voir sans cesse laisser Tom seul, se débrouiller face à des choses qu'il ne connaît pas.
Dans l'ensemble cela reste un bon roman, j'ai trouvé la lecture agréable et l'auteur a su m'emmener dans son univers.

Sherryn
psychopathe

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Jeu 24 Mar - 11:06

J'ai détesté. C'est l'un des livres les plus mal écrits que je connaisse, surtout dans la première moitié où il y a quasiment deux voire trois répétitions par page... ça s'améliore légèrement par la suite ce qui prouve que l'auteur était un total débutant. Pareil pour ses tournures de phrases, elles m'ont souvent blessé l'oreille niveau auditif. Je recherche pas forcément du style ampoulé ou poétique, mais de véritables erreurs d'écriture, en tant qu'écrivain je ne peux que les voir.
Je n'adhère pas vraiment à l'univers... des monstres assez cons pour pas voir qu'on creuse à côté d'eux, mouais... pis c'est pervers de les enfermer vivants, je trouve... sans parler du manichéisme... bref j'accroche pas dans l'ensemble.
Mais c'est surtout très mal écrit...
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mer 4 Jan - 16:41

Voila un livre dont je n’avais jamais entendu parler ! Mais un ami me l’a prêté pour me faire découvrir cette histoire qui lui plait beaucoup, donc je me suis lancée dans ce livre pour découvrir ce que pouvait être un épouvanteur !!

Alors, dans ce livre on se retrouve à la place de Tom, il est le septième fils d’un septième fils… oui je sais dit comme ça s’est étrange, mais en tant que tel Tom peut devenir épouvanteur. Est c’est tant mieux pour le père de Tom, car il a trouvé un apprentissage à ses cinq autres fils, et son aîné, lui reprendra la ferme quand il sera trop vieux pour s’en occuper lui-même. Et donc les parents de Tom ne savaient où placer Tom pour qu’il ait un métier et puisse vivre indépendamment d’eux ! Heureusement la mère de Tom a contactée un épouvanteur qui n’avait pas d’apprenti et grâce à la place que tient Tom au sein de sa famille il peut devenir apprenti épouvanteur ! Mais cette vie est particulière, ils ne sont pas aimés, n’ont pas d’amis et les gens les craignes … car les épouvanteurs sont certes très utile, ils permettent de chasser les sorcières maléfiques, les gobelins, les fantômes et les autres créatures que les hommes ne peuvent pas combattre. Mais ses dons qu’ont les épouvanteurs font peur aux personnes qui ne les connaissent pas …
Donc durant ce livre on peut suivre le début de l’apprentissage de Tom, qui n’est pas de tout repos !

J’ai été directement immergée dans cette histoire, le style d’écriture de l’auteur est vraiment très facile … c’est normal c’est une lecture jeunesse … dès les premières pages du livre je me suis vraiment prise dans cette histoire ! J’étais curieuse de savoir ce qui aller arrivé a Tom et ce qui est très intriguant dans le style de l’auteur c’est que toute au long du livre il sème dès phrases qui indique qu’il écrit se livre après les événements et nous dit d’avance par exemple que là Tom a fait une erreur qui va lui coûter cher plus tard !! Ce qui rend cette lecture encore plus haletante ! En tout cas pour moi, car du coup je voulais savoir ce qui aller arriver à Tom à cause de ses erreurs …

J’ai lu ce livre assez rapidement, il m’a permit de m’évadé les passages où il est question de fantôme m’ont particulièrement plu, je ne dirais pas qu’il m’ont fait peur mais j’ai aimée ce coté un peu « frisson ».

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
lilu60
serial killer

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mer 4 Jan - 19:20

ah oui ça me dit quelque chose, le 7eme du 7ème etc... à tester !
Voir le profil de l'utilisateur http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mer 4 Jan - 19:55

c'est une lecture jeunesse sympa !!

Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mer 4 Jan - 20:39

Je connais pas du tout mais Yezahel je te comprends parfaitement pour la couverture ^^
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Mer 4 Jan - 21:50

c'est sûr la couverture est très belle !!

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Jeu 5 Jan - 18:42

La série va être adaptée au cinéma très bientôt! J'ai hâte de voir ça Very Happy

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Jeu 5 Jan - 19:32

encore une série adaptée... fiou le cinéma est à cours d'idée on dirait xD

zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Jeu 5 Jan - 19:57

Je ne savais pas !! j'espère que ce sera bien fait ...

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Sam 8 Sep - 14:40

Mon avis :

Ce livre, l'objet, est magnifique. Avec cet effet de cuir qu'a la couverture, on a l'impression de tenir dans les mains bien plus qu'un simple livre, un journal de l'épouvanteur, l'un de ses cahiers de travail.
En 4ème de couverture, il n'y a pas de résumé, mais un avertissement : "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit..." Déjà, ça donne le ton, et tout est fait pour que sans même avoir ouvert le livre, on appréhende déjà, on a peur d'avoir peur. Avec des petites phrases glissées à certains endroits, comme cette inscription, tout près du code barre : "Pour les lecteurs avertis." Même le dessin en couverture, représentant l'épouvanteur, n'est pas rassurant.

Nous voilà dans un monde où fantômes, sorcières, gobelins et autres créatures terrifient le peuple, complètement démuni face à ces créatures. L'épouvanteur est leur seul salut, unique personne capable de se charger de ces monstres et de veiller à la sécurité de tous ces braves gens. On pourrait croire que l'épouvanteur est une sorte de héros, mais pas du tout. Il est même plus craint que toutes les créatures réunies.

Thomas est le 7ème fils d'un 7ème fils et il n'a d'autre choix de carrière que de devenir épouvanteur. Nous suivons son apprentissage et découvrons en même temps que lui des choses à vous glacer le sang. D'ailleurs, l'épouvanteur est lui aussi assez sombre comme personnage, Thomas le redoute beaucoup au début et se pose des questions sur cet homme qui, d'après lui, ressemble plus à un animal, un loup, qu'à un homme.

Nous découvrons aussi la maison de l'épouvanteur, avec ses jardins morbides, sa bibliothèque et le noms des anciens apprentis, mais surtout la cuisine, où tout se fait comme par magie. Mais si la maîtresse de maison est comme invisible, il n'en va pas de même de son humeur, qui si elle n'est pas au beau fixe, peut entraîner de fâcheuses conséquences.

C'est un récit qui se lit vite. L'auteur a un style agréable et clair, et qui emporte dans son monde avec facilité.
C'est parfois drôle, souvent oppressant, et on s'attache immédiatement à notre jeune héros qui est d'une gentillesse infinie.
J'ai particulièrement apprécié la façon dont le père de Thomas, ou même l'épouvanteur, parlent des femmes. Cela m'a souvent fait sourire, et je dois le reconnaître, rendu fière d'être une femme à ce moment-là.

C'est une série que je vais suivre sans l'ombre d'un doute, et surtout, que j'ai envie de conserver dans ma bibliothèque.

Petite citation :

"A ma grande surprise, Alice sourit, une curieuse étincelle dans le regard. Cela me rappela ce que disait papa, que les femmes savaient des choses que les hommes ignoraient, et qu'à de tels moments il ne fallait pas leur demander à quoi elles pensaient."

Ma note : 4/5

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
lavoixdulivre
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   Sam 8 Sep - 14:59

J'adore vraiment ce livre, cette série, ils sont supers et l'idée est magique !
J'avais rencontré l'auteur, comme je m'appelle Tom ça l'avait fait rire Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur   

[Joseph Delaney] L'épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1