Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Grady Hendrix] Horrorstör

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre Avis :
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
100%
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: [Grady Hendrix] Horrorstör   Mer 26 Aoû - 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2015
Edition : Milan
Nombre de pages : 240 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles d'Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées. Les ventes sont en berne, les responsables de rayon en panique : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés se retrouve engagée pour rester sur place toute une nuit. Au coeur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d'inquiétants bruits et finiront par se confronter aux pires horreurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Grady Hendrix] Horrorstör   Mer 26 Aoû - 16:00

très atypique !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
TicaYuna
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Grady Hendrix] Horrorstör   Mer 26 Aoû - 18:18

Il a l'air très original, ça donne envie!
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Grady Hendrix] Horrorstör   Lun 31 Aoû - 21:15

roman reçu en service presse

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Grady Hendrix] Horrorstör   Sam 10 Oct - 23:32

Amy travaille à Orsk, mais son travail ne l'emballe pas. Elle a donc demandé une mutation pour changer ses conditions qu'elle trouve déplorable, elle qui a déjà une vie bien merdique. Aussi lorsque son supérieur, Bazil, se rend compte que quelqu'un vandalise le magasin la nuit, il demande à Amy et Ruth Ann de faire quelques heures supplémentaires pour mettre la main sur l'individu qui souille certains meubles et fait des graffitis partout dans les toilettes. Voilà Amy, Bazil et Ruth Ann reconverti en traqueur et qui de nuit vont devoir trouver le coupable. Mais c'était sans compter sur Trinity, une employée des plus séduisante d'Orsk et Matt, un autre employé, qui sont eux aussi de la partie, persuadés que des fantômes se cachent dans le magasin... Leur nuit sera longue et horrible...

Horrorstör se démarque des livres actuels par bien des aspects. Déjà, visuellement, il attise la curiosité. J'ai bien cru au départ que c'était un catalogue Ikéa, grand concurrent d'Orsk. Le packaging est fait de sorte qu'on est un peu pris au dépourvu par son contenu ! Mais si on regarde attentivement la couverture et la quatrième de couverture, on remarque très vite ces petits détails glauques et flippants qui annoncent la couleur du roman. Bref, avec un tel visuel, j'avais très envie de découvrir l'intrigue de ce roman court, mais intense !

Grady Hendrix nous propose une histoire de magasin hanté comme je n'en avais jamais lu. Maison hantée, château et autre endroit lugubre, oui, mais un magasin de mobilier, non. Je suis allée de surprise en surprise non seulement parce que le style de l'auteur est très sympa, mais aussi parce que plus on avance dans le roman, plus tout devient barré et fou. On risquerait d'y perdre la tête tout autant que les personnages ! Le format très original du roman amplifie cette étrange sensation qui nous met mal à l'aise. A chaque chapitre, l'auteur nous présente un objet phare du magasin et ces objets se transforment par la suite en objet peu utile au quotidien sauf si vous êtes un adepte de la torture. Je ne dirais pas non plus que la plume de l'auteur est exceptionnelle mais elle sert à rendre le roman addictif et c'est bien suffisant pour le coup !

Mais alors Horrostör c'est quoi ? Je vous le disais, c'est un roman sur les fantômes, les esprits torturés et les lieux hantés. Ici, le magasin Orsk est victime de vandale qui défèque sur les meubles, qui font d'étranges graffitis dans les toilettes et le superviseur souhaite régler le problème lui-même. Il va donc convaincre deux employées de passer la nuit dans le magasin pour stopper le grabuge. Amy, une héroïne assez trouillarde et égoïste va très vite montrer son désaccord avec Bazil, et puis de toutes façons, ils ne s'entendent absolument pas tous les deux. Amy ne trouvant rien de super agréable à bosser pour cette entreprise et Ruth Ann, elle, s'est tout l'inverse, elle est investie dans son boulot et ne vit presque que pour lui. Deux employées complètement différentes et qui pourtant vont devoir bosser main dans la main pour affronter leur pire cauchemar. Je ne m'attendais pas à une telle histoire. On peut d'ailleurs la voir sous deux aspects : l'ironie de la situation et la moquerie assumée face aux grandes entreprises comme Ikéa, mais aussi son aspect assez glauque des lieux hantés. Croyez-moi, vous n'auriez pas envie de vous retrouver face à ses « fantômes » du passé avide de corps frais et dispos pour leur faire un tas de tortures des plus déplaisantes ! Mon seul regret c'est le cliché propre à ce genre d'histoire : l'explication des fantômes et de ces changements la nuit. C'était prévisible à des lieux à la ronde et c'est bien dommage, mais le traitement et la façon de tourner l'histoire malgré tout reste très bonne et intéressante.

L'épilogue est mortel, dans tous les sens du terme, j'ai adoré la réorientation qu'à choisi l'auteur pour pourquoi pas laisser la possibilité à une suite, même si forcément le roman se suffit à lui-même. Serti par une panoplie de personnages assez agaçant au premier abord : la nana à qui tout réussir, Trinity qui utilise les hommes comme elle le veut, le séducteur, Matt, qui va faire tout ce qu'on lui demande pour un peu qu'il pourra passer une nuit coquine avec la femme en question, Ruth Ann la femme trop parfaite dans son boulot en raison d'une vie privée inexistante et Bazil qui prend trop à cœur son rôle de superviseur, même l'héroïne ne se démarque pas réellement. Ils sont un peu monsieur et madame tout le monde et d'un côté ce n'est pas plus mal parce qu'on comprend mieux certaines de leur réaction. La peur, la folie, l'abdication, la fuite, le désespoir, la terreur autant de sentiments que nos personnages vont découvrir à leur paroxysme. En cela, j'ai aimé les voir tenter de survivre dans un milieu hostile et finalement qui leur reste totalement inconnu !

On a là un roman de magasin hanté réussi et très sympa à lire. Son côté catalogue rend très bien et lui apporte une touche d'originalité bienvenue. Laissez-vous séduire par le mobilier d'Orsk !

Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Grady Hendrix] Horrorstör   Sam 20 Fév - 23:37

Mon avis (8/10)
Horrorstör m'avait attiré en premier lieu en temps que livre objet. Facile de deviner pourquoi, non ? Franchement lorsqu'on croise sa couverture blanche, avec ses meubles, ses prix etc, on se demande bien ce que fait un catalogue Ikea au milieu de nos livres ! Et puis je l'ai feuilleté avec envie, remarquant toutes ces pages de présentations voulant nous faire croire que c'était vraiment un de ces catalogues, allant même jusqu'à nous donner des bons de réductions à découper en fin de livre.
Tout ces petits détails m'ont convaincu qu'un mauvais livre n'aurait pas été fait avec autant de minutie et pour ça je ne peux que féliciter Milan, ce livre est un chef d'oeuvre.

Et si comme moi vous vous laissez séduire par son esthétisme, je pense que vous ne serez pas déçu du voyage parce que ce qu'il renferme est tout bonnement génial !

On rencontre Amy, une jeune employée de Orsk, grand magasin de meuble et de design qui cherche à faire concurrence à Ikea. Elle est un peu désabusée, elle pense se faire virer alors que ce boulot et la dernière chose qu'il lui reste avant de se faire virer par ses colocataires, et même si elle hait ce job de toute son âme, elle a dû abandonner ses études pour lui et n'a pas d'autre choix pour survivre que de le continuer. Enfin, c'est ce qu'elle croyait ! Parce que ce fameux jour où on la rencontre, elle se fait convoquer dans le bureau du chef d'équipe, mais pas pour se faire virer, non, pour une mission bien spéciale ! Certains actes de vandalismes sont réalisés dans Orsk depuis quelques semaines lorsque toutes les lumières sont éteintes et que plus personne n'est présent dans les locaux. Pour garder son poste elle doit donc se joindre à son chef d'équipe pour faire des rondes toute une nuit et découvrir ce qui se trame. Mais même dans vos pires cauchemars vous n'avez pu imaginer ce que renferme Orsk.

C'est simplement ça le coeur de ce roman, le frisson, la peur, l'horreur même qui va vous parcourir plus vous avancerez dans cette aventure. Vous aurez beau vous répéter que ce n'est qu'une histoire, que rien n'est vrai, vous aurez la peur de votre vie. Parce qu'a chaque pas d'Amy, à chaque crissement dans le noir, à chaque griffe sur le parquet, à chaque coup dans une armoire, à chaque respiration entendu et même à chaque ampoule qui s'éteint vous allez sentir votre coeur s'emballer, vous allez sentir vos organes se liquéfier comme si c'était votre propre vie qui vous échappait. Alors je ne peux dire qu'une chose, soit la plume d'Hendrix est la plus horrifique et la plus prenante que j'ai lu depuis des années, soit ce pauvre homme c'est déjà retrouvé perdu de nuit dans un magasin Ikea poursuivi par des êtres innommables.
L'auteur a absolument pensé à tous les détails, chaque chose qui aurait pu vous faire peur est bien présente dans ces pages et malgré tout cela on ne tombe pas dans le cliché, et à aucun moment je n'ai eu l'impression que c'était trop gros pour le croire, j'aurais pu le lire dans le journal du matin que j'y aurai cru !
Rien que maintenant en vous reparlant de cette histoire je ne peux m'empêcher de vérifier que la porte de mon armoire Ikéa ne laisse pas dépasser une main poilu pourvu d'une alliance.

Alors pourquoi malgré toutes ses émotions ce n'est pas un coup de coeur ?
Ca tient en deux petites choses, en dehors d'Amy, les personnages m'ont paru vide, sans profondeur, juste des êtres creux pour nous faire croire que les bruits de pas que l'on entend dans le couloir des rangements pouvaient être amicaux. C'était comme si Ruth Ann n'était là que pour raconter son histoire des petits êtres gluants et rampants qui lui faisaient peur la nuit, comme si elle ne réapparaissaient que pour m'être Amy en face de ses échecs. Vous voyez l'idée ? Et je trouve vraiment dommage de ne pas leur avoir donné un peu plus de fond.

Et puis il y a ce point, que je ne sais pas classer, je ne sais pas si je l'ai aimé ou non : L'impression de Trop. Il y a beaucoup d'événements qui se passent en une nuit, beaucoup de choses surnaturelles ou non, beaucoup de choses qu'on ne comprend pas, et aucune ne vous sera expliqué. Alors en un sens cette accumulation comme les portraits qui changent, les graffitis qui se multiplient, les rats, les fuites d'eau, accroissent le sentiment de peur et d'oppression mais en même temps... Au bout d'un moment... Mon esprit a eu l'impression qu'on avait trop d'information horrifique pour continuer à suivre. Il y a eu un trop plein et j'ai loupé plusieurs détails qui m'ont semblé de trop.

En bref, Horrorstör est pour moi un roman très réussi ! Autant sur le plan esthétique où je ne peux que tirer mon chapeau à Milan qui a fait un travail des plus minutieux sur les fiches de meubles, la présentation type catalogue et toutes les petites marges et dessins qui ont rendu l'ensemble d'autant plus vraisemblable ! Que sur le côté horrifique de l'histoire, ce soir encore je frissonne en regardant dans les coins sombres de ma chambre espérant ne rien voir apparaître et je ne sais pas si je serai un jour capable de retourner dans un magasin Ikea sans vérifier les fausses portes ! Mais j'ai un peu regretté le peu de profondeur donnés aux personnages secondaires. Donc je vous conseille ce livre si vous voulez frissonner et vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, je pense suivre de près Hendrix !

"En grattant un peu, on trouve toujours un papa plein aux as sous une rebelle super-lookée."

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Grady Hendrix] Horrorstör   Dim 21 Fév - 0:03

contente de voir que tu as aimé !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Grady Hendrix] Horrorstör