Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[David Servan-Schreiber] On peut se dire au revoir plusieurs fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [David Servan-Schreiber] On peut se dire au revoir plusieurs fois   Dim 31 Mai - 19:09

Image en attente

Année d'édition : 2011
Edition : Robert Laffont
Nombre de pages : 158
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : " Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur.Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie : si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'Anticancer ?C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui. Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier. On peut se dire au revoir plusieurs fois. "David Servan-Schreiber
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] On peut se dire au revoir plusieurs fois   Dim 31 Mai - 19:23

L'auteur livre des moments de sa vie en toute simplicité : l'annonce des récidives, les traitements suivis, subis, tentés. Il parle de ses frères qui l'aident tant, de ses amis qui l'entourent, de sa femme et ses enfants qu'il est si triste de ne pas accompagner comme il le souhaiterait.
David Servan-Schreiber revient aussi sur un de ces précédents livres, Anti Cancer. Sur les choses "simples" que l'on peut faire pour aider son corps à lutter contre la maladie, mais aussi préparer son corps à mieux accueillir un traitement par chimio en le faisant plus résistant, sur la nécessité de profiter, de méditer.Il parle de son père, qui lui a appris à être courageux. Remercie ses proches, ses collègues.

Ce livre est un témoignage pudique et touchant. Il ose parler choses que l'on veut éviter, l'enterrement, les enfants après sa mort, l'Après, sans lui.
J'ai ressenti beaucoup de force dans les mots de l'auteur, des mots "nus", simples, qui disent sans fard la difficulté de sentir son corps de plus lui obéir, et la joie de partager un fou-rire.

"Quel sentiment jubilatoire de s'apercevoir qu'il n'est pas besoin d'être un artiste pour vivre sa vie comme un processus créatif."
Revenir en haut Aller en bas

[David Servan-Schreiber] On peut se dire au revoir plusieurs fois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1