Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
100%
 100% [ 3 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Mer 4 Mar - 13:34

Année d'édition : 2011
Edition : Gallimard
Nombre de pages :
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Mer 4 Mar - 13:34

J'ai été conquise dès les premières lignes, tout est là pour faire de ce premier tome un coup de coeur.
Le style particulier en a découragé plus d'un, mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était exactement ce style qu'il fallait pour raconter cette histoire. On se sent tellement proche de Saba, c'est comme si sa voix raisonnait dans notre tête pour nous narrer ses aventures. C'est intimiste et intense, parfois déroutant, mais ça coule tout seul, comme des pensées surgissant et s'imposant à nous sans qu'on puisse les chasser.
Saba est une héroïne comme j'aime : caractère de ***, une vraie tête à claque, mais tellement courageuse, tellement volontaire. Elle ne baisse pas les bras, peu importe ce qui se trouve en face d'elle, peu importe les obstacles, peu importe ses peurs et ses envies, elle lève la tête et avance. Encore et encore.
Et il s'en passe des choses, Saba va en voir de toutes les couleurs, surtout du rouge, pour retrouver son frère. Ce qui nous donne un récit plus que rythmé, sans temps mort, où l'action et les découvertes sont quasi constantes.
J'ai beaucoup aimé le fait de la voir évoluer au fil du récit. Elle reste fidèle à elle-même et ses convictions, mais elle grandit, elle apprend à faire confiance aux autres, à faire confiance à ses sentiments, à ce qu'elle ressent. En particulier pour un certain Jack, un autre personnage haut en couleurs et mystérieux. Il est craquant, drôle, mais parfois sombre et troublant. Même si il y a donc de la romance dans l'air, elle ne prend pas du tout le dessus sur le reste, et reste juste assez présente pour nous maintenir en haleine, sans tomber dans l'excès et la niaiserie.
Nous rencontrons d'autres personnages peu communs, des personnages durs et violents, mais aussi fragiles et attachants.
Dans ce monde dystopique, la population est contrôlée par une drogue. Le monde est devenu chaos, asséché et ravagé où il n'est question que de violence.

En bref, un roman avec une écriture prenante qui nous plonge dans un univers au goût de poussière, aux côtés d'une héroïne intense, c'est un coup de coeur !

Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Mer 4 Mar - 15:22

Dans ma PAL, il faut que je pense à l'en sortir à l'occasion ! ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Chtitepuce
serial killer

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Ven 1 Mai - 21:47

Ce premier tome traînait, comme beaucoup, depuis longtemps dans ma PAL. Je profite d'une Lecture commune pour dépoussiérer Les chemins de poussières (j'ai de l'humour ce soir).

Saba vit près du lac aride de Silverlake avec son frère jumeau, sa sœur cadette, Emmi et son père, Pa.
Un jour, des cavaliers vêtus de noir viennent s'emparer de son frère et chamboulent la vie de Saba.
A ce moment commence sa longue quête à la recherche de sa moitié.

D'abord déroutée par le style dont je vous parlerai plus tard, j'ai été prise dans cette aventure initiatique pour Saba.
Cela pourrait paraître long vu comme ça, Saba va beaucoup voyager, mais son chemin sera semer d'embûches.
J'ai d'ailleurs été assez impressionnée par tout ce qu'elle subit, ainsi que les autres personnages, au cours du roman.
C'est ce qui est le plus intéressant, l'évolution de Saba et de sa soeur Emmi surtout qui amène un plus à l'histoire. Les obstacles placés sur leur passage ne sont pas juste là pour donner un peu de piquant, la relation entre les personnages qui découlent de ces obstacles, est aussi très importante.
De plus la "taille" du roman donne l'impression qu'on va y passer des heures et pourtant on ne voit pas le temps passé et les pages défilés.

Saba est le personnage centrale du roman, elle le porte sur ses épaules et Moira Young a bien dessiné ce personnage. D'abord exécrable, on finit par s'attacher à elle et son histoire.
Toujours dans l'ombre de son frère, elle est fermée sur sa relation gémellaire avec Lugh. Avec la disparition de ce dernier, elle est obligée de s'ouvrir au monde avec beaucoup de réticence.
Les autres personnages équilibrent sa personnalité, lui apprennent des "sentiments" différents si je puis dire.

Plus haut je vous parlais du style d'écriture. Tout est écrit à la première personne, du point de vue de Saba qui a un parlé familier. C'est plutôt déroutant surtout au niveau des négations qui n'ont jamais de "ne". Moira Young a misé sur une écriture orale, c'est comme si Saba était en face de nous et nous racontait son histoire ou qu'on la vivait à ses cotés.

Un premier tome qui m'a beaucoup plu. Je n'hésiterais pas à lire la suite avec plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Sam 2 Mai - 0:28

Chtitepuce a écrit:
Ce premier tome traînait, comme beaucoup, depuis longtemps dans ma PAL. Je profite d'une Lecture commune pour dépoussiérer Les chemins de poussières (j'ai de l'humour ce soir).

J'ai ri Razz

Il sera ma prochaine lecture et tu m'as encore plus convaincue, merci pour ton avis Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Sam 2 Mai - 8:23

Oui moi aussi !

Je finis ma petite lecture légère du moment Férilou et je l'attaque pour notre LC ! ^^

Chtitepuce
serial killer

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Sam 2 Mai - 13:00

Contente de faire rire et de donner envie. :)
Bonne lecture à vous!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Jeu 7 Mai - 11:13

Un roman à l’écriture déstabilisante mais qui nous emporte dans un « Dune » version young adult. Un univers unique où s’aventure une héroïne indépendante et pleine de surprise sans jamais sombrer dans le mélo. Une belle découverte !

Silverlake, cité isolée et asséchée où vivent Saba, son frère jumeau Lugh, sa petite soeur Emmi et leur Pa, seuls depuis la mort de leur Ma, 9 ans plus tôt. Un jour, une terrible tempête mêlant vent violent et sable s’abat sur eux et laisse apparaître d’étranges cavaliers en tuniques noirs et gilets de cuir. Ces derniers enlèvent Lugh, le jeune homme de 18 ans né lors d’un solstice d’hiver, et laisse la mort derrière eux. Saba, déterminée à retrouver son frère, se lance dans une aventure dangereuse où la violence et les êtres étranges viendront la ralentir mais où les sentiments les plus humains viendront à son aide ; l’amitié, l’amour et la fraternité.

Les premières lignes lues, certains lecteurs pointilleux sur le langage (vocabulaire et mot transformé), la ponctuation (son absence lors des dialogues notamment) et la grammaire française (absence de négation) seront très vite perturbés par le style d’écriture très particulier de ce roman. Personnellement, ça a été mon cas et j’avoue avoir eu peur de continuer cette lecture avec ce sentiment gênant. Pourtant, il faut s’y attarder et se forcer un peu car une fois fait à ce style, finalement adapté pour montrer le manque d’instruction et l’analphabétisme des personnages dans ce contexte, on s’immerge dans un univers post-apocalyptique à l’environnement désertique ; sec et sableux, peuplé de personnages jeunes mais confrontés à la violence et à l’absence de règles ; la loi du plus fort prend ici tout son sens, et de créatures horribles et sanguinaires et d’êtres humains fous à lié annihilant par la drogue d’autres êtres en esclavage. Quelques réminiscences ici et là d’une civilisation passée (la nôtre probablement) sont citées (le cimetière d’engins volants, qui ne sont autres que des avions, ou encore un livre historique lié au Roi Soleil, par exemple) pour poser ce contexte futuriste apocalyptique, on n’en sait toutefois pas plus sur les événements ayant transformé ce monde.

La force du roman repose essentiellement sur son héroïne charismatique ; Saba, cette jeune fille de 18 ans, qui jusqu’à présent existait dans l’ombre d’un frère jumeau lumineux et fort, se retrouve à devoir faire face au danger traînant derrière elle une petite soeur qu’elle ne supporte pas. Peu à peu, la violence la transforme en guerrière, animée par cette « colère rouge » qui lui vaudra son surnom d’ « Ange de la mort » et de survivre dans les pires situations. Saba devient impitoyable avec une soif de survie animée uniquement par l’objectif de retrouver son frère. Ainsi, elle se retrouve enlevée et à devoir combattre d’autres filles dans une cage quitte à les mener au lynchage, à tuer des ennemis indésirables sans se retourner, ni regretter, elle s’enferme dans une attitude  indépendante, froide et parfois un peu cruelle. Pourtant, cette solitude sera ébranlée par ses relations avec d’autres personnages secondaires, Emmi en tête, cette petite sœur considérée comme un poids mort dans ses objectifs. Peu à peu, Emmi surprendra Saba, et du haut de ses 9 ans, montrera son utilité et ses compétences surprenantes, animée par un caractère têtu et un répondant réfléchi. Et puis, surtout, il y a Jack, la faiblesse à laquelle Saba se refuse à céder, le jeune homme est plutôt énigmatique, charmeur et plein de ressources, un personnage fort sympathique auquel on s’attache et qui trouble notre petit cœur de fille dans ses discours enflammés. Et enfin, il y a les Aigles, ces filles combattantes formant une petite armée indépendante. Tous ces personnages secondaires apporteront leur aide à Saba, qui prendra conscience que l’entraide est nécessaire pour réussir sa mission, même si malheureusement, la mort viendra ternir le tableau de ces amitiés.

En bref, le roman est donc loin d’être rose, l’environnement est effrayant et hostile, la mort rôde à chaque pas et personne n’est à l’abri dans cet univers sans lois où la survie conduit à des actes violents et inhumains. L’héroïne bien que parfois énervante est à couper le souffle dans sa transformation. Un premier tome réussi d’une trilogie qui s’annonce d’ors et déjà palpitante ! A découvrir, c’est certain.

Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Jeu 7 Mai - 11:24

Citation :
Mon avis (8/10)
Vous allez me dire : "Encore une nouvelle Saga ?! Mais tu croules pas déjà dans celles que tu as commencé ?! "
Et bien si, mais je n'arrêtais pas de lire partout que Saba, l'héroïne de ce roman était une Katniss Everdeen dont j'allais tomber raide dingue dès que je l'aurais rencontré, alors quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit qu'il fallait que je tente, en plus Walkyrie, du blog Songes d'une Walkyrie, l'avait dans sa liste de lecture, ce qui m'a permis de faire un Lecture Commune avec elle, vous pourrez d'ailleurs trouver son avis Ici !

Mais rentrons dans le vif du sujet, ici on retrouve bien un monde post apocalyptique, on ne sait pas trop pourquoi, on sait juste qu'on appelle les gens de notre époque "Les Destructeurs" mais ce n'est pas le thème central du roman. Ce qui compte ici, c'est Saba et Lugh, ils sont jumeaux. Un jour sinistre, Lugh est enlevé par 4 inconnus et Saba lui promet de le retrouver et c'est dans cette quête qu'on va la suivre.

Moira Young nous fait découvrir un univers post Apocalyptique très dérangeant parce qu'elle ne l'explique pas, au début je pensais même qu'il s'agissait d'une époque antérieur à la notre ou alors une sorte d'autre monde.
Mais petit à petit, on se rend compte que Saba découvre des objets de notre époque en les dénommant comme "folie des destructeurs", comme les avions ou les pneus etc... Même si on ne connait pas la raison, on a quelques indices, on est dans un monde totalement desséché, la terre est devenue désertique et les dunes de sable sont légions. Cependant, on ne peut être certain de rien parce que les personnages principaux ont vécus toute leur vie en dehors de la civilisation, dans un coin perdu, alors peut être que l'analphabétisme est général ou peut être qu'il ne s'agit que d'eux, peut être que c'est leur partie du monde qui est désertique et pauvre, on ne le sait pas réellement.

Pour moi, tout le roman tiens à Saba, c'est un personnage complexe qu'on apprécie pas forcément entièrement. Mon avis sur elle, à évolué au cours du roman, autant par rapport à sa relation avec sa soeur et ses amis, qu'à sa relation avec elle même.
Saba devra subir beaucoup d'épreuves pour retrouver son frère, passer près de la mort un nombre incalculable de fois et pourtant, jamais l'idée ne l'effleurera d'abandonner. Elle est têtue et bornée, comme une petite soeur qui ne comprend pas tout mais en même temps elle avait besoin de cette force pour continuer, alors on lui passe ce caprice. C'est une combattante hors pair, ce qui lui vaudra le surnom d'Ange de la mort, et malgré son côté analphabète qui m'a un peu gêné durant le roman puisque l'auteur a choisi de ne pas indiquer de "tiret" pour les dialogues pour le montre, c'est quelqu'un de fin, peut être pas d'intelligent dans le sens ou on l'entend aujourd'hui, mais quelqu'un qui sait utiliser ce qu'elle a pour s'en sortir.
Ensuite, il y a Emmi sa soeur, sa petite soeur devrais je préciser, avec qui elle a une relation assez compliqué, en effet Saba la déteste parce que leur mère est morte en la mettant au monde et on sent bien qu'elle lui en veut dans chacun de ses gestes et de ses paroles. C'est une petite fille, quasi un bébé, que Saba doit emmener avec elle lors de sa quête, parce que malgré tous ses efforts pour se débarrasser de la petite, elle s'accrochera à elle jusqu'à la fin.

J'ai bien aimé aussi l'inexistence de triangle amoureux dans cette dystopie, d'accord on aura un jeu du chat et de la souris entre deux personnages pendant une partie du livre mais disons que ça fait aussi partie du charme de l'histoire que ca permet de donner plus d'humanité et de profondeur aux personnages.

Cependant ce livre présente des défauts :
Je vous ai déjà parlé de la typographie originale du au manque de tiret etc... Saba a beau être un personnage que j'admire pour sa force et son courage, je l'ai aussi détesté dans certains de ses aspects, elle a une tendance énorme à rejeter les autres et sa relation avec son frère m'a semblé très étrange, trop fusionnel peut être.
Ensuite, tout est un peu trop rapide dans les relations, Jack tombe amoureux de Saba au premier regard. Maev et les autres font confiance directement à Saba, etc... J'ai trouvé que tout était trop facile, même en dehors des relations, dans l'histoire elle même, chaque situation compliqué se règlent en quelques lignes voire pages mais quasi instantanément, ça manquait un peu de suspense je dirais ou alors c'était le côté jeunesse qui ressortait un peu trop.

Enfin bref, pour moi ce roman est quasiment un coup de coeur, surtout grâce au personnage principal Saba et à son caractère bien trempé ainsi qu'à l'univers énigmatique que nous présente Moira Young ! Je me plongerai dans la suite des que possible avec plaisir !

Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Jeu 7 Mai - 11:35

Ferilou a écrit:
Citation :
J'ai bien aimé aussi l'inexistence de triangle amoureux dans cette dystopie, d'accord on aura un jeu du chat et de la souris entre deux personnages pendant une partie du livre mais disons que ça fait aussi partie du charme de l'histoire que ca permet de donner plus d'humanité et de profondeur aux personnages.
Je pense malheureusement qu'on va y avoir droit...
Spoiler:

Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Jeu 7 Mai - 11:37

Walkyrie a écrit:
Ferilou a écrit:
Citation :
Je pense malheureusement qu'on va y avoir droit...
Spoiler:

Je le pense aussi, mais souvent dès le premier tome des dystopies on en a un, alors j'espère que ça n'arrivera pas mais je n'y crois pas trop :/

Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Jeu 7 Mai - 12:00

Je suis pas une grande lectrice de Dystopie donc je n'ai pas l'habitude de ça. Je n'ai pas lu les Hunger Games par exemple.

Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Jeu 7 Mai - 12:02

Walkyrie a écrit:
Je suis pas une grande lectrice de Dystopie donc je n'ai pas l'habitude de ça. Je n'ai pas lu les Hunger Games par exemple.

Ah nooon ! Non non non ! Tu ne peux pas me dire ça, à moi !
Je suis une inconditionnelle de Hunger Games ! :amour:

Tu dois les lire ! Vraiment ! C'est mon coup de coeur de la décennie !

Je dois te paraître un peu folle comme ça, mais vraiment, pour moi Hunger Games, en tout cas les deux premiers, sont des pures merveilles !

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Lun 11 Mai - 17:48

Je plussoie pour Hunger Games !!

Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Lun 11 Mai - 18:04

Euh je note, hein mais vraiment ça ne me branche pas du tout... Razz  Y'a eu trop de tintouin autour de cette série, du coup, je fais un rejet !

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Lun 11 Mai - 18:11

Oui je te comprends. Moi je l'ai lu au tout début, je ne savais même pas ce que voulait dire le mot "dystopie", pour dire...

Mélusine
psychopathe

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   Mar 10 Nov - 10:51

Dans un monde où plus rien n’existe, Saba et son frère jumeau Lugh survivent auprès de leur père et de leur petite soeur Emy. Pour Saba, Lugh est tout son monde. Elle méprise Emy, qu’elle considère plus ou moins responsable de la mort de leur mère en la mettant au monde. Mais un jour, une horde d’inconnus débarque, enlève Lugh, et tue leur père. Ce n’est pas un hasard: ils venaient le chercher lui et pas un autre. Restée seule avec Emy, Saba décide de braver le désert pour partir à la recherche de son frère.Sur son chemin, elle croisera les autres survivants de ce monde dévasté, dont certains plus noirs et plus durs encore qu’elle.

Dans le rayon des dystopies jeunesses, on se bouscule au portillon. Celle-ci a retenu mon attention parce qu’elle est sans concession. C’est un monde mort que l’on nous présente et Saba est une fille quasi-morte aussi, froide, sans plus aucune illusion sur son univers. Lorsqu’on lui enlève Lugh, on lui enlève sa raison de vivre, et elle n’a que dureté pour la fillette de neuf ans qui lui reste sur les bras. C’est cette haine, cette colère rouge qui lui permettra de survivre.
Elle se construit au fil des rencontres autour d’elle. Car dans un univers aussi dévasté, difficile de faire confiance, de savoir à l’avance si devant nous se dressent des sauveurs, des compagnons d’infortune ou des ennemis pour lesquels on représente une opportunité. Entre les sacrifices humains, les parodies grimaçantes d’une société qui n’existe plus, la plus marquante reste ces combats d’êtres humains pour divertir et contrôler la foule, où Saba doit vaincre ennemi après ennemi pour espérer s’échapper. Et lorsque se présente Jack, l’aventurier qui la trouve très à son goût, nul doute que Saba ne croit pas complètement qu’il s’agit là d’un allié.
Ce qui m’a fasciné, c’est cette manière de construire une héroïne complètement fermée, y compris au lecteur, qui rejette tout et tout le monde, qui affirme n’avoir besoin de personne tant elle est sure que personne ne peut entrer dans son monde. Haché et épuré, le style a de quoi dérouter, et pourtant est à l’image d’une protagoniste indiscernable.
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort   

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1