Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Marie Neuser]Prendre Lily

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
33%
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
67%
 67% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Marie Neuser]Prendre Lily   Lun 2 Mar - 20:56

Année d'édition : Mai 2015
Edition : Fleuve édition
Nombre de pages : 520
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d’arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde.
Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jusqu’alors jamais fait parler d’elle.

À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là, à l’institut qui l’accueille pour son insertion professionnelle.

Dernière édition par Louve le Dim 13 Déc - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Lun 2 Mar - 21:07

roman reçu en partenariat

Froggy80
lycan

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Mar 3 Mar - 23:02

Wow j'adore... Il a vraiment l'air intéressant. Trop hâte de lire des avis sur ce dernier!

www.frogzine.weebly.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogzine.weebly.com En ligne
Froggy80
lycan

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Ven 8 Mai - 16:34

Voici mon avis sur ce premier tome d'un diptyque prometteur cheers

Citation :
Quelle magnifique histoire haletante du début à la fin! Dès les premières pages, Gordon, l'enquêteur sur le cas Hewitt, nous transporte dans son univers sombre, voire glauque, par moment. J'avais l'impression de me retrouver dans une série TV telle que Criminal Minds. Un meurtre sordide est le déclencheur de cette traque à l'homme! Lorsqu'on traque, nous savons pertinemment qu'on ne peut en sortir indemne et toute l'équipe de la criminelle en paiera le prix fort... et pour certains, ce sera leurs âmes qu’ils vendront.

Une simple histoire de meurtre et de démembrement humain sera la cause de bien des soucis pour les enquêteurs dont Gordon fait partie. Au fil de leur recherche, ils découvriront que finalement, le meurtre de Lily n'est que la pointe de l'iceberg de ce tueur en série macabre et fétichiste. Difficile par contre de récolter des preuves. Tout joue contre eux, dont le temps!

Le personnage de Gordon est très attachant et l'on s'y colle rapidement. On développe rapidement une belle complicité avec ce dernier. Tellement, qu'on a l'Impression par moment d'être sa coéquipière et sa confidente. Malgré ses allures d'homme un peu faible se cache un homme sensible et très fort de caractère malgré tout. Mais Gordon est plutôt du type impulsif, ce qui par moment rend les enquêtes plus complexes. Tranquillement, le meurtre de Lily l'obsèdera. Il finira par développer des drôles de comportements et mettra sa vie de côté quelque temps. En plus du personnage principal dont j'ai adoré sa répartie entre autres, j'ai également aimé les autres personnages qui gravitent autour de ce dernier. Évidemment, je n'ai eu aucune pitié pour ce cher tueur qui pense  entourlouper les enquêteurs qui le traquent. Les personnages sont déterminés, forts de caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds et déclarer forfait n'est aucunement envisageable avec eux.

Quelle belle découverte que je dois au Forum Mort-Sure et les Éditions Fleuve Noir. Merci à vous pour cette confiance! L'auteure a une plume dans l'ensemble très bien. Par moment, j'avais l'impression de me trouver dans un roman traduit, mais apparemment, ce n'est pas le cas. Mais honnêtement, les quelques troubles que j'ai eus lors de cette lecture ne viennent aucunement assombrir le soleil qui scintille de mille feux au-dessus de ce bijou littéraire.

Le roman est intrigant, entraînant et très addictif. Je me suis laissée tout simplement séduite par la plume de Neuser. L'intrigue se déroule sur plusieurs années, un peu moins d'une dizaine d'années. Certains d'entre vous pourraient croire qu'il y a des longueurs, mais ce n'est pas le cas. L'histoire est bien menée! Ce que j'ai apprécié le plus, c'est que cette histoire est inspirée d'un fait divers qui a eu lieu sur le territoire anglais et italien. Et c'est cette information qui fait que le roman a une si grande emprise sur son lecteur. C'est notre côté voyeurisme qui prend le dessus... la curiosité de connaître le fin mot de l'histoire. Le fait que l'histoire est réelle sur certaines informations, c'est assurément le point fort de ce roman à mon avis.

Un roman coup de coeur qui saura vous plaire, j'en suis certaine. Nous avons un minimum de détails sur la condition de la victime ce qui rend le roman moins trash à mon avis. Une intrigue bien mené malgré tout. Pas de longueur! Neuser nous garde en haleine tout le long du roman et tranquillement, on développe une haine et une rage envers le criminel. Bref, un roman que je vous recommande sans hésitation. Ce premier tome met les cartes bien en place... J'ai vraiment hâte de lire la suite de Prendre Lily, car la fin est une vraie bombe, malgré le fait qu'elle est prévisible d'une certaine manière.

Citation :
Extrait :
« Voilà. Ça devait bien arriver un jour. Il fallait que ça arrive, on a beau repousser de toutes ses forces, pendant quinze ans, l'idée que ça nous tomberait forcément dessus au milieu de la torpeur bonhomme d'un petit commissariat de petite ville tranquille, on sait que ça plane, qu'on y aura droit, qu'on n'échappera pas à l'enfer. On fait ce métier en se disant qu'on finira bien par être rattrapé par l'enfer.

On sait qu'un jour, on se retrouvera en train de vomir sur une scène de crime, et qu'en contemplant dans l'herbe ce souvenir de breakfast on comprendra que c'est là le point de bascule.

J'ai basculé un 12 novembre.

Ce sont des voisins qui nous ont appelés. Quand ils ont trouvé les deux petites en train de courir dans la rue en hurlant "Maman a été coupée en morceaux". Ils ont réceptionné les deux gosses et nous ont immédiatement téléphoné. Ils ne sont pas allés voir par eux-mêmes. Normal. Ils nous ont refilé l'enfer comme on refile un bébé. »

www.frogzine.weebly.com
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Lun 11 Mai - 18:24

Waouh je veux le lire ! La citation est bien choisie, ça donne carrément envie ! merci pour ta belle chronique Froggy

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Lun 11 Mai - 19:22

Oh il m'a l'air super ce livre ! Merci Froggy, parce que je suis pas sûre que je me serai tourné vers lui de prime abord ! Wink

Hop Wishlist !

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Froggy80
lycan

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Lun 11 Mai - 20:00

Merci Michou et Ferilou pour vos commentaires... Et oui, je trouve que la citation donne le ton au roman... Il est vraiment bien et la fin annonce une suite aussi torturante que le premier :-)

www.frogzine.weebly.com
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Mer 1 Juin - 21:48

Sortie poche chez Pocket le 12 mai 2016 :

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Sam 4 Juin - 22:17

Roman reçu en service presse

Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Mer 20 Juil - 14:45

Mon avis (5/10)
Prendre Lily n'est pas un thriller comme les autres, ce n'est pas un récit haletant, ce n'est pas non plus une course contre la montre, c'est même tout le contraire. C'est une course de fond, c'est un marathon qui est couru par la brigade anglaise que l'on va suivre, c'est un récit long qui durera une dizaine d'années, une chasse à l'homme ininterrompu et éprouvante que vous allez suivre.

Prendre Lily est une démangeaison. Cette démangeaison qui lorsque vous vous risquez à gratter vous fait un bien fou, puis petit à petit vous fait mal. Lorsque vous cessez d'y toucher, elle se fait oublier, mais si par mégarde vous la frôlez, à nouveau vous n'aurez qu'une envie, gratter, gratter et gratter encore, jusqu'au sang, jusqu'à l'os. Je ne vois pas de comparaison plus explicite.
Parce que, ce roman, vous pourrez le poser et le laisser traîner sans mal, vous pourrez même l'oublier mais lorsque pour une raison ou pour une autre vous penserez à Lily, à ses petites filles, à Damiano ou à ses inspecteurs qui le traquent, vous ne pourrez vous empêcher de reprendre votre lecture et d'y avancer coûte que coûte. Vous serez obnubilé par l'envie de vengeance et de justice de Gordon, vous y penserez au milieu de la nuit et vous vous demanderez : Et si ça m'arrivait en vrai ?
Mais petit à petit, cette vengeance vous éprouvera, vous aurez besoin de reposer ce livre dans un coin, parce que l'enquête n'avance pas, parce que vous êtes déçu que cet homme infect ne soit pas arrêté et puisque vous avez le luxe, que Gordon n'a pas, de faire une pause, vous prendrez cette pause et vous oublierez Lily. Pendant un temps.

J'ai beaucoup aimé les inspecteurs, que ce soit Gordon, Bradford, Daphnée ou Jim; ils ont tous ce petit quelque chose, ce mordant, qui vous donne envie de les suivre au bout du monde, de croire qu'ils vont réussir même lorsque tout paraît perdu. J'ai apprécié découvrir et vivre la vie extérieur d'un inspecteur obnubilé par une enquête, voir à quel point un meurtre peut détruire plus que le cercle restreint de la victime. Voir qu'il détruit Gordon, ses relations et même son corps, comprendre qu'il détruit Bradford dans son excellence, dans sa confiance en lui mais aussi accepter que Daphnée, elle, réussit à surpasser ça et à vivre pleinement. Ces contrastes étaient les bienvenues et surtout, pour moi, les plus vraisemblables possibles. C'est la vie de cette brigade qui nous permet de nous immerger dans cette enquête et de réussir à y respirer tout de même.

Le véritable problème de ce roman est l'enquête en elle-même.
Au final je me suis assez ennuyée durant ce roman, comme je vous l'ai dit, je l'ai souvent reposé sans sourciller, je n'avais pas le besoin de tourner encore et encore les pages. Au fond j'espérais même qu'il se finisse vite.
Certes, on veut connaître la fin, mais dès le début on sait qui est le meurtrier, on en a la preuve, mais cette dernière est insuffisante pour le juger. Ce n'est donc pas vraiment une chasse à l'homme qu'on retrouve ici, c'est plutôt une chasse à l'indice qui permettra l'arrestation. Alors il n'y a rien de palpitant en soit, rien d'addictif. On attend et on espère à chaque page que ce soit le bon moment cette fois, la bonne perquisition, le bon juge, etc. Au fond, on ne fait que ça, attendre, impuissant, comme les enquêteurs que l'on suit.
J'ai aussi eu l'impression qu'on se perdait un peu dans les différentes pistes, on part très vite en Italie pour un meurtre qui n'a au fond pas de valeur pour résoudre ce second meurtre, on essaie un multitudes de pistes, d'indices qui s'accumulent et qui quelques fois s'annulent.
Au final, on enrage contre le système, contre les juges, contre la vie, mais on est pas vraiment pris dans le roman.

En bref, un roman porté par une bonne équipe, une belle plume qui nous fait ressentir l'impuissance de cette dernière face à un coupable que l'on connaît mais qu'on ne peut arrêter. Des personnages attachants mais une enquête qui se perd un peu et qui n'a plus grand chose d'haletant puisque tout ce que l'on cherche c'est le bon indice. Je suis un peu déçue, je dois l'avouer, par le chemin emprunté mais je continue de dire que ce roman est une démangeaison qui ne vous quittera plus.

Je remercie les éditions Pocket ainsi que Louve du forum Mort Sûre pour ce partenariat.

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Sam 13 Aoû - 21:09

Mince, ton avis en demi teinte ne me donne pas trop envie de le sortir rapidement de ma pal ^^

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
lovereadandbooks
psychopathe

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   Sam 5 Nov - 14:39

Je viens juste de le finir et Mon avis sera malheureusement aussi en demi teinte ... Pourtant j'en avais lu beaucoup de bien mais bon ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Marie Neuser]Prendre Lily   

[Marie Neuser]Prendre Lily
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1