Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Johanne Harris]L'Evangile De Loki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Mar 24 Fév - 22:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2015
Edition : Eclipse
Nombre de pages : 480
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !

Dernière édition par Louve le Dim 29 Mar - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Mar 24 Fév - 22:09

Roman reçu en partenariat

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Mer 25 Fév - 0:11

J'aime bien la couverture, et j'aime bien Loki dans les films Marvel ^^
j'ai hâte de voir des avis !

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Mer 25 Fév - 7:45

Effectivement, je suis très curieuse de savoir si ce roman va tenir ses promesses implicites (parce que Loki, c'est quand même une sacrée personnalité...).

* Auteur à l'Ouest *
* Lectrice chocolat-dépendante *
* Actualité sur facebook *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr En ligne
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Mer 25 Fév - 13:13

Il me tente trop celui - là !!! ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
goupilpm
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Jeu 26 Fév - 10:25

J'aime beaucoup la mythologie nordique et le livre me plait bien car si Loki est récurrent en fantasy je n'ai jamais abordé en intégralité le sujet.
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Mar 17 Mar - 11:54

Oh il me tente bien celui-ci, je suis une grande fan de mythologie, surtout sous le point de vu de Loki ! Hâte d'avoir l'avis de celui/celle qui l'a eu en partenariat Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Jeu 9 Avr - 12:31

Toutes les mythologies me passionnent même si je suis loin d'être une experte en la matière, alors je remercie le forum Mort-Sure et les éditions Eclipse pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir plus en profondeur les différents Dieux nordiques et leurs histoires. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en suivant la vie du Dieu trompeur.

Jusqu’à ce roman mes connaissances sur Loki ne dépassaient pas celles proposées par les scénaristes des comics de Marvel. A tord, je pensais que les films et BD suivaient la mythologie à la lettre, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Je m'en suis rendu compte en lisant ce texte de Johanne Harris et en cherchant des détails sur Wikipédia. Du coup j'ai appris énormément de choses. Comme le fait qu'il ne soit pas le frère adoptif de Thor, mais un fils du chaos qui se rebelle en se rendant sur la plaine d'Ida et en concluant un pacte avec Odin, faisant de lui un Dieu d'Asgard. Et puis il y a le célèbre serpent qui se mord la queue, Jörmungand, qui n'est autre qu'un fils de Loki. Ou encore que sans lui Thor n'aurait jamais eu son puissant marteau et Odin son cheval à huit jambes qui lui permet de voyager entres les mondes. De mon point de vu en sortant de cette lecture, je dirais que Loki apporte plus aux Dieux qu'il ne leur porte préjudice. Et s'ils l'avaient mieux considéré les choses n'auraient certainement pas aussi mal tournées. La prophétie aurait pu être contrée...

L'évangile de Loki retrace donc la naissance des mondes et des Dieux nordiques jusqu’à leur anéantissement. C'est très complet sans pour autant être lassant. Bien au contraire,  je me suis passionnée pour ces légendes grâce à la plume fluide et humoristique de l'auteur. Et puis comme Loki a habituellement le mauvais rôle, j'ai franchement pris plaisir à découvrir l'histoire au travers de ses yeux. Dans la narration il assume totalement son manque de qualités physiques pour rivaliser avec Thor (le chouchou), ce qui le pousse à se distinguer par son charisme, sa ruse, ses mensonges, ses capacités de manipulation et de traitrise. Malheureusement ce coté chaotique de sa personnalité n'aide pas à améliorer ses relations difficiles avec les autres asgardiens. Loki n'est jamais accepté par ses "frères et sœurs". En permanence dévalorisé, insulté et accusé, il n'a pas la place promise par Odin, et cela explique pourquoi il cherche à leur nuire... A sa place j'en aurais fait tout autant!

En temps normal on aurait plutôt tendance à prendre le parti des "gentils" de l'histoire, mais ici c'est l'inverse et vivre l'expérience de Loki en fait un personnage que j'ai adoré! Malgré ses nombreux pouvoirs il ne manque pas de faiblesses, ce qui le rend humain loin du monstre qu'on imagine. De plus il fait la connaissance de sensations jusqu'alors étrangères pour lui qui vivait dans le chaos sous forme de feu sauvage. L'alcool, la nourriture et les femmes éveilleront chez lui des envies primitives, mais il devra aussi faire face à la douleur, l'angoisse et la peur.

Au final, Loki a beau être le dieu trompeur, je me suis attachée à lui grâce à son humour, son sens de la répartie et ses esclandres. Juste génial. Si vous aimez la mythologie je vous conseille vivement de lire cette évangile!

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   Sam 12 Déc - 19:49

Mon avis (6/10)
Il m'a fallu énormément de temps pour lire ce livre, je l'ai réemprunté un nombre incalculable de fois. Ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas aimé ou qu'il était mauvais, c'est simplement qu'il était différent.

Avant de commencer ce roman, enlevez vous de la tête, la personnification de Loki qui est fait dans les Marvels comme Les Avengers, croyez moi, il est bien différent ici.

Pour être très clair, il est passionnant et très intéressant, j'ai appris énormément de chose sur la mythologie Nordique et c'est raconté par la voix de Loki, un dieu assez original, un être malfaisant et fourbe qui est capable de beaucoup, le ton est donc très drôle et très fin.
C'est donc avec délice que j'ai appris tout ce que je pouvais savoir sur les dieux d'Asgard, sur Thor, sur Loki, sur Odin, sur ses enfants, ses frères et soeurs. D'un point de vu culturelle, c'était parfait, on apprend beaucoup de chose.
Mais en même temps, on apprend énormément de chose, ce qui vous oblige à rester très concentré sur le récit, surtout si vous aimez cet univers, si vous avez envie de le comprendre donc votre lecture sera très lente, pour comprendre tout ce que fait Loki, toutes les personnes qu'ils manipulent et en quoi ça suit la prémonition de l'oracle ou non. Et puis j'avoue qu'avec la multiplicité des personnages j'ai fini par me perdre, il y a trop de nom, de lieux, de sorts, de moments qui s'enchaînent et se ressemblent, on se sent trop oppressé.
J'ai presque eu l'impression que ce n'était pas un roman, que ce n'était pas Loki qui nous expliquait sa vie, celles des Dieux d'Asgard et leurs chutes, j'ai eu l'impression que c'était un cours intensif sur la mythologie nordique en à peine 400 pages.

En clair je dirais simplement que ce n'était pas un plaisir de lire ce livre, parce que je m'attendais à quelque chose de plus léger de plus romancé, mais c'était un plaisir de découvrir tout cet univers, de vraiment mettre les points sur les "i" à toutes les facettes de la mythologie nordique que j'avais par le passé à peine effleuré.

Il est donc très complet comme je l'ai dit, on suit Loki de sa naissance, ou plutôt de sa fuite du Chaos et de son ascension à Asgard grâce à Odin, jusqu'à sa chute finale. Et croyez moi il va en vivre des aventures, vous allez rire avec lui, vous allez être fourbe avec lui, vous allez essayer d’échafauder milles et un plan pour contrer les autres Dieux et obtenir ce que vous voulez avec lui.
Il vous dire absolument toute la vérité, même lorsqu'elle n'est pas bonne pour lui, il vous montrera la véritable facette des Dieux, qui ne sont pas toujours bon, il vous parlera avec sarcasme des moments que chacun aimerait oublier mais que lui ne taira pas. Ce n'est pas qu'il veut se donne le bon rôle puisqu'il vous dira aussi tout ce qu'il a fait de mal, c'est simplement qu'il énonce les vérités restaient dans l'ombre, celle que chaque dieu a voulu effacer de son histoire, il ne plaide pas sa cause, il plaide la cause de la vérité dans son ensemble.

Loki est un personnage complexe que j'ai adoré, c'est un méchant qui n'essaye pas de nous faire croire le contraire, il sait ce qu'il est et il en est fier. Il vous inspirera de la sympathie parce que beaucoup de ses méfaits auraient pu être évité si les Dieux n'avaient pas tous été contre lui, mais lui ne s’apitoiera pas sur son sort, même à la toute fin, il sera fier de ce qu'il a fait, de sa fourberie. Il a tellement de tour dans son sac, il sait tellement bien manipulé les gens, qu'il arrive toujours à avoir ce qu'il veut, même à la fin, à la toute fin, lorsqu'on pense que tout est fini, il y a cette lueur d'espoir que Loki vous jette au visage, comme un dernier clin d'oeil.

Enfin je dirais qu'il est à double temps, le début sur le construction des mondes, plante parfaitement le décor mais est assez ennuyé, par la suite les aventures de Loki et ses tromperies réussiront à vous engager dans le récit, mais vous ne céderez jamais totalement, pour ma part, j'ai continué à ne pas réussir à entrer dans le roman, j'ai lu parce que j'aimais apprendre tout ceci mais je n'ai jamais ressenti la féerie du bon roman.

En bref, un bon livre pour en apprendre plus sur la mythologie méconnu et parfois erroné par les films avec un personnage principal, Loki, qui est vraiment génial, plein de sarcasme et de fourberie, il vous mènera au bout de votre quête de véracité avec beaucoup de mordant. Cependant je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit et j'ai donc passé une bonne partie du roman à m'ennuyer à subir ce cours d'histoire passionnant plutôt qu'à apprécier ce roman.
Je le conseille donc si vous voulez en apprendre plus, mais je vous préviens qu'il vous faudra vous accrocher !

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Johanne Harris]L'Evangile De Loki   

[Johanne Harris]L'Evangile De Loki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1