Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
67%
 67% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
33%
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Sam 21 Fév - 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2015
Edition : Denoël
Nombre de pages : 496
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
benebooksblog
Nouveau

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Mer 25 Fév - 23:16

Alors moi avec ce livre je suis totalement à côté de la plaque autant j'adore la couverture et le fond de l'histoire autant je le trouve très long peut-être parce que j'en attendais trop
Voir le profil de l'utilisateur http://benebooksblog.blogspot.fr/
Lullaby
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Jeu 5 Mar - 23:05

Il est dans ma wishlist celui-là ! :)
Voir le profil de l'utilisateur http://lullastories.wordpress.com
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Mer 18 Mar - 14:18

Je n'ai pas lu d'avis sur ce livre, mais il a l'air d'être bien apprécié, non ? en tout cas, il est aussi dans ma wish list ^^

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Lun 4 Mai - 14:07

Je commence ma lecture aujourd'hui, je pourrai ainsi bientôt vous dire ce qu'il en est cheers

Edit du 8 mai : C'est un coup de coeur :amour:

Ce roman est une déclaration d'amour aux livres, à la littérature, mais surtout à la vie. Comment un petit évènement banal de tous les jours, comme l'arrivée d'une touriste dans une petite ville, va bouleverser les habitants.

Cette touriste c'est Sara. Mais elle n'est pas là par hasard, elle vient profiter de quelques semaines de vacances pour rencontrer enfin son amie, avec qui elle échange des lettres et surtout des livres depuis des années.
Mais voilà, la vie, elle n'est pas comme dans les livres, pas toujours, et elle peut nous jouer des tours cruels : Amy est morte quand Sara débarque de sa Suède natale.
C'est un choc bien sûr, comment pleurer quelqu'un qu'on a jamais rencontré et qu'on a connu qu'au travers de lettres ?
Et puis cette petite ville que Sara désirait découvrir en vrai après l'avoir tant rêver dans les lettres de son amie n'est pas du tout comme elle l'imaginait.
Mais c'était mal connaitre les habitants de Broken Wheel, qui vont s'organiser pour accueillir comme il se doit cette touriste.

J'ai tout aimé dans ce roman, c'est un coup de coeur. Quand je ne pouvais pas lire, je pensais aux personnages et quand j'ai tourné la dernière page, ils me manquaient tous déjà. Le livre aurait pu faire 2000 pages que ça ne m'aurait pas dérangée, au contraire, je ne voulais pas qu'il s'arrête.

Bien qu'Amy soit morte, elle est présente de bien des façons. Déjà au travers de lettres qu'on découvre au début de certains chapitres, et on constate à quel point elle aimait sa ville et ses habitants. Elle est également présente à travers eux. Ils l'aimaient tous terriblement, elle les soudait, les rassemblait. Et quelque part, c'est ce que Sara va faire sans s'en rendre compte. En voulant rendre tout ce que les habitants lui offre, elle va ouvrir une petite librairie avec les livres d'Amy, et se mettre en tête de trouver le livre parfait pour chacun. Car elle l'a décidé, les habitants de Broken Wheel seront des lecteurs avant qu'elle ne doive retourner chez elle.
Du coup, les livres sont présents presque à chaque page. Et il y a de tout, d'Eragon à Beignets de tomate verte, en passant par Harry Potter et Bridget Jones, vous retrouverez forcément un des bouquins que vous avez aimé, avec parfois une petite larme de nostalgie en retrouvant un personnage que vous avez tant aimé. Par contre, je vous assure que votre wish list s'en retrouvera allongée ^^
Je me suis retrouvée dans Sara et sa manière d'aborder les livres et la littérature, dans ses petites manies et sa façon de voir la vie. Et quand en plus on écrit, je peux vous dire que c'est pire ^^
J'ai aimé le fait que par le biais des livres, les gens se trouvent et s'ouvrent aux autres. Non la lecture n'est pas qu'une activité solitaire, elle peut nous aider à nous surpasser, nous apprendre des choses sur nous-même et sur les autres. Et ici ce sera le cas plus d'une fois. Comment un simple petit livre peut être le déclencheur de tant de choses ?

Mais ce que j'ai préféré par dessus tout c'est les habitants et cette petite ville. Broken Wheel, sur papier, n'a aucun charme. Plus d'école, à peine un ou deux commerce, rien de touristique à voir, et pourtant, en lisant ce roman on n'a qu'une seule envie, c'est d'y vivre. Les personnages ne sont pas parfaits non plus, ils ont tous des bagages de dingues, cumulent plusieurs emplois pour s'en sortir, vivent dans des taudis, boivent... mais alors, ils sont d'une bonté et d'une générosité ! Ils feraient n'importe quoi les uns pour les autres, et malgré les malheurs de la vie, les coups durs, ils continuent. Ils sont d'une force et d'un courage exemplaire, ce sont de vrais héros.

Je pourrais vous en parler encore pendant longtemps tant ce livre m'a plu. C'est le roman feelgood comme on dit, qui fait sourire, qui fait rire et qui fait nous sentir bien. On en aime encore plus les livres, la vie, on a envie de sortir et d'aller voir si notre voisine n'a besoin de rien. On devrait tous prendre exemple sur ses personnages, la vie n'en serait que meilleure.

En refermant ce livre j'étais non seulement heureuse de l'avoir lu, bien que triste de les quitter, mais j'étais aussi heureuse de lire tout simplement, en me disant que j'avais vraiment beaucoup de chance d'aimer les livres et de faire partie de cet univers de dingue.

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Sam 23 Avr - 23:47

Sortie poche

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Dim 24 Avr - 0:08

Roman reçu en service presse

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Dim 24 Avr - 9:27

Il doit être sympa, mais il ne m'attire pas plus que ça.

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
roxou06
Proie

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   Mer 8 Juin - 11:08

Citation :
Sara est une jeune femme qui vit plongée dans ces livres… sa vie sociale est inexistante, et ne parlons même pas de sa vie sentimentale ! Pour changer un peu d’air, elle part passer trois mois chez son amie Américaine, Amy. Sauf que quand Sara débarque à Broken Wheel, petit visage paumé de l’Iowa, Amy vient de décéder…

Perdu, notre héroïne ne sait pas quoi faire … rester, partir, profiter ? s’enfermer ?

Dans cette petite ville, Sara va rencontrer des personnes totalement différentes de celles qu’elle croise en Suède, presque caricaturales en fait.

Le début de ma lecture fut sympa, mais c’est à peu près tout. En effet, je trouvais Sara sympa, mais totalement spectatrice de sa vie et des événements qu’il se passe lors de son arrivée aux USA. Dans les premiers chapitres, je fut donc assez sceptique sur ce livre…

Puis, Sara se réveille d’un coup de son apathie, et décide donc de faire quelque chose pour remercier les habitants de leur accueil … Et le lecteur découvre une jeune femme attachante, qui n’est pas toujours sur d’elle, mais est tellement gentille, que tout le monde l’aime instantanément dans le petit bourg.

A partir de ce moment, j’ai trouvé l’histoire vraiment très sympa, et j’ai adoré suivre les différents personnages de la communauté ! En effet, le lecture ne suit pas seulement Sara, mais différents personnages : Tom le beau « gosse » de la ville, Grace qui tient le bar, Caroline, Andy … Ils sont parfois caricaturaux, mais cela m’a bien rire ! J’ai adoré suivre leurs réflexions, les changements qui s’opèrent depuis que la « touriste » est arrivée dans la ville et a tout perturbée !

Certains passages sont un peu « gros » dans le sens où je ne vois pas cela arriver dans la vie réelle, mais ce n’est pas grave! Ce livre fait tout simplement du bien au moral, il est léger, il arrive de jolies choses dedans, il fait sourire et rire !

Sara partage avec ces nouveaux amis et le lecture, son amour pour les livres … Elle est tellement enthousiasme envers sa passion, qu’elle tente de faire lire tout le monde, même les plus récalcitrants. A travers la narration, l’auteur a intégré certaines lettres, issues de la correspondance entre Sara et Amy. Ces deux femmes parlent beaucoup de littératures, bien sur, mais également de leurs vies quotidiennes.

J’ai un peu regretté cependant de ne pas avoir appris comme les deux femmes se sont rencontrées…

Extrait

Les livres lui avaient servi de remparts, oui, mais pas seulement. Ils l’avaient protégée du monde extérieur en le réduisant à une espèce de toile de fond bien moins tangible que les aventures fictives dont elle se délectait.

verdict

Ce livre fut une très jolie découverte ! J’ai vraiment adoré l’histoire, mais également le style de l’auteur ! Je comprends désormais pourquoi ce livre a eut autant de succès, et je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore lu !

Et petit bonus : la couverture est magnifique !

De mon côté, je pense continuer de suivre l’auteur, qui vient d’ailleurs de sortir un nouveau roman …

Roxou
Voir le profil de l'utilisateur https://lavienenrose.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés   

[Bivald Katarina] La bibliothèque des coeurs cabossés
Page 1 sur 1