Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Rebecca Donovan]Ma raison de vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
100%
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Dim 25 Jan - 21:01

Année d'édition : 2015
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 544
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Lycéenne parfaite et discrète, Emma cache un bien lourd secret. Evan, tout juste arrivé de San Francisco s’intéresse à elle et tente d’entrer coûte que côute dans sa vie. Il ignore que son oncle et sa tante, chez qui Emma vit, la maltraitent quotidiennement.

Dernière édition par Louve le Sam 21 Jan - 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Dim 25 Jan - 21:47

il a l'air bien !

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Ninis47
psychopathe

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Mer 18 Mar - 14:34

Je remercie infiniment les éditions PKJ et en particulier Anne-France pour ce partenariat, auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a rendue plus qu'heureuse!!

Aussitôt reçu, aussitôt lu et Oh mon dieu!!!!!!!!!! Ce livre est l'un de mes plus grand coup de coeur depuis que je lis...

Je vais tenter de ne pas vous spoiler car je suis tellement enthousiaste sur ce livre que je risque de ne plus pouvoir m'arrêter!!!

Emma, jeune lycéenne, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de son père, et que sa mère ait sombré dans l'alcool. Elle a d'excellentes notes à l'école et excelle dans de nombreux sports dans l'espoir d'obtenir une bourse et d'aller dans une bonne université, seul chance pour elle de quitter l'enfer qu'elle vit tous les jours lorsqu'elle rentre chez elle.
Elle a une seule amie, Sara, qui sait plus ou moins ce qu'elle vit, elle fait tout pour ne pas se faire remarquer au lycée, être transparente afin que personne n'apprenne son secret. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Evan, qui va mettre sa petite vie bien rangée en désordre.

Alors comme je vous l'ai dit plus haut, je ressors de ce livre chamboulée, bouleversée. Je n'avais pas connu ça depuis "Nos étoiles contraires", et encore, John Green m'avait bouleversé avec son roman mais rien à voir avec ce que j'ai ressenti ici. Deux jours après avoir refermé ce livre, j'y pense encore, ses personnages me manquent.
Emma est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé. Comment ne pas compatir à ce qu'elle vit qui ne devrait juste pas lui arriver. Elle est une très bonne élève, elle est calme, serviable, gentille. Elle encaisse tout juste pour protéger d'autres personnes alors que non ce qu'elle vit est abjecte, et encore le mot est faible. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, on ne peut pas lui en vouloir très longtemps, quand on sait ce qui l'attend en retour. On la sent oppresser à chaque instant, c'est très déstabilisant, très dur à vivre pour elle.
Sara, son meilleure et unique amie, est la bouffée d'air dans ce roman si pesant. Elle est drôle, tente de protéger Emma comme elle le peut. A de nombreuses reprises, elle essaye de lui faire ouvrir les yeux. Elle est un peu sa bouée de sauvetage, leur amitié est vraiment belle.
Et alors le personnage qui surplante (euh ça se dit non??!!) tout c'est bien entendu Evan! Il est juste parfait, je n'arriverai pas à en dire plus!! Il vous faudra le découvrir par vous même!
Un autre personnage se détache bien entendu mais vraiment pas dans le bon sens, je pense n'avoir jamais haï un personnage comme ça...

L'auteure nous offre une histoire à la fois magique et tragique, magnifique et horrible. Tout y est dans ce roman, l'amour, l'amitié. Le sujet traité n'est vraiment pas facile, il est rarement aborder dans la littérature et pourtant on sait que ça existe. Le style de Rebecca Donovan est très fluide, ce livre est une grosse brique et pourtant les pages se tournent toutes seules, pire quand je l'ai eu fini je me suis dit non pas déjà...
Elle nous montre les choses telles qu'elles sont, sans détour, avec violence à certains moments. A chaque page je tremblais pour Emma, quand elle faisait telle ou telle chose j'avais peur pour elle, l'angoisse est omniprésente, et c'est en même temps une superbe histoire d'amour et d'amitié.
Comment ressortir indemne de ce roman?? Surtout que la fin est plus que cruelle, l'auteure nous laisse comme ça, sur une chose énorme. Si je lisais en VO, je serai déjà en train de lire le second tome. Donc maintenant viiiiiiiite le tome 2 en VF!!!!!!!!!!!!

Vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de coeur, un coup de poing, un gros coup tout court qui vous chamboule, vous renverse, bref, n'hésitez plus et découvrez cette pépite....
Voir le profil de l'utilisateur http://ninisbook.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Mer 18 Mar - 20:08

Il me tentait déjà bcp, là je le note dans ma wish !

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Mer 18 Mar - 20:18

pareil, dans ma wish list parce que quelqu'un d'extérieur au forum a su me convaincre ^^

Ninis47
psychopathe

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Mer 18 Mar - 22:27

Je ne peux que vous encouragez à le découvrir!!
Voir le profil de l'utilisateur http://ninisbook.blogspot.fr/
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Jeu 19 Mar - 8:37

Poussée par l'engouement phénoménal autour de ce livre ces derniers jours, j'ai craqué et je me suis plongée dans la lecture de cette histoire au contexte particulièrement dur, mais cependant original : la maltraitance. J'en ressors avec le ventre noué par les émotions qui découlent de la situation difficile d'Emma, mais cependant ce n'est pas un coup de cœur... La faute à de nombreuses longueurs subies au fil de ma lecture.

Emma vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de son papa, puisque sa mère alcoolique est incapable de s'occuper de son éducation. Malheureusement, la demoiselle n'est pas accueillie à bras ouvert par sa nouvelle famille. En effet, depuis des années Emma subit les coups et les mauvais traitements de ses tuteurs. Plus que six cents jours avant son diplôme et la fin de ce calvaire! C'est ce qu'elle se répète pour tenir. Ce décompte l'aide à trouver le courage d'être la meilleure élève du lycée et une sportive accomplie. En ayant d'excellent résultats, Emma espère obtenir une bourse pour aller à la fac loin de cette famille qui la maltraite quotidiennement. Pourtant sa rigueur est mise à rude épreuve lorsqu'Evan arrive au lycée. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle commence à avoir envie de vivre... et d'aimer au risque de subir de violentes représailles.

Le plus gros point fort : les personnages. Par forcément Emma que j'ai eu envie de secouer par moment, même si je comprends parfaitement pourquoi elle ne cherche pas à se révolter contre cette oppression familiale. Mais c'est tellement dur de la voir subir tout ça sans rien dire alors qu'elle pourrait se défendre maintenant qu'elle est plus âgée et plus musclée qu'a son arrivée chez son oncle et sa tante. Tellement frustrant! Mais aussi émouvant il faut bien l'avouer. Une scène m'a particulièrement touchée.
Spoiler:

Juste horrible! Mais non, c'est bien Sara et Evan que j'ai trouvé particulièrement géniaux. Ces deux là font tout pour sortir Emma de sa triste existence même s'ils ne cautionnent pas son silence. D'ailleurs les non dit et le manque de confiance provoquent parfois de gros clash et des paroles blessantes. Comme dans la vraie vie. Du coup j'ai trouvé leurs réactions particulièrement crédibles et la romance d'autant plus touchante.  Le seul petit truc qui m'a "énervé" est qu'ils sont tous les deux enfants de riches familles et donc assez libres comparés à Emma. Peut-être ce détail aura t il son importance dans les prochains tomes?

L'écriture de l'auteur est très agréable, accrocheuse et réaliste, mais j'ai trouvé que le rythme était parfois un peu mou. Je me suis ennuyée pendant certains passages au début et au milieu du livre. C'est le seul point noir que j'ai à pointer même si ce n'est pas bien méchant.

L'histoire aurait pu se terminer là... à la fin du dernier chapitre. Mais c'est une trilogie. Du coup je redoute un peu ce qui attend les personnages et les lecteurs par la suite. Meilleur ou moins bon? J'ai hâte de savoir même si je ne vais pas me précipiter pour acheter le second tome.

Mon blog : http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Jeu 19 Mar - 11:32

Reçu en service presse

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Jeu 19 Mar - 14:51

Il me tente bien aussi ! dans ma wish list :)

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Jeu 19 Mar - 17:28

Laissez vous tenter Very Happy

Mon blog : http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Jeu 14 Mai - 23:29

Emma est une lycéenne discrète et très bonne élève. Elle met un point d'honneur à rester en retrait de ses camarades et à réussir ses études pour avoir une bourse à l'université. Sa seule amie c'est Sara, une fille qui est tout l'inverse d'elle. Populaire et sûre d'elle, Sara multiplie les relations amoureuses, mais protège son amie. Parce qu'elle sait qu'Emma cache un lourd secret qui la détruit de jour en jour. Et lorsqu'Evan, un nouveau s'intéresse à Emma, c'est tout l'univers de la jeune fille qui bascule.

Ma raison de vivre a fait frissonner plus d'une lectrice. Fort d'une thématique difficile à décrire et à lire, je dois bien avouer que je comprend l'engouement qui tourne autour de cette série. Même si je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu, j'ai passé un excellent moment et j'ai vraiment savouré ma lecture malgré la dureté du thème. Ma raison de vivre c'est l'histoire d'un combat entre une jeune lycéenne et une vie difficile. Emma se bat pour survivre, pour garder un semblant de vie malgré l'enfer qu'elle vit au quotidien. Tous ignore ce qu'elle cache et personne ne pourrait s'en douter.

On vit ce roman dans la peau d'Emma. Découvrant ses peines et ses joies. Ses blessures et ses rancunes. Ses peurs et ses désirs. Cette jeune fille qui vit dans la peur et dans l'attente d'un nouveau châtiment. Emma est battue par sa tante Carol, une femme qui a un problème comportementale avec sa nièce et n'accepte pas sa présence au sein de leur foyer. On sent aussi que la femme est stressée par son boulot, qu'elle a besoin de se défouler sur quelqu'un, mais finalement, on devine surtout qu'elle est folle à lier détruisant Emma par tous les moyens (physiques et psychologiques). Certains passages sont clairement difficiles et j'ai aimé la plume de l'auteur qui décrit ces événements sans tomber dans le trop trash. On saisit parfaitement ce qu'il se passe, sans en faire des tonnes.

L'auteur ne se focalise d'ailleurs pas sur le sujet de la maltraitance, offrant plutôt une romance réussie et très belle. Car là encore, Rebecca Donovan dose intelligemment sa romance pour ne jamais tomber dans la guimauve, ce qui ne fonctionnerait pas avec la dureté du thème. Evan et Emma sont complémentaires et fait pour être ensemble. Leur relation met du temps à démarrer, Emma étant discrète et sachant qu'elle ne peut avoir une vie de lycéenne normale, pas face à ce qu'elle subit chez sa tante. Aussi elle va dans un premier temps rejeter ce garçon qui semble intrigué par elle. Mais peu à peu, elle va s'ouvrir à lui sans jamais raconter l'enfer qu'elle vit. Au départ, j'avais du mal à saisir le comportement d'Emma. Pourquoi ne pas tout avouer et s'échapper de ce quotidien infernal? Très vite, on comprend qu'Emma veut protéger son cousin et sa cousine et ne pas les priver de leurs parents qui n'ont jamais été odieux ou mauvais envers leurs enfants. George, l'oncle, est d'ailleurs un parfait aveugle. Il sait que quelque chose se passe entre sa femme et sa nièce, mais il préfère feindre l'ignorance et pour le coup, il devient aussi horrible que son épouse.

Ce roman est beau à bien des niveaux et il est réussi. Seulement je l'ai trouvé parfois un peu lent, la faute à quelques longueurs pas forcément utiles, mais qui permettent d'approfondir la psychologie de nos héros. Ainsi Evan devient un garçon charmant, attachant, touchant et protecteur. L'amour qu'il va porter à Emma va lui permettre de vivre un peu comme toute lycéenne de son âge, même si la jeune fille ne s'avance pas dans cette relation, gardant une barrière érigée face à l'amour. Pourtant, Emma ne peut cacher l'affection qu'elle éprouve et pour lui et pour son amie Sara, cette bouée de sauvetage qui lui permet de souffler par moment. Fille riche et dont les parents ont des statuts importants, on sent que la tante d'Emma n'ose pas trop refuser quelque chose à Sara. Et c'est ce qui permettra d'ailleurs à notre héroïne de vivre quelques bons moments intenses.

J'ai dévoré ce livre, inquiète par moment, mais surtout soucieuse de voir si oui ou non Emma allait sauter le cap et se sauver de cet enfer. Jusqu'à l'épilogue, on reste dans le flou et l'auteur nous laisse sur une fin horrible qui donne très envie de se jeter sur la suite.

En bref, j'ai passé un excellent moment, mais je n'ai pas eu le coup de coeur tant voulu. C'est triste et beau à la fois, une note de poésie pour un thème difficile qui est traité avec intelligence par l'auteur. De la découverte de l'amour et de l'adolescence à une jeunesse brisée par la maltraitance, nul doute que ce roman marquera les esprits.

Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   Ven 15 Mai - 9:11

Très bel avis Louve. Je me laisserai peut-être tentée à l'occasion !

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rebecca Donovan]Ma raison de vivre   

[Rebecca Donovan]Ma raison de vivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1