Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[George R. R. Martin] Skin Trade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [George R. R. Martin] Skin Trade   Lun 25 Aoû - 19:03

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Il fût un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaitre, ce n’est plus dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [George R. R. Martin] Skin Trade   Lun 25 Aoû - 23:10

La couverture fait penser au loup blanc de la série trône de fer, j'attendrais des avis avant de me décider ^^

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lullaby
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [George R. R. Martin] Skin Trade   Lun 1 Sep - 20:13

Voici mon avis (lu dans son édition chez ActuSF)

Citation :
Les métamorphes (et donc les loups-garous), j’adore ! Mais attention : je ne raffole pas de cette figure quand elle est utilisée comme élément d’épouvante dans certains films d’horreur. Non, ce que j’aime, c’est découvrir ces créatures au fil de mes lectures, leur symboliques – et, pourquoi pas, au détour d’un bon film qui creuse un peu la signification de cette ambivalence homme-animal.

Skin Trade était donc fait pour prendre place sur mes étagères. Écrite par G.R.R. Martin, cette novella a tout pour plaire ! Une écriture maîtrisée, un mélange de polar, de fantastique et de terreur. L’intrigue se déroule dans une ville qui n’aurait pas déparé dans un film noir : ville en chute libre, où le chômage explose, où la splendeur passée n’est plus que ruines et rouille. Et puis la pluie, qui tombe encore et encore, trempant les personnages principaux jusqu’aux os.

Ajoutez une détective privée – Randi – et une mort mystérieuse (une jeune handicapée massacrée dans une pièce fermée) et vous avez là le côté polar. Pour ce qui est du fantastique (on pourrait aussi parler de fantasy urbaine, puisque la figure du loup-garou est très vite démasquée (je ne spoile donc personne) mais comme elle fait partie du panthéon des créatures de la littérature fantastique, je classe la novella là-dedans. M’enfin bon, les étiquettes, hein, elles sont là surtout pour pouvoir être mélangées ! Wink). Bref, revenons à nos loups-garous, qui sont donc l’élément fantastique du récit. Et on en croise, du loup-garou ! Du "gentil" qui ne mange pas les gens aux enragés qui boulotteraient bien tout ce qui leur passe sous la dent. Avec un peu de nuance entre les deux, sinon ce n’est pas drôle.

Et pour ce qui est de la terreur, c’est tout simple. Un loup-garou qui attaque, qui dévore, ça n’a rien de très poétique. Et pour ce qui est de dépeindre la violence, G.R.R. Martin est maître, comme le savent les lecteurs de sa série Le Trône de Fer (lequel a d’ailleurs droit à un dossier, à la fin de la novella, qui n’a pas vraiment de rapport avec l’intrigue… à part peut-être les direwolves des Stark mais encore, c’est vraiment parce que je cherche pourquoi un tel dossier est venu se glisser dans ce livre ?)

Dans les petits bémols, on notera le défaut récurrent de Martin (qui m’agace déjà dans Le Trône de Fer, mais les tomes en étant plus épais, cela reste très dilué), à savoir l’emploi un peu trop gros et surtout trop fréquent de ce que les anglophones appellent cliffhanger (en gros, le suspense laissé à la fin d’un chapitre pour pousser le lecture à continuer). Comme là, nous avons affaire à une novella (donc un roman court), le procédé est trop gros pour être avalé avec autant de facilité que dans un roman plus long.

Heureusement, c’est là le seul bémol de Skin Trade et il est largement compensé par la qualité de l’intrigue ! Car non, vous n’aurez pas le dernier mot de l’énigme même quand vous penserez que si. Et, ce qui m’a énormément plu, c’est l’appropriation par Martin de la figure du loup-garou. Dans Skin Trade, le loup-garou est à la fois conforme aux poncifs qui lui sont attachés et original. En d’autres termes, l’auteur les a repris à sa sauce tout en respectant certains traits ultra-connus. De quoi donner une certaine fraîcheur à la lecture car, un peu comme les vampires, les loups-garous ont eu droit à pléthore d’oeuvres (notamment cinématographiques) et cela devenait lassant de revoir la même chose à chaque fois.

Ici nous avons un apport personnel, une touche d’originalité qui fait du récit un vrai régal ! Et le mariage au polar n’est pas dépareillé, au contraire, on est happé par les événements dès les premières pages. Petit avertissement aux âmes sensibles : quelques scènes sanglantes risquent de vous valoir des cauchemars (surtout si vous les lisez un soir de pleine lune).

Une très bonne novella, qui plaira autant aux amateurs de loups-garous que de polars bien noirs, qu’aux lecteurs à la recherche d’un bon récit fantastique mariant originalité et classicisme.
Voir le profil de l'utilisateur http://lullastories.wordpress.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [George R. R. Martin] Skin Trade   Jeu 25 Sep - 17:04

Roman reçu en partenariat

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [George R. R. Martin] Skin Trade   Sam 15 Nov - 16:53

Willie Flambeaux est un agent de recouvrement. Cachant un lourd secret, il se tourne vers son amie la détective privée Randi Wade lorsqu'une jeune fille qu'il connaissait bien est assassinée. Dès lors, nos héros feront tout ce qu'ils peuvent pour mettre en lumière les conditions de la mort de la jeune femme et surtout tenter de comprendre par qui elle a été tuée et pourquoi. Mais certaines choses sont, faites, pour rester secrète et c'est ainsi que Randi va découvrir des choses troublantes qui ont peut-être un lien avec le meurtre de son père des années plus tôt.

George R.R.Martin est un auteur qu'on ne présente plus. Pourtant, je ne connais pas réellement cet auteur n'ayant à ce jour lu que deux romans de ce dernier. Avec Skin trade, je me fais une excursion dans le style de l'auteur avec pour but de découvrir autre chose que sa saga populaire : le trône de fer. Et je dois dire que cette novella est franchement top ! Elle ne conviendra pas à tous les lecteurs, il faut dans un premier temps accepter de lire un texte rapide dans son traitement du fait du peu de pages. Ainsi d'entrée de jeu on fait la connaissance de nos héros et des circonstances du meurtre qui les amène à travailler ensemble. Pour ma part, cette rapidité m'a beaucoup plu parce qu'au moins on ne s'endort pas et on ne pourra reprocher des longueurs au texte puisqu'il n'en a pas.

Autre chose qui m'a bien plu c'est cette noirceur dans l'univers. On se serait cru au temps de la mafia à Los Angeles avec les parrains et tout ce qui suit. J'ignore pourquoi c'est la sensation que j'ai de suite ressentie en découvrant la novella. Seulement, ici, les explications sont surnaturelles puisqu'on aura le droit à une créature surnaturelle et déjà très utilisée en littérature. En effet, le loup-garou pour George R.R Martin n'a rien de cette créature qui se transforme les nuits de pleine lune et c'est là que l'auteur donne le ton de sa novella. Un loup-garou, ou lycanthrope, est avant tout une victime de sa condition et lorsqu'on comprend à quoi sont liés les meurtres, on est surpris, mais ravi. Du chasseur, le lycan passe à la proie !

Le style est agréable, les descriptions sont judicieuses et permettent sans souci de mieux visualiser les scènes parfois écoeurantes du texte. Nos héros n'ont rien de très classique, Willie est d'ailleurs un peu malade et fait penser à un vieil homme dans la manière dont il se comporte. Randie est plus courageuse et intrépide et n'abandonne jamais une enquête, au risque d'y laisser sa peau.

En bref, c'est une bonne novella et j'ai maintenant hâte de me plonger dans Wild Cards !

Ma note : 8/10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [George R. R. Martin] Skin Trade   

[George R. R. Martin] Skin Trade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1