Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Jérôme Bezançon] 2097, Mémoires de mon père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelle note ?
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
merryfantasy
Dangereux personnage

MessageSujet: [Jérôme Bezançon] 2097, Mémoires de mon père   Lun 9 Juin - 11:05

Année d'édition : 2014
Edition : Atria
Nombre de pages : 224
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe plus : montée des eaux, épuisement des ressources, pollution généralisée, affaiblissement du Gulf Stream, surpopulation, effondrement des grandes Démocraties occidentales ont permis la toute puissance de groupes économiques internationaux. Davos, 2097 – Dans une chambre d'hôtel visiblement luxueuse, un père écrit à son fils, ce seront ses dernières paroles : une confession intime, violente, dans un vieux cahier jauni. Il ne lui reste alors que 12 heures à vivre ! Le puzzle prend forme sous nos yeux quand cet homme de 47 ans se souvient... Chaque heure qui passe est un chapitre où les souvenirs s'emboitent les uns aux autres pour former l'histoire d'une société devenue inhumaine, d'un héros tour à tour victime et bourreau, qui doit sa survie et sa perte... à un cœur hors du commun ! Ce même cœur réveillera en lui une véritable émotion intransigeante et une prise de conscience l'amenant inévitablement à une révolte qui changera le cours de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
merryfantasy
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Jérôme Bezançon] 2097, Mémoires de mon père   Lun 9 Juin - 11:06

Je voudrais tout d’abord remercier les Editions Atria pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Je vais être honnête, je ne peux pas dire avoir apprécié. Ce roman m’a mise mal à l’aise, car il présente tous les mauvais côtés et les travers de l’être humain, sans non-dit, sans exceptions. La violence y est omniprésente – j’ai versé des larmes face à cet enfant sacrifié –, le sexe y est brutal, la drogue y est nécessaire. Tout ce qui est décrit y est ignoble, horrible, inhumain.

Mais bien sûr, il s’agit du but de l’auteur. Du moins, c’est ce que je pense et ce que j’interprète. Nous montrer ce que la folie humaine est capable de faire, ce à quoi l’on pourrait arriver si nos gouvernements ne se reprennent pas. Quoi de mieux que de mettre l’être humain devant son futur ? Pour cette partie, c’est réussi. Je suis écœurée, ça a donc bien fonctionné.

De même, pour le style et l’intrigue, bravo. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à un témoignage d’une personne vivant dans ce monde de dépravation. J’ai détesté cet homme pour ce qu’il a fait, et j’ai eu pitié pour ce qu’il a dû endurer. Mais je ne l’ai pas admiré, bien que je conçoive qu’il n’ait pas eu le choix.

Mais j’avoue qu’au milieu de tout ce « grand n’importe quoi » que sera notre potentiel futur, je me suis retrouvée perdue. Je n’ai pas tout compris à ce monde-là, car Pierre – le grand-père, celui dont on lit les mémoires – n’est pas très explicite. Bien sûr, c’est normal, il s’agit de mémoires, et son fils Gabriel vivant lui aussi dans ce monde doit déjà en connaître les tenants et aboutissants.

Mais pour s’y retrouver, ce n’était pas très facile. Heureusement le monologue de fin nous aide un peu, mais c’était un peu tard pour nous éclairer. En effet, dans ce flou complet, certaines scènes me paraissent bizarres car elles n’ont pas d’explications : pourquoi la mer monte-t-elle au début du roman, par exemple... Une conséquence du réchauffement climatique, peut-être ? Pourquoi ne pas l'avoir étayé ?

Voilà, je ne vais pas mentir, je déteste être mal à l’aise lors de mes lectures. Quand je lis un roman, j’aime rêver, et sortir de mon quotidien, et là, ce monde était plutôt un cauchemar ! Mais j’en comprends tout à fait le message, et j’adhère complètement à la pensée de l’auteur, même si cela m’a un peu perturbée.

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

[Jérôme Bezançon] 2097, Mémoires de mon père
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1