Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
67%
 67% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
33%
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Mar 6 Mai - 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2014
Edition : Panini
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte

Quatrième de couverture :
Ancienne star du cinéma d’action, Mike McKnight est condamné à la réclusion à perpétuité dans un hôpital psychiatrique pour le meurtre de sa femme. Se réveillant un matin dans un asile déserté avec une mémoire plus que défaillante, il comprend qu’une terrible épidémie ravage le pays. Il parvient néanmoins à quitter l’hôpital en compagnie de quelques survivants. À l’extérieur, c’est l’apocalypse : le monde a sombré dans le chaos devant les hordes de morts-vivants. Tout en essayant d’échapper aux survivants et aux zombies, Mike retrouve progressivement la mémoire et la raison pour laquelle il a été enfermé : sa femme, une chercheuse en biochimie qui travaillait sur la réanimation des cellules dans le cadre d’un projet nommé Lazare, était proche du but… Y aurait-il un lien entre ces recherches et la pandémie qui ravage le monde ? Désormais persuadé que sa femme a été éliminée, il part à la recherche de ce qu’elle cherchait à protéger : un moyen de contrer l’épidémie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Mar 6 Mai - 12:05

Citation :
Enfin un livre de zombies qui m'aura complètement satisfaite ! Et pour un premier roman - ce que l'on ne soupçonne pas à sa lecture - l'auteur a brillamment réussi !

McKnight est une ex-star de ciné connue et reconnue (avec une réplique culte qui ne cesse de lui coller à la peau !) qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain. Condamné pour le meurtre de sa femme, il est enfermé entre quatre murs blancs, bourré de cachets et souffrant de trous de mémoire quant aux actes qui l'ont conduit dans cet hôpital psychiatrique. Mais lorsqu'un jour il se réveille dans cet hôpital vide, presque complètement lucide, il se rend compte que quelque chose ne va pas. De fil en aiguille, il comprend que c'est la panique totale, que les gens meurent autour de lui et surtout, que certains se relèvent...
Formant un groupe avec le peu de survivants qu'il a trouvé sur son chemin de la sortie (une psychiatre et quelques patients), ils décident donc de fuir ce virus autant que possible et espèrent peut-être même trouver un remède, pour peu qu'il existe...

L'intrigue n'a franchement rien d'original mais c'est le tout qui rend ce roman exceptionnel. J'ai lu quelques romans sur ce sujet et je n'ai jamais été autant captivée, autant satisfaite qu'avec celui-ci : il est complet !
L'intrigue parait d'abord banale : un virus qui se répand par les fluides et les morsures transformant les gens en zombies, des survivants en quête d'un remède, des combats Hommes vs Zombies, des morts à tous les coins de rue... Mais, petit à petit, l'intrigue se complexifie, les pièces du puzzle se mettent en place et tout prend une tournure différente, rien n'est laissé au hasard. Absolument rien !

La plume de l'auteur est superbe. On visualise les scènes sans problèmes, on se fond dans le décor, on se retrouve aux côtés des personnages et les révélations qui nous tombent dessus nous laissent bouche-bée. Surtout que l'on en a jusqu'aux toutes dernières pages ! De quoi n'être jamais en reste. Une plume parfaitement adaptée à ce genre de roman.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage principal, Mike McKnight. Il est le narrateur et c'est bien simple, on ne s'ennuie jamais avec lui ! Déjà que l'on n'en a pas le temps avec toutes les scènes d'action, de visualisation ou de révélation, il en rajoute toujours une couche. De nature sarcastique, ses répliques sont toujours bien placées et le rendent atypique et très agréable à suivre. De plus, on ne distingue jamais réellement s'il est vraiment fou ou non... Il n'est pas toujours simple à cerner mais on est projeté directement dans sa tête, ce qui montre aussi qu'il ne se cerne pas toujours lui-même et c'est un pur plaisir !
Les personnages secondaires pourraient paraître fades à côté, s'ils ne réservaient pas quelques surprises de temps à autres...

Le détail qui me rend encore plus accro : cette fin très ouverte, où l'on peut s'imaginer un peu tout et n'importe quoi mais surtout, où l'on ne comprend rien ! Mais c'est voulu, et terriblement frustrant pour le lecteur qui voudra absolument connaître la suite... Vivement le second tome !

En bref, c'est un excellent roman qui n'a rien à envier aux meilleurs films du genre !
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Mar 6 Mai - 12:18

je veux trop le lire Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Sam 17 Mai - 0:47

Roman reçu en partenariat

Froggy80
lycan

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Lun 19 Mai - 3:04

Ce roman me fait trop envie.... Va chanceuse !!! Bonne lecture à toi :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogzine.weebly.com En ligne
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Lun 19 Mai - 9:15

C'est vrai qu'il donne envie  cheers 

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Lun 19 Mai - 11:24

il est déjà lu en plus en une nuit ! Mon avis sous peu !  cheers 

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Mer 21 Mai - 10:39

Mike est interné dans un hôpital psychiatrique après avoir assassiné sa femme. L'homme qui est un grand acteur reconnu ne se souvient plus des circonstances de ce meurtre et lorsqu'il se réveille un matin et qu'il découvre que l'hôpital est trop silencieux et vide, il comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Faisant face à des fous furieux qui semblent avoir envie de le tuer pour le dévorer, Mike parvient non sans peine à trouver d'autres survivants au sein de l'hôpital. Il va alors cacher son identité pour éviter tout ennui en ayant déjà suffisamment à faire avec les zombies.

Les romans de zombies sont un genre que j'affectionne énormément. Déjà je suis passionnée par ces créatures voraces et laides à faire peur. Du coup, je savais que je passerais un très bon moment. Et je dois bien avouer que je n'ai absolument pas été déçue par le contenu même si au départ il partait sur une intrigue classique et déjà-vu, comme dans bon nombre de romans de zombies.

Bryan James ne nous épargne aucun détail dans son roman. Les scènes sont violentes, gores et sanglantes et parfois même nous font nous sentir mal à l'aise devant certaines séquences (cette femme et son bébé par exemple). J'ai eu la sensation de voir un très bon film de zombies défiler sous les yeux, mais en mieux. Parce que d'un schéma classique et qui n'innove pas, Bryan James nous offre une panoplie de personnages tellement bien ficelée qu'ils ajoutent une dimension crédible au roman et nous le rend accrocheur. Je l'ai dévoré en une nuit, ne pouvant m'arrêter parce que je voulais voir comment tout allait évoluer.

La première partie qui se déroule dans l'hôpital psychiatrique m'a un peu fait penser à walking dead par bien des côtés sans pour autant n'être qu'une copie. Mike n'a rien à envier aux héros de films ou romans de zombies. Cet acteur de films d'action va même nous offrir des répliques qui sont de véritables pépites. Il tente d'avoir toujours le mot pour rire et de retrouver la mémoire pour comprendre pourquoi il a tué sa femme, cette scientifique dont il était amoureux. Si j'avoue avoir très tôt compris le rôle de sa femme dans le déroulement des événements, cela ne m'a pas pour autant gênée puisque je me régalais vraiment. Zombies voraces et persévérants, humains fous à lier, trahisons... Bryan James nous offre là son lot de moments forts et qui en fait un roman quasi parfait.

Je disais plus haut que les ficelles de l'intrigue étaient prévisibles et c'est vrai pourtant malgré ce point négatif à mes yeux, j'ai quand même adoré ma lecture du début à la fin parce que c'est addictif comme pas possible ! De toute façon, difficile de faire de l'innovation au niveau du thème des zombies, peu s'y risque et ils ont bien raison. Mieux vaut un livre qui n'a rien de bien nouveau, mais qui se lit d'une traite et où on ne boude pas son plaisir de voir autant de tripes et de chair morte, plutôt qu'un roman qui se voudra différent et qui ne fonctionnera pas. Le final de ce premier opus donne envie de très vite sauter sur le tome 2 à paraître en juillet ! N'hésitez pas, foncez !

Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Mer 21 Mai - 10:47

Elle est horrible cette fin hein ? lol
C'est l'impression que j'ai eu aussi, de regarder un bon film de zombies Very Happy
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Ven 25 Juil - 13:02

Depuis quelques années , les romans utilisant les zombies comme moyen d'extermination de la race humaine abondent, relayant la menace du terrorisme, qui a succédé à celle de la bombe atomique. On pourrait penser "Un roman de plus..." , parce que c'est toujours la même trame, les mêmes cadavres ambulants, et la même quête d'abris, voire de remède.
Mais non, LZR-1143 m'a vraiment plu, et je suis ravie que le tome 2 paraisse le mois prochain, histoire de me jeter avidement dessus !
Tout d'abord, le héros : ce n'est pas un quidam ordinaire mais un Bruce Willis . Déchu. Soupçonné du meurtre de sa femme suite à une période de démence, il est interné quand l'épidémie commence. Il se réveille dans l'asile désert (ou presque). OK, ça fait très [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Et alors ? Il va essayer de remonter à la source du Mal . OK, ça fait très [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Et alors ?
J'ai plongé avec plaisir aux cotés de Mike dans les entrailles dégoulinantes et la puanteur des cadavres en putréfaction. Le road movie auquel on est convié est plutôt chouette, pas de temps mort. Et ça ne vire pas dans le rocambolesque, comme pour la série des Zombie Story de Wellington (dont les deux premiers tomes m'ont vraiment plu, cela dit).
Je suis impatiente donc, de lire le tome 2, parce que tout fonctionne dans celui-ci : Mike est loin d'être le super-héro qu'il incarne sur l'écran, ce qui le rend accessible, et capable d'évoluer. Sa compagne de voyage, Kate, est encore très mystérieuse. J'ai hâte de voir comment va évoluer la contamination (le tome deux s'appelle justement "Evolution"). Bref, vivement  cheers

Défis autobiographies :
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           

Dernière édition par Hellza le Mer 24 Sep - 12:20, édité 1 fois
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Ven 25 Juil - 14:18

ravie que tu ai aimé ce tome !! Je pense que tu vas plus qu'adorer l'homme des morts qui apporte une touche de différence au niveau du personnage Wink

Forlycia
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Ven 25 Juil - 18:00

Raaaah je le veux lol !!
Voir le profil de l'utilisateur http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   Ven 25 Juil - 19:06

Louve a écrit:
ravie que tu ai aimé ce tome !! Je pense que tu vas plus qu'adorer l'homme des morts qui apporte une touche de différence au niveau du personnage Wink
J'ai hâte ! Je vais me jeter dessus !

Défis autobiographies :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination   

[Bryan James] LZR-1143, tome 1 : Contamination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1