Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[H.P. Lovecraft] Dans l'abîme du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [H.P. Lovecraft] Dans l'abîme du temps   Mer 16 Avr - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d'édition : 1991 (la 1ère en 1954 pour ce recueil dans cette édition)
Edition : Folio
Nombre de pages : 381
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : «Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres».

Ma lecture : Ce livre est un recueil de quatre nouvelles :
Dans l'abîme du temps et Les montagnes hallucinées , deux magnifiques récits d'exploration qui sont parmi mes préférés d'H.P. Lovecraft ( j'en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
La maison de la sorcière reprend une trame déjà utilisée ailleurs par l'auteur : un jeune homme lour un appartement dans une maison qui a très mauvaise réputation. Les ténèbres vont chercher à s'emparer de lui. Je n'ai pas trop accroché à ce récit, qui était le but de ma lecture ( certaines des nouvelles de Lovecraft ne sont pas faciles à dénicher !). Il est sombre à souhait, mais les personnages "démoniaques" sont vraiment différents de ceux que l'on rencontre habituellement chez l'auteur, ils m'ont moins plu.
L'appel de Cthulu est le récit d'évènements inquiétants surneus en l'espace de quelques semaines : des artistes font des cauchemars abominables, sont poussés à produire des oeuvres inhumaines. Un bâteau à la dérive est retrouvé, un seul marin à son bord. Cette nouvelle est marquante parce qu'elle nous permet de rencontrer Cthulu lui-même, dérangé dans son antre. Ce fut pour moi une relecture vraiment sympa.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (12/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (16/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas

[H.P. Lovecraft] Dans l'abîme du temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1