Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
100%
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer   Mer 26 Mar - 11:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d'édition : 2005
Edition : Grasset
Nombre de pages : 301
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Ce livre a six chapitres comme un revolver a six coups. Deux coups pour mon père, un pour ma ville, un pour l'école et les deux derniers pour ma mère. Feu sur mon père parce qu'il a raté sa mort comme il avait raté sa vie. Feu sur ma ville puisqu'elle a fait de moi un étranger. Feu sur l'école parce que c'était une prison. Feu sur ma mère parce que celle qu'il faut assassiner, c'est la mère. Né tué, je ne prends aucun risque en tirant sur des cadavres. Je suis devenu prudent depuis que j'ai appris (par cœur) la tirade d'Agrippine : " Ne crois pas qu'en mourant, je te laisse tranquille. " F.R.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer   Mer 26 Mar - 11:51

Le titre m'a plu, la quatrième de couverture m'a fasciné.
Je ne m'attendais pas... à ne pas terminer ce roman. J'ai tenu jusqu'à la moitié.
Il est pourtant remarquablement bien écrit, il y a de l'humour autant que du vitriol, c'est un portrait de famille sans concession. Mais obscur, comme s'il me manquait une clef pour tout comprendre, des textes réservés aux initiés. Peut-être la différence de génération entre l'auteur et moi, les références n'étant pas les mêmes , m'a empêché de me couler dans ses mots ? Je ne sais pas.
Je le répète : il est remarquablement bien écrit. Peut-être l'agressivité et la rancoeur que j'ai ressenti à travers les anecdotes rapportées par l'auteur ? C'est un roman d'écorché, je n'ai rien lu de beau ou de rassurant, il y a de la misère intellectuelle, des jalousies, de la petitesse. Peut-être que c'est la vision désenchantée qui m'a rebutée, peut-être qu'en insistant j'aurai changé d'avis. Mais je n'y suis pas arrivée.

"Ma mère adorait les enfants comme elle adorait les bêtes : elle n'aurait pas supporté de ne pas en posséder. Avant de m'avoir, elle a fait sept fausses couches, sans compter les avortements. [...] Plus elle s'obstinait dans ses tentatives, moins ils "tenaient" et, pire que tout, peut-être, au fur et à mesure de ses enfants morts, elle oubliait comment il fadrait aimer celui qui survivrait." (p.68)

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas

[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1