Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Pierre Lemaitre] Au revoir là-haut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
100%
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aim
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Pierre Lemaitre] Au revoir là-haut   Lun 6 Jan - 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2013
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 567
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Forlycia
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Pierre Lemaitre] Au revoir là-haut   Mar 7 Jan - 9:03

Merci Louve  Very Happy 

Mon avis :

Mon oncle m’a parlé de ce livre il y a quelques temps en m’en disant beaucoup de bien, et lorsque j’ai vu qu’il avait obtenu le Goncourt, je me suis laissé tenter. C’est le premier Goncourt que je lis, et j’avais un peu peur, m’imaginant une lecture très intellectuelle ou compliquée ! Et bien quelle belle surprise :)
Le début du roman nous plonge dans l’atmosphère de la première guerre mondiale, quelques jours avant l’armistice. On fait la connaissance d’Albert et d’Edouard, deux jeunes soldats français ainsi que de leur supérieur Henri d’Aulnay-Pradelle. A cause de ce dernier, la fin de cette guerre va conditionner le reste de la vie des deux premiers !

J’ai de suite accroché et au style de l’auteur, et à l’histoire ! J’adore l’Histoire, alors les romans historiques ! Les personnages sont très attachants, et suivre leur vie après-guerre, a été un délice.
Mon personnage préféré est Edouard, la gueule cassée, qui ne supporte pas cette situation et n’a plus goût à la vie. J’ai beaucoup aimé son père également, son évolution au cours du roman m’a beaucoup touché ! En revanche, Aulnay-Pradelle est antipathique à souhait !

Je n’avais aucune idée de comment allait finir ce roman, mais la fin m’a tout à fait convenue :)
Ce livre a été un véritable coup de cœur, très bien pour commencer mon année de lecture ^^

Je ne connaissais pas l’auteur, mais je relirais avec plaisir d’autres de ses titres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitcoconpapillon.blogspot.fr

[Pierre Lemaitre] Au revoir là-haut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1