Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Stephen King] Simetierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de coeur
67%
 67% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
33%
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Stephen King] Simetierre   Jeu 24 Fév - 21:54

Année d'édition : 1996
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 569
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...

Dernière édition par Louve le Sam 26 Mai - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/ En ligne
Luciole79
Nouveau

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Lun 28 Fév - 14:03

Il fait parti des premiers livres que j'ai lu de cet auteur et il m'a donné envie de poursuivre la découverte de son univers !!!
Ce bouquin exploite sombrement la douleur de perdre un être proche : l'ambiance y est malsaine, dérangeante. Un des romans les plus noirs du King, selon moi, décrivant une sordide descente aux enfers...à six pieds sous terre !
Voir le profil de l'utilisateur http://les-lectures-d-uranie.over-blog.com
Babylon
Proie

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Lun 4 Mar - 9:45

C'est pour moi, le tout premier livre que j'ai lu de l'auteur et c'est même l'auteur qui m'a donner envie de continuer à lire. Je me souviens bien. Mon frère avait du le lire pour l'école et n'étant pas un grand amateur de littérature, il l'avait jeté dans un coin et très vite oublié. J'suis passée par là et j'ai choppé le livre. J'ai adoré, cette ambiance malsaine, déroutante, ... après j'ai continué à m’intéresser à l'auteur, et j'ai lu d'autre livres de moi. Mais celui-là reste le plus marquant pour moi.

J'aimerai bien reprendre quelques lectures de Stephen King, ça fait longtemps que je l'ai relégué en place inférieure. Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://babylon.eklablog.com/
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Lun 4 Mar - 19:36

Il me tarde de relire celui-ci, mais je les fait dans l'ordre de parution alors ce n'est pas pour tout de suite Very Happy

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)

Dernière édition par Hellza le Mar 5 Mar - 3:51, édité 1 fois
Babylon
Proie

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Lun 4 Mar - 21:28

J'pense aussi que j'vais en relire aussi de temps en temps Very Happy Bon courage pour tous les lire Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://babylon.eklablog.com/
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Mar 5 Mar - 3:53

Cela faisait des années que j'en avais le projet, mais là je me suis secouée en me disant que si je ne commençais jamais...Et bien je ne risquais pas d'y arriver drunken C'est sans pression , que pour le plaisir !

Défis autobiographies :
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Dim 16 Juin - 19:32

Quel bonheur de relire un tel livre ! J'avais souvenir d'un vrai bon moment de lecture, mais je ne pensais pas avoir oublié tant de choses !
Dès les premières pages ça m'a fait plaisir de lire : "Il y a deux ou trois ans, dans le sud de l’état, un gros saint-bernard l'a attrapé [la rage] et il a tué quatre personnes. Ça a fait toute une histoire." Et oui, "l'histoire" on la connaît : Cujo  Very Happy 
J'aime bien ce genre de clin d’œil, comme une récompense au fidèle lecteur Very Happy. Il y a aussi une allusion à la ville de Jerusalem's Lot de Salem . Une toile commence à se tisser dans la bio de Maître King, elle devient plus complexe à chaque roman et c'est vraiment sympa !

Stephen King est souvent associé aux horreurs surnaturelles, aux "monstres" de nos enfances, ceux du placard, de dessous notre lit, et Simetierre fait partie de ces romans où la clef de l'intrigue est merveilleuse. Mais si Simetierre est un roman d'épouvante , ce qui fait qu'il tord les tripes et nous donne envie de ne pas, surtout pas , passer à la ligne suivante, c'est ce qui est naturel au contraire : la perte d'un être cher, le "deuil"
Spoiler:

Stephen King nous entraîne avec lui dans le déchirement ignoble des jours qui suivent un décès , la prise de conscience de la perte, l'insoutenable et intangible douleur, les cris, la culpabilité, les larmes, l'épuisement nerveux : l'auteur ne nous épargne rien, même les brefs moments d'oubli où on pense la personne "encore là" et le souvenir intraitable qui surgit et terrasse . Stephen King et l'horreur surnaturelle, c'est angoissant, dégoûtant et déroutant. Stephen King et l'épouvante "naturelle", c'est horrible et déchirant.

Petit bonus perso assorti à la couverture de mon édition : j'ai un chat lecteur, beaucoup plus sympa que celui qui "revient "dans le roman

"La mort est un mystère, et la sépulture un secret." (prologue)

Défis autobiographies :

Dernière édition par Hellza le Dim 23 Juin - 16:30, édité 1 fois
Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Sam 22 Juin - 17:25

C'est le premier que ma soeur a lu de lui je crois et il reste son préféré ce me semble !!
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Lun 9 Sep - 0:14

Ca y est je le débute ce soir ! Je l'ai lu et vu ya tellement longtemps !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/ En ligne
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Mar 10 Sep - 7:35

Bonne lecture Louve Very Happy 

Défis autobiographies :
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Dim 15 Sep - 15:23

Bonne lecture Louve.
J'ai adoré ce livre et le film aussi été pas mal.
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Mer 18 Sep - 13:06

Louis est un jeune médecin. Lorsqu'il s'installe dans le Maine avec sa femme et leurs deux enfants, pour lui ce n'est que du bonheur. Mais la rue face à sa maison est dangereuse et bon nombre d'animaux se sont fait écraser là par de gros camions. Jud,leur voisin et son épouse les mettent à maintes reprises en garde. Lorsque Louis découvre un simetierre d'animaux au fond de la forêt et derrière chez lui, il est loin de se douter que cet endroit aura un impact sur son futur et sur le bonheur précaire de sa famille.

Simetierre est un roman dont j'ai vu le film il y a des années et dont la lecture remonte à très loin. Autant dire que je ne m'en souvenais plus du tout. Stephen King réussit une fois de plus à jouer avec nos nerfs tout au long de ce roman en instaurant une ambiance glaçante et malsaine. C'est un style que nul n'égale à mes yeux. Et on reconnait bien là la patte de l'auteur. Des petits détails glissés ici et là qui au fur et à mesure de notre lecture nous font comprendre à quel point le dénouement sera extraordinaire.

Il y a cette route angoissante et dangereuse et chaque fois qu'un camion y passe, il nous semble plus gros, plus rapide, plus fou. La pression monte pour nous pauvre lecteur et lorsqu’enfin le drame a lieu, on est surpris puisqu'on ne s'y attendait plus ! Le Simetierre des animaux prend tout son sens lorsqu'on le découvre enfin. Il est triste, à l'écart et rempli de souvenirs heureux malgré son apparence. Un lieu hors du commun et qu'on aimerait ne jamais trouver dans sa vie !

En fait, je me rend compte à quel point les lieux dans les romans de Stephen King ont une vie qui leur est propre. Ce ne sont même pas les personnages qui sont à l'origine du déclenchement, mais les lieux que fait vivre l'auteur. Même la maison de Louis est oppressante et il me plairait d'y vivre puisque c'est tout à fait le genre d'endroit fait pour avoir de belles frayeurs.

L'histoire en elle-même est très bien menée et là encore, c'est du grand art. Le petit clin d'oeil à Cujo en début de roman n'est pas passé inaperçu et c'est encore l'une des choses qui font que cet auteur excelle dans l'art de nous conter des histoires d'apparences anodines, mais qui au final nous fait vraiment frémir. Frémir ? Oui puisque Chuch ce chat a un rôle important dans le roman et son comportement n'est pas du tout naturel. On risquerait de regarder d'un oeil nouveau nos propres compagnons à quatre pattes !

Si la résurrection du chat n'est pas l'élément le plus grave, il y contribue cependant beaucoup. Ce chat qui revient d'on ne sait où, à moitié zombie et devenu un grand chasseur de rongeur effraye et nous fait nous poser des questions sur le dénouement. Lorsqu'enfin Louis est confronté à un choix cornélien, on a envie de lui crier de ne pas céder à cette pulsion, de faire son deuil, mais au fond de nous, je ne sais pas comment on réagirait à sa place si l'on pouvait ressusciter un être cher.

Simetierre est donc un bijou, une oeuvre à part. Un classique des romans de morts-vivants à découvrir absolument !

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Mer 18 Sep - 16:52

:amour:  Je suis heureuse de lire ta belle chronique Louve, je me suis sentie transportée comme toi !

Défis autobiographies :
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   Mer 18 Sep - 17:42

ah oui ce fut une sacrée lecture ! Surtout lorsqu'en pleine nuit je me suis réveillée en sursaut puisque mon chat me fixait à quelques centimètres de mon visage xD

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Stephen King] Simetierre   

[Stephen King] Simetierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1