Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

La part des ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
100%
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: La part des ténèbres   Jeu 24 Fév - 21:24

Année d'édition : 2004
Edition : Pocket
Nombre de pages : 542
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Les funérailles de Georges Stark avaient été dignes de lui : toute la presse en avait parlé comme elle avait toujours parlé de sa vie d'écrivain célèbre, auteur d'effroyables romans noirs.
Pourtant, vivant, il ne l'avait jamais été vraiment puisque George Stark n'était que le pseudonyme - trop encombrant - de Thad Beaumont. Ces funérailles fictives avaient été un spectaculaire coup médiatique. Et si Georges Starks s'était incarné pour de bon ? Quand on a signé les thrillers les plus violent, se venger du double qui vous a "assassiné" est un vrai plaisir...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Dim 16 Mar - 22:10

Je l'ai débuté un peu ce soir (une cinquantaine de pages) ça se lit très bien !

Spoiler:

noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Lun 17 Mar - 10:46

Pour ma part, c'est l'un des rares livres de S King que je n'ai pas aimé ...  Embarassed 
Louve
Admin

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Dim 6 Avr - 11:05

j'ai un peu avancé et je dois dire que j'aime beaucoup ! Tous ces meurtres autour de notre héros ont quelque chose de vraiment mystérieux ! (j'en suis à la page 170).

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Dim 6 Avr - 21:39

J'en suis à une 60aine de pages, et je suis sous le charme. C'est une relecture, 20 ans après , et je le redécouvre complètement. L'écriture de Stephen King est dense et agréable, on plonge en eaux troubles tout doucement...

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (10/17 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (16/22 romans)
Louve
Admin

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Dim 6 Avr - 21:43

pour moi c'est une découverte et je trouve aussi l'écriture très agréable !
Ce qui m'épates ce sont tous ces petits détails sur les personnages (principaux ou secondaires) que l'auteur donne pour vraiment étoffer leur personnalité !

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Ven 11 Avr - 7:18

J'en suis aux alentours de la page 200, et je ne le lâche plus  cheers 

Défis autobiographies :
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (10/17 romans)           
Louve
Admin

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Ven 11 Avr - 9:36

moi je me force à le lire lentement pour mieux le savourer :p

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Jeu 17 Avr - 17:25

La part des Ténèbres a une place particulière pour moi dans la bibliographie de Stephen King : ce roman fut mon tout premier de l'auteur. J'étais donc impatiente de plonger à nouveau entre ses pages !

Comme souvent avec Stephen King, le personnage principal est écrivain ( à tendance alcoolique, mais c'est un détail). Thad Beaumont vient de tourner une page importante de sa carrière : il a révélé au monde que George Stark est le pseudonyme sous lequel il écrivait les sanglantes aventures de son héros Alexis Machine. Heureux de s'être débarrassé de ce « double » encombrant , il aspire à écrire un nouveau roman sous sa véritable identité.
Thad et sa femme se prêtent à une mise en scène plutôt innocente, même si elle est de mauvais goût : un faux enterrement de George Stark dans le cimetière de Castle Rock. De cette tombe sortira un cauchemar ambulant, tueur impitoyable bien décidé à ressusciter par tous les moyens : Thad doit continuer à écrire les aventures d'Alexis Machine. Mais il va commencer par se venger de tous ceux qui ont conduit à Thad à l'enterrer... Il n'est plus le « personnage fictif d'un écrivain fictif ».

Comment ne pas penser à Misery , roman dans lequel un écrivain, Paul Sheldon , décide de tuer son héroïne à succés, Misery, pour s'en « libérer » et écrire un roman plus personnel ? Sa plus grande fan, Annie Wilkes , du moins sa fan la plus déséquilibrée le séquestre et le maltraite pour qu'il écrive une suite, une résurrection de son héroïne.
Le parallèle entre les deux romans est inévitable, mais ils sont menés de façons totalement différentes. Le fantastique a ici une place importante, alors qu'il est totalement absent de Misery. Un roman complètement original donc, sur des thèmes chers à l'auteur. L'écriture sous la contrainte se confond avec la contrainte d'écrire, la nécessité vitale pour l'auteur d'accoucher du texte.

La gémellité, la dualité, le coté obscur qu'il y a en chacun de nous : George Stark est la matérialisation de la part de ténèbres de Thad Beaumont.Je n'ai ressenti ni angoisse , ni peur à la lecture de La part des ténèbres, plutôt le désespoir de cet être sans substance qui se bat pour exister. Il est impitoyable parce que créé comme tel, ces seules armes sont la violence et son rasoir. A peine ébauché dans le ventre maternel, il a été absorbé, relégué au rang de tumeur qu'un médecin extraira une dizaine d'années plus tard du cerveau de Thad. C'est une lutte pour la survie, autant pour George que pour Thad et sa femme Liz, et Stephen King entretient le rythme par la succession rapide d’événements.
Liz a d'ailleurs une place très importante dans le récit, c'est un personnage sensible et intelligent, courageux aussi. Le shérif est attachant, il incarne la droiture, le sens de la justice. Il ne faut pas oublier les moineaux : Stephen King transforme ces sympathiques et inoffensifs volatiles en prédateurs assoiffés de chair …

En conclusion : j'ai dévoré ce roman comme si c'était la première fois ! Après le terrifiant Misery et l'hallucinant Tommyknockers, La part des ténèbres est une plongée réussie dans le fantastique.

Les clins d'Oeil aux romans précédents : Thad Beaumont vit dans le Maine, sa résidence d'été est à Castle Rock, au bord du lac – un lieu particulièrement utilisé dans les romans de Stephen King.
Le shérif de Castle Rock,Alan Pangborn, a succédé à George Bannerman : nous avons croisé George dans Dead Zone tout d'abord, puis assisté à sa mort sous les dents de Cujo dans le roman éponyme.

Défis autobiographies :
Louve
Admin

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Jeu 24 Avr - 16:43

Thad Beaumont est un auteur à succès sous sa plume d'écrivain : George Stark. Mais ce personnage aussi fictif soit il ne l'inspire plus, aussi décide-t-il de créer de fausses funérailles pour dire adieu à ce personnage qui a fait son succès. Si l'enterrement se déroule sans aucun souci, très vite Thad sent que quelque chose d'anormal est en train de se passer et lorsqu'il est accusé de meurtres, son monde s'écroule. Lui ? Un meurtrier ? Impossible surtout quand on sait que son alibi est en béton et que malgré l'ADN trouvé et les empreintes, il ne pouvait être sur les lieux du crime. C'est alors qu'on se rend compte que l'auteur des crimes n'est nul autre que George Stark, revenu d'entre les morts. Comment est-ce possible lorsqu'on sait que Stark n'existe pas ?

La part des ténèbres a été choisie en LC sur le forum Mort Sûre et devant mon grand désir de découvrir tous les romans de Stephen King, je n'ai pas pu résister longtemps. J'ai cependant pris mon temps pour déguster ce roman que j'ai trouvé très bon, quoiqu'un peu en dessous des autres. La plume de Stephen King est toujours aussi addictive. La façon qu'il a de créer des personnages complexes me plaît beaucoup et j'ai trouvé génial de retrouver des héros qui n'en sont pas vraiment. Chaque anecdote apportée sur tel ou tel personnage a tendance à crédibiliser le roman et c'est, je pense, l'un des atouts de l'auteur. Il sait ajouter les petits détails qui font la différence, détails qui pour certains auteurs alourdissent le texte, tandis que chez lui cela le rend presque vrai.

Nous sommes ici face à un thriller teinté de fantastique avec ce personnage de George Stark qui arrive d'on ne sait où et qui pourtant nous offre de grands moments de frisson. J'avoue que certains passages m'ont vraiment plu et je n'aurais pas aimé me retrouver à la place de ses ennemis. George est solitaire, sombre, dangereux et il aime jouer, tout l'inverse de Thad qui va se montrer protecteur envers sa famille puisqu'elle sera menacée par ce psychopathe dont personne ne connaît l'existence au début. Le duo Thad/George fonctionne à merveille et on adore voir leur combat pour la survie. Car de la vie de l'un dépendra la mort de l'autre et on le comprend très vite. J'ai aussi adoré le courage de Liz, la femme de Thad. Très protectrice avec ses enfants, elle aura toujours confiance en son mari, là où beaucoup d'autres commenceraient à avoir des doutes sur leur santé mentale. Mais elle, non, elle est toujours très droite, à ses côtés pour le meilleur et pour le pire. Leur couple est solide et magnifique ! Vient ensuite le shérif, Alan qui au début ne semble pas convaincu de l'innocence de Thad, mais peu à peu, une certaine complicité va lier nos hommes et Alan sera un allié de choix pour faire face à George.

Alors oui, on est davantage dans un thriller, mais le fantastique et non seulement présent avec George, mais aussi avec ces moineaux qui chaque fois annoncent quelque chose de dramatique. Car oui, pour Stephen King, même des moineaux peuvent avoir un rôle surnaturel et c'est en ça qu'on frémit beaucoup. Parce que si même ces oiseaux minuscules peuvent se révéler dangereux et obscurs, alors nous ne sommes plus à l'abri de rien ! J'aime aussi toute la dimension sur l'écriture qu'ajoute l'auteur. La difficulté de réussir à se maintenir au top niveau lorsque l'on écrit des best-sellers et celle de parvenir chaque fois à surprendre et satisfaire ses admirateurs.

En bref, voici encore une très bonne lecture de mon auteur favori qui parvient à me surprendre comme je m'y attendais ! Pas un coup de cœur, ni l'un de mes favoris, mais une lecture que je ne suis pas prête d'oublier !

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Dim 27 Avr - 17:47

Je te rejoins complètement, Louve  . Il ne sera pas dans mes favoris de l'auteur, mais le style incomparable de Stephen King en en fait un très bon roman. Le soin qu'il met à décrire chaque personnage secondaire, à leur donner des souvenirs, une épaisseur...Je crois ne l'avoir croisé chez aucun autre auteur.

Défis autobiographies :
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Ven 23 Mai - 15:11

mon petit avis :
Malgré quelques longueurs, je l'ai lu assez facilement et j'ai bien aimé. Ce fut une lecture sur la longueur, quelques pages de temps en temps le soir, mais une fois que je l'ai eu en main la journée, je l'ai lu rapidement.

L'intrigue se met doucement en place, on prend le temps de faire connaissance avec les personnages, notamment Thad et sa femme Liz. Cette dernière se montre plus d'une fois courageuse, et devant la menace, prête à se battre pour ses enfants. J'ai aimé sa relation avec Thad, ils forment un couple solide. Liz a du caractère et Thad s'efface ainsi souvent devant elle, pourtant, jamais elle ne va le traiter de fou, et le soutiendra jusqu'au bout. Puis Thad aura pour la première fois l'occasion de prendre le dessus, et il va devoir s'appliquer pour sauver sa famille.

Autre relation intéressante, celle de Thad et Georges. J'ai aimé leurs échanges, cette sorte de dépendance l'un à l'autre, bien au-delà des mots. Car si l'un veut vivre, l'autre doit mourir.
Ils se ressemblent et en même temps sont radicalement à l'opposé. Georges est ce double sombre et dangereux, sans moral, que Thad cache en lui, sauf que Georges est bien réel, et qu'il a décidé de se venger. Car Georges veut écrire, c'est plus qu'une envie, c'est un besoin pour survivre.
Ce qui nous amène vers un autre aspect de ce roman que j'ai beaucoup apprécié : toutes ces petites choses, les manies, les pensées, que peut avoir et ressentir un auteur, que ce soit Thad ou Georges. Bien sûr ici il y a en plus le côté surnaturel, mais j'ai trouvé intéressant cet aspect sur l'écriture. La peur de la page blanche, la peur de ne plus écrire, de décevoir, ce besoin presque viscéral de noircir le papier, de laisser s'écouler les mots, les doutes et les questions...

Stephen King a une fois de plus réussi à me faire peur ^^ il a une façon bien à lui de raconter ses histoires, et à chaque fois je me laisse prendre au jeu, à en avoir la chair de poule. Georges est un méchant effrayant, dégoûtant, répugnant... qui fait froid dans le dos et que rien ne semble pouvoir arrêter. Et les moineaux... je n'aurais jamais cru que ces petits oiseaux pourraient faire peur !

La fin reste fidèle au reste du roman, sombre et inquiétante, avec toujours ce petit truc qui met le doute.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC sur mon forum préféré Mort Sûre :) Je ne sais pas pourquoi, peut-être la peur d'avoir peur, mais je lis rarement du Stephen King, et j'étais vraiment contente de le faire cette fois-ci ! à renouveler !

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
bruno19
Proie

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   Ven 25 Aoû - 11:24

Je rejoint la plupart des avis précédents sur ce titre.
C'est du Stephen King, avant tout pour moi cela veut dire des personnages très bien décrits, une histoire sachant nous faire vivre avec les personnages.
Je n'aime pas tout King, mais je retrouve toujours sa "patte" dans ce qu'il écrit sur ses personnages et j'aime beaucoup.

Ici, comme dans Misery ce qui m'a aussi beaucoup interessé c'est son analyse de la relation de l'écrivain avec son travail, de la dualité ecrivain populaire/ écrivain reconnu et aussi l'hypothèse: est ce que les personnages fictifs n'ont pas une vie propre (pourrait on imaginer que certains auteurs ne sont pas simplement les scribes de vies se déroulant dans un autre univers/une autre dimension?)

Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La part des ténèbres   

La part des ténèbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1