Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

Mama

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Mama   Mar 30 Juil - 7:58

Film hispano-canadien réalisé par Andres Muschietti
Sortie : 2013
Synopsis : Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Le film démarre très fort, et je n'ai pas trouvé qu'il tenait les promesses de grand frisson horrifique de sa bande annonce. Certes, l'idée est sympa, les acteurs convaincants, mais Mama elle même ne fait pas vraiment peur. Les plus flippantes sont les fillettes , en particulier la plus jeune. Je ne me suis pas ennuyée, c'était plutôt bien mené, avec ce que j'appelle "une fin à l'espagnole" -ceux qui ont déjà vu des films d'horreurs espagnols comprendront !- mais adoucie alors déception quand même. C'est comme si tous les bons ingrédients étaient rassemble, mais qu'il manquait un petit "plus" pour en faire un film génial.
Donc, un film que j'ai bien aimé, sympa, mais pas la grande terreur à laquelle je m'attendais. Si je devais le noter, je lui donnerai une bonne note, mais quelque chose manque à l'appel.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (21/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (15/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Mama   Mar 30 Juil - 12:22

j'ai toujours pas trouvé le temps de le voir alors que depuis sa sortie j'en ai envie ! xD

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Merricat Blackwood
Nouveau

MessageSujet: Re: Mama   Lun 21 Nov - 22:11

Une déception pour moi. Surtout que j'avais beaucoup aimé le court-métrage.

J'ai aimé les prémisses du film. Bon, je ne suis guère objective : une forêt, le début comme une fable, des enfants abandonnés qui finissent par devenir sauvages (Hellza, je suis tout à fait d'accord ; la jeune actrice interprétant Lily, la cadette, est bluffante !) suffisent à mon bonheur. Il y a d'ailleurs une très belle image, lorsque nous découvrons la maison 5 ans après, de Victoria et Lily, marchant telles des félins (ou des araignées, c'est selon) et finissant par se rejoindre sur le frigidaire : tout près l'une de l'autre, sales et amaigries. L'image est d'une poésie folle et n'a nul besoin d'artifices.
Et j'aurais aimé que le film se contente de cette seule poésie.

De facilité, le film n'en manque (hélas !) pas (abus de "jump-scares", par exemple).
Là où personnellement, j'aurais aimé avoir quelque chose de brumeux qui aurait parfaitement accompagné l'accroche du début (qui est quand même "il était une fois"), je me retrouve avec un film explicatif et par trop démonstratif. Et trop d'explications nuisent au film, le rendant didactique et académique.

On sait exactement où le film va nous conduire, sensation alourdie par une autre sensation : celle du déjà-vu. Comme si le scénario avait été étendu sur 1h30 mais que le réalisateur n'avait aucune idée de ce qu'il voulait faire, de ce qu'il voulait dire (alors qu'on connait le motif principal du film, la maternité).
De fait, je ne me suis pas sentie concernée par tout ce qui se passait -- pourtant, il y avait de la matière.
Quant au final, visuellement très beau, il n'a pas su me toucher comme il aurait dû.

Je retiens cependant cette belle séquence, ce beau plan fixe sur le couloir de la maison et la porte entrebâillée de la chambre des enfants : on voit Lily jouer avec sa sœur en tirant sur une couverture... jusqu'à ce que l'on aperçoive l'aînée traverser le couloir. Il y a quelque chose de Peter Pan dans cette scène.
Voilà le genre de scènes étranges, mystérieuses, qui me plait, qui dit tout sans tomber dans la surenchère qui suivra.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mama   

Mama
Page 1 sur 1