Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Tim Sliders] Timeville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Tim Sliders] Timeville   Sam 18 Mai - 14:47

Année d'édition : 2012
Edition : fleuve noir
Nombre de pages : 384
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
2012. David Cartier, grand chef étoilé, parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants. Anna, sa femme – mais plus pour longtemps, David est venu signer les papiers du divorce – élève leur ado, Agathe, et leur petit garçon, Tom. David est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant de repartir le lendemain pour New York. Lorsqu'il se réveille au matin, il ne reconnaît plus le décor de la maison et ne trouve plus son téléphone portable. Agathe, elle, ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom, il se demande pourquoi la TV n'a que trois chaînes. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée... au tout début des années 80.

Dernière édition par Louve le Dim 2 Juin - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Tim Sliders] Timeville   Sam 18 Mai - 14:53

Roman reçu en partenariat

Salsera15
lycan

MessageSujet: Re: [Tim Sliders] Timeville   Mer 17 Juil - 2:22

Un gros merci aux éditions Fleuve Noir de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. En premier lieu j'ai craqué sur la couverture et sur la période à laquelle se déroule l'histoire. Je suis une fan incontestable des années 80. C'est pour cette raison que j'ai souhaité découvrir ce roman.

L'auteur m'était tout à fait inconnu jusqu'à la découverte de ce roman. J'ai adoré sa plume. Elle est humoristique, elle fait sourire et c'est un roman qui se lit rapidement et sans prise de tête. Les chapitres sont très courts et j'ai apprécié les repères temporels qui m'ont permis de bien me situer dans l'action.

Concernant les personnages, j'ai apprécié les voir évoluer dans une époque autre que 2012. On voit à quel point n'importe quel humain peut s'adapter en l'absence de technologique! David Cartier est un restaurateur renommé qui doit repartir à zéro. Anna est chirurgienne, mais se retrouve à recommencer à carrière au bas de l'échelon. Les deux enfants découvrent une école ou les élèves ne sont pas les mêmes et ou la mentalité est complètement différente qu'en 2012. J'ai apprécié les réactions humoristiques et la façon dont les personnages ont réagi dans plusieurs situations. L'adaptation n'est pas facile, mais ils tentent tous d'éviter les erreurs qu'ils ont commis en 2012, de les prévoir et de les réparer.

L'intrigue tourne d'ailleurs autour de l'utilisation des connaissances de 2012 dans les années 80. Cela est complètement déroutant pour l'entourage, mais peut apporter des effets positifs. Élever des enfants, en prendre soin, réussir sa carrière et son mariage sont autant de thèmes abordés dans l'histoire. Revenir dans les années 80 les aidera-t-il à refaire leur vie autrement? Je ne vous en dévoilerai pas davantage de l'intrigue, mais ce qu'il faut absolument savoir c'est que ce roman vous fera rire absolument. Les références aux années 80 sont nombreuses et on revit cette période avec beaucoup de bonheur.

Une lecture réconfortante et un moment de rire assuré! N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire, car même si elle parait loufoque à première vue, vous y trouverez quand même matière à réfléchir sur vous même.

Lecture en cours: Beyonders tome 1, Brandon Mull
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.ca
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Tim Sliders] Timeville   Jeu 18 Juil - 11:40

merci Salsera ! c'est envoyé !cheers 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tim Sliders] Timeville   Ven 20 Sep - 21:58

Mon avis :

Suite à un cambriolage alors qu’il était à son ancien domicile pour signer les papiers du divorce, David Cartier reçoit un violent coup sur la tête et quitte l’année 2012 pour se retrouver en 1980. Sa famille a elle aussi été aspirée par cette faille temporelle, et David se retrouve à partager son quotidien avec sa future ex-femme et ses deux enfants, qu’il avait pour le moins délaissés au profit d’une brillante carrière et d’une blonde plantureuse. Drôle de voisin, ambiance des années 80’s… L’arrivée à Timeville ne va pas être facile ! Il va leur falloir s’adapter, ruser de supercheries pour ne pas paraître trop bizarre, et surtout ne pas changer le cours de l’avenir, ce qui pourrait être tentant lorsque l’on a connaissance du futur. Mais ce voyage dans le passé sera aussi l’occasion pour nos protagonistes de « refaire leurs vies » en attendant impatiemment de retrouver leur home sweet home en 2012. Alors, êtes-vous prêts à sauter dans le temps ?

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. À commencer par David Cartier, qui n’est au début qu’un prétentieux qui ne pense qu’à l’argent et à l’image qu’il renvoie de lui-même. Et il m’a passablement agacée. Mais il va évoluer avec le temps, se rendre compte que tout n’est pas dans le paraître. Il devient ainsi touchant pour nous, lecteurs, qui découvrons son passé et ses blessures. Il va également regretter ses actes et tenter de voir si tout n’est pas fichu. Ah oui, il n’est plus à la tête d’une chaîne de grand restaurant, mais tient un tout petit restaurant familial.
Anna, son épouse, laisse son métier de neurochirurgienne en 2012 pour devenir simple infirmière. Mais à Timeville, Anna n’est pas décidée à se laisser faire, que ce soit par son futur ex-mari ou par le chirurgien pour lequel elle travaille. Et ce nouveau caractère, plus fort, la rendra irrésistible !
Leur fille année, Agathe, est au lycée. Tout d’abord, cela va être très difficile pour elle d’oublier Internet, les SMS, et son langage d’jeuns va faire un peu tache parmi ses nouveaux camarades. Par exemple, on ne dit pas « kiffer » en 1980. Néanmoins, Agathe va bien s’adapter, et elle va les « kiffer » ces années 80‘ !
Quant à son petit frère, il va passer pour un bambin à l’imagination très fertile. Mais il va finalement bien s’adapter, se plaire aussi à cette époque et devenir imbattable au Rubik’s Cube.

Le tout est parsemé de nombreuses touches d’humour. Les gaffes se multiplient, surtout que nos héros savent de quoi demain sera fait… Et même de quoi seront faites les trente prochaines années ! Ainsi, Agathe passe pour une folle lorsqu’elle annonce l’assassinat imminent de John Lennon, Anna va rencontrer Mylène Farmer et quelque peu passer pour une dingue, etc.

Ce livre est aussi une histoire d’amour : l’amour d’un père pour ses enfants, qui se rend compte qu’il a fait des erreurs et qui tente de rattraper le temps perdu, l’amour renaissant d’un futur ex-mari pour celle qui a partagé sa vie depuis longtemps, et au final une belle leçon de vie ! Mais remonter dans les années 1980 permet un énorme privilège : revivre les moments de sa jeunesse perdue, revoir des proches partis trop vite, et assister à un concert de Michael Jackson alors qu’il n’était pas encore le Roi de la Pop !

Néanmoins, ce livre souffre de deux gros manques à mon sens. Tout d’abord, nous ignorons comment et pourquoi la famille Cartier se retrouve à Timeville, dans une réplique de leur maison façon 1980. C’est fort dommage, et ce point aurait mérité d’être développé. L’auteur ne répond donc pas à la question posé par le quatrième de couverture : « Qui les a envoyés là et dans quel but ? ».
Par ailleurs, personne ne semble étonné de les voir débarquer en 1980, et leurs amis et familles ne semblent pas non plus étonnés de les revoir à leur retour, comme si c’était normal qu’ils soient partis quelque temps sans donner de nouvelle. Mouais, pas très crédible. Mais cela mise à part, c’est un excellent roman que je vous recommande vivement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tim Sliders] Timeville   Aujourd'hui à 3:43

[Tim Sliders] Timeville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1