Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
33%
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
67%
 67% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 17 Mai - 14:23

Année d'édition : 2013
Edition : Hachette Black Moon
Nombre de pages : 320 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 17 Mai - 14:24

Sans doute mon prochain achat France Loisirs.

Je ne suis pas fan des zombies en littérature, mais pourquoi pas, le résumé me tente beaucoup.

pascaline
Proie

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 17 Mai - 17:14

prochain achat du trimestre a france loisirs , pour moi aussi , se livre me fait de l oeil :amour:
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 17 Mai - 17:17

J'y vais cette semaine normalement, ça va être dur de se limiter à un seul livre je crois ... Cool
pascaline
Proie

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 17 Mai - 17:29

noisette je crois qu il sort que le 3 juin non ? je vais regarder sur mon catague . scratch :amour:
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 17 Mai - 17:37

Ah ouais, lol. Je viens de regarder.
L'arnaque, le double des points c'est jusqu'au 27 mai. Tant pis ce sera pour la prochaine fois alors. ^^
Je prendrais un autre livre.

Du coup, ce livre sera dans mes prochains achats, sûr et certain. Cool

Dernière édition par noisette2011 le Ven 17 Mai - 18:55, édité 1 fois
pascaline
Proie

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 17 Mai - 18:00

c est clair que pour les points c est rapé :amour:
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 14 Juin - 11:39

La surface de la Terre est déserte et n'est plus habitée. Il y a des années, les monstres sont apparus et semblent avoir grand besoin de se nourrir de la chair des êtres humains. C'est En-Dessous que les survivants ont élu domicile créant des Enclaves et y inventant leur propre règle de survie. C'est là que vit Trèfle qui va enfin accomplir son rêve : devenir une Chasseuse. Ceux qui patrouillent à l'extérieur de l'Enclave pour y tuer les monstres et rapporter des vivres. Trèfle en rêve depuis qu'elle est enfant et enfin elle pourra accomplir ce pour quoi elle s'est entraînée. Mais dès sa première mission, elle découvre que les anciens de son Enclave, qui n'ont même pas trente ans, lui ont menti et cachent beaucoup trop de choses. Lorsqu'elle décidera de prendre la défense de l'un de ses rares amis, Trèfle sera banni et rejeté de tous.

Enclave est un roman dystopique vraiment jouissif. On est tout de même bien loin de Hunger Games ou autres, car ici l'homme ne se bat pas contre lui-même, du moins, pas véritablement. Dans Enclave, il est question de zombies ! Et rien que ça, ça change beaucoup pour moi qui suis une grosse fan de ces créatures amatrice de chair humaine.

Le roman nous offre une vision du futur qui pourra faire penser à d'excellents romans de science-fiction comme le meilleur des mondes où l'on a chacun un rôle à suivre pour que tout fonctionne pour le mieux. C'est ainsi que dans Enclave on découvre trois classes sociales : les chasseurs, ceux qui se chargent de protéger les lieux de toute invasion des monstres ; les géniteurs qui ont pour rôle de se reproduire pour que la race humaine ne s'éteigne jamais (encore que pour être géniteur, il faut être parfait physiquement !) et les ouvriers qui s'occupent des tâches du quotidien. J'ai aimé cette vision de vivre parce que c'est assez différent des romans YA dystopiques que j'ai pu lire et ça fait du bien.

Ann Aguirre décide également de limiter les « adultes » dans ce roman puisqu'on ne vit jamais très longtemps dans ce monde post-apocalyptique, un peu comme dans ennemis (paru chez pocket jeunesse) et donc très tôt les enfants deviennent matures et responsables. Ils n'ont d'ailleurs pas le choix, on se retrouve donc dans une ambiance de « marche ou crève ». Soit on suit les lois, on ne pose pas de question et tout se passe pour le mieux, soit, on décide de n'en faire qu'à sa tête et comme Trèfle, on se retrouve banni de notre Enclave, sans ressource, autant dire qu'avec les monstres qui rôdent, c'est la mort assurée.

La première partie nous raconte donc comment se déroule la vie de notre héroïne que j'ai beaucoup appréciée même si elle est passive, chose qu'on ne peut lui reprocher puisqu'elle a été conditionnée à être ainsi. Si cette première partie est attractive et intrigante, la suite se montre vraiment digne des romans et films de zombies avec pour mot d'ordre survivre !

Si Trèfle change à ce point, c'est parce qu'elle devient proche de Del, ce garçon qui avait été trouvé dans les tunnels, et qui se montre quelqu'un de fort et de solitaire. C'est lui qui va l'aider à survivre et à se rendre Au-Dessus afin de lui prouver que tout ce en quoi elle croit est faux. La chute sera difficile pour Trèfle qui tel un nouveau-né devra réapprendre à vivre et qui découvrira bon nombre de choses nouvelles.

Trop en dire ne serait pas une bonne chose parce que sincèrement je recommande à tous de jeter un œil sur cette dystopie que j'ai pour ma part vraiment adoré. La mièvrerie est mise de côté, un peu comme le relationnel puisqu'on essaye ici de sauver sa peau et de trouver de quoi se nourrir et se protéger. Même les ennemis d’hier deviennent les alliés de demain dans l'unique intention de vivre plus longtemps.

Une vraie claque que je recommande aux amateurs de zombies ou de dystopie !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 14 Juin - 12:10

Je le veux trop celui-là, maintenant que j'ai lu ton avis ! Razz
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 14 Juin - 13:03

et sans aucun spoiler :p

Du goût tu verras que ce roman est addictif et en plus il est plein de surprises ^^

pascaline
Proie

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 14 Juin - 15:31

Je vais pas tarder a le lire aussi , merci louve .
le tome 2 titre La Savation , sort le 14 aout , je l ai en pré commande sur amazon .

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 14 Juin - 16:48

bonne lecture Pascaline, il est extra !

Oui j'ai vu le tome 2, j'ai bien hâte !

Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Jeu 11 Juil - 22:43

Citation :
Trèfle vit sous terre avec d'autres personnes depuis que la surface est devenue inhabitable. Chaque personne appartient, à partir d'un certain âge, à un groupe bien distinct : les Géniteurs, les Ouvriers et les Chasseurs. Ainsi, Trèfle s'appelait Fille15 avant qu'elle soit promue Chasseuse. Son rôle consiste désormais à protéger l'enclave des Monstres, ce dont elle s'est entraînée toute sa vie. Les Aînés l'associe à Del et leur donnent des missions régulièrement. Trèfle et Del constatent au cours de leurs missions, que les Monstres changent, deviennent plus intelligents, ce que les Aînés comptent bien ignorer. Trèfle accepte sans rien dire, leur faisant confiance malgré ses questionnements.
Son univers bascule lorsqu'un jour, Trèfle prend la défende de l'un de ses amis, victime d'une injustice au sein de l'enclave. Elle est aussitôt bannie de l'enclave, condamnée à se débrouiller seule dans les tunnels, aux côtés de Del qui décide de la rejoindre et de l'aider. Les Monstres errants dans les tunnels les forcent à remonter à la surface. Une surface où rien n'est tel qu'on le lui a appris...

Difficile d'innover dans le thème de la dystopie maintenant... Trèfle vit dans un monde post-apocalyptique où rien n'est comme on le sait. La surface de la terre a été ravagée et tout les survivants ont été obligés de vivre sous terre pour survivre avec peu de moyens. Rien de bien original mais l'histoire est prenante malgré tout. En effet, on découvre ce nouveau monde petit à petit et, comme Trèfle et d'autres sont dupés au sujet des réels événements, on en est à peu près au même point qu'elle : on ne sait rien de cette nouvelle façon de vivre. C'est aussi le problème de ce premier tome, beaucoup de questions restent en suspens : qui sont ces monstres et comment ont-ils existé ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que la terre soit comme ça ? Qu'est-ce que cachent les Aînés à travers leurs mensonges ? Bref, c'est toujours mieux quand on sait un minimum et là, aucune info. Il ne reste qu'à espérer que le deuxième tome en dévoile un peu plus.
Ce premier tome se compose en deux parties. Dans la première, on découvre la vie sous terre, une vie totalement réinventée pour survivre au mieux, sachant qu'il est très difficile de vivre au-delà de 25 ans... Dans la seconde partie, on découvre la vie à la surface, quand Del et Trèfle ont été obligés d'y remonter. J'ai trouvé cette partie plus intéressante que la première, même si cette dernière est indispensable pour planter le décor. Disons que, dans la deuxième, tout est nouveau pour Trèfle (elle n'était déjà pas censée pouvoir y vivre !), on découvre donc tout en même temps qu'elle et l'on voit à quel point tout a changé... C'est aussi à ce moment-là que l'on se pose à nouveau les mêmes questions...

J'ai beaucoup aimé Trèfle même si elle n'a rien de différent des autres héroïnes de dystopie : elle est forte malgré ses faiblesses (surtout une fois à la surface), courageuse, intelligente et maline sans excès... Un personnage que l'on a envie de suivre. J'ai également beaucoup apprécié le duo qu'elle forme avec Del même si la romance n'est pas ouverte et si simple.
Del aussi m'a laissée une assez forte impression malgré un départ un peu difficile. En effet, s'il parait froid et distant aux premiers abords, il se dévoile un peu plus au fil du temps. On a des bribes de son passé qui le rendent toujours un peu plus mystérieux et attirant.
Les personnages secondaires sont trop peu présents pour que je m'en fasse une réelle idée mais certains sont importants pour apporter de nouveaux éléments à l'intrigue.

En bref, ce premier tome n'a rien d'original mais attise tout de même la curiosité. De l'action, un décor planté seulement à moitié (toujours avec cet espoir d'en découvrir plus par la suite...), des personnages principaux avec du caractère, des questions en suspens ; une petite base qui donne envie de connaître la suite !
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Lun 12 Aoû - 19:09

Very Happy  Oh, il me tente bien celui-ci !
merryfantasy
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Ven 9 Mai - 21:34

Citation :
Après avoir lu la nouvelle, je me faisais une très grande joie de découvrir enfin cette dystopie ! En effet, savoir ce qu'il a bien pu arriver à des gens qui ont survécu sous terre à une apocalypse qui a décimé leurs ancêtres, il faut avouer que c'est quand même très accrocheur.

Alors, nous voilà dans l'enclave Collège, à suivre Trèfle, lorsqu'elle devient officiellement une Chasseuse, avec un coéquipier tout à fait intriguant, Del. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière, et comment vivaient les Collégiens. Mais au moment d'explorer les tunnels avec les Chasseurs, qui doivent apporter de la nourriture à l'enclave, j'ai eu une petite pointe de déception. Pourquoi a-t-il fallu intégrer la présence de Monstres ? Et encore, des Monstres pourquoi pas. Mais pourquoi les faire agir comme des zombies ? Pourquoi intégrer quelque chose d'aussi simple, d'aussi facile dans ce roman ?

Mais passons, car le monde créé reste original, bien que la vie des Collégiens semble assez répétitive. Jusqu'à ce que Trèfle soit bannie ! Et là, c'est l'aventure pour la survie dans les Tunnels, la découverte du monde d'Au-Dessus, et enfin quelques rares réponses au sujet de la vie des gens à la surface. Mais très peu, trop peu à mon goût. Car je comprends que dans un post-apocalyptique, on parle de la vie « après », mais c'est quand même intéressant de savoir pourquoi les gens en sont arrivés là, quelle a été cette apocalypse exactement !

Cela m'a manqué, mais j'ai eu la chance de lire la nouvelle précédent ce tome, donc je savais déjà ce qu'il s'était passé (même si j'ai toujours quelques interrogations), et le final de ce roman laisse présager que je vais enfin avoir les réponses à mes questions dans la suite ! J'ai hâte !

Sur mon blog
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Tahicha
Proie

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Jeu 14 Aoû - 11:54

Voilà mon humble avis à moi ^^
Disponible également sur mon blog!

Citation :
J'ai enchainé la lecture de ce tome 1 après le tome 0, de nouveau en lecture commune mais cette fois uniquement avec Sacha. Nous avons perdu Ninie en route, happée par sa vie privée.

Mon premier conseil concernant cette lecture serait: Ne faite pas comme moi, ne la commencez pas juste après Divergent. Car du coup, elle parait un peu fade ^^
Mon ressenti lorsque j'ai eu tourné la dernière page fut simplement de chercher la suite. J'ai finalement trouvé que ce tome se clôturait juste au moment où l'auteure venait de finir sa mise en place. Juste au moment où l'intrigue s'encrait suffisament. Du coup, il est évident que l'on a de suite envie de se ruer sur le tome 2. Ce que je ferais si j'ai le temps en Février!

Parlons maintenant un peu de l'histoire. Elle se passe en deux temps.
Le premier "En-dessous" nous présente l'Enclave, son fonctionnement et ses dangers.
On découvre donc la petite communauté souterraine. Dirigée par les Aînés et le Maître des mots, l'Enclave voit sa population divisée en différentes classes de professions (Chasseurs, Ouvriers, Géniteurs). Chacun à sa place, son rôle car il n'y a pas de place pour les inutiles.
C'est Trèfle, une jeune femme qui vient juste de passer l'étape du "baptême" sorte de rite d'initiation qui leur permet d'obtenir un nom et un poste qui nous dépeint tout ça de ses yeux assez naïfs. Elle qui s'y entrainait d'ailleurs depuis l'enfance avec acharnement, se voit nommer Chasseuse.
C'est après cette nomination que l'envers du décor se présente lorsque Trèfle commence les expéditions dans les tunnels en compagnie de Del, son coéquipier. On apprends alors que l'Enclave et ses habitants sont en perpétuels danger puisque des Monstres (des humains ayant mutés) errent dans les tunnels en quête de viande fraîche.
(Lorsque j'ai lu la descriptions des Monstres, j'ai pensé de suite à un jeu vidéo que mon Mari venait de finir: The Last of Us et n'hésite pas à suivre le lien pour vous faire une idée de la chose.)

Certaines circonstances amène Trèfle a devoir quitter l'Enclave en compagnie de Del. Seulement, la vie dans les tunnels loin de la sécurité du groupe les oblige à remonter à la surface.

C'est là que commence le deuxième temps, "Au-dessus. Trèfle découvre que tout ce qu'on lui a appris depuis l'enfance sur le monde de la surface n'est pas vrai et commence donc à se demander jusqu’où on lui aura menti.
A la surface, c'est évident, ils rencontreront quelques petits problèmes, mais je ne spoilerai pas d'avantage.
La seule chose que je peux vous dire c'est que leur duo se verra devenir un quatuor avec l'arrivée de Tegan et Bandit et qu'ainsi, la vie sera un peu plus facile. Malheureusement, à la surface aussi il existe des Monstres alors nos 4 héros ne sont pas au bout de leur peine.

Concernant plus particulièrement les personnages, j'ai été un poil déçu des choix de l'auteure. Car très vite, elle nous laisse entrevoir une relation assez fusionnelle entre Trèfle et Del qui se trouve gâcher avec l'arrivée de Tegan qui semble ne pas laisser Del insensible. Sans parler de Bandit qui affiche clairement son attirance pour Trèfle.
Je ne m'étais pas du tout imaginé que l'auteure compliquerait leurs relations de la sorte et j'en suis un peu déçue et frustrée.
Adviendra que pourra dans le tome 2!

Voilà donc un livre vite lu que je vous conseille si vous avez la suite disponible à portée de main
Bonne lecture!
Voir le profil de l'utilisateur http://tahichaschronicles.weebly.com/
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Mar 19 Aoû - 15:06

J'ai découvert récemment cette série grâce à une nouvelle gratuite que j'ai pu télécharger sur ma liseuse et qui parle de l'origine des enclaves... j'hésitais justement à me lancer pour de bon et là, clairement, il faut que je tente ! (Louve, tu es très convaincante)
Donc, pour ceux que ça intéresse, c'est dispo en ebook.

* Auteur à l'Ouest *
* Lectrice chocolat-dépendante *
* Actualité sur facebook *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   Mer 1 Juil - 14:22

Fusion des deux sujets, je transfère donc l'avis de LovereadandBooks :

lovereadandbooks a écrit:
Pourquoi ce livre ?

Alors j'avais lu pas mal de chroniques qui en diasaient du bien, le synopsis m'a beaucoup plu et intrigué. Je suis allée à la médiathéque et je suis tombée dessus, la première à l'emprunter et la première à laisser mon avis !!!

Ce que j'en ai pensé !

Après différentes épidémies et une guerre, différents groupes décident de se réfugier dans les tunnels inutilisés du métro New-yorkais. Ces différents groupes formeront donc des enclaves. Bien évidemment, des règles et des lois ont du être fixées afin de vivre le mieux possible et en harmonie les uns avec les autres, de plus, ces gens ont aussi dû apprendre à vivre sous terre. Au sein des enclaves, chaque personne a une tilité et un titre : ouvrier (production), géniteur (assurer la déscendance et la survie de l'enclave) et les chasseurs (protection de l'enclave).

Dans ce livre, nous suivons donc une jeune femme qui entre dans e monde des adultes en devenant chasseuse, son nom est Tréfle. Mais au bout de quelques temps, elle et son coéquipier vont être bannis de l'enclave, c'est là que ça devient très intéressant.

Alors au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le livre, non pas que l'histoire n'était pas intéressante mais tout simplement à cause des prénoms assez bizarres (Soie, Oeillet, Sable ...). En effet j n'arrivais pas à retenir qui était qui, du coup forcément la lecture a été un peu compliquée. Mais .... car il y a un mais, j'ai finallement réussi à retenir tous ces prénoms, et à partir de ce moment là, plus moyen de m'arrêter.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tréfle, on a vraiment l'impression de grandir et de s'épanouir en même temps qu'elle, surtout lorsqu'elle découvre le monde d'au-dessus. Elle commence alors à comprendre que les Ainés (chef de l'nclave), ne font que mentir et cacher des choses aux habitants de l'enclave, elledécouvre alors le monde tel qu'il est vraiment.

Pour ce qui est de Del, j'ai eu un peu de mal au début avec son côté mystérieux mais finallement on le découvre et on apprend pleins de choses sur sa vie d'avant, au fil des pages et on s'y attache.

J'ai vraiment apprécié ce livre qui nous fait beaucoup réflechir sur le comportemlent que l'on adopterai si un jour le monde devenait comme ça, un monde où chacun vit pour soi.

En conclusion, une histoire fluide et très bien ficelé. Je vais vite aller acheter le tome 2 ... et le tome 3 lol car j'ai hâte de connaitre la suite.

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave   

[Ann Aguirre] Razorland / Enclave, Tome 1 : Enclave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1