Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 2 : Stigmate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 2 : Stigmate   Ven 17 Mai - 11:07

Année d'édition : 2008
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 601 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Quand un monstre fascinant et obscène prend la parole et surgit à nouveau face à ses anciennes victimes, elles n’ont pour seules issues que la fuite, la mort… ou les « voies de l’ombre », le système implacable d’un criminel qui leur dévoile en chuchotant les secrets de sa folie.
« J’ai de l’amour pour mes chiens d’attaque. Certains il a fallu les tabasser, d’autres pas.
Il n’y a pas de règles. C’est ça l’extraordinaire chimie de la nature humaine. C’est passionnant.
Approche-toi, ami voyeur. Et n’aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d’un artiste du crime. Il est temps que je me présente et que j’offre ma réflexion à la multitude. »
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 2 : Stigmate   Ven 17 Mai - 11:09

Mon avis :

J'ai lu, il y très longtemps le premier tome. Je ne savais même pas qu'il y avait un suite, mais ça c'était avant que je découvre les forums de lecture. ^^

Ce tome 2 m'a autant passionné que le premier et autant dire qu'il annonce de bonnes choses pour le suivant.

Nous retrouvons donc les personnages principaux de la première histoire qui sont détruits par la torture et l’endoctrinement pratiqué par Kurtz dans le premier tome. Ils sont désormais totalement en décalage par rapport au monde réel, détruit physiquement et psychologiquement. Certains déviennent fous, d'autres suicidaire... certains rêvent de vengeances quand d'autres n'aspirent qu'au pardon ou encore à retrouver leur tortionnaire afin d'être de nouveau à ses côtés.

Quant à Kurtz, c'est vraiment un méchant hors normes. Impossible de le mettre dans une catégorie : sérial-killer ? Tueur sadique ? Maître du contrôle ? Innovateur ?... Il est d'une arrogance, d'une assurance à toute épreuve, même dans les pires situations. Il ne perd jamais le contrôle, malgré ce que puisse penser ses victimes. Il reste maître du jeu à chaque instant de l'histoire.

A chaque instant de l'histoire, on espère que quelqu'un va lui faire la peau et lui faire payer tout ce qu'il a pu faire endurer à ses "cobayes". Mais, Kurtz est un être bien trop intelligent pour se laisser avoir par des petites manigances, vengeances ...

Ce livre est vraiment horrifiant, même si il comporte beaucoup moins de scènes de tortures que le premier tome. Ici, il s'agit plutôt d'une course-poursuite afin de démasquer Kurtz. Et celui-ci fait vraiment preuve d'une ingéniosité à toute épreuve. On en apprend aussi un peu plus sur les commanditaires de Kurtz, mais qu'on ne se leurre pas, Il est celui qui garde le contrôle et n'a pas de supérieur.

Quant à la fin du roman, n'est parlons pas, je suis resté sur le cul. On se demande même comment une chose pareille est-elle possible... Mais après tout, comme le dit Kurtz il est passé maître dans l'art de dresser " ses cobayes ".
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 2 : Stigmate   Ven 3 Jan - 18:13

Je ne pensais pas plonger si vite dans le tome 2, ni d'ailleurs y plonger du tout, le dernier chapitre du 1 m'ayant...prodigieusement contrariée. Mais il se trouve que je l'ai reçu en cadeau de Noël, sur ma liseuse, et je me suis lancée par ...curiosité malsaine dirais-je.

Ce tome reprends quelques semaines après la fin du précédent. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du 1er tome (ceux encore en vie...), mais au fil du récit on sent qu'ils ont tant changés que j'ai presque souhaité qu'il ne soit morts dans le 1...
Le nouveau commissaire, le couple de tueurs en série : trois nouveaux personnages qui m'ont plu et ont insufflé un nouveau souffle dans le tome 2. Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler l'histoire. L'intrigue est bonne, le rythme est soutenu, ce roman se lit d'une traite même si j'appréhendais la fin, qui au final était celle que j'avais deviné depuis un moment.

Le tome 1 était dur, avec des moments d'angoisse, de frustration, face aux tortures, aux privations. Celui-ci est carrément malsain. Je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer la détermination et l'ingéniosité de Kurtz, qui est un être totalement raciste,mysogine,égocentrique,ignoble... Il a brisé des destins, vicié des esprits, s'en sort brillamment...Tout son être est répugnant et admirable à la fois. Car, malgré la déviance de ses résonnements, de ses théories, il amène les êtres là où il le désire, il supplante la réflexion humaine intelligente et saine,et horreur,il gagne  affraid  ...

Mon avis est très mitigé sur ce tome : c'est un "bon" roman, vraiment efficace, mais son contenu me laisse vraiment un sale goût dans la bouche. Je suis certaine de lire la suite, parce que désormais je veux à tout prix savoir où veut en venir l'auteur, et quel chemin il choisira de prendre. C'est un roman très noir, plutôt déprimant si l'on considère qu'il met en relief la prévisibilité de l'homme, sa faiblesse , et son besoin d'être dirigé par un chef. Que ce soit la déviance qui prenne le dessus n'est pas ce qui étonne, au contraire, mais c'est si dérangeant que cela soit exposé avec autant de naturel...

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 2 : Stigmate   

[Jérôme Camut et Nathalie Hug] Les voies de l'ombre Tome 2 : Stigmate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1