Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Johnson Alaya Dawn ] Le prince d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
100%
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
noisette2011
Vampire assoiffé

MessageSujet: [Johnson Alaya Dawn ] Le prince d'été    Jeu 21 Mar - 14:11

Année d'édition : 28 mars 2013.
Edition : Robert Laffont Collection R.
Nombre de pages : 448 pages.
Public visé : Young Adult ?
Quatrième de couverture :
Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l'on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu'une fois tous les cinq ans, à un Prince d'été dont l'histoire enfiévrera la cité le temps d'une année.
Pour June Costa, la vie n'est qu'art. Ses oeuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d'une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu'elle n'avait jamais remis en question... jusqu'à ce qu'elle rencontre Enki.
Fraîchement élu Prince d'été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d'ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d'oeuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu'impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d'Enki...
Or, à l'instar de tous les Princes d'été qui l'ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Johnson Alaya Dawn ] Le prince d'été    Jeu 21 Mar - 14:11

Un livre qui me tente bien. ^^
noisette2011
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Johnson Alaya Dawn ] Le prince d'été    Mar 25 Mar - 11:37

J'ai a peine commencé ce livre et je m'ennuie déjà ... Je vais avancer encore un peu quand même, et ensuite je laisse tomber si je ne rentre pas dans l'histoire.
noisette2011
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Johnson Alaya Dawn ] Le prince d'été    Ven 28 Mar - 9:24

Mon avis ( court ) car j'ai abandonné au bout de 100 pages :

Un livre où il ne passe rien, pas la moindre petite scène d'action. Des personnages auxquels je n'accroche pas du tout, un univers complexe ( parfois même un peu trop complexe pour que je comprenne les choses correctement ), je pense que c'est aussi dû un amas d'informations dès le début du roman. Et surtout, un livre qui parle d'Art et de la manière dont on peu l'apprécier ...Bref, un sujet auquel je dois le dire je suis totalement hermétique. Mais ça, c'est mes goûts personnels.
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Johnson Alaya Dawn ] Le prince d'été    Ven 17 Juil - 11:38

Même si je n'ai pas eu de grosses difficultés à le lire, j'ai quand même trouvé que c'était une histoire assez étrange. Au départ je ne comprenais pas vraiment où voulait aller l'auteur et même en tournant la dernière page je n'ai toujours pas de réponses au résultat de ce gloubiboulga de sacrifice humain, d'artiste qui se cache et de romance non accomplie. A mes yeux c'est un beau délire politique, technologique et sexuel...

Alors malgré une plume plutôt fluide et agréable à lire, certain chapitres m'ont donné du fil à retordre. Il faut se plonger dans un ville futuriste en forme d'immense pyramide où les femmes sont au pouvoir et où la reine égorge son roi pour rappeler à tous que les hommes sont responsables d'actes horribles et destructeurs dans le passé. Cela m'a semblé bien étrange, d'autant plus que la religion chrétienne est plusieurs fois mise en avant au fil du récit. Je ne suis pas particulièrement pratiquante, mais les idées de donner la mort, coucher à droite à gauche et trahir ses concitoyens ne m'ont pas semblé très cohérentes avec les valeurs du christianisme... même si des siècles se sont écoulés depuis le 21eme siècle. Bref! Il faut aussi imaginer l'avancée technologique même si les Tantes n'en sont pas de grandes amatrices à Palmares Tres. Autant dire que ça fait beaucoup!

Dans cet univers si particulier, nous suivons June et Gil, son meilleur ami, qui soutiennent la candidature d'Enki, leur garçon favori pour devenir le prochain roi d'été... Encourager un candidat au sacrifice à grand renfort de cris et de créations artistiques est une idée bien étrange, non? Toujours est-il que lorsque Enki est choisi par la reine pour satisfaire le peuple, le nouveau "souverain" fera tout pour la rendre folle de rage et bousculer les codes traditionnels du pouvoir en place. C'est d'ailleurs lors de son premier coup d'éclat qu'il rencontrera June et Gil. Entre stratégies politiques rebelles et réels sentiments amoureux (Triangle amoureux particulièrement étrange d'ailleurs), l'intrigue se développe autour de l'art et les provocations contre le pouvoir. Certains passages se veulent très visuels mais j'ai franchement eu du mal à imaginer certaines créations de June et Enki...

Mon intérêt à commencer à réellement s'éveiller alors que la mort d'Enki se rapproche à grand pas. Les décisions prisent par les personnages à ce moment là m'ont nettement plus intéressé que tout le reste du roman, certainement parce qu'il s'agit là de les voir se battre pour survivre! La fin m'a énormément surprise et émue. Je ne m'attendais absolument pas à ça, mais j'ai ADORE! Si tout le roman avait suivi cette ligne ça aurait été un coup de coeur, malheureusement ce n'est pas le cas. Dommage.

Une histoire décidément bien trop étrange pour me plaire et hélas le dernier chapitre ne peut pas rattraper le tout à lui seul.

Mon blog : http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Johnson Alaya Dawn ] Le prince d'été    Aujourd'hui à 0:27

[Johnson Alaya Dawn ] Le prince d'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1