Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Dee Schulman] Parallon, Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: [Dee Schulman] Parallon, Tome 1   Lun 18 Mar - 22:09

Année d'édition : 2013
Edition : Robert Laffont (R)
Nombre de pages : 488
Public visé : Young Adult

Quatrième de couverture :
152 après J.-C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C.
Elève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Dee Schulman] Parallon, Tome 1   Lun 18 Mar - 22:10

Citation :
Le résumé m'avait beaucoup attiré. J'avais envie de quelque chose de frais, mais avec un petit plus qui sort un peu du commun et ce roman me semblait être le bon. Malgré une histoire originale mêlant fantastique, histoire et romance, je n'ai pas totalement accroché. J'ai passé un bon moment mais sans plus.

Si l'originalité m'a séduite, ce ne sera pas le cas pour l'ensemble du roman. Le fait que l'on soit transporté un chapitre sur deux en 152 après J.-C. avec Stehos, puis en 2012 avec Eva m'a bien emballé. Cela fait une petite coupure entre les deux, on apprend à les connaître, à suivre leur parcours, en même temps, même si ce n'est pas la même période et que, bien évidemment, ils ne font pas la même chose.
Si, au début, j'étais contente de découvrir ces deux univers très différents, je dois bien avouer que l'intrigue est longue à se mettre en place et qu'elle tarde sérieusement à se développer. Même quand il y a un commencement sérieux, on doit attendre encore un peu pour que ça bouge vraiment et que ça devienne bien plus prenant. De plus, ce qu'est Parallon n'est pas très simple à comprendre au début. Je suis retournée plusieurs fois en arrière pour voir si je n'avais pas loupé une ou deux pages...
Malgré tout, au bout d'un moment, ça devient un peu plus prenant et j'ai eu plus de mal à arrêter ma lecture. Les personnages sont restés fidèles à eux-mêmes mais l'histoire était différente du début et donc, bien plus intéressante.

En ce qui concerne les personnages, j'ai un avis bien plus mitigé.
Eva est une grande surdouée. Sa spécialité ? L'informatique. Ou plutôt pirater tout ce qu'elle peut. Elle est plutôt solitaire, cherche à fuir tous ceux qui s'intéressent à elle de trop près. Elle est par la même occasion une rebelle dans l'âme. Grâce à ses facultés, elle est admise dans une école pour surdouée, très stricte pour la sélection des élèves. Je l'aimais bien avant qu'elle n'arrive dans cette école. Car après, c'était un peu trop mielleux, un peu trop niais pour moi. Elle se fait une meilleure amie d'entrée de jeu, elle la perd à cause d'une futilité qui ne laisse place à aucune explication mais c'est pas grave, elle se refait une nouvelle amie (pour quelqu'un qui préfère être seule...), entre dans un groupe de musique en tant que chanteuse, fait un carton... Elle est parfaite et ça m'a dérangé plus qu'autre chose au final. J'étais bien tentée de zaper ces passages qui font ralentir la lecture selon moi, mais je ne voulais pas rater quelque chose d'important si cela se produisait...
Seth ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est un gladiateur très fort, très connu, admiré de toutes les femmes... mais je l'ai pourtant trouvé plat. Et je n'ai pas réussi à me défaire de cette idée. Il a été mis au second plan par rapport à Eva et leur rencontre n'y aura rien changé. Les seuls moments où il m'aura intéressé est quand il se retrouve à Parallon (un troisième univers très intéressant également, plus que les autres en tout cas).

La première partie est donc très longue à suivre mais c'est dans cette partie que j'ai le plus apprécié les personnages. La seconde moitié bouge un peu plus mais les personnages n'évoluent pas beaucoup et ça gêne quelque part. Malgré tout, l'histoire est originale et bien pensée, j'ai beaucoup aimé l'univers de Parallon, même s'il est trop peu exploité pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Dee Schulman] Parallon, Tome 1   Ven 19 Avr - 16:40

Mon avis :

Un petit nouveau de la collection R que j'adore. Ce livre aurait pu être un coup de coeur, malheureusement quelques points négatifs ont parsemés pendant ma lecture.

En tout premier lieu, j'adore le mélange des époques. Ici, on change régulièrement entre le Londinium de Sethos à l'époque où il était gladiateur et de sa rencontre avec Livia, la femme de sa vie et l'époque d'Eva, une surdouée quelque peu désabusée par la vie en général et qui préfère rester dans son coin sans se mêler à ses congénères. Ensuite, arrivé la moitié du roman, Sethos découvre un nouvel endroit Parallon, suite à sa mort, un monde étrange où tout leur semble accordé : l'immortalité, les voeux d'avoir ce qu'il souhaite en biens et en nourriture de manière infinie ...

J'ai bien aimé l'alternance des différents points de vue, cela empêche l'ennui de s'installer je trouve et heureusement car ce tome traîne beaucoup en longueur et c'est pas tout de le dire. Il faut au moins arriver à plus de 300 pages pour que nos deux protagonistes se rencontrent enfin.

L'histoire d'amour aussi est un peu trop idyllique et romantique. Je ne suis pas trop adepte du coup de foudre, en général. Je préfère lorsque les protagonistes s'apprivoisent, se découvrent et se séduisent ...

L'action est vraiment très peu présente aussi, et de nombreuses questions restent en suspens ... C'est le cas de beaucoup de premier tome, vu qu'il s'agit plus de tomes d'introductions à l'histoire, mais cela reste très frustrant malgré tout, cette façon de faire ...
Cela peut même entraîner un arrêt complet de la lecture ce qui est dommage, car le livre a l'air d'avoir un bon potentiel. Et le fond de l'histoire concernant la fièvre, Parallon, le virus d'Eva ... toutes ses choses sont vraiment intrigantes. Par contre je n'ai pas été surprise concernant la révélation sur Eva et Livia, c'était prévisible.

Je compte lire la suite malgré tout en espérant que le tome 2 sera un peu plus riche en actions, révélations, rebondissements...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Dee Schulman] Parallon, Tome 1   

[Dee Schulman] Parallon, Tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1