Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Emma Sha] Pierre obscure, Tome 1 : La traversée d'Alzar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
100%
 100% [ 2 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Marly
V.I.P

MessageSujet: [Emma Sha] Pierre obscure, Tome 1 : La traversée d'Alzar   Dim 17 Mar - 13:44

Année d'édition : 2013
Edition : Scrinéo
Nombre de pages : 324
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.

Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meutes de chiens.

Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux... Une pierre couleur bleu Nuix, un livre rare, un message énigmatique :

Cinq éclats comme les cinq doigts de la main.

Cinq éclats pour cinq destins...

http://rayon-passion.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rayon-passion.blogspot.com/
Marly
V.I.P

MessageSujet: Re: [Emma Sha] Pierre obscure, Tome 1 : La traversée d'Alzar   Dim 17 Mar - 13:46

Mon avis : Plutôt déçue, bien trop trop jeunesse, et trop dense pourtant pour les moins de 13 ans ...

Citation :
Chayma n'a que 11 ans, ais c'est une enfant très débrouillarde. Elle vit dans une village vraiment simple, Loma, sur "Les Hauts Plateaux". Lorsque son petit frère, Elie, tombe gravement malade, déjà, elle aimerait faire tout son possible pour trouver un remède. C'est alors que ses parents l'envoient chercher le professeur Pavel, qui pourrait leur apporter un peu d'aide, dans la grande ville d'Alzar, à la technologie futuriste, éloignée de 6 jours de marche. Très vite, elle découvre qu'elle est en possession d'objets étranges, rares et donc très convoités : une pierre noire appelée "Chrysalide", un livre mystérieux...

On sait peu de choses sur Loma, juste que c'est un village simple, sans technologie, avec des bergers, où le commerce est libre. Le père de Chayma est médecin, c'est le seul de sa communauté, une communauté loin de la ville, en retrait, et qui, du coup, n'a pas été touchée par l'évolution et les nouvelles lois d'une ville comme Alzar.
Partie pour celle-ci, Chayma marche 6 jours avant d'arriver en ville. Il est dommage qu'il ne soit arrivé rien d'intéressant à la petite fille durant la route, pourtant longue et inconnue, même si cela aurait rajouté trop de pages au récit, déjà conséquent. Un manque qui aurait pu devenir un poids au niveau de la longueur...

Le récit de la traversée d'Alzar est plein de rebondissements, et surtout de rencontres. Chayma en apprend chaque jour un peu plus sur tout ce sur quoi elle s'interroge. Les rouages du puzzle s'imbriquent... La description de la ville évoluée, un brin futuriste (voitures volantes, surveillance extrême paiement ou traçabilité avec les empreintes digitales...) permet de faire se dérouler sa quête dans un univers de science-fiction. Teintée de mystère et de magie, cette histoire repose aussi sur les questions entourant la pierre étrange et le livre de prières que possède Chayma. Ces objets rares l'accompagnent, la protégeant, mais nourrissent aussi ses interrogations. Dommage que Chayma n'ai pas toujours des réactions adaptées à son âge ...

Les points les plus intéressants à Alzar sont les évolutions futuristes imaginées, comme la surveillance extrême par systèmes de bracelets ou empreintes digitales, les conditions très dures des jeunes filles et les différentes séparations entre les classes sociales.

Même si l'univers du récit est original car futuriste, le style d'écriture et de narration est bien trop jeunesse pour m'avoir laissé un très bon souvenir. Il ne s'agissait que d'une lecture distrayante, mais sans plus. Je reste aussi septique sur la stratégie de ciblage de ce livre : trop gros, trop volumineux, pour des enfants de moins de 12 ans (sauf très bons lecteurs !) et trop jeunesse, et facile, pour des bons lecteurs de plus de 12ans. Ce récit trouvera ses lecteurs dans des profils d'enfants qui cherchent à commencer des livres plus gros, sans pour autant nécessiter une complexité de narration qui les accompagnent souvent. Ce livre, d'un point de vue de librairie, ne sera pas simple à conseiller ! Car il faudra trouver le public adapté...

Je trouve aussi dommage qu'on reste sur notre faim en refermant le livre, parce que nous n'avons pas, à mon goût, assez de réponses sur certaines questions centrales de l'intrigue. On se pose alors des tas de questions, comme au début du voyage de Chayma, mais aussi des nouvelles : le livre des pierres de la petite apportera-t-il de la magie dans l'histoire ? A voir avec le second tome, la porte d'Azoth...

http://rayon-passion.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://rayon-passion.blogspot.com/
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Emma Sha] Pierre obscure, Tome 1 : La traversée d'Alzar   Mer 15 Mai - 13:09

Citation :
Chayma vit dans les Hauts Plateaux. Pour sauver son petit frère qui n'a plus que très peu de temps à vivre, elle doit se rendre à Alzar, seule malgré son jeune âge, trouver le professeur Pavel afin que celui-ci lui donne un remède. Mais la traversée d'Alzar n'aura rien de bien facile pour Chayma, qui ne connaît pas du tout cette ville plutôt hostile et qui transporte avec elle quelques objets très convoités.
Ayant été avertie qu'être une jeune fille là-bas était dangereux, Chayma s'y rend avec l'apparence d'un jeune garçon et y fait la rencontre de Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus. Après lui avoir raconté ce qu'elle devait faire, il décide de l'aider dans sa quête pour la prévenir de certains dangers et traversent la ville ensemble.

Dans l'ensemble, je suis assez déçue par ce premier tome. C'est très jeunesse, on le ressent, mais le problème ne vient pas vraiment de là.
Si l'univers est parfois bien fouillé, par rapport à Alzar qui intrigue beaucoup mais aussi par ce que l'on apprend sur la famille de Chayma, le reste m'a semblé bien trop plat. Ce premier tome porte bien son nom puisque l'on suit, en effet, la traversée d'Alzar. Mais le résumé en promet quand même plus et malheureusement, à la fin, on reste campé sur un manque de précisions, de révélations.
Alzar est décrite comme une ville dangereuse, plusieurs éléments nous montrent que plus de la moitié de ses habitants sont surveillés et contrôlés par le gouverneur, qu'il y a des règles strictes à respectées, mais il se passe trop peu de choses pour que l'on se rende bien compte de tout ce que cela implique.
De plus, tout parait trop facile pour Chayma... Au bout d'un moment, on ne se dit même plus qu'il va lui arriver quelque chose, qu'une situation va nous surprendre, tellement tout est prévisible. J'ai trouvé cela dommage. Il manque des éléments pour que l'on soit complètement convaincu.

Chayma est un personnage touchant mais quelque fois agaçant aussi. Elle a une réelle volonté de vaincre, d'aller au bout de ses idées sans jamais baisser les bras, mais cette force nuit quelque fois à l'intérêt de l'histoire. En effet, Chayma fonce tête baissée à travers les épreuves qui l'attendent et les chutes n'en sont que plus prévisibles. Elle fait également trop facilement confiance aux gens, dans une ville qu'elle ne connait pas du tout... Cela me parait un peu gros.
Je ne sais pas trop quoi penser de Mihiran... On ne sait pas trop quel est son but quand il aide Chayma et cette incertitude vis à vis de ses intentions m'a empêchée de m'attacher à lui.
Il y a quelques personnages secondaires comme Dounia ou le professeur Pavel (très secondaire...) qui intriguent beaucoup mais on ne connait pas trop leurs intentions non plus et il est donc difficile d'avoir un certain jugement.
Le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée est le chien que Chayma "dompte" dans Alzar, un chien sauvage que rien ne prédestinait à vivre aussi facilement avec un humain...

L'écriture est assez prenante mais je dois tout de même souligner que les coquilles et les oublis de ponctuation sont parfois dérangeants pour une lecture aisée... Il y en a peu et cela diminue au fil de l'histoire mais ce n'est pas toujours très plaisant.

Je ressors donc de cette lecture avec beaucoup de manque... J'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait rien, bien que l'on y apprenne tout de même deux, trois petites choses intéressantes, mais rien de bien transcendant pour ce qui concerne l'intrigue. Quelques réponses n'auraient pourtant pas fait de mal... On suit donc la traversée d'Alzar, point.
Seuls les deux derniers chapitres ont relevé mon intérêt et il ne m'en faudra pas plus pour que j'aie envie de lire la suite. Mais j'espère que la suite ne suivra pas le même schéma que ce premier tome et surtout, qu'elle répondra à toutes les questions que l'on se pose du début à la fin...
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Emma Sha] Pierre obscure, Tome 1 : La traversée d'Alzar   

[Emma Sha] Pierre obscure, Tome 1 : La traversée d'Alzar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1