Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Emily Gee ] La voleuse sans ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Emily Gee ] La voleuse sans ombre   Dim 10 Mar - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2009
Edition : bragelonne
Nombre de pages : 403
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère Hantje et qui ferait d'eux des voleurs hors pair, s'ils n'avaient renoncé cet héritage et refusé de devenir de véritables " spectres " s'enrichissant grâce à des larcins faciles. Pourtant, un matin, Hantje a franchi l'interdit. Tandis qu'il dérobait les trésors des salamandres, cruelles créatures avides d'or et de pierreries, il s'est fait capturer. En échange de la liberté de son frère, Melke doit à son tour enfreindre sa promesse et voler pour le compte des salamandres un collier détenu par les descendants d'un famille autrefois fière et puissante. Mais ce faisant, elle déchaîne sur eu une horrible malédiction. Un insupportable dilemme commence alors pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle des gens qu'elle doit condamner pour le sauver...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe

MessageSujet: Re: [Emily Gee ] La voleuse sans ombre   Ven 31 Mai - 10:02

Mon avis :

J'avais cet ebook dans mon Reader depuis pas mal de temps et j'étais très intriguée par l'histoire. Du coup, je l'ai proposé en lecture commune sur le forum j'ai été ravie de constater que plusieurs personnes avaient envie de le découvrir avec moi. Malheureusement, si la couverture est superbe et que le résumé est tentateur, le contenant lui n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Si je dois synthétiser ce qui ne m'a plu, cela donne ça :
  • pas de mise en place progressive
  • rythme trop lent
  • pas d'action
  • des personnages peu attachants (surtout l'un d'entre eux)
  • une fin vraiment trop rapide

Après c'est aussi une histoire de goût mais lorsque j'ouvre un ouvrage de fantasy ce que j'en attends essentiellement c'est connaître l'univers dans lequel je vais évoluer en même temps que les personnages, apprendre qui ils sont, d'où ils viennent, quelle magie ils possèdent et ce qu'elle entraîne pour leur prochain...

Dans La voleuse sans ombre, vous ne saurez pas vraiment où vous vous situez. Avec quelques menues informations qu'il faut chercher, vous apprendrez que Melke et son frère Handje ont quitté leur région de Stenrik (terre froide et rocailleuse) pour venir en Bresse, plus au sud. Cela dit, vous n'en saurez pas davantage et je n'ai eu cette information qu'au milieu de l'ouvrage.

C'est bien difficile de se faire une idée des personnages et de leur histoire à ce moment là de la narration. Car l'auteur ne dévoilera rien du passé des personnages si ce n'est que petit à petit et avec uniquement l'essentiel. A croire, qu'elle ne voulait pas abuser de son imagination à moins qu'elle ne voulait pas embrouiller son lecteur.

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais été embrouillée car les détails manquent cruellement. Et c'est là aussi, le gros défaut de ce one-shot. D'ailleurs, avec ses 340 pages et un seul tome, il était évident que cela ne pouvait pas faire un roman fantasy exceptionnel.

Pourtant, il y avait de quoi faire parce que l'auteur a de très bonnes idées à placer. La magie n'est certes pas exceptionnelle (un don de parler mentalement à un chien pour Bastian, être guérisseuse pour sa soeur Liana, être des spectres pour Melke et Handje) mais si cela avait été un peu approfondi cela m'aurait davantage plu.

On croise aussi des êtres fantastiques qui ne sont pas assez exploités et que l'on voit, finalement, assez peu : des lamies, des griffons, des psaarons et des salamandres qui composent les quatre éléments que sont la terre, l'air, l'eau et le feu.

Je vous le dis, il y avait du potentiel mais Emily Gee n'a pas su exploiter ce qu'elle proposait là. C'est franchement dommage parce que côté écriture il n'y a rien à dire. C'est simple, bien écrit et les personnages même s'ils ne m'ont pas touchée, sont plutôt bien décrits.

Le seul que je n'ai pas aimé par son caractère et son attitude est Bastian. Il est trop imbu de sa personne, se répète sans arrêt, fait des erreurs mais ne s'en rend compte qu'après coup. Je l'ai trouvé plutôt égoïste et sans coeur même s'il est très proche de sa soeur et fait tout pour la protéger. D'un être qui déteste Melke par sa nature, la fin ne le rend pas pour autant adorable. Son changement de comportement est trop brutal pour être crédible. Cela donne une impression de fin bâclée.

Je suis sincèrement très déçue par cet ouvrage parce qu'il manque cruellement de développement pour être très bon. C'est dommage pour la lectrice que je suis parce que, du coup, je ne le conseille absolument pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://boulimielivresque.blogspot.fr
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Emily Gee ] La voleuse sans ombre   Ven 31 Mai - 12:02

C'est vraiment une affaire de goût car j'ai justement apprécié cette lecture pour les raisons quasi inverses de Belledenuit.
Du coup, j'essaie de rédiger mon retour au plus vite, mais il est clair que nous avons des avis très contraires sur ce roman.
Ce qui est super intéressant !

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Belledenuit
psychopathe

MessageSujet: Re: [Emily Gee ] La voleuse sans ombre   Ven 31 Mai - 16:19

J'ai hâte de lire ton avis, du coup Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://boulimielivresque.blogspot.fr
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Emily Gee ] La voleuse sans ombre   Sam 1 Juin - 14:02

J'essaye de faire ce retour au plus vite, mais j'ai d'autres priorités ce week-end, donc je ne promets rien avant mardi.
Je pense qu'il faut surtout que les lecteurs sachent que c'est de la fantasy intimiste, malgré le début qui commence avec une poursuite. Et qu'il n'y a pas de gros effets spéciaux, la magie est discrète, limite toujours vécue comme une malédiction par ceux qui en sont porteurs.
Et c'est tout à fait ce que j'apprécie, à titre personnel (ça résonne avec ce que j'écris, en fait).
Bref, si on attend autre chose de ce roman (de la fantasy classique, épique, etc.) il est certain qu'on ne peut être que déçu, voir ne pas accrocher du tout.
J'ai beaucoup apprécié Bastian, au contraire de toi, car c'est le personnage qui évolue le plus.
Du coup, nous nous sommes vraiment appropriées le roman de façon très différente.
Ce qui n'empêche pas que je suis tout à fait d'accord avec certains des points négatifs que tu relèves. Je pense juste que dans l'ensemble de la lecture, j'ai préféré en faire abstraction.

Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Emily Gee ] La voleuse sans ombre   Mar 13 Aoû - 21:39

Deux mois plus tard, j'ai enfin rédigé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

Je retiens de ce petit roman une lecture honnête, j'ai passé un bon moment avec.

Mais pour commencer, si vous cherchez un roman d’action bourré d’effets spéciaux, passez votre chemin !
Contrairement à ce que laisse entendre la course poursuite effrénée du début du roman, La voleuse sans ombre est une œuvre intimiste, qui se déroule quasiment à huis-clos, entre 2 fratries composées chacune d’un frère et d’une sœur.
Il n’y a, ainsi, que 4 personnages principaux :
- Bastian et Liana sal Vere, dont la famille est frappée par une malédiction suite au vol d’un collier appartenant à un psaaron, une créature marine.
- Melke et Handje, qui ont quitté leur pays d’origine pour ne pas être contraints de devenir des « spectres » soumis à des politiciens (leur capacité fait d’eux des espions et voleurs hors pair).
J’ajouterais bien Endal, quand même, puisque ce chien pense si bien que son intelligence en fait un personnage à part entière.

Le rythme lent gênera certains lecteurs, pour ma part, j’ai beaucoup apprécié. Cela m’a permis de rester proche des personnages. Ce roman n’est donc pas de la fantasy épique, avec un décorum vaste, varié et faisant l’objet de descriptions à l’avenant. Au contraire, l’auteur se concentre sur l’évolution des personnages et de leurs relations, donnant uniquement les informations nécessaires pour comprendre leur univers.
Mes seuls regrets : Liana est trop « Mary-Sue » à mon goût, surtout qu’elle est surprotégée par les autres personnages qui, pour leur part, s’en prennent vraiment plein la figure (l’auteure s’acharne (beaucoup) sur l’autre fratrie, en particulier). Il y a quelques incohérences concernant la malédiction des sal Vere et quelques points de détails auraient mérités d’être développés.
Je conserve de cette lecture le souvenir d’un bon petit roman fantasy et intimiste, qui plaira aux amateurs de romances. Autre qualité : c’est un one-shot, autrement dit, il pourrait aussi plaire à ceux qui ne sont pas plus fans de multilogies que moi.

Autre point dont je n'ai pas parlé sur mon blog, par manque de place (mes retours sont limités en taille) : j'ai apprécié que la romance n'étouffe pas complètement le reste. Ainsi, Bastian se retrouve à gérer plusieurs conflits de front, ce qui donne quelques surprises, telle que la petite intrigue qui flirte avec le polar au niveau de la ville où il se rend à plusieurs reprises (c'est le seul des 4 personnages à s'échapper un peu du huis clos dont je parlais plus haut, ce qui permet de découvrir plusieurs facettes de sa personnalité et de le voir évoluer, c'est d'ailleurs le personnage qui évolue le plus).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Emily Gee ] La voleuse sans ombre   

[Emily Gee ] La voleuse sans ombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1