Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Pierre Brulhet] L'enfant du cimetière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Adora
Dangereux personnage

MessageSujet: [Pierre Brulhet] L'enfant du cimetière   Jeu 21 Fév - 23:03

Année d'édition : 2010
Edition : Juste pour lire
Nombre de pages : 148
Public visé : jeunesse
Quatrième de couverture :
L’enfant Yoann est abandonné tout petit dans la crypte d’un cimetière. Là il est recueilli puis élevé par les esprits du lieu. C’est que le cimetière fonctionne comme un véritable village, à l’abri du regard des vivants, géré par ses deux maires débonnaires Von Barton et Cornwill. Maintenant âgé de 12 ans, Yoann est mûr pour expérimenter toutes les facettes de la vie : l’amitié, l’amour, l’adversité. Jusqu’au jour où les vivants ont décidé de détruire une partie du cimetière. La petite communauté des esprits est en danger. Yoann et la jolie Ora, celle qu’il aime, prennent la tête de la révolte.

Mon avis sur ce petit bijou:
Bienvenue dans un monde à part, fantomatique et mystérieux...un monde à la Tim Burton.

Yoann évolue dans un cimetière où il a été abandonné bébé. Il a été recueilli par George, le fleuriste, qui 'la élevé comme son propre fils, malgré son état de fantôme. Après avoir été "accepté" dans la communauté, le jeune garçon grandit et un jour, il rencontre Ora.

L'univers de ce livre est très poétique, teinté d'ombres et de mystères. Le cimetière où vit Yoann n'est pas aussi glauque qu'on pourrait se l'imaginer. Une fois le jour tombé, il s'anime comme une petite ville, chacun vacant à ses occupations. On découvre les divers habitants: les maires, le vieil Edgar, Max le fossoyeur, les frères Chuck... et Ora. Ora est une "jeune" fille qui apparaît au détour d'un chemin, j'ai bien aimé son personnage, tendre, rigolo et attachant. En plus les illustrations de Cécile Rastouil, qui collent parfaitement à l'histoire, reflètent bien son personnage qui revient régulièrement.

Leur idylle est touchante, 2 enfants de 2 mondes différents et qui pourtant sont prêts à tout l'un pour l'autre. Un belle leçon de tolérance qui se cache là dessous! Malheureusement le destin a voulu que Yoann aille mener sa vie au-delà du cimetière, certes il doit grandir et fonder une famille, un peu comme chaque enfant doit grandir et quitter ses rêves, mais j'ai trouvé ça un peu brutal et triste malgré tout.

Au final, on sort de ce conte avec un petit sourire aux lèvres; une belle petite histoire qui n'est pas seulement destinée aux enfants. Une balade poétique dans un univers sombre mais joyeux que la réalité veut détruire. Si vous ne connaissez pas déjà Pierre Brulhet, je vous recommande de découvrir son monde avec ce 1er livre, tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.themidnightangel.canalblog.com
jackotte
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Pierre Brulhet] L'enfant du cimetière   Mer 27 Fév - 6:54

ca donne envie
Adora
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Pierre Brulhet] L'enfant du cimetière   Sam 2 Nov - 15:38

Pour celles et ceux que ça intéresse, je viens de le mettre en livre voyageur ^^.
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Pierre Brulhet] L'enfant du cimetière   Dim 24 Nov - 18:42

Si une âme d'enfant gothico-romantique se cache au fond de votre coeur, ce livre est fait pour vous !
Yoann est un petit garçon de 13 ans, élevé par les esprits d'un cimetière, notamment Georges le Fleuriste qui l'a trouvé, depuis son plus jeune âge. Il vit la nuit et voit peu le jour. Un projet d'extension du cimetière viendra entraver sa vie paisible, il se retrouve coincé dans un foyer avec d'autres orphelins, conscient du danger qui menace ses amis du cimetière. N'écoutant que son courage et son amour des "siens", Yoann devra lutter pour sauver sa famille d'âme.
Il y a des livres comme ça qui vous inspire une atmosphère magique et des images oniriques, un retour à l'enfance et à vos anciennes propres croyances. "L'enfant du cimetière" est un de cela. 
On est entraîné dans un univers gothique et paisible d'un cimetière, un lieu qui nous est souvent qualifié de triste et sans joie et pourtant, dans ce livre, une autre vision nous est donné et j'ai adoré cela car c'est ma propre vision de cet environnement. Les esprits vivent selon les habitudes humaines, allant faire des emplettes alors qu'ils ne mangent pas, achetant des fleurs alors qui n'en profite pas des bienfaits ou encore ayant des lois civiles sur leur transport ou leur hiérarchie communautaire. Bien sûr, on pense au film des "Noces Funèbres" de Tim BURTON mais l'auteur, Pierre BRULHET a su faire de son oeuvre une originalité.
Yoann, malgré son jeune âge est un personnage attachant et qui nous transfère à lui seul une leçon de vie, d'espoir, d'amitié et d'amour le plus simple et le sincère. Sa volonté d'aider sa famille non humaine, on pense à George ou encore au Fossoyeur, est touchante. Sa relation d'amour pur avec Ora, une jeune esprit presque centenaire, est unique et enfantine, c'est tendre, sincère et sans fioriture. Les personnages vivant au sein du cimetière sont donc plus originaux les uns que les autres, leur relation étant plus ou moins importante avec Yoann. A cela, on ajoute une dose de sorcellerie magique avec le marais qui happe les vivants, le vent dans les arbres chuchotant et les esprits mauvais se vengeant.

La seule chose que j'ai moins aimé, c'est la fin du livre que j'aurai traité différemment mais qui reste finalement assez logique.
C'est donc un roman, qui malgré son nombre de page limité, se révèle très complet sur son histoire mais aussi sur les sujets traités l'amitié, l'amour, l'adversité, les esprits et la magie. Un roman à lire en retrouvant son âme d'enfant et en vidant son coeur de toute croyance adulte, un vrai conte dépaysant qui fait du bien !

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Adora
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Pierre Brulhet] L'enfant du cimetière   Dim 24 Nov - 23:53

Je suis ravie qu'il t'aie plût autant qu'à moi! =) Je vois qu'on a eu les mêmes impressions, pour la fin certes c'est logique... mais j'ai eu un pincement au coeur! *snif*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Pierre Brulhet] L'enfant du cimetière   

[Pierre Brulhet] L'enfant du cimetière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1