Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
67%
 67% [ 2 ]
3. Roman sympa
33%
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Lun 14 Fév - 23:53

Année d'édition: 2010
Editions: Milady
nombre de pages:  493
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Parce qu'elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l'Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l'avenir du monde tel qu'elle le connaît.
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d'un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.

Dernière édition par Louve le Sam 18 Aoû - 1:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Sam 12 Nov - 6:08

Very Happy Après un début chaotique, j'accroche bien avec ce roman. Plus que quelques pages à lire!

Mon blog : http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Ven 18 Nov - 19:28

Voila fini! Ma chronique arrive rapidement!

zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Ven 18 Nov - 21:59

il est dans ma PAL celui-ci j'espère qu'il est bien !!! je l'ai achetez sur un coup de tête ...

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Sam 19 Nov - 0:13

j'ai hâte de voir ton avis Yezahel!

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 22 Nov - 1:07

Malgré un début de lecture laborieux et des difficultés pour m’approprier les personnages dans les premiers chapitres, je me suis accrochée pour découvrir l’histoire du fameux Cygne noir et je ne suis pas déçue ! Ce roman frôle le coup de cœur !

L’auteur nous invite à suivre les péripéties d’Eugénie, une chaman particulièrement puissante, qui se charge de renvoyer dans leur monde les Faës qui s’invitent sur Terre, ou les conduits dans l’univers de Perséphone et de la mort définitive si leurs actes lui apparaissent trop ignobles pour être pardonnés.

Dans ce premier tome, Eugénie en apprend beaucoup sur son passé et ses origines, ce qui rend son évolution vraiment intéressante à suivre au fil des chapitres. Cette jeune femme est téméraire et elle garde son petit caractère, tout comme son humour, même quand la situation ne s’y prête pas vraiment… J’ai beaucoup aimé la voir se torturer l’esprit pour savoir quel chemin suivre pour arriver à ses fins, quitte à utiliser des techniques d’entrainement très particulières.

Les deux personnages masculins qui gravitent autour de notre héroïne sont aussi un facteur très agréable de ce roman… Tellement incomparables, que comme Eugénie, il est n’est pas facile de se choisir un chouchou^^ L’un est roi, l’autre un simple sujet. L’un est magicien, l’autre est métamorphe. L’un affiche clairement ses intentions, l’autre cherche à les dissimuler. Une seule chose les rassemble : leurs sentiments pour notre Cygne noir ! Cette tension sexuelle qui les entoure est particulièrement bien écrite. C’est ce que j’aime dans le genre Bit-Lit et c’est presque déçue que j’ai vu arriver certain lémons qui « casse » un peu cette ambiance de ce trio amoureux.

Le style de l’auteur est très agréable à suivre. Les dialogues rythment le roman qui ne s’éternise pas dans de longues descriptions pour favoriser l’action des personnages. L’intrigue est bien menée et est abondante en détails et rebondissements jusque dans les dernières pages.

Une très bonne lecture dont je viens de m’acheter la suite !
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 22 Nov - 1:10

je note du coup (surtout pour la tension sexuelle mdr) mais la couverture est horrible xD

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 22 Nov - 1:11

Razz

C'est pas la pire encore je trouve.

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 22 Nov - 1:17

oui j'en ai vu d'autres... beurk

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 22 Nov - 1:18

je préfère la couverture en VO

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 22 Nov - 11:21

Là c'est sur que ça claque plus et que l'image correspond très bien au personnage... Dommage!

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 22 Nov - 14:34

ouep! enfin je note tout de même!

Lady_M
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Sam 11 Fév - 16:59

Dès que j'ai vus ce livre dans mon temple chéri - la FNAC - je n'ai pas pu m'en empêcher malgré les violentes protestations de ma carte bancaire : paiement accepté !
Tout d'abord les beaux yeux violets de la jeune fille incarnant notre héroïne Eugénie sur la couverture m'a attiré je les trouve fascinants.
Au niveau de l'histoire je dois dire que c'est un tome 1 très prometteur. Le changement d'histoire de vampire est une bouffée d'air frais, il y a d'autre créature, d'autres sortilèges à connaître et un tout autre univers à découvrir. Dès le début, j'ai été agréablement surprise par l'humour d'Eugénie. Moi qui adore la rigolade, j'ai été enchantée. Mais qui est notre Eugénie ? C'est une chamane qui doit bannir du monde des humains des créatures qui tardent trop à rentrer dans leur monde - l'Outremonde -. Quand un homme lui demande de retrouver sa petite soeur, Eugénie n'a pas le choix et doit se rendre dans l'Outremonde. Les Faë n'étant pas très heureux de la voir car elle les bannis, ne cherchent pas à l'aider et au contraire. Seul le roi Dorian décide de l'aider mais pas pour les raisons que Eugénie croit !
C'est dans un univers sombre cheminé de trahison, de politique et de magie que va évoluer notre héroïne. En plus de tant d'action il y aura de l'amour - bon, soit avec Dorian qui est roi, soit avec un renard-garou, ce qui n'est peut-être pas le top en matière de relation durable -.
En bref, un premier tome haut en couleurs, l'auteure pose admirablement bien les premières pièces de cette saga avec simplicité et sans jamais nous embrouiller. Comme Dorian aide l'héroïne à apprivoiser ses pouvoirs, on se demande ce qui va se passer entre eux et surtout quels pouvoirs ? Je vous conseille cette série.

http://chroniquesdhemera.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Alexia
psychopathe

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Sam 17 Mar - 21:06

Ayant lu la quatrième de couverture, l'histoire m'a bien plu et ne connaissant pas l'auteure, c'était l’occasion. Je ne regrette pas cet achat, dès les premières pages, on est tout de suite dans l'action.

Eugénie est une chamane qui doit bannir du monde des humains des Faës et autres créatures qui ne veulent pas retourner dans leur monde, l'Outremonde. Un client lui demande de retrouver sa soeur qui a été kidnappée et emmenée dans l'Outremonde. Evidemement les Faës ne veulent pas l'aider excepté le roi Dorian.

Eugénie est un personnage que j'ai bien aimé, elle n'a peur de rien, elle est forte et franche, un caractère bien affirmé.
Kiyo est un Kitsune, un homme-renard, je ne sais pas trop quoi en penser, il paraît très protecteur avec Eugénie mais peut être un peu trop pour être honnête.
Dorian, le roi Faë, je l'ai bien aimé, au moins il sait ce qu'il veut. Il est drôle et surprenant.
J'ai bien aimé aussi les esprits-servants d'Eugénie, surtout Volusian.

L'écriture de Richelle Mead est fluide et agréable. L'univers créé par l'auteure est original.

Un très bon premier tome que je recommande vivement, j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga.
Voir le profil de l'utilisateur http://livralex.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Jeu 26 Avr - 17:22

Alors voila j’ai enfin lu ce livre !! Encore une nouvelle série à découvrir que j’ai voulu tester !!Cette fois-ci ce n’est pas la couverture qui m’a tenté (je ne l’a trouve pas tip top…mais bon), non ici c’est le titre qui m’a tenté : « la fille de l’orage ». Ensuite la quatrième : une histoire de faë, de « changeforme » et de chaman. Donc un peu de changement par rapport au autre livre du genre que j’ai pu lire !!

Eugénie est une chamane, son boulot est de se débarrasser des « intrus » qui viennent de l’outre-monde, soit en les tuants soit en les renvoyant dans leurs monde. Elle vie sa petite vie tranquille quand on lui demande de retrouvé une adolescente qui a été kidnappé et emmener dans l’outre-monde. Eugénie se retrouve dans une situation pour le moins inconfortable pour sauver l’adolescente, elle va devoir se jeter dans la fosse au lion, et affronté ses ennemies sur leurs terrain aller dans leur monde ou elle est connu pour avoir tué une partie des leurs. Parallèlement à cette enquête, Eugénie se fait attaquée par des outres mais bizarrement ils ne veulent pas la tuer … non ils veulent autre chose …

J’ai du mal à comparé ce livre à une autre série, ce qui est une bonne chose car on tourne vite en rond avec la bit-lit.
Pour ce qui est de l’écriture j’ai facilement réussie à rentré dans l’histoire. Mais j’ai regretté certain passage passer sous silence (des dialogue surtout qui aurait allégé la lecture…), d’autre par contre que j’ai lu en diagonal qui m’ont paru un peu long. Les scènes de combat m’ont paru un peu « brouillons » aussi.
L’histoire m’a plu, elle est originale. L’outre-monde surtout, ce monde médiéval rempli de magie et sans aucune technologie m’a beaucoup plu ! L’héroïne aussi est très sympas, elle à sa dose de caractère comme beaucoup dans ce genre donc pas d’originalité mais elle a la mérite d’être bien ficelé, et d’évoluer au fil de la lecture. Les autres personnages m’ont plu, ils sont peu nombreux à être important ce qui est bien dans un premier tome ! J’ai particulièrement aimé Dorian, coup de cœur pour ce personnage !

Pour conclure, une fois fini ce livre j’ai aimée dans l’ensemble cette lecture. Ce n’est pas un coup de cœur car plusieurs fois je me suis forcé à continuer, et au final j’ai bien fait car cette histoire à le mérite d’être original. Mais certains passages sont trop lourd et les combats ne sont pas assez fluide pour visualisés bien les actions. Je continuerais cette série juste pour un personnage, Dorian j’ai envie de savoir ce qu’il a derrière la tête …
Par contre un truc m’a gêné dans la première partie de ce livre, pourquoi l’auteur c’est elle sentie obliger de faire combattre si souvent son héroïne en petite tenue ??

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Lun 6 Aoû - 11:55

J'avais ce premier tome dans m PAL depuis pas mal de temps et je me suis jetée dessus sans trop savoir où je mettais les pieds. Dans l'ensemble, je suis conquise par ce premier tome d'une saga qui semble mouvementée !
Le style de l'auteur me plaît. J'avais déjà dévoré presque l'intégrale de vampire académy, mais ici le style est plus adulte et donc plus poussé dans les détails lors des ébats de nos héros. L'auteur mélange habilement action/descriptions et temps mort pour qu'on puisse se reposer un peu après des scènes mouvementées. La lecture est fluide et les pages défilent très vite pour notre plus grand plaisir.

De l'histoire je suis dans l'ensemble conquise. Je lis peu de Bit-lit mais je trouvais qu'ici c'était davantage de l'urban fantasy que de la bit-lit aussi je me demande pourquoi ce roman a été classé comme tel, mais ce n'est qu'un détail. Donc ici ,on suit Eugenie qui est une chamane et qui accomplit des missions dans le but de renvoyer d'où ils viennent toutes sortes de créatures. Sa vie aurait pu bien se passer si Kiyo n'était pas apparu. Il va chambouler tout son quotidien plus que ce qu'elle aurait pu penser. Je trouve d'ailleurs que la quatrième de couverture en dévoile un peu trop puisque certaines informations ne viennent que tard dans le roman comme la nature de Kiyo et la spécialité du roi Dorian.

Donc, l'histoire est un mélange de magie, d'action, de sexe et de révélations sur notre héroïne. J'ai aimé les scènes de magie qui sont très bien écrites et bien construites. Elles semblent réelles et sont par conséquent crédibles autant qu'elles puissent l'être. L'utilisation des éléments m'a plu surtout les cours où notre héroïne tente de contrôler l'eau tandis que d'autres contrôlent la terre ou encore le feu.

Les scènes d'actions musclées sont elles aussi bien écrites et permettent de donner de la vigueur à l'intrigue. On ne s'ennuie pas et on prend plaisir à voir Eugenie dans tous ses états, mais surtout la voir faire appel à ses esprits servants qui vont tenter tant bien que mal de la protéger. Le fait que notre héroïne passe d'un monde à un autre est aussi une excellente chose et permet de voir les deux côtés de l'univers du roman, même si l'on peut éventuellement dire qu'il existe un troisième côté, celui des morts.

J'ai juste regretté une seule chose dans ce roman. Eugénie se donne trop vite à n'importe qui. Le côté sexuel du roman est assez prononcé puisque notre belle héroïne va coucher dès le premier regard avec un inconnu, puis elle va s'essayer au bondage avec une autre personne. Elle n'a pas froid aux yeux dirons-nous ! De plus, la trame de ce premier opus reste également le fait qu'une adolescente a été kidnappée par un roi Faë pour devenir une « esclave sexuelle ?» Oui, je peux le dire puisque chaque fois que notre héroïne pense à l'ado elle pense à viol. D'ailleurs, une bonne partie du roman ne fait qu'étalage de créatures qui souhaitent avoir des rapports sexuels avec notre héroïne pour la mettre enceinte.
Cela dit je pense que certaines révélations sont de trop pour un premier tome notamment sur l'identité du père d'Eugenie. On aurait pu attendre la suite ^^

Des personnages, j'ai apprécié Eugénie, mais je ne l'ai pas adoré non plus. Son côté double face m'a gênée puisqu'elle revient sans cesse sur ses paroles. De plus, je l'ai trouvé un peu lâche vers la fin où elle refuse ce qu'elle a gagné si durement, sous prétexte qu'elle ne cherchait pas ça alors qu'au fond d'elle, avoir de la puissance l'intéresse puisque cela permettrait d'empêcher toutes les créatures non humaines de vouloir lui faire un enfant. D'ailleurs, sa relation avec Kiyo est par ailleurs un poil trop précipitée, mais bon ça peut arriver d'avoir un coup de foudre comme ça, je pense. Les autres personnages féminins sont assez rares ou toujours mis en second plan et c'est dommage, car certaine m'ont bien plu comme Jasmine qui sera une vraie garce ou encore Shaya qui je pense sera plus présente par la suite.

Passons du côté mâle de ce premier tome ! Comme tout bon de roman de bit-lit, il faut faire rêver les lectrices! Et bien, c'est gagné avec ... Dorian ! Ce côté gai, chaleureux, excitant est juste pile comme il faut ! Il est là avec toute sa fraîcheur, mais aussi avec toute sa virilité et c'est un personnage que j'ai adoré ! Kiyo est sympa, mais je ne sais pas je n'ai pas accroché plus que ça avec lui ^^. Et ensuite le personnage qui m'a vraiment fait craquer par son humour et ses sarcasmes : Volusian ! Même s'il ne rêve que d'étriper notre héroïne de ses mains, j'ai adoré cet esprit !

En bref, un premier tome très sympa. Mouvementé et assez addictif ! Le mélange magie/sexe/action/révélation marche plutôt bien. C'est une série que je pense suivre sans souci surtout que seuls trois tomes sont parus à ce jour !

Ma note : 4/5

zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Lun 6 Aoû - 21:59

C'est vrai que Volusian est un personnages .... original ^^

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Lun 6 Aoû - 23:02

oui j'ai aimé son côté je déteste Eugénie mais en même temps j'ai de l'affection pour elle

Salsera15
lycan

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 7 Aoû - 5:01

J'ai bien hâte de me plonger dans cette saga après Vampire Academy!

Lecture en cours: Après nous tome 1 de Myra Eljundir
Voir le profil de l'utilisateur http://booksandteas28.blogspot.ca
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Mar 7 Aoû - 15:21

Louve a écrit:
oui j'ai aimé son côté je déteste Eugénie mais en même temps j'ai de l'affection pour elle
je me demande ce qu'il va donner dans les prochains tome ... bon maintenant je sais quel livre je vais lire la semaine prochaine ^^

Lullaby
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Lun 25 Nov - 14:04

Je l'ai terminé il y a peu et mon avis est partagé.

Tout d'abord je précise que je suis un public difficile niveau bit-li. Je n'ai rien contre les romances, mais j'ai besoin de vraiment y croire. Par exemple j'adore Jane Eyre, La châtelaine de Mallaig mais j'ai détesté la suite de Twilight (le tome 1, ça passait encore). Et les résumés de bit-lit ont tendance à me faire fuir...

Mais comme je suis curieuse, j'ai tenté de la bit-li française (Vanessa Terral), j'ai aimé alors je me suis dit "allons-y!". Cygne noir m'a attirée par sa 1ere phrase et la mention d'un changeforme dans le résumé. ça avait l'air bien barré, drôle et tout et je me suis dit que l'humour, justement m'aiderait à lire avec plaisir cette histoire.

Effectivement je me suis régalée durant la première moitié du récit ! :) Drôle, ton pince-sans-rire de l'héroïne, des scènes d'action bien fichues, des scènes sensuelles bien amenées, un univers prenant et intéressant... la mayonnaise avait l'air de prendre.
Sauf qu'après j'ai trouvé que c'est parti en sucette. Les relations ont évolué trop rapidement et je n'ai pas adhéré.

ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture - j'ai dévoré le bouquin en quelques jours à peine ^^ - mais je reste un peu déçue par la 2e partie du livre. Et j'ai pas suffisamment aimé pour avoir envie de lire la suite.

Cela dit, ça m'a permis de constater une chose : non, je ne suis pas perdue pour la bit-lit! ;)Je finirai bien par trouver LA série qui me va et ça m'a donné envie de continuer à explorer le genre :)
Voir le profil de l'utilisateur http://lullastories.wordpress.com
Adora
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   Ven 13 Déc - 21:07

Voici mon avis, une bien chouette découverte pour ma part ^^.

C'est grâce à la grumelle Sookies que j'ai pu découvrir cette nouvelle saga d'une auteure que j'aime beaucoup, et qui diffère de Succubus.

Nous voici plongés dans notre réalité, un monde "normal" dans lequel quelques "Faës" ou autres personnages de mondes parallèles viennent faire irruption (comme posséder une chaussure par exemple). C'est le rôle d'Eugénie de les renvoyer dans leur "dimension" respective ou -dans le cas où l'être serait plus acharné que prévu- dans l'Inframonde où les esprits ne peuvent faire demi-tour.
Eugénie Markham est une chaman, la plus douée de sa génération, et la plus redoutée dans l'Outremonde. Elle a découvert et appris à manier ses pouvoirs auprès de son beau-père Roland, chaman "retraité", et vit en collocation avec Tim, un vrai-faux amérindien.

Je suis rentrée dans cet univers avec délice, une autre vision du monde des "faës". L'héroïne est un sacré bout de femme, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Célibataire depuis... un bon moment, elle mêle vie "normale" et paranormale sur un fil car elle doit se "connecter" en appelant une divinité pour pouvoir accéder à l'Outremonde. Malgré ses airs de femme dure et tatouée, elle aime à ses moments perdus écouter du Def Leppard et faire des puzzle. On s'attache vite à ce petit bout de femme, même si ses à-prioris envers les faës sont fortement ancrés et parfois un peu rébarbatifs, elle va voir ses certitudes et sa vie être chamboulées.

Les personnages secondaires sont eux aussi travaillés et ont chacun une identité propre. Par exemple Wil le client parano des complots gouvernementaux, Dorian le roi Faë intrigant et un poil dandy, Tim le colloc' qui maintien le frigo rempli et joue son rôle d'amérindien à merveille, et le meilleur pour la fin: Kyo, le coup d'un soir qui cache bien sa véritable nature et hante les pensées d'Eugénie.

Grâce à l'héroïne, on revisite en quelque sorte certains mythe (Hécate, Perséphone, Séléné, les différentes bêtes sorties de mythologies du monde entier), son humour reste (la plupart du temps) à toute épreuve, même devant ses esprits servant. J'ai bien aimé aussi la petite référence lorsque Kyo parle de son métier et qu'il possède 5 chats (Mort, Famine, Peste, Guerre. Et M. Moustache) Vous l'aurez compris, malgré certaines scènes plus explosives que d'autres, il y a toujours une touche de rigolade à trouver ici ou là. L'écriture aide aussi beaucoup pour avancer dans l'histoire, le style de l'auteure est toujours aussi appréciable, elle sait nous maintenir dans le suspens et nous faire voyager dans son univers.

En tout cas, la découverte de l'héritage d'Eugénie n'a pas fini de l'étonner et je sens que les tomes suivants vont être très appréciables dans cette quête!
Pour conclure, je dirais juste que c'est une série qui "change", une héroïne parfois un peu bornée mais à laquelle on s'attache vite, une fin tout en rebondissements qui présage encore de bonnes surprises par la suite.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.themidnightangel.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage   

[Richelle Mead] Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage
Page 1 sur 1