Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Tonya Hurley] Ghostgirl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [Tonya Hurley] Ghostgirl    Mer 30 Jan - 9:13

Année d'édition : 2008
Edition : Plon Jeunesse
Nombre de pages : 327
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : "Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque... Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels ! Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d’elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin."

Ma lecture :

Dans le cadre du challenge "Je suis éclectique", je dois lire trois romans "Jeunesse". Cette perspective me laissait un peu
perplexe, parce que je ne savais pas quoi choisir.  C'est donc par hasard que je suis tombée sur Ghostgirl de Tonya Hurley, et les couleurs de sa couverture m'ont attirée l’œil. Je souligne d'ailleurs que la mise en page est vraiment originale : chaque chapitre commence par une page avec un dessin, une citation, et une petite analyse philosophique.
Presque tout le roman  est comme un journal, celui de Charlotte. C'est une adolescente désespérée, transparente, amoureuse obsédée par le plus beau garçon du lycée. Égoïste , elle ne pense qu'à une seule chose, même morte : sortir avec Damen .
J'ai vraiment aimé la communauté des fantômes. Ce sont des lycéens , morts de façon épouvantable ou ridicule, et ils doivent accomplir quelque chose en commun pour  "passer de l'autre coté". Leur logement, vieille maison victorienne à l'abandon, risque d'être rasée : ils doivent la sauver.
Ce roman est plein d'humour. La mort est anecdotique, ce n'est qu'un prétexte à différence. Les personnages de Pétula et ses clones, les filles les plus en vue du lycée, sont écoeurantes à souhait. Scarlett, la sœur de Pétula,est vraiment très attachante (ok, son style gothique y est pour beaucoup  Wink  ).
L'histoire est sympa, c'est un roman vite lu, distrayant.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas

[Tonya Hurley] Ghostgirl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1