Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Jean Van Hamme/Yves Sente et Grzegorz Rosinski] Thorgal,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Avez-vous aimé
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. BD qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. BD sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. BD moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. BD que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Selsynn
Proie

MessageSujet: [Jean Van Hamme/Yves Sente et Grzegorz Rosinski] Thorgal,   Ven 25 Jan - 10:53

Thorgal

Je ne pouvais pas me résoudre à mettre les images des trente-trois épisodes, alors j'ai tranché pour ne pas mettre d'image d'épisode du tout.
Thorgal est l'histoire d'un homme, adopté par les viking du Nord (comme le montre la première image, tiré du tome Fils des étoiles ( 7 si mes souvenirs sont bons)), mais qui vient de beaucoup plus loin que ça.
Lui, il n'a d'exceptionnel que d'être un homme droit, qui aime sa femme, une princesse Viking du nom d'Aaricia, et ses enfants du plus profond de son coeur. Ah, et il est aussi aimé de certains dieux, à cause de sa droiture et de certaines de ses aventures.
Ses trois enfants, par contre, ont chacun des pouvoirs particulier.
Jolan (surtout dans les épisodes du Pays Qa), le fils ainé, peut, avec un simple regard faire disparaitre la matière et la recomposer avec autre chose.
Louve, la fille, peut parler avec les animaux et les comprendre.
Quand à Aniel, le petit dernier, on ne sait pas exactement quel seront ses pouvoirs, mais il y a des indices qui laisse à penser qu'il sera très puissant.

A cotoyer des Dieux et en revenir vivant à chaque fois, cela fait des envieux. Dieux, Démons, Rois, Brigands... il y a toujours plus d'ennemis que d'amis. Mais Thorgal les affronte l'un après l'autre. Ses décisions ne sont pas toujours facile, et pas toujours les bonnes.
Ce qui fait qu'il n'est pas un dieu, malgré ses origines (cf : le cycle du Pays Qa), il reste un homme qui peut se faire avoir par d'autres (cf : la Forteresse invisible). Son humanité fait de lui l'un des meilleurs héros de série fantastique que je connaisse (même si on oscille entre SF et fantasy à certains moment).

La série est composé de plusieurs cycles qui sont plus ou moins indépendant. Si je devais en conseiller un pour commencer, ce serait le T7 (qui montre Thorgal enfant) ou le cycle du Pays Qa (du T9 : Les archers au T13 entre terre et lumière)

Depuis le T30 : Moi, Jolan, la série s'est décalé sur les aventures de Jolan, qui s'est engagé à suivre un apprentissage en l'échange des soins pour son père. Le scénariste à changé à ce moment-là et le mode de dessin(je connais pas les termes technique, mais même si c'est le même dessinateur, on ne reconnait plus son style).

Mon avis : J'ai grandi avec Thorgal, et mes albums préférés restent "Le fils des étoiles", "Aaricia" et "Le mal Bleu" ( :amour: Jolan :amour: )
Les deux premiers sont les uniques tomes où les deux adultes sont enfants...
Et Thorgal gamin, c'est un coeur, c'est un poète, c'est.... C'est lui que je préfère.
J'aime peu les touts premier tomes de la série, parce que j'accroche très peu au dessin. (et à l'intrigue, Aaricia et Thorgal ne sont pas encore totalement marrié, et leur traits ne sont pas aussi bien soigné que dans la suite).
Par contre, dès les Archers (Premier de la série du Pays Qa), ce n'est plus que du bonheur.
Et pendant le tome sur le Mal Bleu, je suis totalement tombée amoureuse de Jolan. Malgré cela, je ne suis pas totalement convaincu par le "design" de la suite (après le t30) j'attends encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Jean Van Hamme/Yves Sente et Grzegorz Rosinski] Thorgal,   Ven 25 Jan - 20:27

moi aussi j ai grandi avec cette bd ado j etais accoc "le fils des etoiles excellent mon preféré aussi mais maintenant j ai décroché
Revenir en haut Aller en bas

[Jean Van Hamme/Yves Sente et Grzegorz Rosinski] Thorgal,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1