Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[ Serguei Loukianenko] Les sentinelles Tome 1 : Night Watch : Les sentinelles de la nuit

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
100%
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [ Serguei Loukianenko] Les sentinelles Tome 1 : Night Watch : Les sentinelles de la nuit   Ven 18 Jan - 17:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2007
Edition : Albin michel
Nombre de pages : 473
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Vous appartenez déjà au monde des Autre mais vous ne le savez pas... Depuis plus de 1000 ans, défenseurs du Bien ou forces du mal, les Autresz vivent parmis nous dans une trêve fragile. Aujourd'hui, cette trêve est menacée. Le Bien va combattre le Mal. Sentinelles de la nuit contre sentinelles du jour.

Dernière édition par Louve le Mar 22 Juil - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe

MessageSujet: Re: [ Serguei Loukianenko] Les sentinelles Tome 1 : Night Watch : Les sentinelles de la nuit   Ven 18 Jan - 17:30

Difficile de débuter sur le terrain en tant que Sentinelle de la nuit… La première mission d’Anton: deux vampires qui ont attaqué un humain. L’un est en infraction avec le Traité, l’autre n’est carrément pas recensé. Le voici donc dans le métro en direction du lieu de l’infraction, et c’est là qu’il la voit. Une jolie jeune femme brune, avec une immense tornade noire menaçante au-dessus la tête. Bien sûr, seul un Mage peut la voir et comprendre de quoi il s’agit: quelqu’un a lancé une terrible malédiction sur cette jeune femme, quelqu’un de très puissant. Et vu la taille, quand celle-ci se déclenchera, les dégâts aux alentours seront terribles. Il décide d’intervenir et utilise l’amulette que son chef lui a confié, même si du coup il en sera démuni pour affronter les vampires. Il réduit la tornade, mais est incapable de la faire disparaître totalement. Difficile de débuter, surtout avec deux affaires en même temps…

C’est ma maman (et oui, les pommes tombent jamais loin des arbres) qui m’a conseillé cette lecture et je ne regrette absolument pas malgré sa couverture qui ne me plaît pas du tout. Le fantastique dans ce roman est traité d’une manière complètement inédite pour moi et m’a beaucoup convaincue. On y entre progressivement, et l’on comprend que seuls les Mages et créatures magiques peuvent accéder à ce second niveau de réalité, ce second niveau de perception où la Magie s’exerce, et qu’ils appellent la Pénombre. Les scènes qui jouent avec ces différents niveaux de réalités parallèles sont donc fascinantes: les démons notamment, s’ils peuvent travestir leur apparence aux yeux des humains, reprennent leurs traits démoniaques dans la Pénombre, ce qui donne lieu à de surprenantes métamorphoses. Mais là où ce roman est le plus novateur, c’est sur l’enjeu politique que devient le monde Magique. En effet, après des siècles de luttes entre le Bien et le Mal, un Traité a été signé pour équilibrer les forces: un acte en faveur du Bien donne droit à un acte en faveur du Mal, et rien n’est autorisé en dehors de ce cadre, pour préserver l’équilibre. Chaque camp a donc son chef, ses différents bureaux et domaines de gestion et bien sûr, sa milice pour veiller à ce que ces règles soient respectées: les sentinelles de la Nuit ont donc fait le choix de surveiller les Obscurs. A la lutte entre le Bien et le Mal et à la place que chaque individu éclairé ou puissant peut prendre dans cette lutte viennent s’ajouter d’obscures manipulations politiques afin de coiffer au poteau l’autre camp dans ce qui ressemble beaucoup à une guerre froide, dans laquelle les questions d’Anton se multiplient: obéir ou agir? Quand on a la possibilité de combattre le Mal, doit-on vraiment respecter les consignes?

Un roman surprenant de gravité pour le sujet dont il traite.

Je viens d'emprunter la suite, "Daywatch: les sentinelles du jour", à la bibliothèque.
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [ Serguei Loukianenko] Les sentinelles Tome 1 : Night Watch : Les sentinelles de la nuit   Ven 18 Jan - 19:26

d'ailleurs ça me disait quelque chose et en effet, night watch et day watch on était adapté en film, et j'ai trouvé ça sympa, mais super complexe !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe

MessageSujet: Re: [ Serguei Loukianenko] Les sentinelles Tome 1 : Night Watch : Les sentinelles de la nuit   Ven 18 Jan - 19:31

Ah oui, c'est vrai que c'est complexe, pour suivre l'organisation du monde magique, et ensuite les subtilités politiques dessous, et la réflexion morale sur le bien et le mal... on ne le lit pas que d'un oeil.
Mais j'ai été bluffée!
Je pense que ça doit quand même être plus clair en livre, plus facile à suivre à son rythme. Le livre est quand même long, si ils ont coupé trop de scènes, ça doit pas faciliter...
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [ Serguei Loukianenko] Les sentinelles Tome 1 : Night Watch : Les sentinelles de la nuit   Sam 22 Mar - 15:18

Mon avis  :

J'ai vu les films que j'avais beaucoup aimé, même si il est vrai que ce n'était pas toujours évident de comprendre toute la complexité de l'histoire. Je suis donc tombé sur les deux premiers tomes en occasion et je me suis dit que c'était le moment où j'aimais pour pouvoir replonger dans cet univers et en comprendre un peu mieux le déroulement.

Et bien, j'ai adoré. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur non plus.

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages, même si j'avoue avoir préféré l'Anton du film au livre. Dans le livre, je l'ai trouvé plus réservé et avec moins de charisme. Pas toujours évident non plus de suivre le fil de ses pensées, qui parfois sont hautement philosophiques. Le personnage de Svetlana m'a aussi surpris, car elle est différente et davantage présente dans le livre. J'aime beaucoup son personnage car elle est fraîche, naïve et débutante dans l'univers fantastique décrit par l'auteure. Cela nous permet de découvrir les choses en même temps qu'elle.

Concernant, l'univers crée par l'auteur, j'ai été ébloui par sa complexité et par sa profondeur. Car rien n'est laissé au hasard, l'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et nous le fait partager. J'avoue même mettre un peu perdu parfois dans la classification du bien et du mal, car il n'est pas toujours aisé de voir ce qui est bien et ce qui est mal est surtout les conséquences qui peuvent découler d'un simple choix qui nous apparaît inoffensif.
Un univers complexe, donc mais qu'on prend plaisir à découvrir : le Bien, le Mal, les mythes, la pénombre, des créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres, les sentinelles du Jour, les sentinelles de la nuit ... et un enjeu important : Qui du bien ou du Mal va triompher ? Pas évident de savoir, car le Bien ne peut exister sans le Mal et vice-versa.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier tome. Le deuxième ne restera pas très longtemps dans ma PAL je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Serguei Loukianenko] Les sentinelles Tome 1 : Night Watch : Les sentinelles de la nuit   

[ Serguei Loukianenko] Les sentinelles Tome 1 : Night Watch : Les sentinelles de la nuit
Page 1 sur 1