Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Bastien Lecouffe] Memories of Retrocity

Votre avis
1. Coup de coeur
100%
 100% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Earane
Proie

MessageSujet: [Bastien Lecouffe] Memories of Retrocity   Jeu 10 Jan - 13:10

Année d'édition : 2011
Editeur : Editions du Riez
Nombre de pages : 120
Quatrième de couverture : À la veille de l’hiver 2004, William Drum, ex-inspecteur de la police criminelle de Chicago, est exilé par ses supérieurs à Retrocity. Cité déchue, fermée sur elle-même, que l’on tente de faire disparaitre des consciences depuis plus d’un demi-siècle. À l’aide d’une machine à écrire trouvée dans son appartement, William se lance dans la rédaction de son journal de bord, et s’enfonce dans la ville.
Une ville hors du temps, que les citoyens ont depuis longtemps désertée.
Une ville où la mécanique remplace les organes humains.
Une ville malade et rongée par un étrange virus.
Une ville de laquelle on ne revient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://earaneinfantasy.blogspot.be/
Earane
Proie

MessageSujet: Re: [Bastien Lecouffe] Memories of Retrocity   Jeu 10 Jan - 13:12

Une très belle surprise que cette lecture. Franchement, je ne pensais pas autant aimer.
Bastien Lecouffe nous offre un récit innovant et original et le tout fonctionne à merveille. Le plus, les illustrations qui agrémentent le récit et qui s'insèrent parfaitement dans le contenu, sous forme de journal.
Ce bouquin relève du pur génie. On a affaire à un "héros" des plus atypiques, ni blanc ni noir mais le reffet de son quotidien lourd et morne.
Et Retrocity... cette ville malade d'où on ne peut sortir tant on s'y perd ou s'y abandonne bon grè mal grè.

Ma chronique plus détaillée ici
Voir le profil de l'utilisateur http://earaneinfantasy.blogspot.be/
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Bastien Lecouffe] Memories of Retrocity   Dim 27 Jan - 13:58

Commençons par l'objet en lui-même : il est juste magnifique. De format A4, la couverture est mate pour ce qui est du noir et brillante pour ce qui est de l'image. Derrière, le sigle de l'entreprise Hover, qui dirige Retrocity, est en relief. Un vrai objet d'art en plus d'un excellent contenu. Le livre est plus épais que les BD, avec ses 123 pages et son papier brillant, très doux, pas trop lourd. Le travail éditorial a vraiment été trèèèès soigné, c'est un ouvrage que je suis fière d'afficher dans ma bibliothèque ! *-*

Que dire, sinon, qui ne vous gâche pas le plaisir de la découverte mais vous donne assez envie pour y plonger ? Hmmm... C'est un livre à lire d'une traite, d'un souffle, pour "savourer" la sensation d'étouffement et d'enfermement qu'il procure, pour vivre pleinement la dégénérescence progressive du personnage, de la ville, de l'espoir...
J'ai donc plongé corps et âme, d'un coup, en retenant mon souffle. Première surprise, la 4e de couverture m'a induite en erreur : j'étais persuadée d'avoir affaire à une enquête tout ce qu'il y avait de presque normal... au final, j'étais partie pour une plongée dans l'étrange, l'absurde, et le merveilleux - peu présent pour ce dernier, existant néanmoins...

Ce qui frappe dans Retrocity, c'est la beauté dépravée des gens, des choses : ils sont tous monstrueux parce qu'ils ont été beaux, par le passé, parce qu'ils ont été sains, par le passé, et que quelque chose leur est arrivé. Quelque chose qui a fait fusionner certains habitants avec des objets : le Retroprocessus. Pourquoi ? Comment ? Vous verrez. Je dirai seulement qu'il s'agit là d'une métaphore filée subtile et bien exploitée de la société de consommation, de l'influence de la consommation sur nos êtres. Superbe concept, effrayant, et aussi terriblement beau... destructeur et constructeur à la fois.

Les images sont superbes, c'est ce qui frappe en premier. La qualité de l'écriture, elle, est aussi au rendez-vous : assez orale, aux accents désespérés, elle vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Et l'écriture mute... se transforme. Vous verrez, c'est un bel exercice de style effectué par l'auteur Wink
Les échos entre les entrées de journal et leur illustrations sont formidables, bien gérés. On tourne les pages encore et encore jusqu'à un final inéluctable, un suspens un peu éventé dès la moitié de l'ouvrage, mais au fond, peu importe : on est portés jusqu'à cette fin, cette destinée, à laquelle on veut assister en toute connaissance de cause.

Bon, vous l'aurez compris, Retrocity, c'est un roman graphique dont il est difficile de parler. Il faut le lire pour le comprendre pleinement. Retrocity, avant d'être un roman graphique à lire et à regarder, c'est un concept à expérimenter. Alors tentez l'expérience ! ;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://sffffrancophone.blogspot.fr/
pascaline
Proie

MessageSujet: Re: [Bastien Lecouffe] Memories of Retrocity   Dim 27 Jan - 14:51

Je ferai un commentaire tres court , car je ne connait pas cet auteur , je le mets dans mes futur achat , surement pour la saint valentin . un plaisir a decouvrir .merci :amour: study
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Bastien Lecouffe] Memories of Retrocity   Mar 2 Mai - 22:18

Voilà un achat dont je me félicite ! Mon premier roman graphique. Et ma première expérience de dystopie. Car c'est un univers bien sombre dans lequel on sombre avec l'auteur !
La chronique de GabrielleTrompeLaMort est vraiment complète, et reflète mon ressenti. Ce roman graphique est très immersif, et j'ai été immédiatement happée par Retrocity.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (21/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (15/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bastien Lecouffe] Memories of Retrocity   

[Bastien Lecouffe] Memories of Retrocity
Page 1 sur 1