Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé

Votre avis ?
1. Coup de coeur
43%
 43% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
57%
 57% [ 4 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Chtitepuce
serial killer

MessageSujet: [Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé    Ven 14 Déc - 10:41

Année d'édition :  2007
Edition : Delcourt
Nombre de pages :142
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître.
Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Mon avis :
Enfin je rentre dans le monde des zombies, et pas avec n’importe quel livre. Walking dead est un comics plutôt connu qui a été adaptée en série. Une belle découverte que je dévore depuis quelques jours (moi aussi je me suis transformée en zombie dévoreur de livres).

Rick est un policier qui est tombé dans le coma pendant son service. Il se réveille, seul, dans un hôpital du Kentucky. Très vite il se rend compte que la ville n’est plus comme avant, les habitants qui la sillonnent, n’ont plus rien de normal, mais que sont-ils ?
Il se met tout de suite à la recherche de sa femme et de son fils malgré l’inconnu qui se profile devant lui.

On suit les pas de Rick, on découvre avec lui ce nouveau monde. Une page s’est tournée, maintenant ce qui compte c’est retrouver sa famille et survivre.
Il avance un peu à l’aveugle et nous aussi, on voit l’horreur des nouveaux habitants de la ville, de ses nouveaux habitants. Ils sont là coincés entre la vie et la mort à déambuler à la recherche de victime à dévorer.
142 pages de tension et d’horreur, on les tourne sans voir le temps passer. On est aspiré dans l’histoire, on sent les gouttes perler sur notre front à chaque coin de rue.
On vit au jour le jour en se demandant qui va mourir demain.
Pourtant, une lumière d’espoir habite encore les personnages, chacun croit encore que le gouvernement va venir les sauver. Ce bouée a laquelle se raccrocher.

Ce premier tome pose les bases, on suit Rick, on voit le courage et la persévérance qu’il met pour retrouver sa femme et son fils, bien que tout ce soit écroulé autour de lui.
Les autres personnages que l’on rencontre au cours du comics restent plutôt flous, on a une vague présentation, mais on ne connaît pas encore leur caractère.
Certains se démarquent plus que d’autres comme Shane, meilleur ami de Rick, entre amitié et jalousie, Rick reste aveugle face aux recommandations d’autres membres.
D’abord pas très fan du dessin, je ne nie pas la qualité du trait. Une belle mise en bouche surtout quand on voit les détails apportés aux zombies, tout pour vous ouvrir l’appétit. Miam !
J’avoue avoir quand même eu un peu de mal à différencier certains personnages au cours de ma lecture.
Un premier tome qui m’a amenée à me jeter sur la suite. Et oui j’entame le tome 3. Je vous invite d’ailleurs à commencer ce comics. Peut être bien que je regarderai la série pour voir un peu ce que ca donne même si les avis sont mitigés pour ceux qui ont lu Walking dead.
Attention à ne pas vous faire dévorer au cours de votre lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Sekhmeth
serial killer

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé    Ven 14 Déc - 16:26

J'en garde un souvenir lointain mais très bon ( je lisais 10 comics par soir quand je l'ai lu ). Me suis même inscrit à France Loisirs pour acheter les versions doubles qu'ils ont édité récemment ^^.

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé    Sam 25 Mai - 23:03

Rick, un policier, se réveille à l'hôpital après un coma, car il s'est fait tiré dessus lors de l'un de ses services. Il s'aperçoit avec horreur qu'il est seul dans l'établissement, si ce n'est d'autres personnes en sang, blessées et hagardes qui semblent ne plus avoir toute leur tête. Peu à peu, Rick se fait une raison, une étrange épidémie a transformé les morts en zombies. Son but devient clair : il lui faut retrouver Lorie sa femme et Carl son fils pour les protéger, mais surtout s'assurer qu'ils sont en vie. Dès son arrivée à Atlanta, il découvre que la ville a été ravagée par les zombies. Il ne devra sa survie que grâce à l'intervention de Glenn, un homme qui connait la ville comme sa poche.

Je connaissais déjà la série télévisée The Walking Dead, que j'adore, mais j'étais curieuse de découvrir le comics dont s'est tiré. Si j'avais su, je l'aurais découvert bien avant !

Visuellement, je suis fan des illustrations ! J'ai trouvé que les décors et personnages étaient juste magnifiques et les expressions du visage vraiment réaliste pour nous faire ressentir toutes les émotions par lesquelles passent les protagonistes.

L'entrée dans l'univers est immédiate pour mon plus grand plaisir. On se retrouve tout de suite dans une ambiance oppressante et glauque avec ça et là de nombreux corps en décomposition ou revenu à la vie pour assouvir une faim de chair fraiche permanente. Moi qui adore les zombies, j'ai été plus que satisfaite par ce premier tome qui en offre un sacré lot et tous très différents visuellement.

Après j'ai vu de nombreuses différences entre le comics et la série télévisée surtout sur certains personnages comme Daryl qui n'apparaît pas ou encore l'époux de Carol qui n'existe apparemment pas dans la version du comics puisqu'il est à peine évoqué. Ces changements ne m'ont pourtant absolument pas dérangé, bien au contraire parce que j'ai trouvé l'histoire juste extra, même si bien triste par moment lorsqu'on ressent la frustration de certains personnages (Shane notamment).

L'histoire avance dans l'horreur la plus absolue pour mon plus grand plaisir et j'ai bien hâte de me jeter sur la suite de cette série en version comics et série télé !

Un presque coup de coeur !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
strawberry
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé    Mer 27 Nov - 8:21

Mon avis :

Je suis très fan de la série-tv, j'ai visionné les épisodes les uns après les autres. J'ai voulu essayer le comic et j'apprécie aussi énormément. Peut-être la fin du tome 1 qui est un peu différente de l'épisode 1. Ce n'est pas seulement une histoire de zombie à décimer, mais surtout de survie. On peut le vivre au travers des personnages et leur évolution psychologique et la façon qu'ils s'y prennent pour survivre, prêt à faire face à ceux qui les attendent. Le danger rôde partout, nuit et jour, veiller sur soit même et les uns sur les autres, le doute qui s'installe à chaque instant. L'histoire est prenante, beaucoup d'action, de peur, d'angoisse. Les personnages sont très attachants, une préférence pour Glenn et Shayne. Les scènes, les arrières-plans, le graphisme, tout est très bien fait, au détail près. Si vous êtres fan de zombie, d'action, de survie, alors n'hésitez pas à lire les 17 tomes.
Voir le profil de l'utilisateur http://crokbook.eklablog.fr/
Mélusine
psychopathe

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé    Sam 14 Fév - 18:03

Depuis des années, j’entends parler de cette BD qui serait une des meilleures actuellement. Je me méfie un peu des scénarios qui cultivent le gore. Et ce qui m’a surtout plu dans cette série, c’est que si les zombies sont effectivement un contexte particulièrement racoleur, il apparaît très vite que ce ne sont pas eux le vrai sujet de ce comics. Ce qui est surtout développé, c’est la solitude de Rick dans un monde complètement dévasté et son organisation pour survivre: l’électricité, les soins, la nourriture, le chauffage, l’hygiène, tout devient problématique lorsque la ville se transforme en piège à grande échelle. Plus que le fantastique ou l’horreur, c’est donc le post-apocalyptique qui fait le véritable intérêt du scénario. Et très vite, c’est aussi ce que ce nouveau monde provoque comme changement chez les humains qui prend le dessus: jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger ceux que l’on aime, pour survivre, à qui faire confiance, est-on encore capable de solidarité …?
De là, la BD se fonde sur une galerie de personnages particulièrement attachants. Personnellement, je n’ai pas spécialement aimé Rick, le héros, que je trouve justement un peu trop héros, un peu trop attendu dans cet univers. Mais tout autour de lui, on va de surprise en surprise: des pourris, des désaxés, des paniqués, des meurtriers, tout cela coexiste par la force des choses sans avoir d’autre point commun que de s’être trouvés vivants au même moment. J’ai tout particulièrement apprécié le discret Glenn, débrouillard et bonne poire, ou Andrea la fine gâchette qui n’a rien à envier aux plus badass de ses camarades masculins.
Le gros point fort de la BD est paradoxalement aussi son défaut selon moi. En effet, l’intrigue permet de fonctionner par orbes, et de ne pas tendre vers une fin: on rencontre des nouveaux survivants, on arrive dans un nouveau lieu qui a sa propre intrigue, son fonctionnement particulier, ça finit par tourner mal et quelques morts plus tard on repart vers un autre lieu. Au passage, les relations entre les personnages évoluent, on a des arrivées, des départs, des morts. L’avantage: c’est très addictif. L’inconvénient: on en voit jamais le bout et on peut avoir le sentiment de tourner un peu en rond. J’ai toujours un peu de mal avec ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé    Jeu 7 Jan - 3:45

On ne peut plus vraiment présenter cette histoire. Même si l'on n'a jamais regardé la série télé, ou que l'on n'aime pas, on en a forcément déjà entendu parler !

Rick est shérif adjoint et s'est fait tiré dessus lors d'une intervention. Lorsqu'il se réveille de son coma à l'hôpital, il est seul et c'est le chaos tout autour de lui... Il découvre que les gens n'agissent plus normalement, qu'ils ont plutôt l'air affamés de chair fraîche.
Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, qui ne sont plus dans leur maison. À mesure qu'il progresse dans ce nouveau monde, il rencontre un groupe de survivants auquel il se joint afin de survivre.

Ayant découvert la série télé avant la bande dessinée, j'ai eu un peu de mal avec l'apparence des personnages pour ce premier tome. Le temps d'adaptation, je suppose... De plus, j'ai souvent eu du mal à différencier physiquement le personnage de Rick et de Shane. Connaissant toutefois qui est qui grâce à la série, ça a tout de même été un minimum.
Bien que certains détails sont différents de la série (et pour le moment je préfère d'ailleurs celle-ci), j'ai bien aimé découvrir l'origine et donc les véritables moments-clés par exemple.
Pour parler de l'intrigue en elle-même, je ne peux qu'adorer. C'est progressif, on découvre tout en même temps que Rick et l'action ne manque pas, que ce soit avec les zombies ou au sein du groupe. L'apocalypse fait ressortir le vrai visage de certaines personnes et on découvre différents comportements bien adaptés à la situation apocalyptique.
Beaucoup de personnages sont déjà présents mais un beau travail psychologique a été fait et on s'attache facilement à eux, d'une façon ou d'une autre.

Mon seul regret est que cette bande dessinée soit en noir et blanc. Ça aide beaucoup pour le suspense et la gravité des événements mais, aimant le gore, j'aurais forcément plus apprécié en couleur. Enfin, ce n'est juste qu'une question de préférence...
De plus, je n'ai pas accroché avec la qualité des dessins des personnages. Pour moi, il n'y a que les zombies qui valent vraiment le coup d’œil.

En bref, c'est une série qu'on ne présente plus mais que l'on doit absolument découvrir, si ce n'est pas encore le cas, si l'on est fan du genre. L'histoire est aussi bien centrée sur les zombies que sur la survie en groupe et ça donne beaucoup de possibilités imprévisibles et bienvenues au scénario !
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé    

[Robert Kirkman] Walking dead, tome 1 : Passé décomposé
Page 1 sur 1