Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Mira Grant] Newsflesh Trilogy, Tome 1 : Feed

votre avis
1. Coup de coeur
50%
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Mira Grant] Newsflesh Trilogy, Tome 1 : Feed   Jeu 18 Oct - 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition : bragelonne
Nombre de pages : 456
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :

2014. L’humanité a vaincu le cancer, mais elle a créé un fléau que nul ne peut arrêter : un virus qui prend le contrôle des cerveaux. Les individus contaminés n’ont plus qu’une obsession : manger. Vingt ans après, Georgia et Shaun Mason relatent sur leur blog les rebondissements de la campagne présidentielle. C’est alors qu’ils découvrent un scoop sans précédent : les infectés sont au coeur d’une sinistre conspiration. Les enquêteurs sont prêts à tout pour faire éclater une vérité qui pourrait bien leur coûter la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Mira Grant] Newsflesh Trilogy, Tome 1 : Feed   Sam 22 Déc - 17:47

Citation :
« Feed » est une histoire de zombies mais pas que. Je pense que c'est ça qui m'a dérangé.. Les zombies sont vraiment mis en arrière plan et, à la limite, s'ils n'étaient pas là, cela aurait pu être presque pareil. Néanmoins, c'est un très bon roman, je suis juste passée à côté parce que je ne pensais pas que tout serait centré sur un complot politique.. Un peu de politique ne me dérange pas mais quand il y en a beaucoup, je n'arrive pas à accrocher.

Il y a une vingtaine d'années, les hommes on trouvé le moyen d'anéantir le cancer et toutes autres maladies plus ou moins graves. Parallèlement, un virus a fait son apparition et a transformé une bonne partie de l'humanité en zombie. Tout le monde a appris à vivre avec, soit en évitant certaines zones à risque, soit en s'enfermant chez eux. Ils ont mis au point des tests qui leur permettent de savoir qui est infecté ou non, avant que le virus prennent totalement le contrôle du cerveau, ce qui leur permet parfois d'appréhender la menace.
Petit à petit, les blogueurs sont devenus importants aux yeux de la société car ils étaient les seuls à prendre des risques et à dire la vérité sur ce virus et tout ce qu'il implique. Les infos passent désormais par eux.
Georgia, son frère Shaun et Buffy sont des blogueurs. Pendant leur course à l'audience, ils se font embauchés par un candidat à la présidence, Ryman, afin d'assurer sa campagne. Leurs découvertes risquent bien de changer leur vie à jamais..

Je dois dire que, dès la première page, j'ai été plus qu'emballé par le récit ! Georgia Mason est la narratrice et l'on peut donc suivre leur quotidien très mouvementé, ainsi qu'en apprendre plus sur ce virus. Il y a plusieurs éléments vraiment intéressants à découvrir et à suivre, tels que l'importance des blogueurs et ce qu'ils font, ou encore les différents niveaux du virus ; grâce à Georgia, on apprend par exemple que l'on peut en être porteur sans pour autant être infecté.
J'ai commencé à décrocher quand la politique a pris toute la place dans le roman.. Comme on le découvre relativement vite, les zombies ne sont pas le sujet principal, c'est bien la politique qui est mise à l'honneur et je n'arrive pas du tout à m'intéresser à ce sujet. J'ai trouvé des passages longs, très ennuyeux et parfois répétitifs. Le plus addictif étant l'action avec les zombies, je n'ai pas su y trouver mon compte puisqu'il y en a peu comparé à l'importance de la politique.
J'ai renoué avec ce roman aux cent dernière pages à peu près. Il se passe pas mal de choses inattendues et je ne pouvais simplement pas m'empêcher de découvrir où tout cela allait me mener.

Georgia est le personnage le plus important de l'histoire. J'ai tout de suite accrochée avec elle. Elle est pleine d'assurance, de caractère, de hargne. Elle m'a fait un grand effet et la fin du roman m'a quelque peu.. dérouté.
Son frère, Shaun, est celui qui amène le plus d'action dans le récit puisqu'il est très casse-cou, peut-être un peu trop même. Toujours à la recherche d'adrénaline, il n'hésite pas lorsqu'il voit un groupe de zombies.. On ne lit pas souvent ce genre de scènes mais ce sont pourtant mes préférées..

En finissant ce roman, je me suis dit qu'il était génial. C'est un excellent roman, je ne peux pas le nier. Ce que je peux simplement lui reprocher, c'est cette absence de zombies alors que le sujet est quand même mis sur le tapis. Outre le fait que je n'aime pas la politique, cette intrigue est superbement menée malgré sa complexité, il y a beaucoup de retournements de situations et au final, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre pour la suite. Les personnages sont attachants et bien fouillés ; ils sont tous différents et ont tous une place bien définie dans l'histoire.
Je suis certaine que j'aurai plus apprécié ma lecture si la politique n'aurait pas été omniprésente à ce point. Je ne peux pas dire pour autant que ce roman n'en vaut pas la peine car, au contraire, je le conseille volontiers à tous les amateurs du genre.
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Ynelva
Nouveau

MessageSujet: Re: [Mira Grant] Newsflesh Trilogy, Tome 1 : Feed   Ven 25 Jan - 12:59

Mon avis sur cette lecture (revu un peu ^^)
En 2014 donc, l’humanité a réussit à trouver un remède contre le cancer, mais aussi contre le rhume. Problème, le mec qui a inventé le remède contre le rhume l’a propagé dans l’air et ce dernier est rentré en contact avec des patient test du remède contre le cancer. La réaction fut presque immédiate, les patient se sont zombifié et ont commencé à contaminé tout le monde. L’information n’a bien sur pas super bien circulé du point de vue des médias traditionnel qui ont tenté de couvrir le gouvernement et de calmer le vent de panique qui planait sur la population du monde entier. Mais malgré tout aujourd’hui le monde n’a pas sombré, nous avons toujours un gouvernement, des campagnes électorales et des maisons. La sécurité s’est juste renforcé et la paranoïa aggravé. Pourquoi ? Grâce aux blogueurs qui devant la pandémie reconnaissent des zombie et réalise que Romero avait raison et que tiré dans la tête d’un zombie ça marche !
Les blogs se développent donc, prennent de l’importance. Et c’est la qu’on retrouve Shaun et Georgia Masson, deux blogueurs doté d’une certaine renommé. Shaun est un Irwin, c’est à dire un casse-cou qui aime titiller les zombies pour faire de l’audience, Georgia ne jure que la vérité et l’information, c’est une Rédac. Grace à leur notoriété (ou autre chose …) ils vont avoir la possibilité (insensé et cela ne s’était jamais vu !) de couvrir la campagne présidentielle d’un des candidat américain.
Mais cette campagne ne sera pas toute rose, au fur et à mesure un complot terroriste se dessine et leurs armes ce sont les zombies …

Ce livre a été pour moi une très bonne surprise. En effet à première vu FEED nous est vendu comme un roman de bas-étage lecture facile et tout et tout, j’ai même appris que certains site le classait dans la catégorie Bit-lit … FEED est un roman difficilement classable selon moi mais qui par nombre de ses aspect mérite bien sa place dans la case science fiction. Pourquoi ? Déjà ça se passe dans le futur, un futur où la technologie (et les description lié à celle-ci) sont bien présent dans le roman. La technologie et la science aussi car cette histoire de zombie n’a rien à voir avec les sciences occultes ou toutes ces choses là NON ! Nos cher zombies sont issue d’une mutation de deux vaccins (ahah ironie !) et pas n’importe lesquels, un vaccin contre le rhume qui à mal tourné en rentrant en contact avec le remède contre le cancer. Donc on retrouve la classe des zombie contaminé et non pas des morts qui se relève en quelque sorte. Ensuite, pour contrer ce classement en Bit-lit que je ne comprend pas, il n’y a pas de romance ! Et non, mais une très belle description des relations fraternels entre les deux personnages principaux. Mais le plus intéressant dans tout ce roman, ce n’est pas le traitement des zombie, ni la psychologie des personnage (bien que les deux soit très satisfaisant et très intéressant) non, c’est le fait de placer l’intrigue après le massacre, pas de roman du survival donc, le Jour des Morts est passé et les humains ont survécu. Bon les zombie aussi, mais ils se cottoie comme ils peuvent les pauvres. Comme dans la plupart des livres autours du phénomène zombie (qui sont intéressant) on découvre vite que ce ne sont pas les zombie le vrai danger, mais les changement qu’ils ont opéré dans la société et donc dans l’humain. Ainsi se dessine une intrigue à base de complot bien sympathique, de campagne politique qui tourne au vinaigre et j’en passe.

J’ai donc passé un très bon moment au cours de cette lecture que je recommande vivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mira Grant] Newsflesh Trilogy, Tome 1 : Feed   

[Mira Grant] Newsflesh Trilogy, Tome 1 : Feed
Page 1 sur 1