Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Cate Tiernan] Wicca, Tome 4 : Les retrouvailles

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Cate Tiernan] Wicca, Tome 4 : Les retrouvailles   Ven 28 Sep - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition : blackmoon
Nombre de pages : 504
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Hunter part au Canada à la recherche de ses parents, portés disparus depuis son enfance. Il parvient à retrouver la trace de son père, qui pratique une forme de magie noire pour communiquer avec sa mère, morte peu de temps auparavant. Alors qu’il tente d’arrêter son père, Hunter fait la connaissance de Justine Courceau, une sorcière chargée par le Conseil de retrouver les vrais noms d’autres sorciers. Une irrésistible attirance unit aussitôt les deux jeunes gens. Pourtant Hunter aime toujours Morgan qui attend son retour avec impatience…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan] Wicca, Tome 4 : Les retrouvailles   Mar 17 Sep - 16:01

Pourquoi avoir attendu presque un an pour lire ce tome 4 alors qu’il attendait gentiment dans ma PAL ? Peut-être parce que je ressentais qu’il ne serait pas à la hauteur des trois précédents… En effet, après mes coups de cœur pour L’éveil, Le danger et L’appel, je suis assez déçue par Les retrouvailles. L’univers magyque  de Cate Tiernan est pourtant le même, mais le découpage du roman et les nouvelles narrations misent en place ne m’ont pas emballés plus que ça.

ATTENTION RISQUE DE SPOILER

Contrairement aux précédents tomes, on ne se retrouve pas dans la tête de Morgan, mais dans celle de Hunter, son petit ami, de Rose MacEwan, son ancêtre à l’origine de la création de la vague noir qui décime des villages et leurs covens depuis trois cents ans, puis d’Alisa, une ado qui se découvre demi-sorcière aux dons incroyables, Morgan n’intervient que dans de rares chapitres où j’ai trouvé que l’auteur ne lui laissait pas sa place de sorcière d’exception. Dommage. Vu son évolution depuis le début de l’histoire, je m’attendais à une apothéose pour la fin de la série… mais pas du tout. L’auteur préfère mettre en avant un personnage à peine dévoilé dans le tome 3. Je ne comprends pas trop…

La première partie du roman concerne donc Hunter qui part retrouver ses parents après une séparation de plus de onze ans. Les retrouvailles ne se passent pas tout à fait comme prévu. Père et fils devront réapprendre à se connaitre et à se comprendre… Pas simple. J’ai trouvé cette partie atrocement longue ! Hunter ne cesse de se répéter les mêmes choses : que Morgan est son âme sœur, que ses parents lui manquent et qu’il appréhende de les revoir après tout ce temps, qu’il espère être devenu le sorcier qu’espérait son père… Au final rien de bien intéressant jusqu'à ce qu’il rencontre une sorcière qui collectionne les noms véritables. Sur ordre du conseil, Hunter doit l’obliger à détruire cette liste, mais la demoiselle ne compte pas se laisser faire… Je regrette que ce personnage n’ai pas plus d’importance dans le reste de l’histoire puisqu’on entend plus du tout parler d’elle une fois qu’Hunter est de retour à Widow’s Vale.

La seconde partie est nettement plus riche en magye et instructive puisqu’on se retrouve trois cents ans en arrière, dans la peau de Rose MacEwan, une jeune sorcière qui doit se cacher pour ne pas finir pendue par les responsables de l’église. Sortilèges, pouvoirs de pierres, propriétés des plantes, cercles et sabbats,… J’ai adoré ce retour aux origines et l’histoire terrible de cette demoiselle dépassée par ses sentiments. D’ailleurs contrairement à Hunter et Morgan qui tournent autour du pot à nous en donner envie de vomir, Rose assume ses envies et son pouvoir quelques en soient les conséquences. Même si ça n’excuse pas ces actes terrifiants, on comprend les raisons qui la poussent à agir de la sorte et au final de créer inconsciemment la vague noire. L’amour, le rejet, l’intolérance et l’injustice ne font pas bon ménage avec une sorcière choisie par la Déesse. Rose est vraiment un personnage complet et intense ! Morgan, Hunter, Alisa et les autres sorciers m’ont paru bien fades après l’avoir découverte, elle.

La troisième partie est une l’alternance de chapitres de narration entre Morgan et Alisa. Je n’ai apprécié que moyennement puisque notre héroïne n’y est pas particulièrement mise en avant si ce n’est pour larmoyer sur son sort. D’accord, elle n’est pas au mieux de sa forme à cause de la magye noire qui s’immisce peu à peu à Window’s Vale, mais quand même. Je n’ai pas du tout retrouvé la Morgan battante et intrépide que j’appréciais tant. Encore une fois je n’ai pas compris ce choix de l’auteur… En digne héritière de Rose MacEwan, de Ciaran MacEwan et de Maeve Riordan je m’attendais vraiment à la voir devenir le pilier de la lutte contre la magye noire pour faire taire ceux qui pensent que l’origine génétique d’un sorcier prévaut sur sa personnalité. Dommage. Vraiment trop dommage.

Un roman qui me laisse donc sur une déception malgré l’histoire exceptionnelle de Rose MacEwan.

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/

[Cate Tiernan] Wicca, Tome 4 : Les retrouvailles
Page 1 sur 1