Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Alden Bell] Les faucheurs sont les anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
50%
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Jeu 27 Sep - 18:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition : Bragelonne
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor

Dernière édition par Michou le Jeu 27 Sep - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Jeu 27 Sep - 18:38

Mon avis :

Citation :
Je ne peux pas penser à ce livre, à l'héroïne si attachante, sans avoir un pincement au coeur. Ce livre est bouleversant, inoubliable et plein de poésie. Et qui l'aurait cru ? Je ne pensais pas qu'un livre de zombies puisse être si profond, et pourtant.
Cette jeune fille, Temple, voyage, puis se pose un peu quand elle trouve un endroit sympa, pour repartir dès que la menace zombies approche. C'est dehors qu'elle se sent bien, qu'elle se sent vivre. A bouger, à tuer du zombie. On est dans un monde ravagé, alors bien sûr, on retrouve tous les codes que nous connaissons, comme les hommes barbares qui en profitent pour faire ce qu'ils veulent, à qui ils veulent, ceux qui se terrent dans leur grande propriété, ceux qui ne peuvent se résoudre à tuer les êtres chers devenus mort-vivant... mais il y a aussi beaucoup d'espoir dans ce récit.
Au travers de Temple pour commencer, qui voit le monde d'une justesse effarante, surtout pour une fille si jeune. Elle cherche, dans ce monde dévasté, les petits miracles de la vie, qui lui permettent d'avancer. Des poissons brillants, une chenille qui se faufile, elle trouve le positif et le merveilleux dans presque chaque chose. Cette héroïne est inoubliable et désarmante. Si jeune et pourtant déjà si mûre, si forte, si réaliste. Il n'y avait qu'elle pour me faire ressentir de la compassion pour les zombies.
De l'espoir encore, avec l'apparition de certains personnages comme ceux du train qui cherchent des survivants le long de la voie ferrée, et se débarrassent au passage des zombies qu'ils croisent. De l'espoir encore, avec ce jeune garçon qui aura la chance d'avoir l'unique rendez-vous galant de Temple, et qui croit dur comme fer en l'avenir : oui, ils vont reprendre le contrôle de la ville, puis de l'état, oui, ils vont réussir, ils vont s'en sortir...comment pourrait-il en être autrement ?
Temple rencontre beaucoup de personnages différents au travers de sa course poursuite, certains inoubliables qu'elle ne pourra se résoudre à laisser derrière elle, d'autre qu'elle quittera à regret, ou soulagement pour les plus terribles.
Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais peur de la fin. Peur, car je ne voulais pas d'un happy end, franchement, c'est impossible, pas ici en tout cas. Mais je redoutais justement cette fin et comme je le pensais, j'ai pleuré comme une madeleine.
Mon seul regret ? ne pas avoir pu passer plus de temps avec Temple, j'aurai voulu que ça ne s'arrête pas.
Un vrai coup de coeur pour ce roman, bourré d'émotions fortes, de réflexions et d'espoir.
Ma note : 5/5

Titisse
psychopathe

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Sam 9 Nov - 13:08

Déçue par ce livre Sad:

"Nous suivons Temple, jeune fille de quinze ans qui vit seule sur une île jusqu’au jour où elle voit apparaître un zombie. C’est décidé : elle n’est plus en sécurité et doit partir de cette île. Au cours de son voyage, elle va faire la connaissance de personnes sympathiques qui n’hésiteront pas à l’héberger pour quelques nuits, mais également de personnes qui essayeront de la violer ou de la tuer. Ainsi, avec Maury, elle essayera de fuir Moïse Todd qui n’aspire qu’à une chose : la tuer.

J’ai beaucoup aimé la poésie de la plume de l’auteur. Mais la structure du texte (absence de ponctuation pour indiquer les dialogues) ainsi que la façon de parler de Temple gâchent un peu l’ensemble. J’attendais également plus d’action. Ici, on se laisse gentiment bercer par la plume de l’auteur, or j’aurai aimé qu’elle soit plus rythmée. Vue le monde dans lequel vit Temple (infesté de zombies des années avant sa naissance), j’aurai aimé bien plus d’action. Aussi, il aurait été bien d’avoir plus d’informations sur cet univers.

Concernant les personnages, j’ai trouvé Temple mâture du haut de ses quinze ans. Même si par moment elle peut sembler froide dans certaines situations, cette jeune fille a du cœur. Elle essayera d’ailleurs de sauver Maury, surnommé "l’idiot", un homme muet qui sera à ses côtés pendant une bonne partie de l’histoire. Elle ne se prend d’ailleurs pas la tête et vit sa vie dans l’instant présent. Elle profite des petites choses que la vie lui apporte dans ce monde dévasté.

Je suis mitigée sur cette lecture. Son côté poétique et le monde infesté de zombies ou de "sac à viande", comme le dit Temple, m’ont plu, mais il manque vraiment de l’action. Finalement, j’ai juste l’impression d’avoir fait un bout de chemin aux côtés de Temple, sans avoir eu un vrai but. Je trouve qu’il n’y a pas de réelle intrigue. Un point positif tout de même pour la couverture que je trouve jolie et qui représente bien Temple.

Pour conclure, ne vous attendez pas à dévorer une histoire de zombies comme dans Walking dead. Dans ce roman, les zombies sont présents mais font partie du décor, on ne s’en préoccupe pas plus que ça. Je pense néanmoins que ce livre plaira aux lecteurs qui ont apprécié Vivants de Isaac Marion.

J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire."
Voir le profil de l'utilisateur http://rexlit.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Dim 3 Mai - 21:00

Citation :
Mon avis (3/10)
Ce que je n'aime pas dans le genre Contemporain c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose, on suit une histoire ordinaire, probable et acceptable qui n'a pas de réel retournement de situation etc... Et ici c'est ce que j'ai détesté.

On suit Temple pendant ce livre, une jeune fille de 15 ans qui est née pendant "l’apocalypse", elle a toujours connu le monde peuplé de zombies, elle a donc appris à survivre et à tuer. Malgré cela elle garde une grande humanité et lorsqu'elle tombe sur Maury, un jeune homme assez limité mentalement, elle va l'aider à retrouver sa famille, quoi qu'il lui en coûtera.

L'univers était intéressant, j'ai apprécié les différents groupes que nous proposait Bell, vous pouvez trouver de tout comme personnes post apocalyptique ici, ceux qui n'ont pas accepté le changement, ceux qui s'adaptent, ceux qui se battent, ceux qui abandonnent etc... J'ai aimé que certains de ces groupes soient profondément gentils et que d'autres soient méchants, j'ai trouvé ça plus véridique et plus humain. Les zombies de Bell sont aussi intéressants, ils n'ont rien de particulier, ce sont des idiots qui ne "vivent" plus que pour se nourrir et qui ne sont pas vraiment très doués pour ça.

L'autre chose que j'ai aimé, mais sans plus, c'est Temple, son histoire surtout celle avec Malcolm m'a touché. Elle a su survivre à énormément de chose sans pour autant abandonner et sans même que l'idée ne la traverse, elle a pris les choses comme elles étaient et s'en est plus que suffit, elle a rendu sa vie acceptable et même aimable. Rien n'est facile pour autant, mais j'ai beaucoup aimé son caractère et son envie incommensurable de vivre.

Pour le reste j'ai détesté. L'histoire n'a pas d'autres intérêt de ceux écrits au dessus. On ne fait que traverser les Etats Unis en suivant une gamine et un attardé, on les voit se battre, fuir, manger, se disputer, attaquer, etc... On ne s'attache pas vraiment à eux, ni à ce qui leur arrive, j'ai eu l'impression de survoler leur vie et de ne pas trouver l'intérêt d'y prendre part.
Il n'y a aucun retournement de situation, le peu de mystère qui est fait autour de la vie de Temple se devine assez aisément si on prend le temps d'y réfléchir, l'épée de Damoclès qui traîne au dessus d'elle n'est pas si effrayante et ne nous surprend pas quand elle arrive à plusieurs reprises, en fait c'est ça : Ce livre est sans surprise, sans émotion presque. Je me suis tellement ennuyée.

En plus, je ne dirais rien, mais j'ai détesté la fin, c'est une conclusion vraiment inacceptable que nous propose l'auteur. J'en ressors dérangée et un peu dégoûtée.

En bref, un livre où je me suis ennuyée et où rien ne nous surprend, ni ne nous émeut. Cependant il présente un univers et un personnage original et remarquable mais pas assez pour surpasser ses lacunes. Je ne vous le conseille donc pas.  

Contrairement à ce qu'indique Titisse, j'ai bien aimé Vivants mais pas celui ci ! Après ce n'est que mon avis Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Lun 4 Mai - 11:22

Oh ben mince tu n'as pas aimé !

Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Lun 4 Mai - 11:29

Non pas du tout :/
Je me suis totalement ennuyée Sad

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Mar 22 Nov - 16:08

Un roman qui ne laisse pas indifférent, vu les avis que je viens de lire !
J'en achève aujourd'hui la lecture ...commencé hier soir. Et oui, je n'ai pas pu le lâcher, et en ce qui me concerne je l'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai adhéré de suite au style original de l'auteur : des retours à la ligne fréquents, aucun tirets ni guillemets pour les dialogues, rien qui distingue les descriptions des pensées ou conversations. Loin d'être linéaire et ennuyeux, cela donne une continuité aérée au roman, une fluidité que j'ai trouvé agréable.
Cela fait 25 ans que le fléau est apparu. Depuis, les gens ont appris à s'organiser, parfois en petits bastions, parfois isolés dans des maisons sécurisées, ou en groupes nomades. Les gens survivent, malgré tout. Tout n'est pas non plus gangrené par le vice, la solidarité existe encore. Mais choisir l'errance, c'est être confronté chaque jour au danger.
Temple a quinze ans. Elle se débrouille seule, est organisée, méticuleuse. Elle n'a jamais connu le temps "d'avant", les Etats-Unis sans les "limaces", les "sacs à viande", les zombies. Elle fait ce qu'il faut, tranquillement, jour après jour. Elle sait profiter des moments de calme, de la beauté de la nature.
Rien n'est excessif dans ce roman : la solitude, la cruauté, la foi. J'ai lu pas mal de romans où les zombies sont l'apocalypse mondiale, mais je crois qu'aucun ne m'a autant touché (même si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de V.M. Zito est en bonne place). Et je ne m'y attendais vraiment pas, étant peu sensible aux romans dont les personnages principaux des sont adolescents qui ont tendance à être excessifs en tout (idéaux, jalousie, romantisme etc).
Temple a 15 ans dans un monde bien différent du notre, et son identité s'est forgée à travers des expériences, des rencontres et des récits qui n'ont rien à voir avec ce que l'on connaît. J'ai aussi été agréablement surprise par la plume de l'auteur, qui nous livre des descriptions de paysages désolés, de villes fantômes grouillantes de zombies très immersives : pourtant, après tous les zombies que j'ai mangé, films, séries, romans, BD, je me croyais un peu blasée et difficile à surprendre. Et bien non, Alden Bell m'a transporté dans ses terres désolées.
L'accent est souvent mis sur la beauté de la nature, que l'on trouve dans les choses simples et indestructibles.
Pour moi, c'est presque un coup de cœur.

"Y a des gens, dit-il, qui veulent pas voir le monde comme il est. Qui font profil bas en tremblant. Qui se trouvent quatre murs assez hauts pour cacher tout le reste. Pour ceux-là, le monde est un endroit effrayant. Toi et moi, tu vois, on est différents. Quand on doit bouger, on bouge. On s'fout de la raison ou de la distance. Vengeance ou générosité, sagesse ou folie- c'est du pareil au même. Que ça nous plaise ou non, on y va.Parce que toi et moi, fillette, on est des enfants de Dieu, des soldats, des baroudeurs. Et pour nous, le monde, c'est un émerveillement."

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Ven 25 Nov - 11:19

Super avis Hellza ! ça me fait plaisir de voir que tu as aimé :)
Il faut que je lise L'homme des morts qui est dans ma pal depuis que Louve l'a lu je crois ^^

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Ven 25 Nov - 13:23

ah l'homme des morts drunken
un passage marquant... que j'ai encore en mémoire après tant d'années !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Ven 25 Nov - 13:36

Pour que tu t'en souviennes comme ça, après tout ce temps, ce doit en effet être marquant !
Du coup, je le sors de ma bibli pour le mettre dans ma PAL à venir, je ne sais pas si j'arriverai à le lire dans les prochaines semaines, mais au moins il aura pris l'air ^^

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Ven 25 Nov - 14:47

Bonne lecture Michou ! J'espère que tu te régaleras autant que Louve et moi cheers

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   Ven 25 Nov - 18:26

Merci Hellza, je l'espère aussi :amour:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Alden Bell] Les faucheurs sont les anges   

[Alden Bell] Les faucheurs sont les anges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1