Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Brenna Yovanoff] L'échange

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
100%
 100% [ 3 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Brenna Yovanoff] L'échange   Jeu 27 Sep - 13:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition : michel lafon
Nombre de pages : 352
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
"Mackie Doyle donnerait n'importe quoi pour avoir une vie normale, jouer à la basse et passer du temps avec la fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né : il est un "remplaçant". Il vient en fait d'un monde terrifiant où d'obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles.
Lorsque ceux qu'il aime sont menacés, Mackie n'a pas le choix : il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry.
Un combat à mort pour trouver enfin sa place, dans notre monde...ou dans le leur "

Dernière édition par Louve le Ven 28 Sep - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Jeu 27 Sep - 18:56

Mon avis :

Citation :
Je suis archi fan de la couverture, et je crois bien que c'est une des rares fois où je voulais absolument un livre, même sans avoir lu le résumé. Elle est flippante et on se demande pourquoi il y a ses objets dangereux accrochés au-dessus du berceau. On aura la réponse dans le livre, et ça confirmera bien l'ambiance de la couverture, cette histoire est angoissante ! J'ai passé un super moment de lecture.
Mackie Doyle est un adolescent un peu bizarre. Il ne s'est jamais senti à sa place, mais même si c'est souvent le cas de bien des ados, Mackie a une très bonne raison pour cela : il n'est pas à sa place, il a été échangé quand il était bébé. Le vrai bébé de la famille Doyle a été enlevé dans son berceau, en pleine nuit, et remplacé par un monstre.
Mais grâce à l'amour et à la percévérance de sa famille, le monstre a grandi et est devenu un ado qui ne supporte pas physiquement le sang, le fer et les terres consacrées. Un peu ironique quand on sait que le père de Mackie est le pasteur de la ville. Ce dernier lui conseille d'ailleurs depuis toujours de faire profil bas, de ne pas se faire remarquer, sinon, il pourrait bien lui arriver la même chose qu'à un pauvre type, accusé à tort et pendu.
Mackie est un garçon réservé, avec quelques amis sur lesquels il peut compter, faisant chaque jour de son mieux pour rester dans l'ombre. Mais il ne pourra pas continuer ainsi quand Tate lui dira que sa petite soeur que tout le monde croit morte et enterrée est encore vivante, que le corps dans la tombe n'est pas un enfant, mais un monstre. Que se passe-t-il donc dans cette ville ? Pourquoi personne ne voit la vérité, pourquoi tout le monde se cache derrière des mensonges et leur porte fermée ?
Le point fort de ce roman est l'originalité de l'histoire. On avance en terrain inconnu, on ne sait pas ce qu'il va se passer. L'ambiance fait aussi beaucoup. Une ville où des enfants meurent ou sont enlevés dans leur lit. Une pluie incessante qui rend les lieux lugubres, oppressants. Des personnages effrayants, sombres et imprévisibles, des morts vivants... L'ambiance de ce récit est vraiment particulière, certains passages peuvent même paraître assez durs et violents. Une ambiance qui m'a plus d'une fois fait penser à l'univers de Tim Burton.
Mackie est attachant, il est si torturé le pauvre, il se sent tellement pas à sa place, que ça en est touchant. Il croit ne pas mériter cette vie qu'on lui a offert, ni l'amour immense de sa grande soeur. Jusqu'au bout, il pensera être un monstre et estimera ne pas avoir le droit de vivre, tout simplement.
Malgré tout, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Les explications données ne sont pas assez claires, tout reste un peu trop flou et par moment, je me suis sentie un peu perdue. Les sentiments des personnages sont survolés, j'ai trouvé cela un peu "plat", et quel dommage, car l'histoire est tellement intéressante, lugubre à souhait, ça aurait pu être tellement mieux...
En bref, une histoire originale, angoissante et passionnante qui aurait mérité plus de clarté et de profondeur. A découvrir le soir d'Halloween, frissons garantis ^^
Ma note : 3.5/5

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Dim 30 Sep - 11:24

Citation :
Mon avis : Que cette lecture me laisse dubitative ! Je vais tenter d’expliquer en quoi en tout cas.

Mackie vit dans une bourgade de taille moyenne mais où la vie est plutôt paisible et florissante comparativement aux villes à proximité, si ce n’est que des enfants sont tués régulièrement et que de nombreuses familles vivent dans le deuil. C’est sur la mort de Nathalie, enfant de 3 ans que s’ouvre ce roman mais l’auteure ne s’attarde pas trop sur le fait au départ. Il est plutôt question de l’étrange vie de notre héros. Elle nous vient petit à petit mais on apprend qu’il est très pâle, continuellement fatigué voire déprimé, ne peut toucher l’inox et les métaux en général…Il se sent hors de ce monde même si son meilleur ami Roswell et sa sœur Emma l’aiment énormément et tentent de lui faire vivre une vie normale. Finalement, toute sa famille est au courant qu’il est un enfant échangé, c’est-à-dire qu’il a été mis dans le berceau du vrai Mackie. Cette vie qui lui est de plus en plus insupportable bascule lorsque Tate, une jeune fille plutôt discrète jusqu’alors fait un esclandre en classe à la suite de l’enterrement de sa petite sœur. Mackie, directement invectivé par Tate commence à se poser des questions et lorsque sa vie est en jeu, l’aventure commence.

Que cette histoire est longue à se mettre en place…la première partie est vraiment laborieuse et tout de même étrangement intéressante. On sent bien que l’auteure veut distiller les informations au compte-goutte et ça ralentit beaucoup l’histoire même si ça la rend intrigante. On pourrait parler ici des défauts des qualités ou l’inverse. Les choses s’accélèrent un peu quand Mackie décide de prendre sur lui et d’aider Tate à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur.

Bien évidemment, c’est un roman fantastique et je m’attendais à des créatures étranges, de ce côté-là pas d’inquiétude, il y en a et c’est le point positif car elles sont vraiment atypiques en terme de mythologie. Leur histoire reste compliquée et aurait, selon moi mérité qu’on s’y attarde pour mieux l’envisager : qu’est-ce que c’est que cette histoire de guerre ? Comment les sœurs en ont fini avec leur armée ? etc…

En revanche, l’action, dès la seconde partie et surtout la troisième est vraiment bien menée, on alterne de courts récits, dialogue et des scènes qui bougent constamment.

Je ne sais que dire du style de Brenna Yovanoff, je l’ai trouvé quelconque, elle n’a pas vraiment su créer d’ambiance glauque qui aurait bien collé avec le monde souterrain qu’elle décrit. Il y a bien quelques descriptions qui satisferont les amateurs du gore mais elles sont tout de même rares, tout est terne à l’image du personnage principal et de ce monde « en-dessous » et ça n’a pas vraiment pris avec moi !

J’y ai tout de même trouvé quelques réflexions intéressantes pour qui a envie d’aller un peu plus loin que la surface. Notamment la grande question de ce qu’est vraiment le bien et ce qu’est vraiment le mal mais ça reste tout de même très manichéen et l’auteure ne prend pas vraiment position. La seconde chose qui rejoint cette première piste, c’est « peut-on tuer une personne pour en sauver 1000 ». Je schématise mais c’est toute la défense des créatures ténébreuses auxquelles Mackie est confronté et c’est malheureusement une question d’actualité. C’est selon moi le seul bon point de ce livre. Libre à vous de vous faire votre opinion, personnellement, les arguments des méchants ne m’ont pas convaincue, à peine remise en question.

J’en viens aux personnages. Toute l’histoire est vécue à travers les yeux de Mackie, un personnage paumé, timide, mal dans sa peau, un ado si on enlève le fantastique de l’histoire. Toute la première partie de l’histoire j’ai eu envie de le secouer, je n’ai vraiment eu aucune empathie pour lui mais je crois que l’auteure y est pour beaucoup en ne dévoilant les choses que très lentement, ça n’aide pas à s’attacher au jeune homme. Dans la suite de l’histoire, il prend toute sa place d’anti-héros et change enfin de comportement, notamment grâce à Tate que j’ai trouvée bien plus surprenante. Oui Mackie va prendre des risques et se poser enfin les bonnes questions mais sans l’intervention de Tate, l’aurait-il jamais fait ?

Roswell m’a été très sympathique. Il a l’air du mec absolument sûr de lui, le tombeur de ses dames mais il est beaucoup plus réfléchi et lorsqu’il apprend qui est vraiment Mackie, bien des années après leur première rencontre, il réagit avec beaucoup de recul, de respect et d’attachement.

Il y a d’autres personnages non déplaisant mais qui m’ont moins marquée.

En conclusion, je ne sais toujours que vous conseiller. Je pense que ce livre peut plaire mais pour moi il manque cruellement de profondeur et de détails importants.

Ma note : 12/20
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
lilu60
serial killer

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Mar 9 Oct - 14:47

Citation :
Mackie a toujours été différent, mais personne à part sa soeur n'a jamais mis les mots sur ce qu'il cache. Ses malaises et autres allergies ne sont que les manifestations de qu'il est vraiment: un être venant d'un monde souterrain, remplaçant d'un enfant humain "offert" en sacrifice. Mais ses maux ne font qu'empirer au point qu"il craint pour sa vie. Un homme étrange lui propose alors de l'aider, mais à quel prix? Pourra t'il continuer à vivre comme si rien de tout cela n'existait? Pour le savoir, il faudra le lire^^

A la lecture du résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, de quelle façon l'histoire allait être traitée, et j'avoue avoir été assez surprise avec cette lecture.

Mon choix s'est fait, comme bien souvent, en fonction de la couverture. Celle-ci est vraiment superbement travaillée. Elle est en complète corrélation avec l'histoire, ce que j'aime particulièrement. On la comprend au fil de la lecture et c'est très appréciable. Mais même avant cela, la qualité de celle-ci m'a fait choisir ce roman sans me poser de questions!

Une ambiance angoissante - L'auteur nous plonge dans une ambiance assez lourde dès le départ, comme si cette ville et ses habitants étaient toujours sous une chape de plomb. Je m'imagine parfaitement la ville sous un ciel nuageux, brumeux et les personnages toujours inquiets, soucieux. Tout cela donne une atmosphère très pesante, et la suite des évènements vont la rendre vraiment glauque. Cela donne un vrai cachet au roman, et fera le bonheur des jeunes accros aux ambiances étranges.

L'histoire est vraiment spéciale. On est tout de suite plongé dans l'univers de cette ville très particulière, qui de l'extérieur semble pareille à n'importe quelle autre, mais qui est en fait, tout sauf ordinaire. Depuis des années, les habitants cohabitent avec des êtres venants d'un monde souterrain, certains sont des sortes de revenants et les autres sont... difficiles à décrire, et cela m'a d'ailleurs posé problème. On ne comprend pas pourquoi, comment ses êtres sont là, et surtout qui ils sont vraiment. Les choses sont ainsi et il faut accepter cet état de fait pour continuer la lecture sans trop de difficulté, mais non sans frustration.

Cette ville semble subir une sorte de malédiction, et ne cherche pas à changer les choses. Même si c'est assez déprimant de penser qu'une communauté puisse accepter un tel sacrifice, et que personnellement je trouve cela révoltant, on peut facilement trouver dans le quotidien des exemples similaires de phénomène de groupe. En ça, l'histoire reste assez réaliste même si c'est un cas très étrange^^.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à savoir où l'histoire allait nous amener, entre les personnages qui sont au courant pour Mackie, ceux qui ne le sont pas et ne comprennent pas ce qui lui arrive, et ceux qui savent mais font comme s'ils l'ignoraient... Toute la ville vit dans le déni et c'est assez troublant. Ensuite on découvre la 2eme facette de cette ville, et là tout devient encore plus compliqué. Il faut s'attacher à suivre l'évolution du personnage de Mackie pour s'y retrouver. Le problème étant surtout que beaucoup d'éléments sont présents dans cette histoire, mais très peu sont suffisamment développés pour en comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un vrai manque pour moi.

Côté personnages, plusieurs sont intéressants même si là encore, ils sont trop peu développés à mon goût. J'ai apprécié Emma, la soeur de Mackie, qui bien qu'elle connaisse son secret, l'aime de manière inconditionnelle. Tate est la soeur d'un enfant échangé. Elle a un fort caractère et a su aller au bout de ses convictions, seule contre tous. Mackie est le personnage principal du roman, il est le lien entre ces 2 mondes, et une sorte de lueur d'espoir pour l'un comme l'autre. Dans la maison du Chaos (là où habitent les "revenants") j'ai apprécié la Morigane, personnage qui m'a fait pensé à une "matrone", dans ses répliques et sa façon de gérer les choses, tout autant qu'à une petite fille dans ses attitudes avec Mackie.

Un roman original, qui ne m' a pas déplu, mais qui a manqué de profondeur pour m'emporter dans son monde.
3/5
Voir le profil de l'utilisateur http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Ven 26 Oct - 11:22

Je vois que les avis se rejoignent tous un peu

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Belledenuit
psychopathe

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Ven 26 Oct - 12:46

Mouais bon ben je crois que je vais passer :)
Voir le profil de l'utilisateur http://boulimielivresque.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Dim 28 Juil - 10:26

J'ai tellement aimé cette couverture un peu glauque que je l'ai commandé quasiment sans lire la 4ème de couverture ... Razz   Je devrais le recevoir prochainement, il me tarde de le lire !

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/ En ligne
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Dim 28 Juil - 11:55

Moi aussi il me tente bien, mais je vais attendre encore un peu.
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Dim 28 Juil - 12:31

il est dans ma pal, j'avais aussi craqué sur la couverture, sans savoir de quoi il s'agissait xD

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Dim 28 Juil - 14:18

Je crois qu'on a un peu tous craqué sur la couverture sans lire le résumé lol

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Dim 28 Juil - 14:34

C'est ce qu'on appelle un marketing réussi !

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/ En ligne
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   Dim 17 Nov - 10:40

J'ai terminé ce roman hier soir et je suis partagée sur son contenu. Je crois comprendre ce qui a modéré les avis des autres lectrices. Je vais commencer par expliquer ce qui m'a le moins plus puis développer l'intérêt de ce livre car il y a du très bon comme du moins bon.
Malcom DOYLE, dit Mackie, est un jeune homme de 16 ans à l'attitude bizarre, il ne supporte pas la vue du sang, se sent mal au contact du fer et de l'inox, et au physique étrange avec des yeux très noirs et son teint très pâle.  Il tente de passer pour un adolescent normal en sortant avec ses amis et en profiter les joies. Mais Mackie ne fait pas parti des "vivants", il y a 16 ans, il a pris la place du véritable Malcolm Doyle et a grandi en tant que tel. Il s'agit de la malédiction de Gentry que les hommes semblent accepter. Lorsque Mackie comprend que le dernier enfant enlevé est peut-être encore vivant, il n'a pas d'autres choix que de plonger dans le monde souterrain, humide, froid et repoussant qui est le sien...
Que penser de ce livre ? La couverture est splendide, simple et efficace et évoque relativement bien le contenu du livre. Elle est plus que tentante et augure un roman excellent et pourtant ce n'est pas vraiment le cas.
L'intrigue est longue à se mettre en place, une centaine de pages environ sont nécessaires pour présenter le contexte, l'environnement et les personnages, ce n'est pas désagréable à lire mais finalement c'est relativement long au vu du nombre de pages de ce roman (331 pages !).
Ensuite les actions se suivent sans de véritables explications, les personnages secondaires suivent le protagoniste principal, Mackie, sans se poser de questions sur le monde étrange qui cohabite avec le leur, ce qui nous laisse dubitatif, pourquoi accepter de déterrer un corps ? de planter son ami mal en point au milieu de nulle part ? Un minimum de questionnement est attendu face à ce genre d'actions et ce n'est pas le cas.
Enfin, les personnages "sombres" sont présentés comme si c'était normal qu'il soit là, même si on a bien compris que la population de Gentry était consciente que certaines choses dont on ne parle pas existaient, une explication, une origine, un nom pour qualifier les choses, m'ont finalement énormément manquée et c'est dommage parce que l'auteure tenait là une histoire de fond très intéressante ! Cela a rendu le texte pas assez abouti et un peu décousu.
Malgré tout, j'ai vraiment bien aimé cette histoire. La présence des êtres "non vivants", glauques, aux physiques atypiques voire morbides et à tendance gothiques à la Tim BURTON m'a complément séduite. C'est un roman où règne une atmosphère diluvienne et une ambiance ténébreuse et brumeuse en adéquation avec les croyances obscures des habitants. La rencontre de Mackie avec des les "autres" qui vivent sous terre lui fera prendre conscience de sa nature car il se sent mieux parmi eux. Il y a La Morrigane, petite fille aux dents trop nombreuses, qui gère ses êtres étranges et recherche l'amour des habitants "vivants" pour survivre. Elle est maudite pas sa soeur, La Dame, personnage en apparence plus attirante et pourtant machiavélique et sans scrupules, qui enlève et tue les bébés, sacrifice soit-disant nécessaire à la prospérité de la ville de Gentry.
L'histoire de fond d'un être qui n'aurait pas du survivre, puisque les remplaçants sont des "malades" et ne survivent jamais, et finalement devient un jeune homme de 16 ans, élevé par l'amour fraternel de sa sœur. Le personnage de Mackie est très profond, conscient de sa différence, de ne pas être un "humain" comme les autres, d'être une chose qui doit se faire discrète et ne pas attirer l'attention pour protéger sa famille mais surtout se protéger lui - mêmes des autres qui ne tolèrent pas la différence. La relation qu'il entretient avec Emma sa sœur est une vraie relation d'amour profond, l'un et l'autre se protégeront quoi qu'il arrive. Il ne supporte pas le contact et l'odeur des métaux tel que le fer et l'inox qui le rendent malades, ce qui est difficile à vivre dans une société où ces métaux font parti intégrante de la société. Ses amis semblent se satisfaire de sa bizarrerie et ne lui en tiennent pas rigueur; Roswell est le garçon parfait, toujours là pour Mackie, posant de rares questions qui restent souvent sans réponse, c'est un personnage qui malgré sa perfection ne manque pas d'épaisseur. Les jumeaux Drew et Stan, semblent indifférents, toujours pris dans leur délire technologique et conçoivent une amitié sincère avec Mackie.  
Enfin, il y a Tate, la jeune fille, recluse depuis la mort de sa soeur, a vite compris que le corps que sa famille a enterré n'est pas celui de sa soeur et se pose énormément de questions sur ce qui c'est vraiment passé. Elle comprend vite que Mackie a probablement des réponses et le harcèle afin qu'il les lui donne. Elle est tenace, intelligente et très forte et semble n'avoir peur de rien. Il s'instaure entre eux une attirance mutuelle pas toujours acceptée ni par la jeune fille, ni par Mackie même si celui - ci fera les premiers pas.
Les thèmes abordés sont donc nombreux : la fraternité, l'amitié, l'amour sous ses différentes formes, la tolérance à la différence, l'acceptation de soi, le bien et le mal. Ces considérations actuelles nous parleront à tous forcément, chacun y trouvera son compte. Même si le roman manque d'épaisseur et n'est pas assez étoffé et exhaustif et ponctué d'invraisemblances, la rencontre des personnages et l'atmosphère unique qui s'en dégage en valent le détour. Le roman est court et se lit très vite car l'auteure a recours à un style épuré, à des chapitres concis et à une clarté incroyable dans son écriture. Je le conseille donc vivement pour que chacun se fasse sa propre opinion.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Brenna Yovanoff] L'échange   

[Brenna Yovanoff] L'échange
Page 1 sur 1