Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[William Goldman] Princess Bride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre Avis ?
1. Coup de coeur
25%
 25% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
50%
 50% [ 2 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Malorie
Hôte de la louve

MessageSujet: [William Goldman] Princess Bride   Mar 18 Sep - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2009
Edition : Milady
Nombre de pages : 480
Public visé : Adulte

Quatrième de couverture :
Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

Dernière édition par Malorie le Mar 18 Sep - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdemalorie.blogspot.fr/
Malorie
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Mar 18 Sep - 10:04

Princess Bride… Rien que le titre laissait présager que j’allais passer un excellent moment. Et, croyez-moi, ce fut le cas.
Je ne pouvais que succomber à ce roman, vu ce qu’il promettait : de l’amour, des combats à l’épée, des méchants très méchants, des gentils, de la haine, des monstres, des araignées, des bêtes terrifiantes, de la vengeance, des miracles… en un mot, tout ce qui fait d’un roman un bijou.

Princess Bride est un roman écrit par Simon Morgenstern, il y a fort fort longtemps. L’auteur en avait fait un ouvrage passionnant mais alourdit par des passages inutiles et ennuyeux pour le lecteur. William Goldman a découvert ce texte jeune, quand bouclé au lit par une pneumonie, son père lui lu ce roman en omettant les dits passages ennuyeux. Devenu adulte et écrivain, William Goldman nous propose donc le texte de Morgenstern amputé de ces passages. Mais attention, outre les moments où il intervient, il n’a, en aucun cas, réécrit l’œuvre de Simon Morgenstern.
L’auteur nous présente ainsi, en introduction, ce projet et tout le long du récit original, il intervient, sans une police de texte différente du texte de Morgenstern, pour nous expliquer ce qui se passait dans le passage supprimé (en quelques lignes) et, pourquoi il a souhaité le supprimé.

Mais venons-en au récit.
Bouton d’or vit dans une ferme avec ses parents. Elle est la plus belle jeune femme du monde et, le prince Humperdinck, qui doit trouver une épouse car son père se meurt, décide de l’épouser. Mais avant le mariage, Bouton d’or est enlevé par un trio original : Inigo Montoya, un escrimeur de talent, un maître qui n’aspire qu’à se venger de la mort de son père, Fezzik un géant à la force incroyable mais plutôt doux comme un agneau et Vizzini, le patron, terrible et terrifiant. Comment va continuer l’histoire ? Et bien disons, qu’il y aura plein de rebondissements et comme, je ne souhaite pas gâcher votre plaisir, je n’en dirais pas plus. Mais je peux vous assurez que vous ne vous ennuierez pas lors de cette lecture.

Le texte est vraiment bien écrit et j’ai adoré les moments où Morgenstern intervient dans le texte, en écrivant, entre parenthèse, des choses sympa et amusantes. Ces choses n’apportent rien au récit lui-même, mais disons qu’il permet au lecteur de sourire, ce qui fut mon cas. L’écriture de Morgenstern est vraiment belle, du moins c’est ce que je pense. Cela m’a vraiment rappelé mes lectures passées. En fait, quand on lit ce roman on a vraiment l’impression de lire un conte, comme autrefois. Pour ce qui est des interventions de William Goldman, que ce soit l’introduction ou en cours de récit, je les ai vraiment trouvée intéressante et passionnante. Je me suis autant régalée avec ses passages qu’avec le texte de Morgenstern.
Le récit est vraiment passionnant et, du fait que certains extraits aient été supprimés, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Pour tout dire, j’ai été bien triste à la fin de devoir abandonner les personnages qui m’ont fait vibrer tout le long du roman. Parlons des personnages, si par moment Bouton d’or m’a quelque peu exaspérée, je me suis énormément attachée à elle. Je suis tombée sous le charme de Westley, qui est vraiment un héros comme je les aime et comme j’en rêve (oui, oui, c’est un peu mon homme idéal !). Inigo et Fezzik m’ont beaucoup plu également, j’ai aimé leur courage, leurs valeurs, leur personnalité. Par contre, j’ai détesté toute de suite le prince Humperdick et le comte Rugen, qui me sont vite sortie par les trous de nez, comme on dit. C’est vrai que c’est des méchants, vraiment méchant ; ils sont malsains, terrifiant et très mauvais… Bon d’accord, c’est vrai que les personnages sont une caricature des protagonistes que l’on trouve dans les histoires d’amour, de contes et de légende. Mais honnêtement, je m’en fiche, car j’ai adoré !
Ce conte n’est pas comme les contes que l’ont à l’habitude de lire. Ici, l’horreur se glisse dans le texte et la torture, la violence y est présente, ce qui peut marquer et effrayer un public jeune (cf. Les scènes de torture dans le Zoo de la Mort, les cauchemars de la belle Bouton d’Or…). Pour autant, ce texte n’en ai que plus fort.
Ce roman est rythmé ; l’humour y est présent aussi et bien souvent, j’ai souris. L’aventure est réellement présente tout le long et les éléments de fantasy sont là aussi.

Cela fait bien longtemps qu’un texte ne m’avait pas autant touché. Pour tout dire, je n’ai pas eu un tel coup de cœur depuis ma lecture de Tristan & Iseult (l’édition présenté par René Louis, j’y tiens) que j’ai découvert à neuf ans et, que je relis chaque année depuis. Alors oui, j’ai aimé à la folie ce roman de Morgenstern, j’ai aimé ce qu’en a fait William Goldman et je n’oublierai pas de sitôt le magnifique Westley, ni les personnages hauts en couleur qui habitent ces pages.
Je ne peux que vous poussez à lire ce roman d’aventure, de cape et d’épée et de fantasy, qui saura vous emmener loin, très loin dans votre imaginaire.
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Mar 18 Sep - 11:49

très bel avis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Malorie
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Mar 18 Sep - 11:51

Merci.
Il parait que le film de Rob Reiner : Princess bride, inspiré de ce texte est vraiment excellent aussi. Il faudrait que je puisse enfin le voir...
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Mar 18 Sep - 14:54

Le roman est sympa mais j'avoue que je me suis encore plus amusée avec l'adaptation télé (en plus, l'acteur de Colombo y joue le grand-père !).
Enfin, ça date, mais je suis certaine que ça se laisse encore regarder avec plaisir.

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Malorie
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Mar 18 Sep - 15:03

Il faudrait vraiment que je vois cette adaptation !
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Mar 25 Déc - 23:17

Je viens de revoir l'adaptation! J'adore toujours autant ce film.

Je voudrais lire le livre! drunken
Belledenuit
psychopathe

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Mer 26 Déc - 10:24

Mon avis :

L'ouvrage de William Goldman peut s'apparenter à un conte et dans l'ensemble on peut dire qu'il l'est. Sauf que ce n'est pas un conte tel qu'on a l'habitude d'en lire c'est-à-dire où tout se passe plutôt bien car même si dans les contes classiques il y a des gentils et des méchants, cela reste gentillet. La violence est plus suggérée que réellement exprimée et quand on la ressent c'est avec une relative douceur dans les mots. L'auteur n'agresse pas son lecteur.

Or, dans Princess Bride, c'est justement ce qui est particulier : l'horreur se glisse dans les pages de ce livre et le rend, du coup, difficilement digeste (en tout cas pour les jeunes lecteurs qui voudraient le découvrir en tant que conte classique).

William Goldman, d'ailleurs, ne manque pas, par ses interventions, de nous indiquer ce qui l'avait marqué lors de sa première lecture de l'ouvrage à l'âge de 10 ans.

On constate alors que la perception de l'histoire par un enfant et un adulte est très différente.

Je vous avoue que j'ai été totalement sidérée par cette lecture mais ô combien prenante puisque hors norme des contes traditionnels. C'est vraiment ce qui m'a plu avec ce livre.

Je ne m'attendais pas du tout à lire des scènes de torture comme l'auteur les amène puis les décrit; ni même les cauchemars vécus par Bouton d'Or. Je me suis demandée comment un jeune enfant (voire même un jeune adolescent) aurait pu réagir face à cette narration (et encore que l'avis de Clairdelune m'éclaire sur ce point).

Et puis, tout d'un coup, lors d'une de ses nombreuses interventions, l'auteur nous fait une véritable révélation : tout est écrit de telle sorte que jeunes et adultes se rendent compte que "la vie n'est pas juste" !

A travers Princess Bride, William Goldman a voulu montrer que rien ne passe comme on le voudrait. Quoi de plus approprié qu'un conte pour faire passer ce message !

Dès le départ, on sait (ou du moins on le suppose) que les gentils et les méchants ne seront pas forcément ceux que l'on croit. On voit le bonheur de Bouton d'Or s'éclipser voire même s'éteindre. Rien ne lui est épargné. Elle vivra tout ce que l'on peut endurer dans une vie : le bonheur (trop court), la tristesse (la plupart du temps), la résignation, l'espoir (qui rend la vie plus facile l'espace d'un instant) et la mort.

Il y a tout dans cet ouvrage de 328 pages !

Là où certaines pourraient s'exaspérer (notamment lors des interventions de l'auteur), j'y ai trouvé de l'intérêt parce que du coup, tout s'explique et s'englobe parfaitement. C'est le puzzle qui se met en place.

Le style employé, très satirique comme l'indique l'auteur, est exceptionnel. Les échanges entre Bouton d'Or et Westley peuvent sembler "cucul la praline" mais on en veut encore; le prince Humperdinck est tout ce qu'il y a de plus horrible (on lui veut le pire); le comte Rugen n'en parlons pas; on visite le Zoo de la mort; on traverse un marais de feu où l'on rencontre des RDTI (et non je ne dirai pas ce que cela signifie; vous devrez lire l'ouvrage pour le savoir).

En bref, tout est mis en oeuvre pour que ce conte n'en soit pas vraiment un, que la vie de Bouton d'Or ne soit pas facile et l'auteur y arrive à merveille.

Le seul bémol que j'émettrais concerne en fait les deux parties qui suivent Princess Bride. Je n'ai pas trouvé la première très intéressante et j'ai même sauté des passages; quant à la seconde, elle ne m'a pas plus surprise que ça. Une fois que l'on comprend comment se place l'auteur, nous ne sommes plus étonnés de ce qui se passe.

Ainsi donc, je dirai que globalement Princess Bride a été une très bonne lecture et une très bonne découverte. Une chose est sûre : je suis contente de l'avoir enfin lu !
Voir le profil de l'utilisateur http://boulimielivresque.blogspot.fr
Kira
Nouveau

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Ven 4 Jan - 19:11

On m'avait vendu ce livre comme très drôle, or je ne l'ai absolument pas trouvé humoristique, d'où je pense ma déception.

Les interventions de l'auteur et ce qu'il raconte sur son parcours éditorial peuvent être amusantes une fois ou deux. Au bout de la 300e page, ça lasse... Surtout que les réflexions de l'enfant m'ont paru très artificielles.

L'auteur a choisi des noms humoristiques, comme Bouton d'or ou les RDTI, or au final le récit est plutôt sombre, voir sanglant par moments.

Les personnages sont des caricatures de protagonistes, c'est assumé. Mais du coup, je ne me suis pas du tout attaché à eux et avec les interventions de l'auteur, ça m'a complètement sortie de ma lecture dans le sens où je me moquais un peu de ce qui allait leur arriver.

Pourtant il y a plein d'éléments que j'aime dans ce roman, l'aventure, les combats à l'épée, l'histoire d'amour... mais rien à faire, la mayonnaise ne prend pas. Peut-être parce que l'auteur n'a pas su choisir entre humour et horreur et qu'au final, le résultat est bâtard ou peut-être parce que j'étais partie sur un préjugé erroné.
Voir le profil de l'utilisateur http://castelplatypus.blogspot.fr/
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   Ven 4 Jan - 21:23

Kira, j'aime beaucoup ton analyse ! En fait, tu mets le doigt sur les éléments qui m'ont gênée...
Ce qui fait que j'avais nettement préféré le téléfilm, que j'avais vu avant de découvrir le roman.

Un autre roman m'a fait cet effet-là : Stardust. J'ai été déçue, je n'ai pas trouvé ça aussi drôle que je l'espérais... et j'ai largement préféré l'adaptation cinéma.

Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [William Goldman] Princess Bride   

[William Goldman] Princess Bride
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1