Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

Ca ( la trilogie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre avis :
1. Coup de coeur
100%
 100% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: Ca ( la trilogie)   Dim 23 Jan - 1:00

Année d'édition : 1989
Edition : France loisirs
Nombre de pages : 1120
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d'autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, traquent cette "chose" abominable qui vit dans un réseau d'égouts abadonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantire le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre "Ca" qui, lui aussi, peut avoir peur...

Dernière édition par Louve le Sam 26 Mai - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Lun 31 Jan - 18:10

Avis du premier tome :

Si j'avais su à quel point j'allais me retrouver plongée dans cet univers incroyable, j'aurais commencé ce roman bien plus tôt!

Ca ça vous prend aux tripes, ça vous hante pour ne plus vous laisser tranquille, jamais. Dès le début je me suis retrouvée plongée dans ce premier tome, retrouvant avec plaisir la plume de Stephen King. Non seulement l'auteur sait utiliser l'horreur mais en plus il crée des personnages tellement complexes et humains qu'on se sent concerné par leur sort.

L'histoire est troublante. On est à la limite du rêve et de la réalité avec les nombreuses apparitions de cette chose tapie dans les égouts, prêts à dévorer les enfants. Cette chose qui sait comment les attirer prenant tantôt la forme d'un proche, tantôt d'un clown burlesque, tantôt d'une chose horrible et effrayante comme une momie, un loup-garou et bien d'autres choses encore.

Ca c'est en quelque sorte le cauchemar de tous les enfants et de l'enfant que nous avons nous même été. Ca c'est quelque chose qui attend tapie dans l'obscurité pour mieux nous surprendre et s'emparer de notre âme d'enfant innocent et pur ( pour la plupart d'entre nous).

Ce roman m'a subjugué. Je ne vais pas nier que j'ai failli une fois perdre pied dans l'histoire avec tous ces noms à retenir mais je me suis forcée et la magie, que dis-je l'horreur a opéré.

De suivre un groupe d'enfants tantôt adulte, tantôt jeune, nous permet de mieux comprendre ce que c'est "Ca". Pour un enfant c'est une créature dangereuse, immortelle et surnaturelle. Pour les adultes c'est avant tout un meurtrier, un mangeur d'enfant qui les a terrorisé et qui continue a exercer sa peur sur eux, des années plus tard.

Je dirais que ce roman n'est pas à portée de tout le monde car certains passages peuvent vous faire faire des cauchemars pendant des jours tout comme il m'a fait faire une nuit blanche, pour à tout prix le finir.

Des personnages, on se sent proche d'eux. On panique avec eux, on se sent concerné par leur sort et on souhaite de tout coeur qu'ils s'en sortent. Il y a d'abord Billy dit Bill le bègue qui sait que son petit frère Georgie fut tuer par Ca. Il y a aussi Beverly la fille du groupe, terrorisée déjà par un père violent et qui va très vite aider les garçons à supporter la terreur que leur inspire Ca.

Nous avons aussi Eddie l'asthmatique dont la mère est possessive et un peu folle. On retrouvera aussi Ben dis "gros nénés" à cause de sa corpulence, Richie qui ne cesse de vouloir faire tout le monde, Stan, le juif qui se montrera le plus terrorisé de tous et pour finir Mike, celui qui des années plus tard les rappelle tous pour affronter une nouvelle fois Ca.

Bref Ca c'est un roman comme on en fera plus, ça vous prend dans vos rêves, ça vous empêche de vous concentrer sur autre chose, ça tente de vous effrayer...

Vous l'aurez compris ce premier tome a plus d'un tour dans son sac!

A lire d'urgence!

Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mar 8 Fév - 1:44

Mon avis pour le tome 1:

Je n'avais jamais vraiment osé lire Stephen King avant!!
Mis à part "La ligne verte", bien sûre!
Donc, me voilà avec mon premier livre de cet auteur entre les mains.
J'ai été totalement embarqué dans l'histoire, dès les cent premières pages.
Tellement de force, d'émotions!
Nous sommes balançé entre l'enfance et l'âge adulte suivant les personnages très attachants et avec on rit et surtout on tremble!
Nous ne savons pas, au début ce qui fait peur à tous...tout ce que nous savons c'est qu'ils ont terriblement peur...
Je me sentais très proches des personnages parce que l'auteur s'attarde sur les moindres détails de leur vie.Même s'ils semblent parfois inutiles, ces détails nous aident à mieux entrer dans l'histoire.
J'étais un peu perdue parmi tous ces noms mais...à la longue j'ai fini par m'adapter.
Je n'ai pris que quelques jours pour terminer la lecture et je dois dire que l'histoire reste en tête même après avoir refermé!!^"Ça" m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de Stephen King
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mar 8 Fév - 3:53

je suis ravie de voir que tu as autant apprécié la lecture de ce bijoux!

Si tu cherches d'autres oeuvres de cet auteur je te conseilles : Misery et Carrie qui sont magnifiques!

Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mar 8 Fév - 12:22

J'ai hâte d'avoir du temps pour commencer le tome 2...=)

J'avais en vue "Le fléau" et aussi un que j'ai chez moi, que j'ai retrouvé "Roadmaster"
J'ai vu "Carrie", le film et ça marque comme film Razz
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mar 8 Fév - 17:38

Carrie le roman est génial !
Le fléau je ne l'ai pas encore lu, je possède le second tome, mais c'est dans mes projets ! ^^

Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Dim 27 Fév - 16:16

Avis pour le tome 2:

Ce n'était pas simplement une histoire d'horreur comme j'avais pu le croire auparavant.
Ce livre tout comme le précédant m'a énormément marquée.
Entre l'enfance et l'âge adulte, nous nous promenons entre ces deux réalités totalement différentes mais aussi très semblable.
Chaque personnage a son histoire, ses faiblesses, ses peurs mais aussi ses forces.
Même les personnages secondaires sont...comment dire? Vivant, c'est comme si ils existaient avec nous. En fait, je crois que nous vivons chacune de leurs émotions avec eux.Parmi les sept personnages principaux je n'ai pas réussi à vraiment en préférer un aux autres.
J'ai été vraiment très touchée par le liens qui les unis face à "ÇA" mais aussi face à la vie en général.Des amis d'enfance possèdant un lien indestructible.

De nouveaux à l'âge adulte, le club des Raté affrontent "Ça".On découvre enfin ce qu'est réellement "Ça".Je ne me suis pas ennuyée une seule minute.J'ai été vraiment triste que ça se finisse aussi vite.Un espèce de sentiment de nostalgie à la fin...je ne sais pas trop comment décrire ce que j'ai ressenti...Une très grande oeuvre!

Spoiler:

Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Dim 27 Fév - 16:56

ah ta critique est superbe!

Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Dim 27 Fév - 21:40

j'ai cette trilogie dans ma PAL, je l'avais acheté d'occasion en brocante un été, je n'ai toujours pas eu le temps de les lire tranquillement j'attends mes prochaines vacances pour lire les 3 tomes à la suite =)

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Dim 27 Fév - 21:45

je dois lire les deux derniers tomes pour ma part mais ma PAL ne cesse d'augmenter sniff!

Luciole79
Nouveau

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Lun 28 Fév - 13:33

Je partage totalement l'avis de Lady Swan qui a fait une superbe critique de ce "chef-d'oeuvre" ! Cette trilogie, lue il y a plus de 10 ans maintenant, reste toujours vivace dans ma mémoire : toute la magie de l'écriture de Stephen King produit ses effets pour nous suspendre aux aventures de cet enfantin "club des ratés" devenus adultes, face à cette entité maléfique!
C'est dans ce roman, à mon avis, que Stephen King montre le mieux sa capacité à exploiter le thème récurrent de l'enfance et de ses peurs les plus profondes.
Une chose est sûre : après avoir lu (que dis-je dévoré!) les 1500 pages de ce roman, on ne voit plus jamais les clowns du même oeil !!!! affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://les-lectures-d-uranie.over-blog.com
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Lun 28 Fév - 16:53

Finalement, j'ai choisi le bon livre pour commencer à lire cet auteur! (malgré que j'avais déjà commençé "Le fléau" )

Moi ce n'est pas vraiment les clowns que je ne vois plus de la même manière...c'est plutôt les ponpon orange & les ballons qui reviennent plusieurs fois xD
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Sam 10 Mar - 13:43

Citation :
Ah ! Pourquoi ais-je attendu si longtemps avant de lire la suite de cette trilogie que j'adore depuis toute petite? Je regrette de ne pas avoir de suite dévoré ce second tome qui est un vrai coup de coeur pour moi!

Le style de Stephen King est juste parfait et j'ai franchement adoré me replonger dans la ville de Derry avec le club des ratés. L'auteur alterne passé et présent pour nous permettre de comprendre de nombreuses choses et surtout d'avoir toujours cette part d'enfant et d'innocence présente dans le roman. Les descriptions sont d'une justesse incroyable et on se sent réellement projeté dans la ville de Derry, prêt à affronter nous aussi notre plus grande peur qui pour ce roman prend les traits d'un clown loufoque mais cruel et dangereux.

De l'histoire on en découvre davantage sur l'enfance de nos héros et sur ce qu'ils ont pu subir de la part de Grippe-Sou et de Henry et de sa clique. On se retrouve davantage plongé dans leur esprit pour nous permettre justement de voir à quel point le tout est assez malsain et dérangeant, sans toutefois tomber dans la perversité. Chose que j'ai apprécié de ce roman, c'est qu'on est dans la méchanceté et la cruauté sans tomber dans la sexualité, même si elle est légèrement évoqué au niveau de Beverly et de son père. Certains passages du roman m'ont vraiment beaucoup plu comme par exemple le combat de cailloux qui va opposer le club des ratés à celui de Henry qui devient un personnage des plus détestable et mauvais que j'ai pu découvrir jusqu'à présent dans la littérature au niveau des enfants. Des adultes plus cruels j'en ai découvert bon nombre, mais un enfant si jeune et déjà si foncièrement mauvais, il tient la première place du podium pour le moment.
Ce que j'aime aussi, ce sont les apparitions de "Ca". Elles sont toutes tellement différentes mais à la fois tellement similaires qu'elles en deviennent crédibles et possibles pour notre subconscient. C'est dire à quel point Stephen King ici inventé une créature vraiment parfaite à tous les nouveaux puisque c'est un monstre que tout le monde connaît plus ou moins, même sans avoir lu le roman, grâce au téléfilm.
Ce second opus fini sur des chapeaux de roues pour nous donner envie de lire la fin, soit le troisième tome, que je compte bien lire sous peu, une fois que j'ai terminé mes lectures en cours.

Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur les personnages puisqu'ils sont sensiblement les mêmes que dans le premier tome et que je les apprécie tous excepté Stan qui à mes yeux est très peu présent du fait du sort qui lui a été réservé. Le mari de Beverly est aussi cruel que Henry et je crains pour celle-ci dans le troisième tome.

En bref, un second tome puissant, grandiose, magistralement mené par Stephen King et c'est en lisant ce genre de roman que je me rend compte à quel point c'est le meilleur auteur du genre et aussi pourquoi j'aime tant lire, pour découvrir des univers aussi troublant de cruauté et de crédibilité. Parce qu'au final, Ca n'est peut-être pas aussi mauvais que certains humains comme Henry ou le mari de Bev, mais Ca a la bonne excuse qu'il agit ainsi depuis des milliers d'année et surtout qu'il vient d'ailleurs et donc ne considère peut-être pas ses actions comme mauvaises mais pour lui comme vitale.

Un énorme coup de coeur!

ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mar 12 Juin - 19:48

Attention, gros coup de coeur

Mon avis : Depuis ce jour funeste, Bill a perdu une partie de sa joie de vivre. Pourtant, ses amis et lui vont repousser « Ca » l'été suivant, en 1958. Mais « Ca » n'est pas mort et d'après Mike Hanlon, l'un des copains de Bill, Derry est assaillie par des vagues meurtrières envers les enfants tous les 25 ans environ. 27 ans plus tard, c'est Mike qui les contactera tous avec cette phrase horrible : « Ca est revenu ! Tu as promis de revenir ! »

Avant tout, je tiens à dire que ce livre me tenait à cœur car, toujours attirée par l'épouvante, j'avais commencé à le lire pendant mon adolescence sans le terminer, un peu déçue après avoir vu le téléfilm qui a été tiré du roman de Stephen King. J'avais donc organisé cette Lecture Commune sur Livraddict en me disant que je devais redonner une chance au livre. Ayant lu Carrie peu de temps en arrière, j'avais été impressionnée par le style de King dans son premier roman. Avec « Ca » il se fait une nouvelle fan...

Je viens de passer 1120 pages avec les héros de ce livre. J'ai tellement de choses à dire...

Il s'agit donc de l'histoire d'une ville moyenne, dans le Maine, à la fin des années 50, en plein McCarthysme (chasse aux sorcières des communistes suite à la seconde guerre mondiale). Du point de vue politique, il ne restera que le racisme « du nègre », la peur de la différence, notamment envers les homosexuels, comme toile de fond. Georges Denbrough a donc été assassiné de façon sauvage et on ne peut plus étrange et il n'est que la première victime d'une vague de meurtres d'enfants inquiétante. Le récit alterne le vécu de chacun des enfants en 1958 avec la réception de l'appel de Mike Hanlon pour que tous reviennent à Derry alors que chacun a fait sa vie et a totalement oublié les pourtant sanglants événements de 1957-58. On le comprend vite, le seul à être resté à Derry c'est Mike et c'est aussi le seul à se souvenir de tout ce qu'ils ont vécu cette année là, il sera le témoin du passé pour que le présent se réalise. On retrouve donc de temps à autres, un récit conté par lui à propos de l'enquête qu'il a menée sur Derry et cette force maléfique à travers le clown.

L'histoire en elle-même est extrêmement bien construite et surtout narrée car malgré les allers et retours incessants dans le passé, passé presque plus volumineux en terme de pages que le présent, jamais je n'ai perdu le fil de ma lecture. Je ne sais pas si la ville de Derry existe mais en tout cas, dans la tête de King elle est bien vivante comme s'il y avait habité et je crois que c'est ce qui apporte de la force à l'histoire. Malgré l'aspect irréel des actes meurtriers puisque commis par un monstre qui n'existe que dans les cauchemars des enfants et parfois l'esprit brillant des adultes comme Stephen King (de grands enfants ?), cette histoire, j'ai eu l'impression d'en faire partie, de tourner au coin des rues, de naviguer dans les tunnels, de jouer dans « Les friches mortes »... Je trouve que c'est le grand talent de l'auteur, raconter des choses irréelles qui arrivent à nous faire peur car elles semblent totalement réelles !

Et donc j'en viens au style de l'auteur. Je le trouve toujours très efficace, rythmé, clair...mais surtout, il est à la fois impliqué émotionnellement dans l'attachement aux lieux et aux personnages et en même temps très détaché dans la façon de rapporter des faits comme le ferait un journaliste qui se veut le témoin de scènes de la vie de tous les jours. Et c'est bien ce sur quoi j'insiste, on a l'impression d'être au moins témoin et parfois acteur du livre. « Ca » est donc un livre bijou tellement on le sent abouti, pensé, réfléchi. Rien n'est laissé au hasard, pas même les petites histoires dans la plus grande. Du coup, ceux qui pourraient se dire : « Woah ! 1120 pages... », rassurez-vous ! Ca se lit comme du petit lait tellement tout est fluide. Certes, on passe une semaine avec les personnages mais ils sont tellement attachants...

J'en viens d'ailleurs aux personnages. Il doit être difficile de créer le héros de son livre, je ne peux que supputer le travail à faire pour réussir le challenge. Mais alors, que dire d'un auteur qui en a 6 voire 7 parfois ? C'est juste du génie. En plus, il est assez impressionnant de se rendre compte qu'on a vraiment l'impression de changer de narrateur, je souligne donc encore une fois à quel point cette histoire a été préparée et je comprends pourquoi il aura fallu 4 ans pour qu'elle soit achevée.

Les enfants sont tous différents et j'ai vraiment aimé chacun d'entre eux. Avant d'être un roman d'épouvante bien que je me demande encore si on peut le classer dans ce genre, je pense que c'est un beau roman sur l'amitié, au delà de ce qu'on peut ressentir quand on est confronté à l'horreur. Ces enfants qui chacun à leur façon ont des difficultés (surpoids, bégaiement, asthme,...) acceptent d'autant plus les autres tels qu'ils sont. Ils sont unis dès le départ, avant d'être unis dans l'affrontement pour leur survie. Avec l'amitié, on voit aussi l'inimitié dans le personnage d'Henry Bowers, la petite frappe avec un seul neurone et le reste de sa petite bande.
C'est également un bon roman d'aventures. Il se passe toujours quelque chose, on ne se perd pas dans la contemplation inutile d'une fleur au milieu d'un champs – une fleur c'est très beau mais bon voilà – non ! On court, on tourne les pages en vitesse, on a le cœur qui bat. C'est rudement efficace.

Je crois que vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, il n'y a qu'un tout petit bémol mais qui n'a rien à voir avec le style ou les personnages. Non ! Il s'agit juste de ce qui me fait peur. J'aurais voulu que « Ca » ne devienne pas ce que finalement, King en fait...mais je n'en dis pas plus donc oui, j'ai été un peu déçue par la fin.

En conclusion, ce roman est important pour moi, pour vous et pour l'auteujr ! Je pense qu'il a sa place dans toute bonne bibliothèque, il n'est pas effrayant tout le temps ou du moins c'est tout à fai acceptable. Si vous ne devez lire qu'un Stephen King, pour le moment, je vous recommande celui-là !

Ma notge : 19,5/20

Le prix : A la FNAC, il faut acheter le roman en tome soit deux, soit trois. Chaque livre coûte environ 7 euros. Sur Priceminister, le tome est aux alentours de 1 euros et l'intégral à 15 euros d'occasion.
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mar 12 Juin - 23:14

superbe avis Ayma! cheers

j'ai le troisième tome à lire !

ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 13 Juin - 1:15

Merci Louve *-*

Je t'encourage vivement à le lire même si les 100 dernières pas sont loin d'être aussi bien que les autres ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 22 Aoû - 11:59

avis du tome 3

Bill, Beverly, Stan, Eddy, Ben, Micke et Richie sont de retour à Derry afin d'affronter une nouvelle fois Ca espérant que ce soit la dernière. Mais ça les attend, il est prêt à les affronter, eux qui sont désormais des adultes. Rien ne se passe comme prévu et certains proches de notre groupe se retrouvent impliqués malgré eux dans cette histoire sordide et obscure. Les enfants devenus adultes découvriront enfin ce qu'est Ca, mais parviendront-ils à lutter face à lui et à se rappeler leur premier combat durant leur jeunesse ?

Wahou ! Une fois de plus je suis conquise par la complexité de ce roman. Les deux premiers tomes m'avaient captivée et je dois bien avouer qu'une fois de plus je suis sous le charme même si certains éléments m'ont un peu déçue et perturbée. Le style de Stephen King est toujours aussi vif et encourageant à poursuivre la lecture jusqu'au bout. Ça se dévore du début à la fin, sans pause, comme si notre vie en dépendait. Les petites anecdotes que l'auteur ajoute sur l'histoire de la ville ne font que renforcer l'intrigue et sa crédibilité ! On s'y croirait vraiment !

L'histoire est sublime, plus dure, plus obscure, la bataille finale est enfin commencée et on lit avec plaisir l'épilogue de ce combat qui dure depuis tant d'années. Ca est toujours aussi vicieux et malin et j'ai adoré ses apparitions toutes tellement tordues ! Je ne vois pas quoi vous dire sur l'histoire puisqu'il s'agit du troisième tome de cette trilogie et que forcément je risque de spoilers, mais ça prend aux tripes et de voir certains personnages mourir m'a vraiment fait quelque chose. Le courage de ses enfants devenus adultes est superbe et c'est une belle leçon de fidélité et de loyauté que nous offre l'auteur.
J'ai aimé les passages dans les souterrains, cette obscurité permanente autour de nos héros que ce soit une obscurité physique ou psychique puisque nos protagonistes ont perdu des bribes de mémoire concernant leur premier combat contre Ca.
Le petit reproche que je pourrais faire à ce roman c'est la découverte de cette tortue étrange. Autre entité dont je n'ai pas compris l'utilité et le rôle véritable. Tout reste tellement flou, fantasmagorique qu'on doute parfois nous-mêmes de ce que l'on pense lire !

Ce roman a su me proposer une brochette de personnages tellement attachants qu'on en redemanderait. Nos héros ne sont ni bons, ni mauvais. Ils font des erreurs, comme tout le monde, mais ils assument et ne s'en cachent pas. Le sacrifice de Beverly pendant sa jeunesse est par exemple touchant quoiqu'un peu malsain selon le point de vue. La manière dont Bill se sent sans cesse attiré par elle alors qu'ils sont tous deux mariés est une belle preuve des faiblesses humaines et c'est ce genre de héros que j'apprécie. Des gens à qui il arrive de faire des erreurs, de se tromper parce qu'ils sont humains avant tout.

En bref ce final de Ca a su me conquérir et je comprends pourquoi j'aime tant l'univers de Stephen King : riche, complexe, entier, humain, étrange et troublant sont sans cesse les qualificatifs que je peux attribuer à ses romans !

À lire d'urgence parce que c'est un classique du roman d'horreur !

Ma note : 5/5 !

zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 22 Aoû - 15:42

Je part ce week-end, et je compte mettre ce livre dans ma valise!! donc je ne li pas ton avis mais juste ta note me donne envie de me jeter dessus !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 22 Aoû - 17:18

tu vas frémir devant ce roman si complet, angoissant et bien écrit!

ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 22 Aoû - 23:59

Tout à fait d'accord avec la fin et moi aussi c'est un incontournable Very Happy
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 24 Oct - 16:57

Pendant ma lecture j’ai hésité à écrire ou non mon avis sur cette lecture pour deux raisons : la première parce que ce livre est tellement connu que les avis dessus de doivent pas manquer et la deuxième car je ne suis pas sur de réussir à un avis qui soit à la hauteur de ce livre te des fans de cette auteur ! Mais bon, maintenant que j’ai terminé cette lecture j’ai envie de donner mon avis quand même ! lol

Donc j’ai enfin réussie à lire ce livre il était sur ma bibliothèque depuis bientôt deux ans … Quand j’étais petite j’adoré le téléfilm qui avais été réalisé d’après ce livre, et même si beaucoup de personnes critiques cette adaptation, personnellement j’ai gardé un « bon » souvenir de ce film (autant que possible quant on parle de film d’horreur ^^). Et c’est en grande partie à cause de ce souvenir que j’ai beaucoup hésité à me lancer dans cette lecture. Bon assez papoter de moi passons à ce livre !!

Je n’avais jamais lu un livre de Stephen King, mais maintenant je comprends l’engouement pour cet auteur !! L’écriture de ce livre est vraiment agréable, malgré le peu de dialogue, la lecture est très facile car tout est tellement bien décrit que j’ai eu l’impression de voir les images défilé devant moi. Ce livre est très rythmé, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyé car on passe d’une époque à l’autre entre 1957 ,1958 ,1984 … et même bien avant tout ces dates … on navigue aussi entre plusieurs personnages. Tous ces changement m’on permit de lire ces quelques 799 pages sans m’en rendre compte !

Maintenant pour l’histoire en elle-même !! N’ayant pas vue le téléfilm depuis une bonne quinzaine d’années, je n’avais que de vague souvenir de l’histoire ce que j’ai beaucoup apprécié car au moins je ne connaissais pas les événements à l’avance et j’ai pus profité du suspense de certaine scène !!
Donc c’est à Derry que tout cette histoire de ce déroule. Des enfants ce font tuer, mais par qui ? Le club des ratés comme il se nome eux même, vont devoir affronter cette chose tapie sous Derry, et qui fait des ravages depuis longtemps, cette chose « ça » comme ils l’appel est revenu et ils vont devoir affronté leur souvenir si ils veulent survivre encore et évité la mort d’autre enfants à Derry.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette lecture c’est les changements de période.
De commencer en 1957 pour comprendre comment tout commence.
De continuer en 1985, comment ça recommence. Puis de découvrir les différents personnages de 1957 qui sont adultes à présent, et dont l’auteur va nous raconter la vie rapidement, mais suffisamment pour que l’on connaisse chaque personnages, pour les comprendre et aussi pour si attaché.
Puis de navigué entre souvenir d’enfance et le présent où ils vont se retrouvé comme dans leur enfance à Derry …
C’est cette tension que j’ai adoré ! De ne jamais savoir au début d’un chapitre qu’elle personnages j’allais suivre, ni ce qui aller ce passer !

Ce livre est un livre « d’horreur », mais ce n’est pas ce que je retiens le plus une fois que j’ai terminé le premier tome de cette série, je pense que le prochain doit être plus violent… ce que je retiens une fois ma lecture terminé c’est une histoire qui m’a tenue ne haleine car l’auteur ne nous donne pas toute les clefs au début du ivre pour pouvoir nous faire peur pendant tout le reste du livre, non ici l’auteur nous donne quelques info ici et là, mais on ne sait jamais à quels moment ça va arrivé …

Un coup de cœur pour ce livre qui est magnifiquement écrit !!

jackotte
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 24 Oct - 19:52

je n ai lu que les deux premiers je relierai bien l ensemble !
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 24 Oct - 20:26

Il fait bien entendu partie de mon programme "Tout King en 2013" ! Je l'ai lu il y a bien longtemps , et comme toi Jackotte je serai contente de replonger dedans !
Je vois qu'il t'a plu Zébuline ! ça me donne encore plus envie de m'y remettre tongue

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (10/17 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (16/22 romans)
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 24 Oct - 20:28

oui j'ai beaucoup aimé ce livre !!! je vais bientôt me mettre dur le deuxième tome !!

ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   Mer 24 Oct - 20:46

Ahh je suis contente qu'on ne retienne pas que les scènes un peu effrayantes Very Happy King est tellement plus que ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca ( la trilogie)   

Ca ( la trilogie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant