Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Maeve Haran] La dame et le poète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
100%
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Maeve Haran] La dame et le poète   Jeu 26 Juil - 23:46

Année d'édition : 2012
Edition: milady
Nombre de pages : 528
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Son amour était sa muse : une histoire vraie.

Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grandpère.
Conséquence de cette anomalie : Ann refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui attirer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… Un certain John Donne.

Dernière édition par Louve le Dim 19 Aoû - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Salsera15
lycan

MessageSujet: Re: [Maeve Haran] La dame et le poète   Ven 27 Juil - 3:46

Noté! Y a-t-il une légère base historique dans ce roman, car la couverture me rappelle drôlement les romans historiques!

Lecture en cours: Beyonders tome 1, Brandon Mull
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.ca
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Maeve Haran] La dame et le poète   Ven 27 Juil - 12:57

oui c'est une romance historique donc je l'ai mis en romance ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lullaby
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Maeve Haran] La dame et le poète   Mer 26 Nov - 19:06

Citation :
En matière de romance, j’ai tendance à être exigeante quant à l’intrigue. J’ai besoin de personnages crédibles, d’une idylle qui le soit aussi, même si elle peut être cousue de fil blanc, et d’un décor qui me parle. Mais les personnages trop creux et les sentiments qui tombent comme des cheveux sur la soupe ont tendance à me faire fuir. De fait, jusqu’à présent, peu de romances ont trouvé grâce à mes yeux (il faut dire aussi que je n’en lis pas énormément, non plus ^^ »).

Avec La Dame et le poète de Maeve Haran, je partais sur un bon a priori. Déjà, une couverture pareille, avec plume et parchemin bien en vue, ne pouvait que me parler. La quatrième de couverture a achevé de me convaincre et me voici donc avec cette romance dans ma liseuse :)

Profitant du fait qu’avec le NaNo, une lecture-détente ne serait pas de refus, je me suis plongée dans ce roman… Et dès la première page, où est cité un extrait de la poésie de John Donne, je me suis demandé quelle était la part d’historique dans ce roman. J’ai donc fait une petite recherche et surprise : les deux personnages principaux de La Dame et le poète ont réellement existé ! Il faut dire que par chez nous, John Donne n’est pas un poète très connu, alors que dans le monde anglo-saxon il est considéré comme l’un des plus importants auteurs de poésie métaphysique et, vers la fin de sa vie, l’auteur d’un sermon qui a fait date.

Nous avons donc affaire à une romance historique et le moins que je puisse dire, c’est que l’auteur ne ménage pas ses efforts pour nous plonger à la fin du XVIe siècle, sous le règne de la reine Elizabeth Ière. À travers les yeux de Ann, narratrice de l’histoire, nous découvrons la façon de penser et de vivre des personnes de l’époque. Les pages fourmillent de détails, qu’il s’agisse des tenues, de la nourriture, des codes régissant la vie en société selon son niveau dans celle-ci, des connaissances médicinales, Maeve Haran ne se prive pas de descriptions. Cela aurait pu être lourd, mais pour moi, cela fut très immersif, au point que j’en ai eu envie de revisionner les films Elizabeth et Elizabeth : L’Âge d’or, réalisés par Shekhar Kapur avec Cate Blanchett dans le rôle-titre.

Si la reine en question ne fait que quelques apparitions dans le roman, sa présence plane tout du long. Mais c’est bien Ann More, puis plus tard John Donne, qui sont les héros de cet ouvrage. Ann est décrite comme une femme à part – elle a bénéficié d’une éducation lettrée poussée, chose rare pour une femme de l’époque, et dispose d’un caractère indépendant. Du haut de ses quatorze ans, elle ose s’opposer à son père quant au choix de son mari, ce qui lui vaut bien des ennuis. Il faut dire qu’à l’époque, les mariages étaient arrangés par le père et la fille n’avait pas son mot à dire. Les difficultés propres à cette période ne sont d’ailleurs pas épargnées au lecteur : maladies, décès en couches, guerres, emprisonnements et exécutions motivées par la religion (à l’époque, l’Angleterre s’était séparée de l’Église catholique romaine) ou de respect manqué à la souveraine… l’époque n’est pas embellie, mais bien retranscrite dans sa réalité.

Ce qui est romancé, c’est sans doute la façon dont l’idylle se noue et les pensées intimes de Ann. Si John Donne a laissé davantage de traces dans l’Histoire, ce n’est pas le cas de Ann. Le peu que l’on sait d’elle tourne autour de sa famille et de sa relation avec le poète. Maeve Haran entreprend donc de combler ce vide avec La Dame et le poète et le fait très bien. On s’attache à Ann, on partage ses peines et ses joies. On suit avec intérêt les prémices de la relation entre elle et John Donne, puis son développement.

J’ai passé un très agréable moment à lire cette romance historique et à redécouvrir l’Angleterre du XVIe siècle. J’ai beaucoup apprécié, également, les quelques poèmes de John Donne que l’auteur a glissé au fil du récit, me permettant ainsi de l’aborder. Quant à la narratrice, Ann, son côté moderne avant l’heure fait que je m’y suis vite attachée.

La Dame et le poète est une donc une bonne lecture de détente, tout en étant solidement documentée et en mettant en scène des personnes ayant réellement existé sans en expurger l’intérêt. Une romance qui se lit avec plaisir ! :)
Voir le profil de l'utilisateur http://lullastories.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Maeve Haran] La dame et le poète   

[Maeve Haran] La dame et le poète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1