Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Sam 30 Juin - 23:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2011
Edition: l'archipel
Nombre de pages : 293
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Un étrange épidémie ravage les Franges féeriques d'Orlandie, décimant les druides et magiciens, garants de la liberté de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans une sanglante guerre civile.
Arline et Sean, deux jeunes sorciers secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède qu mal qui anéantit leurs congénères. Guidés par Lorcan, limier des Marches du Sud, ils vont atteindre la Tour d’Émeraude.
L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérément. A condition d'en décrypter au plus vite les arcanes. Car, dans ces ténèbres qui souillent la magie et rongent le cœur des êtres, l'espoir se meurt peu à peu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Louve le Sam 24 Nov - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Sam 30 Juin - 23:52

Roman reçu en partenariat

Sekhmeth
serial killer

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Dim 1 Juil - 14:56

Peut etre intéressant ça. Si on s'inscrit pour le premier tome, tu laisses le tome 2 pour quelqu'un d'autre ou les deux pour la même personne ?

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Dim 1 Juil - 15:08

les deux pour la même personne je pense que c'est mieux. A savoir que je souhaite le lire avant de l'envoyer à la personne qui sera sélectionné pour que les éditions aient deux avis ^^

Sekhmeth
serial killer

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Dim 1 Juil - 19:28

Ok, et du coup tu les enverrais vers quelle période à la personne sélectionnée ?

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Dim 1 Juil - 19:50

au plus tôt mis Juillet au plus tard début août ^^

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Dim 1 Juil - 20:11

Haaaaaa voilà une série qui me fait envie !!! j'adore la couverture, surtout celle du second tome ^^

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Sam 14 Juil - 12:54

voilà je l'ai fini hier !
Michou préfères-tu attendre de recevoir les deux en même temps ou bien puis-je déjà t'envoyer le premier tome? ( je pense débuter le second la semaine prochaine ^^)

Chronique sous peu !

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Ven 20 Juil - 11:17

Les chroniques de la mort blanche fut une lecture vraiment agréable. Peut-être un peu complexe à certain moment et donc le conseiller à partir de 13 ans me paraît un peu juste. La couverture m'a bien plu parce qu'elle est bien dans l'ambiance du roman et on y retrouve Arline, son corbeau et renard et au fond le tour d'émeraude.

Le style de Nicolas Cluzeau est fluide, la lecture est très agréable, ça se boit comme du petit lait. Pas de phrases à tournures lourdes ou complexes qui va nous demander de relire celle-ci plusieurs fois. Une maîtrise quasi parfaite des dialogues mais j'ai trouvé parfois certaines scènes d'actions un peu brouillon comme la petite guerre navale qui a lieu dans le roman. Autrement le roman se lit très vite, le petit lexique à la fin nous permet de nous y référer si on est perturbé par l'un des terme de Nicolas Cluzeau et de son univers. D'ailleurs pour un premier tome je trouve qu'on entre assez vite dans le vif du sujet et ça m'a beaucoup plu puisqu'on a pas à engloutir trente six mille informations d'un coup. Non, l'auteur les a dosé petit à petit pour qu'on parvienne à les comprendre dès la première fois.

L'histoire m'a beaucoup plu. Pour un premier tome, il y a déjà pas mal de combats, d'actions, une guerre qui éclate, des morts, de la magie, de l'amour aussi. Bref un tas d'ingrédients qui donne un mélange agréable et doux à la lecture. On est pas vraiment dans la fantasy prophétie puisqu'il ici en fait c'est une étrange maladie qui va être la cause de tous les bouleversements. Une maladie qui ne s'attaque qu'aux mages et créatures magiques, ainsi l'équilibre de l'univers va être bouleversé justement si tout être pratiquant ou vivant de magie venait à disparaître.
Ce premier tome nous permet de suivre trois grands axes. Le premier c'est la recherche de la cause de cette maladie par un duo de magicien, un limier, un troll et deux animaux. Très vite cette équipe va s'avérer importante et va s'agrandir de deux nouveaux membres dont l'un des deux m'a captivée et je pense que c'est normal vu sa nature et sa physionomie.
Le deuxième axe nous permet de découvrir un jeune homme ambitieux, Endrew, qui va se proclamer Haut Roi pour débuter une guerre contre le peuple magique et ceux qui y sont rattachés. Cette guerre qui débute par une bataille navale m'a vraiment plu même si j'ai trouvé ce combat de bateaux un poil brouillon et que j'ai eu du mal à vraiment m'y accrocher.
Et ensuite le dernier axe vise un protagoniste du nom de Deirdre qui va se révéler être une adversaire de taille contre Endrew.

Le tout est bien construit, l'histoire est captivante et on suit avec intérêt chacun de ces axes ou groupe dans le but de voir qui aura le fin mot. Et c'est là où l'auteur réussit puisqu'une fois le premier tome terminé, on ne peut que se jeter sur le second qui on l'espère apporte son lot de réponses et de rebondissement. D'ailleurs j'ai vraiment apprécié le bestiaire présent pour ce premier tome. Des hommes-loups, des fauves, des trolls, des magiciens, des oiseaux de feu, des homoncules, un peuple de félins, des faunes... bref un tas de créatures diverses pour un premier tome c'est souvent un pari risqué. Mais ici le tout est utilisé de manière réfléchit donc forcément on est pas gêné de découvrir autant de créature lors d'une première lecture.

Des personnages j'ai trouvé qu'ils avaient tous un petit quelque chose de particulier.Un énorme grain de folie pour Endrew ainsi qu'une ambition démesurée, du courage pour Lorcan, de la détermination pour Parshah qui est mon personnage coup de coeur. Tellement courageuse et imprudente en même temps! Tellement féline!

En bref, ce fut une lecture agréable et je recommande ce premier tome à tout les novices en fantasy mais aussi auprès des adeptes parce qu'ils trouveront ici un roman bien mené et avec une panoplie de personnages différents et intrigants. Une bonne lecture!

Ma note : 4/5

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Lun 23 Juil - 11:26

oups désolée Louve, j'avais pas vu ton message :/

ton avis me donne super envie !! j'ai hâte !

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Lun 23 Juil - 12:48

tu verras c'est vraiment sympa! je débute le second tome cette semaine après avoir fini mes deux lectures en cours =)

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Lun 23 Juil - 13:19

cheers j'ai hâte de voir les couvertures en vrai ^^

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Mer 22 Aoû - 15:23

Mon avis :

Citation :
Je remercie les éditions Galapagos et le forum Mort Sure pour leur confiance.

Je suis fan de la couverture, et totalement amoureuse de celle du tome suivant, qui m'attend (pas longtemps, je peux vous le dire) dans ma PAL, et j'en suis plus que ravie ^^

On découvre dans ce premier tome les personnages qui vont jouer un rôle important dans cette guerre de pouvoir, et contre cette terrifiante maladie qui touche les magiciens.

Beaucoup de personnages avec différentes histoires, cela peut paraître un peu dur à suivre au début, mais c'est finalement un bon moyen pour captiver le lecteur, puisque les chapitres, assez courts pour la plupart, s'enchaînent rapidement, surtout une fois qu'on a bien en tête qui est qui et qui fait quoi.

J'ai été un peu déstabilisée au début par le langage de certains personnages, et par le vocabulaire parfois compliqué, mais je m'y suis vite fait et je n'y ai plus prêté attention par la suite.
Par contre, je n'ai pas aimé certains noms. C'est une des rares choses qui me dérange en Fantasy et que je trouve même parfois agaçante, cette volonté d'inventer des noms imprononçables et qui souvent sont difficiles à mémoriser. Mais bon, ce n'est que mon avis et ça ne m'empêche pas de lire et d'adorer la Fantasy ^^

On rencontre donc des personnages attachants comme Parshah, combattante féline des provinces animales qui part chercher des indices sur cette maladie, ou encore Lorcan, ce jeune limier des Marches du Sud qui va guider et aider les deux jeunes sorciers Arline et Sean, au péril de sa vie. J'ai eu un petit faible pour Ferhian le troll, et je suis bien curieuse d'en apprendre plus sur Arline justement, qui semble partager un lien assez étrange avec un renard.
J'ai aimé détester Endrew, celui qui se proclame Haut-Roi, un être malfaisant qui ne cherche que le pouvoir, qui méprise les hommes et qui fera preuve d'une grande cruauté.
Et je suis impatiente de retrouver Deirdre et la louve, parties toutes les deux dans une quête pleine de dangers à la fin du tome.

Dans ce récit, il est question de politique et de magie.
Le côté politique avec Endrew qui soit disant possède la fameuse épée qui fait de lui le Haut-Roi. Les Marches doivent donc s'incliner devant lui, et reconnaître sa souveraineté mais certaines refusent, déclenchant une guerre. Les villages sont pillés, et les survivants sont offerts aux soldats puis réduits à l'esclavage.

De l'autre côté, il y a une guerre menée par nos jeunes héros contre cette maladie. Véritable fléau qui touche les magiciens, les empêchant d'utiliser leur magie au risque de déclencher la maladie et d'en mourir. Les habitants des Franges dépendent de cette magie et d'horribles créatures apparaissent, réduisant certains humains à l'état de zombies.
Nos héros vont partir à la recherche d'un remède, bravant les obstacles tous plus terrifiants les uns que les autres.

Beaucoup d'histoires à suivre mais qui comme on le découvrira, finissent par se rejoindre, et je suis persuadée, du moins, j'ai cru le comprendre, que les aspects politiques et magiques de ce récit vont finir par se retrouver. Rien que pour cela, je suis impatiente de lire le tome suivant.

Un récit rythmé avec peu de temps mort, des lieux merveilleux ou carrément flippants, des personnages fascinants et d'autres dégoûtants, de l'amitié, de l'amour, du courage, tout est réuni pour en faire un bon roman Fantasy.

Petite mention spéciale pour les éditions Galapagos, qui nous offre un très bel objet livre, avec une couverture magnifique, brillante et vraiment fidèle à l'image que nous avons de l'héroïne représentée dessus. Deux lexiques et une carte sont à notre disposition, carte que j'ai d'ailleurs regardé plus d'une fois.

Ma note : 4/5

goupilpm
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Mer 30 Sep - 9:06

Réédition 2015 aux Editions Du Fou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une couverture plus jolie.
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   Sam 20 Aoû - 6:47

Ah oui !! Bien plus jolie !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres   

[Nicolas Cluzeau] Chronique de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1