Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
50%
 50% [ 4 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
25%
 25% [ 2 ]
3. Roman sympa.
25%
 25% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Mar 4 Jan - 19:40

Année d'édition : 2008
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 252
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Dernière édition par Louve le Ven 15 Mar - 0:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Jeu 6 Jan - 15:50

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Ven 21 Jan - 17:06

ce classique m'a beaucoup marquée, il pousse vraiment à la réflexion, à la place del 'intelligence et à la valeur humaine... un récit très émouvant.
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net
cesnat
psychopathe

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Jeu 14 Mar - 20:33

Citation :
Je ne reviendrais pas sur l’histoire car tout est dit dans le résumé. Ceci étant dit, Daniel Keyes signe une œuvre profondément psychologique sur l’humain.
Dès la première page, nous faisons connaissance avec Charlie à travers son compte rendu, qu’il tiendra continuellement tout au long du roman. Et cela à travers son évolution mentale puis sa rechute. Et de fait les premières pages sont assez difficiles car il écrit vraiment comme il parle, donc attention les fautes d’expression et d’orthographe !! Mais du coup, on comprend facilement le retard mental de ce personnage qui n’adhère qu’à une chose : devenir plus intelligent. Et sa rechute en est d’autant plus dure car maintenant il sait ce qu’il va devenir à nouveau.
Grâce aux divers comptes rendus, nous vivons son expérience et du coup nous ressentons, connaissons, et vivons ses sentiments personnels. C’est très difficile de constater qu’il s’aperçoit que les êtres qu’il pensait être ses amis se moquaient en fait de lui, de se rendre compte du rejet de sa mère à cause de son retard mental, de constater que le trop d’intelligence exclu autant que le pas assez…..
Le seul souhait de Charlie est d’avoir des amis et d’en être aimé, mais tout cela s’avère difficile pour lui lorsqu’il connait le plus haut sommet du savoir. Car à trop vouloir en faire il rejette encore plus les autres en les faisant se sentir inférieur. Mais peut-on le blâmer pour cela car il ne peut pas du tout gérer ce qui lui arrive, ni le freiner.
Je n’ai pu m’empêcher de souffrir et de compatir à ses souffrances lorsqu’il se rend compte des moqueries, du rejet, de son statut de « souris de laboratoire ». J’ai trouvé important de noter ce passage lorsque le professeur Nemur parle de Charlie à un congrès : « Dans un certain sens, il est le produit de l’expérimentation psychologique moderne. Au lieu d’une coquille vide dépourvue d’esprit, un fardeau pour la société qui ne peut que craindre son comportement irresponsable, nous avons un homme digne et sensible, prêt à prendre sa place de membre actif dans la communauté. » C’est la phrase qui a fait le plus de mal à Charlie car il s’aperçoit qu’être simple d’esprit ne lui donne pas la place de n’importe quel homme ou femme.

Je dois dire que Daniel Keyes a réussi à écrire un fabuleux roman, et il nous fait vivre l’histoire de Charlie comme si nous étions lui ! A tel point qu’il fut difficile pour moi de laisser ma lecture en pause durant la journée.

Quelle formidable lecture j’ai eu pendant 2 jours avec ce roman ! Je mets quiconque au défi de ne pas ressentir quoi que ce soit en le lisant. C’est un véritable coup de Cœur !
Forlycia
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Ven 27 Déc - 22:39

J’avais entendu parler de ce livre sur différents forum, et je suis tombé dessus par hasard au salon du livre de Montreuil (encore^^) cette année !
Autant dire que wahou, ce livre a été un coup de cœur ! Je l’ai dévoré !

Les premières pages sont pleines de fautes d’orthographe puisque écrites par le protagoniste, Charlie Gordon, un homme de 33 ans mais avec un âge mental bien inférieur. Il a été choisi pour participer à une expérience ayant pour but de décupler son intelligence. Le roman est en fait constitué des différents compte-rendu de Charlie au fur et à mesure de l’avancement de l’expérience. On se rend ainsi compte de l’évolution du personnage et de sa façon de voir le monde qui l’entoure.

J’ai beaucoup apprécié d’être plongé dans l’intime de Charlie car on comprend ainsi ses émotions, ses sentiments et ses impressions sur les personnes qui l’entoure mais également sur lui-même.

Il est entouré de professeurs en science (qui donne l’impression d’avoir entre les mains un objet et pas un humain) mais également de la personne qui l’a poussé à tenter l’expérience, Alice. Il se rend compte en devenant « plus intelligent » des sentiments qui l’anime.

La fin correspond à ce que je m’attendais mais elle ne m’en a pas moins émue.
J’ai été très émue également par le fait que Charlie a l’impression d’être double et d’avoir pris la place, lorsqu’il est intelligent, du Charlie du passé.
Le livre nous rappelle que l’intelligence ne fait pas tout, que l’amitié est basée sur des choses beaucoup plus simple que ça : une très belle leçon de vie !

Voilà, je le redis, ce roman a été un vrai coup de cœur et je vous le conseil :)
Voir le profil de l'utilisateur http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
alice
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Lun 30 Déc - 19:12

Tiens, j'en avais parlé il y a un moment de celui-ci : http://question-sf.over-blog.com/article-30624038.html

J'en avais entendu beaucoup de bien. Les commentaires étaient parfois plus qu'élogieux. Ce roman a notamment reçu le prix Nebula. Mais j'avoue avoir été un peu déçue.
En réalité, tout commence avec une nouvelle, du même auteur, qui obtient le prix Hugo. Fort de son succès, Keyes développe son idée plus avant dans un roman. Le succès est immédiat. Le sujet est effectivement novateur pour l'époque, et très bien traité.

L'auteur raconte la vision d'un imbécile qui, par un procédé médical, voit son intelligence se développer jusqu'au génie. Le roman en lui-même est consitué de ses comptes rendus. Cela permet, par l'évolution même du style d'écriture, de voir comment le personnage est modifié intrinsèquement. Le rendu est spectaculaire. Et Keyes réussi là un exercice parfait. Plusieurs aspects sont abordés : l'apprentissage, l'appréhension et la compréhension de l'environnement, l'évolution du caractère, la conscience de soi, et même l'impact du mental sur le physique.

Alors pourquoi suis-je déçue ? Et bien tout simplement parce que rien ne m'a surpris. C'est ce que j'avais imaginé. J'ai eu l'impression qu'il vérifiait au fur et à mesure des hypothèses scientifiques réelles. Le sujet est original mais, pour moi, son traitement est trop prévisible.
La lecture des premiers chapitres est rendue très difficile du fait de l'écriture hasardeuse d'un presque illettré (il était peut-être un peu tard dans la soirée quand j'ai commencé le livre, mais la gymnastique intellectuelle nécessaire pour tout comprendre à la première lecture de chaque paragraphe est vraiment épuisante). Et la fin est clairement bâclée. Il ne va pas jusqu'au bout du processus. Mais, en voyant ce que mes compères en pensent, je suis peut-être un peu trop critique. Faites-vous votre propre avis.

Charlie Gordon, un simple d'esprit, se voit offrir une opportunité sans précédent : tester une méthode d'augmentation de l'intelligence humaine. C'était son rêve, impossible de rater l'occasion.
Voir le profil de l'utilisateur http://question-sf.overblog.com
Lullaby
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Dim 5 Jan - 12:36

Un livre très émouvant, devenu un vrai classique de la science-fiction et vu ses qualités, ça n'a rien d'étonnant !

Personnage attachant, intrigue très très émouvante (toujours le coeur serré, les larmes aux yeux à la fin, même si je connais l'histoire), réflexion sur la place des personnes handicapées mentales et l'expérimentation... un court roman qui a tout d"un grand !
Voir le profil de l'utilisateur http://lullastories.wordpress.com
merryfantasy
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Sam 10 Mai - 22:10

Citation :
Ce roman est bouleversant et tout simplement révoltant. Charlie, Q.I. de 63 au début du livre, participe à un projet scientifique visant à le rendre intelligent, à l'instar d'une petite souris nommée Algernon.

Le livre est donc composé de la succession de ses comptes-rendus. Au début, bourrés de fautes, très simplistes dans l'écriture, et ne connaissant pas la ponctuation, la tournure de ses écrits se développent en même temps que l'intelligence de Charlie. Jusqu'à ce que Charlie devienne un véritable génie, 185 de Q.I. et comprenant alors que, toute sa vie, il a dû subir sans le savoir moqueries, méchanceté, comportements cruels et puérils. Mais en sachant tout cela, en étant intelligent, est-il plus heureux ?

Cette recherche du bonheur et ce changement d'attitude et de manière de penser sont vraiment stupéfiants. Enfin, j'ai aussi beaucoup apprécié cette façon qu'avait Charlie de s'identifier à Algernon, cobaye comme elle, malheureux de se voir plus intelligent et pourtant toujours « dans une cage ». Un très beau roman, émouvant et qui fait réfléchir !

sur mon blog
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Dim 11 Mai - 14:53

dans ma pal mais finalement il ne me tente plus tant que ca lol

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
merryfantasy
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Dim 11 Mai - 15:07

Oups, c'est pas ma faute au moins?  Rolling Eyes 
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Dim 11 Mai - 16:01

Je me souviens de l'avoir beaucoup aimé. Un livre qui m'a marqué .

Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Dim 11 Mai - 21:52

mais non pas du tout merryfantasy ^^ il y a de bonnes critiques sur ce livre mais je ne sais pas il me tente moins ^^ ça reviendra peut être par la suite lol pour le moment il restera dans ma PAL

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lullaby
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Sam 21 Juin - 12:08

L'auteur est décédé récemment. Une grande plume qui s'est éteinte...
Voir le profil de l'utilisateur http://lullastories.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon   Aujourd'hui à 6:55

[Daniel Keyes] Des fleurs pour algernon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1