Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Charlotte Valandrey]De coeur inconnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
chris62150
psychopathe

MessageSujet: [Charlotte Valandrey]De coeur inconnu   Lun 18 Juin - 0:16

Année d'édition : 2007
Edition : Le Cherche Midi
Nombre de pages : 288
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L’Amour dans le sang sa séropositivité dont elle est atteinte depuis l’âge de 17 ans. Elle se confie ainsi pour arrêter de vivre dans le secret et libérer tous ceux qui, comme elle, sont atteints du virus du sida. La comédienne y évoque également sa greffe cardiaque, le remplacement de son cœur passionné, usé, éreinté : « C’est l’histoire d’une femme qui aima tellement qu’elle eut besoin d’un autre cœur… »
Quelques mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : « Je connais le cœur qui bat en vous, je l’aimais… » Ces mots, qui pourraient sembler fous, bouleversent la comédienne alors qu’elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C’est le début d’un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d’une présence qu’elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.
En quête de vérité, cette mère battante, cette femme joyeuse qui connaît le prix de la vie nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique bouleversant et drôle qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l’amour immense, l’amour rêvé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdechris.blogspot.fr
Sassa
Proie

MessageSujet: Re: [Charlotte Valandrey]De coeur inconnu   Mar 19 Juin - 15:58

Mon avis:

J'ai emprunté ce livre à ma maman(je lui avais offert pour son anniversaire en décembre) et j'ai voulu le lire juste après un autre sur le même thème: la greffe et la mémoire cellulaire.
Bien sûr, je n'ai pas manqué de voir qu'elle avait été aidée dans la rédaction de son livre-témoignage. J'avoue que je suis partagée entre me dire qu'elle a au moins le courage de dire qu'elle a eu recours à un nègre ou à une aide extérieure et le fait que je sois déçue qu'elle ne l'ait pas écrit elle-même. Après je me souviens aussi de la polémique sur la possibilité de Charlotte Valandrey d'avoir inventé cette histoire.
Je ne vais pas résumer le livre parce que cela n'aurait aucun intérêt vu que d'autres l'ont fait avant moi, alors je vais parler de ce que j'en ai pensé.
Les chapitres tantôt courts voire très courts tantôt plus longs témoignent à mon sens du rythme assez chaotique de la vie de Charlotte. Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette alternance comme la façon d'écrire. Charlotte est attachante et on ne peut s'empêcher d'avoir envie de la prendre dans nos bras, tout comme le fait souvent Lili. Je savais qu'il y avait une histoire d'amour avec le mari de la femme qui a donné son coeur à Charlotte et je trouve que cela a tardé. Bien sûr, il fallait expliquer comment les choses en étaient arrivés là mais ça m'a laissé sur ma faim. L'histoire est touchante et j'ai donc apprécié cette lecture aisée.
Sans être un coup de coeur non plus, je recommande ce livre qui est aussi poignant que rafraîchissant.

Ma note:
4,5/5
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Charlotte Valandrey]De coeur inconnu   Mar 19 Juin - 16:31

je ne connaissais pas ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Charlotte Valandrey]De coeur inconnu