Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
50%
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Jeu 31 Mai - 23:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition: bragelonne
Nombre de pages : 312
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Louve le Lun 15 Oct - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Sam 8 Sep - 14:04

Mon avis :

Ce livre, je voulais le lire dès le début, sans surprise, étant fan des parutions Bragelonne, mais surtout, je doit bien reconnaître que tout ce qui a été dit sur ce livre m'a vraiment donné envie, ce côté gore que certains lui prêtaient, ce côté dérangeant, voire insoutenable qu'il semblait avoir par moment, moi j'adore !

Le récit nous est raconté en deux temps par le Prince Jorg lui-même, comme s'il s'adressait à nous, qu'il nous relatait son histoire. Le passé (4 ans auparavant) et le présent se mélangent habilement, nous dévoilant d'un côté comme de l'autre des éléments nous permettant de comprendre l'histoire et le personnage qu'est ce Prince écorché.

Avec le récit du passé, nous découvrons comment ce petit garçon (car oui il n'a que 9 ans quand il assiste aux meurtres de sa mère et de son petit frère) se retrouve propulsé malgré lui dans un enfer que même les hommes ne devraient pas vivre. Comment malgré son jeune âge, et aidé surtout de ses connaissances et de son intelligence, il va se retrouver à la tête d'une bande d'hommes sans conscience et sans limites.

Dans le présent, on découvre ce qu'est leur vie, et dès le début du roman, on est en plein dedans. Certaines scènes pourraient déranger, je dis bien pourraient, car ce ne fut pas mon cas, même si je peux comprendre que ça le soit pour d'autres. Il y a de la violence, mais c'est le quotidien de ces hommes qui ne connaissent rien d'autre pour vivre. Ils prennent ce qu'ils veulent et plus ils massacrent et plus ils sont contents. Même entre eux, bien qu'ils se nomment frères, des bagarres éclatent souvent. Ces hommes n'ont d'autre but que de semer la terreur partout où ils passent, boire, manger, violer, découper les têtes de ceux qu'ils ont tués, brûler les villages... bref, ils ont tout pour plaire Razz

Le prince est un anti héros, et comme il le clame fièrement, il a pêché de toutes les manières possibles. Pillages, viols, meurtres, il ne recule devant rien, même lorsqu'il faut tuer l'un de ses "frères" de route qui ose s'opposer à lui verbalement, ou qui se retrouve devant lui à un mauvais moment. Rongé par une sombre colère, c'est un jeune garçon bourré de culpabilité, celle d'avoir assister à la mise à mort de sa mère et de son petit frère sans avoir bougé. Il ressent une haine constante et face à tout, si bien qu'il peut être totalement imprévisible, obligeant ses frères de route à marcher sur des oeufs la plupart du temps. Malgré tout, c'est un anti héros qui m'a plu, je fus dès le début séduite par son humour. J'ai adoré voir avec quelle dérision il traitait parfois ses frères, comme il se moquait d'eux. J'ai aimé son intelligence et parfois ses raisonnements, j'ai aimé sa force et son courage, sa détermination à aller au bout, quoi qu'il en coûte. J'ai aimé son esprit vengeur et sa soif de justice. Mais surtout, j'ai aimé suivre son évolution, on le voit tout au long du roman, grandir et mûrir, devenir un homme.

Certains points m'ont quand même quelque peu déroutée. L'auteur a créé un monde, mais nous n'en savons pas beaucoup en réalité. On sait qu'il y a la guerre des Cent, ces rois qui se battent pour devenir l'Empereur et réunifier l'Empire. Mais on ne sait pas comment cela est arrivé ni pourquoi, certaines choses restent très floues. Pareil avec certains évènements ou nouveaux personnages, je me suis sentie une ou deux fois perdue.
J'ai en mémoire un certain passage où je n'ai pas compris de quoi il s'agissait, je me souviens même avoir eu peur en pensant, à tord, que l'auteur prenait un virage déplaisant.
Mais tout ça n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture, j'ai aimé mon immersion dans le monde chaotique de ce jeune prince qui n'a pas froid aux yeux.

Petite mention spéciale pour ces courts commentaires ajoutés entre chaque chapitre, dans lesquels Jorg nous dévoile les qualités ou les défauts de ses frères, et toujours avec cette touche d'humour qu'on adore.

Pour conclure, c'est un premier roman sombre, nous invitant dans un monde brisé où nécromanciens, fantômes et sorciers terrifient même les plus courageux, une histoire au premier abord de vengeance mais qui se trouve être finalement quelque chose de bien plus grand, qu'on a plaisir à découvrir. Le tome 2 sort en VO cet été, ça va être dur de patienter, je vous le dis ! Surtout quand je regarde la couverture (VO) de ce second tome Razz

Ma note : 4/5

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Sam 8 Sep - 23:46

un roman qui me tente énormément!

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Sam 8 Sep - 23:48

Laisse toi tenter, Louve, je pense que tu devrais aimer !

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Sam 8 Sep - 23:58

je vais attendre de le trouver moins cher ^^

Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Dim 9 Sep - 0:30

J'en aurais bien fait un LV mais il est énooooorme et c'est la version non corrigée :/

GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Dim 27 Jan - 12:14

J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman : le héros, complètement mauvais, me paraissait tellement antipathique que j'avais juste envie de refermer le bouquin. J'ai poursuivi mes efforts jusqu'à une cinquantaine de pages environ, car l'univers affichait quelques détails prometteurs... et j'ai bien fait, car au final j'ai lu la fin du roman avec un certain appétit qui me donne envie de poursuivre avec le tome 2 tout juste paru Very Happy

Au début, donc, le héros est un gamin de 13 ans méchant, sadique, qui tue, viole, pille, brûle à tour de bras et s'en vante côté narration. Bref, loin d'être le héros parfait. Et rien pour le rendre attachant, pas une once de remords. Même son humour, trop tourné vers le carnage, ne le rattrapait pas à mes yeux.
Et puis arrivent les premiers flash back, où on découvre son passé, son histoire, et la raison de ce changement brutal de garçon ambitieux à psychopathe mode royal. Et c'est là que sa psychologie, jusque là uniface, prend de l'ampleur et de la profondeur.

A partir de là, c'est devenu pour moi un bon roman. Pas un coup de cœur mais assurément un bon roman. Et puis l'écriture est fluide, portée par quelques métaphores sympathiques (mais bien souvent sanglantes ^^) et des répliques assez drôles.

Et l'univers ! Au départ, on songe à un monde post apo fantasy. Mais non. Pas tout à fait. On peut même parler d'urban fantasy dans un certain sens. Je ne vous en dis pas plus mais, disons qu'à la moitié du roman, on comprend pourquoi ces personnages moyenâgeux d'un univers censé ne pas être le notre citent Platon, Plutarque et autres sages de notre monde ! Wink

Un roman que je conseille aux fans d'univers sombres, qui sera certainement un coup de cœur pour eux. Moi j'ai juste bien aimé, mais c'est quand même pas mal quand on sait que, en général, je déteste ce genre de romans.

Voilà ^^ En somme, si je devais mettre une note, ce serait un bon 3,5/5 quand même !
Voir le profil de l'utilisateur http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Mar 14 Juil - 17:17

sortie milady

et hop dans ma PAL ! hâte de le lire !

Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Mar 14 Juil - 18:40

Je suis tentée ! ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Distact
serial killer

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Mar 5 Jan - 22:47

Walkyrie a écrit:
Je suis tentée ! ^^

si ça t’intéresse toujours je peux te prêter la trilogie!
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Mer 6 Jan - 9:12

C'est très gentil Distact ! ^^ Je vais d'abord vider un peu ma PAL mais je garde l'idée dans un coin de ma tête ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    Lun 8 Fév - 14:59

Le prince Jorg a décidé de regagner le château qu'il a fui voilà quatre ans. A cette époque, il n'a pas supporté de perdre sa mère et son frère, aussi alors qu'il fut le seul à survivre à une haute trahison, Jorg décida de quitter le château en compagnie de prisonnier qu'il sauva donc de la mort. Quatre années se sont écoulé,Jorg a changé, il ne craint plus personne et surtout il veut prouver qu'il a l'étoffe d'un futur roi. Mais en secret, il rêve toujours de se venger de Renar, son oncle qui tua sa mère et son frère. Mais son père est-il prêt à le revoir après tant d'années sans nouvelle ?

Ce premier tome de l'empire brisé m'a beaucoup plu même si j'ai senti quelques moments de relâchement de la part de l'auteur et donc, le roman n'est pas au même niveau tout le temps. On passe un moment singulier en compagnie de Jorg qui n'a rien d'un héritier normal. Volontairement froid et mauvais, il semble avoir un véritable coeur de pierre et reste sans pitié face à ses ennemis et même ses frères de route ! Jorg a tout d'un gamin un peu capricieux au premier abord, mais peu à peu, il prouve qu'il se donnera tous les moyens d'obtenir ce qu'il veut. Voilà un roman de fantasy très sombre et quelque peu déroutant !

Le roman se divise en deux parties. Le passé de Jorg d'un côté revenant quatre ans auparavant pour que l'on comprenne mieux qui il est aujourd'hui et son présent intimement lié à ce qu'il a traversé, forcément. Le héros reste pourtant égal à lui-même et n'aura jamais honte de ce qu'il est. Jorg n'avait que neuf ans lorsque son oncle Renar a tué sa mère et son grand frère sous ses yeux. Il a survécu par la plus grande chance, mais restera longtemps marqué par la souffrance qu'il a connu et la douleur de ses blessures physiques et émotionnelles. Mais voilà qu'une fois remis sur pieds, Jorg sauve le Nubain, un prisonnier qui deviendra son pilier et son plus proche ami. En le sauvant, Jorg lui demande de l'accepter à ses côtés et c'est en catimini qu'il fuit son propre royaume, avec pour seule envie : se venger de Renar !

S'en suit un périple de quatre ans où Jorg s'endurcit et se créer un véritable groupe d'hommes dangereux et sans pitié. Quatre ans où il apprend à survivre, à piller, à tuer et à devenir plus fort. On s'attendrait à ce qu'il soit accueillit en héros lorsqu'il revient chez lui, quatre ans plus tard, mais non. La magie opère au sein de son royaume et très vite Jorg comprend que son père l'a bel et bien enterré des années plus tôt. Jorg décide alors d'assouvir enfin sa vengeance qu'il a tant fait attendre et de devenir un empereur pour se prouver à lui-même qu'il est plus fort que son père. Tout au long du roman on a cette dualité entre un père et son fils que plus rien ne lie si ce n'est le besoin d'être le plus fort et le plus puissant. J'ai adoré ce côté-là du roman tout comme la plume de l'auteur, terriblement addictive, même si certains passages sont un peu lents et plats.

Donc, le roman est sombre, Jorg et son groupe n'hésitant pas à tuer, voler, piller, se trahir les uns les autres pour avancer plus vite et plus haut. C'est de la bonne fantasy, pleine de mystères, de magie, de vengeance et de créatures improbables. C'était palpitant, on apprécie Jorg, on veut qu'il devienne quelqu'un de grand, même si ses méthodes sont discutables, après tout il vit dans un univers où la trahison est de mise. C'est donc tout naturellement que je recommande ce roman aux amateurs de fantasy sombre ! Hâte de lire le tome 2 !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché    

[Mark Lawrence] L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1