Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Warren Fahy] Fragment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Warren Fahy] Fragment   Jeu 16 Déc - 19:34

Année d'édition : 2010
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 528
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Imaginez : il y a 500 millions d'années, un fragment du continent originel part à la dérive au coeur du Pacifique. Là, une faune et une flore frénétiquement vivantes vont se développer en suivant des règles d'évolution qui défient toutes les théories scientifiques. Et lorsque, de nos jours, un navire aborde Pour la première fois cette île étrange - peuplée de formes de vie aussi dangereuses que stupéfiantes, le choc du face-à-face va nous conduire dans un monde que nul n'aurait pu concevoir.

Dernière édition par Louve le Ven 25 Mai - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
alice
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Warren Fahy] Fragment   Dim 16 Jan - 16:34

Et voilà, lecture terminée et critique écrite (sur mon blog).
J'ai un très bon ressenti global sur ce roman malgré de bons gros défauts (mais qu'on pardonne aisément à l'auteur)

C'est un style que je pratique assez peu habituellement, à la limite entre le thriller scientifique et le fantastique. Mais puisque j'enchaîne Fragment avec Les racines du mal, on peut dire que je reste sur ma lancée du moment.

Le roman de Fahy est un petit régal pour toute personne ayant un peu de culture en biologies animale et végétales. Ce côté pourra aussi être un peu rébarbatif pour ceux dont ce n'est pas le cas, les descriptions et théories scientifiques étant assez nombreuses. A part cela, on y trouve pléthore de bons éléments : une lutte de pouvoir, de la curiosité, un peu (parfois trop) d'humour, un monde à part entière, des rencontres (du 3ème type)...

Mais je déplore également quelques petits défauts (qui peuvent aussi avoir leur charme dans l'ironie) :
- des clichés cinématographiques sur les confrontations entre personnages et autres histoires relationnelles, et même sur les caractères des personnages principaux,
- du sang encore et encore, des descriptions de tueries qui entre tant dans le détail qu'elles en deviennent dégoûtantes (certains peuvent apprécier, mais ce n'est pas trop mon cas),
- un rythme régulièrement brisé par le passage d'un point de vue à l'autre (surtout d'un scientifique à l'autre),
- et puis cette multitude de personnages qui se confondent parfois les uns aux autres et nous font perdre un instant le fil du récit.

Les bonus de fin de livre sont très sympas, avec les illustrations des créatures de Henders. On en retrouve aussi sur le site de l'auteur. L'adaptation au cinéma serait en cours, avec Lloyd Levin aux commandes.

Voir le profil de l'utilisateur http://question-sf.overblog.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Warren Fahy] Fragment   Dim 16 Jan - 17:54

merci pour ta critique Alice qui me donne bien envie d'aller acheter le bouquin malgré les défauts ( si c'est sanglant j'aime xD)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ryuuchan
Nouveau

MessageSujet: Re: [Warren Fahy] Fragment   Jeu 7 Nov - 18:04

Pour ma part, je n'ai pas trop aimé. Je rejoins les points négatifs d'Alice. Mais j'en rajoute d'autre. Tout le long, j'ai eu l'impression de lire un film blockbuster, de ceux que je déteste, avec des plans de même pas cinq secondes, des retournements de situation à tout va, des incohérences, des dialogues creux et des personnages pas crédibles et vulgaires, voire risibles de caricature. Et surtout, placement de produit toutes les deux pages, du genre : Machine tira sur son t-shirt Adidas, déchaussa ses Nike, alluma une Gitane et ouvrit une Heineken. Insupportable.

Pourtant, les éléments de base me botaient un max : le côté nature qui a connu une autre évolution que celle que l'on connaît et les aspects touchant à la biologie me faisaient baver. Et on voit que l'auteur s'y connaît et veux faire montre de ses connaissances. Les informations sont foisonnantes et intéressantes. Mais le tout est de les rendre utiles à l'histoire. L'auteur les intègre dans les paroles d'un personnage qui participe à des débats scientifiques... qui tombent complètement à plat tellement les dialogues et arguments mis dans la bouche des personnages frôlent le ras des pâquerettes. Les informations qu'apporte l'auteur sont très intéressantes, mais il n'en fait rien, et c'est vraiment dommage.

Bref, entre action dix fois trop rapide et passages mous, j'ai été vraiment déçue. M'a lecture n'a pas été laborieuse, mais j'ai traversé le livre sans qu'il éveille chez moi un intérêt particulier.
Voir le profil de l'utilisateur http://biblifantasy.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Warren Fahy] Fragment   

[Warren Fahy] Fragment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1