Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Joann Sfar] Le chat du Rabbin, T1: la Bar-mitsvah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilu60
serial killer

MessageSujet: [Joann Sfar] Le chat du Rabbin, T1: la Bar-mitsvah   Mer 23 Mai - 22:15

Année d'édition : 2003
Edition: Dargaud
Nombre de pages : 48

Dernière édition par lilu60 le Mer 23 Mai - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer

MessageSujet: Re: [Joann Sfar] Le chat du Rabbin, T1: la Bar-mitsvah   Mer 23 Mai - 22:16

Citation :
A l'occasion de la sortie du film l'année dernière, j'ai beaucoup entendu parler de ce fameux chat. Alors lorsque Anne-Sophie a proposé de le découvrir en tant que livre voyageur, j'ai sauté sur l'occasion! Il est arrivé chez moi il y a quelques jours et j'ai dévoré ce premier tome dans la matinée!

Je ne connaissais rien de l'histoire, ni de l'auteur, par ailleurs je découvre depuis peu le monde de la bande-dessinée. Je me lance donc dans l'inconnu une fois encore^^

Parlons un peu de ce chat. Comme le titre l'indique, il vit avec un rabbin, sa fille et.... un perroquet! Le chat pense à beaucoup de choses et aurait énormément à dire, malheureusement il ne sait pas parler. Et ce perroquet là, il peut parler, mais n'a rien d'intéressant à dire, quelle injustice! Jusqu'au jour où le chat mange le perroquet et acquiert la capacité de parler. Il dit alors tout ce qui lui passe par la tête et surtout il ment! Ce qui est inacceptable sous le toit d'un rabbin! Et pour couronner le tout, il veut faire sa bar-mitsvah!!! Décidément, il ne va pas lui rendre la vie facile....

J'ai adoré les dialogues! Ce chat a une sacrée répartie. Il remet constamment en question les croyances du Rabbin et le fait s'interroger sur les raisons de chaque chose, et bien sur, tant que la réponse ne lui convient pas, il le harcèle! Il s'agit d'une vrai réflexion sur le judaïsme et les questions qu'il se pose sont justifiées au final. Au départ l'un et l'autre sont sur la réserve : le rabbin ne veut pas qu'il parle et le chat veut absolument imposer ses idées, mais par la suite, ils apprennent l'un de l'autre, et s'acceptent tels qu'ils sont.

Je pense que cette BD va permettre à certains de mieux connaître la religion juive et ses règles, et de la voir sous un jour nouveau, avec moins de sérieux. C'est une façon détournée d'ouvrir les esprits ^^.

Côté illustration, j'avoue ne pas être très sensible aux traits proposés par l'auteur/illustrateur. Mais, en avancant dans la lecture, j'ai pu comprendre ce choix pour le chat par exemple, qui , il faut bien le dire, n'est pas bien beau, mais sa représentation correspond bien avec ce cynisme qui le caractérise. Si je ne suis pas fan des illustrations, cela ne m'a en rien gâché ma lecture.

En bref, j'ai craqué pour ce chat! il reflète un peu de nous tous, il dit tout haut, ce que chacun pense tout bas, et ce n'est déjà pas commun pour un humain, alors pour un chat ....^^

A découvrir absolument!!
Voir le profil de l'utilisateur http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Mélusine
psychopathe

MessageSujet: Re: [Joann Sfar] Le chat du Rabbin, T1: la Bar-mitsvah   Sam 11 Mai - 11:10

le narrateur de cette histoire est un chat. Son maître est rabbin à Alger. Le chat n'a pas de nom, mais il a aussi une maîtresse, Zlabya, une jolie jeune fille qui le couvre de caresses. Il y a aussi un perroquet, très agaçant. Le chat mène une vie de chat, jusqu'au jour où il décide de faire taire ce fichu perroquet en le gobant. Il se met soudain à parler. Ce qui met très en colère son maître: les premiers mots que prononce le chat sont des mensonges ("J'ai pas mangé l'oiseau, j'avais pas faim"). Le jugeant de mauvaise influence, il lui interdit de voir sa fille. Pour gagner le droit de revoir Zlabya, le chat doit devenir un bon Juif. Et pour devenir un bon Juif, il tient à faire sa bar-mitva!

Voilà le résumé du premier tome de cette bande-dessinée succulente qui en compte six. Chaque case est empreinte d'un humour décapant mais jamais gratuit: Joan Sfar maîtrise sur le bout des doigts l'art de la satire, en pointant les défauts et les contradictions des religions comme des personnes. Ainsi le chat fait tourner en bourrique le maître de son Rabbin: celui-ci prétend que seuls les hommes peuvent être Juifs puisque Dieu a fait l'homme à son image; le chat réclame une image de Dieu; le Rabbin répond que Dieu est une parole; le chat en conclut qu'il est Juif, puisqu'il parle! Un mélange très réussi de naïveté et de réflexion sous-tend ce joli conte oriental sur le Judaïsme d'Algérie, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour avec des textes enlevés: si la profondeur est toujours au rendez-vous, on rit franchement du début à la fin. A la fois sensibles et très typés, les dessins de Sfar créent un univers coloré et riche qui devient volontiers psychédélique pour décrire les délires du chat. Et si les dénonciations des extrêmes sont bien sûr présentes (les islamiste ne sont pas bien loin), des figures comme celle du Rabbin lui-même, paisible et sensé, donnent à l'ensemble un côté bon enfant qui fait de cette histoire une lecture très abordable et agréable.
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Joann Sfar] Le chat du Rabbin, T1: la Bar-mitsvah   

[Joann Sfar] Le chat du Rabbin, T1: la Bar-mitsvah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1