Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Robert Kirkman & Jay Bonansinga]The Walking Dead (roman), tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

votre avis
1. Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Robert Kirkman & Jay Bonansinga]The Walking Dead (roman), tome 1 : L'Ascension du Gouverneur   Sam 12 Mai - 2:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition: le livre de poche
Nombre de pages : 352
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur.
Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir…

Dernière édition par Louve le Sam 8 Sep - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Alexia
psychopathe

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman & Jay Bonansinga]The Walking Dead (roman), tome 1 : L'Ascension du Gouverneur   Sam 12 Mai - 7:42

Je vous rassure de suite, je ne connais ni la BD, ni la série TV et ça ne m'a pas du tout gêner dans la découverte de ce roman. Ce n'est pas mon style de livre mais en lisant le synopsis je dois dire que j'ai été intrigué, je ne regrette pas du tout ma lecture, j'ai adoré.

Dès le début du livre, on est de suite dans l'histoire, puisqu'il commence par un massacre de zombies, avec notre petite Penny qui est cachée dans un placard en attendant que tout se termine. La lecture s'enchaine, on ne voit pas le temps passer, les pages se tournent toutes seules, j'ai été tellement captivé par ma lecture que je l'ai lu en une journée. Grâce au rythme imposé, le lecteur est happé dans l'univers créer par les auteurs et vit l'enfer de notre petit groupe. La fin du roman m'a laissé sans voix, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Côté personnage, nous avons Philip Blake, le leader du groupe, qui a un caractère un peu particulier, même si certains de ces actes sont compréhensibles, d'autres le sont beaucoup moins.
Brian Blake, le frère de Philip, est un personnage qui n'est pas sûr de lui, nerveux et incapable de tuer des zombies, pour lui ils restent encore des humains. Et croyez moi, vu ce que les zombies font aux humains, personnellement je n'aurais aucun soucis à les tuer.
La petite Penny, la fille de Philip, apporte un peu de douceur au livre.
Ensuite nous avons les amis d'enfance, Rick et Bobby, qui suivent aveuglement les ordres de Philip.

La plume collective de Robert Kirkman et Jay bonansinga est fluide, détaillée et bien construite. Je m'attendais à des descriptions assez gores mais pas du tout, dans l'ensemble ça reste soft.
The walking Dead est un roman à découvrir d'urgence. J'ai hâte de lire la suite qui n'est malheureusement pas pour tout de suite, vu qu'il n'est toujours pas sorti aux USA.
Voir le profil de l'utilisateur http://livralex.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman & Jay Bonansinga]The Walking Dead (roman), tome 1 : L'Ascension du Gouverneur   Sam 12 Mai - 12:08

il faudra que je me léchéte également =)

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman & Jay Bonansinga]The Walking Dead (roman), tome 1 : L'Ascension du Gouverneur   Sam 8 Sep - 14:17

Mon avis :

Je suis fan de la série TV, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce premier tome.

Quelle claque ! J'ai adoré ! On retrouve parfaitement l'ambiance de la série TV (je n'ai pas encore lu le comics donc je ne peux pas comparer), c'est exactement ça. Même si ce sont d'autres personnages, on est pris immédiatement dans leur histoire, et on subit avec eux tout ce qu'il leur arrive.
Une chose est sûre, après avoir dévoré ce roman, je suis encore plus impatiente (comme si c'était possible ^^) de découvrir la saison 3 de la série TV, dans laquelle nous ferons la connaissance de ce fameux Gouverneur.

Nous voici aux côtés de Philip Blake et sa fille Penny, de son frère Brian et deux amis d'enfance, dont Nick. L'épidémie, ou la peste comme ils la nomment souvent, est là depuis quelques jours, et déjà, c'est le chaos. Ensemble ils décident de quitter leur ville natale pour rejoindre un centre pour survivants à Atlanta.
Pendant ce difficile voyage où il leur faudra trouver de quoi se nourrir, boire, de l'essence, des armes, des abris... ils vont rencontrer différentes personnes qui auront un véritable impact sur leur vie, et sur ce qu'ils vont devenir. Plus on avance et plus la violence monte en puissance, les gens changent ou bien peut être leur véritable nature fait-elle surface, quoi qu'il en soit, personne ne reste indemne, au contraire.
Ils vont finalement arriver dans une petite ville où une trentaine de personnes tente de survivre, même si c'est plus ou moins chacun pour soi, et dirigée par trois gros durs.

Bien sûr, comme à chaque fois dans ce genre d'histoire où il est question de "fin du monde", l'homme devient l'ennemi de l'homme, et les zombies ou les bouffeurs comme ils aiment les appeler, ne seront pas les seuls danger à affronter.
On se pose des questions, du genre, qu'êtes-vous prêts à faire pour sauver votre peau et celle de ceux que vous aimez ? Jusqu'où iriez-vous ?

Philip, lui, il est prêt à tout, et cela va le changer, même si on devine qu'il avait une certaine prédisposition pour ce genre de dérapage mental. Mais on en vient à le comprendre, lui qui est le seul à accepter de se salir à ce point les mains pour le bien de sa famille. Sans lui, il y a longtemps qu'ils seraient tous morts et ils ont conscience qu'ils lui doivent tout, mais ce que Philip devient est tellement inhumain que la limite est depuis longtemps dépassée, et qu'il leur faudra agir.

Brian, quand à lui, est un homme lâche et fragile, et surtout plein de questionnements. Il répugne à tuer les zombies, qu'il continue de voir comme de "vraies" personnes, espérant qu'un jour on trouve un remède. Sa relation avec Penny m'a beaucoup touchée. J'ai vraiment aimé ce personnage, j'ai eu de la peine pour lui.

Avec des descriptions permettant de visualiser sans problème les scènes toutes plus écoeurantes les unes que les autres, on avance dans une tension constante, sans vraiment de repos pour nos héros. On se sent oppressé, parfois sali, retourné et totalement dégoûté. On passe par toutes les émotions, on a peur, mais on continue d'avancer, avec l'espoir de les voir trouver enfin un refuge.

Honnêtement, jusqu'aux 5/10 dernières pages, je n'ai rien vu venir ! Et quelle fin ! Un dénouement vraiment étonnant qui nous fait nous poser encore plus de questions sur l'homme et ses limites, et sur ce qu'il peut se passer quand celles-ci sont dépassées.

Ma note : 5/5

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
cesnat
psychopathe

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman & Jay Bonansinga]The Walking Dead (roman), tome 1 : L'Ascension du Gouverneur   Sam 2 Mar - 7:47

Citation :
Quand l'on est fan de la série comics "The walking Dead", ainsi que de la série du même nom, comment ne pas se jeter sur cette lecture ???? Je n'ai pas résisté bien sûr !!

Ce livre de Robert Kirkman et Jay Bonansinga a été demandé par les éditeurs suite au succès mondial des comics et de la série. Il est le premier tome d'une trilogie.

Dans ce livre, on ne nous redonne pas la même histoire que dans les comics, mais au contraire l'on revient sur le passé du Gouverneur Phillip qui tient une place importante dans la série lorsqu'il croise le groupe de survivants que nous suivons. Ici, va nous être révéler son passé, son histoire personnelle, et nous allons mieux comprendre ses réactions futures.

Une semaine après l'épidémie de peste qui surgit, Phillip va s'organiser pour survivre entouré de sa fille Penny, de son frère aîné Brian, et d'un ami d'enfance Rick. Nous allons les suivre dans leur parcours au sein d'un monde devenu apocalyptique puisque les êtres sont devenus des zombies. Ils vont croiser quelques humains aussi mais cela ne peut être sans conséquences ou le terme "chacun pour soi" prend sa forme véritable pour certains survivants.

Les zombies sont formidablement décrits avec leur soif de nourriture, leur manière de se déplacer, leur bruit, leur physique depuis la transformation. Les scènes peuvent parfois être violentes et cruelles pour ceux qui ont l'âme sensible, mais si réelles.... Le monde civilisé a disparu, et la survie tient à la nourriture, à un abri que l’on cherche désespérément. Cette situation d’horreur est très bien insufflée. Il est impossible de ne pas s’identifier à ces survivants, de ne pas compatir, et donc impossible de lâcher le livre car chaque passage nous angoisse, nous stresse, et nous voulons connaitre le dénouement qui nous l’espérons sera positif.

Mais au final, tout comme les personnages, ces changements en deviennent vraiment banals, et l'on a tendance à oublier cette horreur pour entrer dans une situation où l'humain change sa façon de penser et d'être pour survivre comme il peut. Cela ne justifie aucunement certaines réactions, mais aide à les comprendre. D'autant que ce groupe de 4 survivants ne contient aucun "héros" mais des personnes qui pourraient être vous ou moi.

L'évolution des protagonistes est très intéressante. Tout d'abord Phillip, qui est père de famille, mais aussi devient le meneur de ce groupe car il a un tempérament de meneur, prend des décisions et des initiatives face à l'urgence, et qui cache à tous son désarroi....pour au final avoir une carapace qui va se briser. Penny sa petite fille a 7 ans, voit ce monde difficile et essaie de montrer un aspect courageux bien qu'elle soit très effrayée. Mais elle est sans cesse protéger par son père et son oncle Brian. Brian a du mal à s'engager dans la violence même pour sa survie. Il se fait considérer comme un homme faible, en revanche il fera tout pour sauver sa nièce. Nick lui cherchera un secours dans une nouvelle fois, et suit aveuglément son ami Phillip.

Le final de cette histoire est vraiment surprenant car bien que l’on pense que le gouverneur agisse avec cruauté dans la série et les comics par rapport à sa fille, on s’aperçoit qu’en fait il y a beaucoup plus que ça. Il y a tout un vécu, une évolution d’un homme dans ce monde infernal.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Robert Kirkman & Jay Bonansinga]The Walking Dead (roman), tome 1 : L'Ascension du Gouverneur   

[Robert Kirkman & Jay Bonansinga]The Walking Dead (roman), tome 1 : L'Ascension du Gouverneur
Page 1 sur 1