Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
100%
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Sandra
lycan

MessageSujet: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Dim 6 Mai - 12:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition: Midgard
Nombre de pages : 304 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
En découvrant son véritable héritage, le risque est grand de plonger en plein cauchemar. Surtout quand on descend de l’une des sept familles de sorcières de Salem, qu’on se retrouve pris dans une guerre secrète à l’échelle du monde… et que vos propres alliés guettent le moindre faux pas.

Revenir en haut Aller en bas
Sandra
lycan

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Dim 6 Mai - 12:17

Quand j’ai vu que ce livre sortait, je me suis dis, il faut que je le lise. J’adore les histoires de sorcières, surtout que celle là, parlait des origines de la sorcellerie : Salem. La couverture est magnifique, elle donne envie de le lire, elle est un peu sombre, on s’attend donc à quelque chose qui fasse peut- être un peu peur, bref quelque chose qui ne fasse pas dans les dentelles. Sur ce coup, je n’ai pas été déçu.

Cela se voit que l’auteur avait fait beaucoup de recherches, de plus il a mit des petites choses qui viennent de lui, il y a des détails que je ne connaissais pas. Le livre se lit plutôt bien, il a un bon vocabulaire, même si des fois il y a des mots que je ne connaissais pas, mais bon rien de bien grave. L’auteur nous présente le décor et les personnages dans le premier tiers du livre puis à partir de là, l’action commence vraiment, et là, on ne veut plus arrêter le livre.

Les 100 premières pages ont été un peu longues, vu que j’aimais plus ou moins certains passages, du coup c’était plus ou moins facile de lire. On en apprend plus sur l’histoire de Salem, la chasse aux sorcières, on redécouvre même l’histoire, des choses qui ne sont pas dites, et aussi l’existence de 7 familles. Une prophétie prend aussi une grande place, une prophétie à laquelle les sorciers ne peuvent pas échapper, c’est aussi le thème principal du livre : L’ordalie. Mais c’est vraiment à la fin qu’on comprend vraiment ce que c’est. D’ailleurs j’ai eu ma petite larme à la fin du livre.

On commence le livre avec Kathleen, on se dit c’est surement le personnage principal, mais pas du tout. C’est une vaudou, c’est surement le personnage le plus sombre et le plus énigmatique du livre. Lors des 100 premières pages, on change de personnages à chaque nouveau chapitre, cela m’a un peu dérouté, car je ne savais plus qui était qui. Du coup on se retrouve avec 5 personnages principaux, même si on voit plus souvent certains personnages. Ils ont tous leur coin sombre dans leur tête, certains savent ce qu’ils sont, d’autres non.

Bref, une histoire vraiment sympa, sombre, mystérieux… bref, un livre qui ne nous laisse pas indifférent. J’aimerais beaucoup savoir la suite, surtout avec cette fin…

Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Dim 6 Mai - 14:02

je le rajoute à ma wish list =)

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Dim 6 Mai - 15:09

mon avis prochainement aussi ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Mar 29 Mai - 19:43

Citation :
Je tiens à remercier les éditions Midgard et le forum un monde imaginaire pour cette découverte. La couverture et le titre m'intriguait énormément! Je ressors toutefois déçue de ma lecture!

Du style de l'auteur je n'ai pas accroché. Ses phrases sont hachées, remplies de virgules inutiles qui ne font que ralentir la lecture et du coup qui gâche certaines scènes. Les dialogues sont dans l'ensemble crédibles mais manquent cruellement d'informations aussi je peinais à comprendre quoi que ce soit à cette drôle de guerre qui débutait sous mes yeux. De plus j'ai trouvé que les descriptions manquaient cruellement. Ici l'auteur ne s'attarde que rapidement sur les physiques des personnages mais pas suffisamment pour moi puisque je me suis emmêlée les pinceaux à maintes reprises.

De l'histoire maintenant elle aurait pu être bien plus sympa si mieux construite je pense. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, il m'a fallu attendre que tous les personnages étaient réunis pour enfin lire, l'esprit tranquille même si je ne parvenais toujours pas à identifier untel ou untel. Déjà je ne parvenais pas à identifier les personnages donc ce qui leur arrive les uns après les autres ne m'a pas réellement convaincue. J'ai eu du mal à saisir quel était le fil de l'intrigue et ce n'est que vers la fin que l'on comprend qu'il s'agit d'une guerre qu'il faut éviter. Alors quel était le but de faire intervenir un événement dans la vie de chacun des personnages? J'ai eu davantage l'impression que c'était pour donner de l'épaisseur au roman et malheureusement cela a eu plutôt tendance à ne pas me faire rentrer de suite dans l'histoire. Ce n'est qu'au bout de 200 pages que j'ai commencé à prendre du plaisir à ma lecture! Dommage! Pourtant il y a un vrai potentiel dans ce roman. De la magie, des romances qui se profilent tout doucement, des créatures surnaturelles, de la trahison mais l'auteur aurait gagné à mieux doser le tout, à le faire apparaître en douceur et non aussi rapidement!

Des personnages il y a en tellement que j'ai eu du mal à tous les démarquer. Ils ont des prénoms qui se ressemblent, un comportement presque similaire et ils apparaissent tous les uns à la suite des autres, donc forcément c'est difficile pour moi d'en dresser un portrait. Aucun ne m'a réellement emballé, malheureusement.

En bref, je ressors un peu déçue de cette lecture qui a pourtant un gros potentiel. L'auteur a là une bonne idée mais peut-être que je n'étais pas en condition pour l'apprécier à sa juste valeur ou que je n'ai pas été le lecteur adéquat pour la lire avec passion.

Ma note : 5/10

Les plus :
- Une histoire qui a un certain potentiel et avec une forte dose de magie.

Les moins :
- tout va trop vite
- trop de personnages
- un style hachuré qui rend la lecture difficile.

Sandra
lycan

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Mar 29 Mai - 20:03

C'est dommage que tu n'ai pas tellement aimé Sad

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Mar 29 Mai - 20:52

En fait l'auteur a voulu en faire trop tout de suite. Pour un premier tome je pense qu'il est plus judicieux de poser les bases en douceur et d'avancer dans l'action crescendo ^^

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Jeu 24 Mar - 16:48

republication aux éditions mythologica

Des bayous de la Louisiane en passant par Séville, Las Vegas et New York, suivez le destin des descendants des sorcières de Salem au tournant du XXIe siècle.

Kathleen, Damian, Samantha, Elisabeth et Garlick, en se réappropriant leur passé, apprendront quelles terribles menaces pèsent sur leurs familles et se jetteront dans une guerre sans merci contre leurs nombreux ennemis.

Retour à Salem est un roman en un tome comportant deux parties (L’ordalie, publiée une première fois aux défuntes éditions Midgard et Orphelins, inédite)

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Ven 25 Mar - 22:11

Roman reçu en service presse

merryfantasy
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   Ven 20 Mai - 19:00

Bonsoir ! Voici enfin ma chronique :

Je suis assez mitigée quant à ce titre. Il a des qualités certaines et aurait vraiment pu me convaincre à 100 % dans sa thématique. Des sorcières, des démons, des anges. Il y avait tout pour que cela me plaise. Mais malheureusement, il y avait quelques défauts qui m’ont empêchée de dévorer ce roman comme il l’aurait dû.

Ce monde qui nous est présenté est très particulier. Plus que fantastique, nous sommes ici presque dans le surréalisme. Dans un monde fantastique, certains personnages savent que les créatures magiques existent tandis que d’autres découvrent un univers magique qu’ils ne connaissaient pas. Là, nous nous retrouvons dès les premières pages au sein d’une famille de sorcières qui savent, et qui utilisent d’emblée des phénomènes et artefacts qui m’ont tout de suite surprise, sans expliquer au lecteur, sans l’aider à rentrer dans l’histoire, comme si tout était naturel.

Passons, après tout je suis censée savoir que ce que je lirais n’est pas vraiment « normal ». Mais que des personnages, intégrés à cette histoire et ne connaissant soi disant rien de ce monde ne soient pas choqués outre mesure par la présence d’un zombie ou d’autres éléments surnaturels, cela m’a un peu gênée. Ce sont des petits détails de ce style qui m’ont rendue perplexe lors de ma lecture, comme les love story qui ne m’ont pas convaincue car ce n’était ni le lieu ni le moment, d’ailleurs cela se sentait dans le texte car on ne s’attardait pas énormément à ce sujet.

Outre ces quelques défauts, qui sont peut-être complètement dus à ma perception, j’ai trouvé que l’histoire tenait la route. L’idée est intéressante et cette façon qu’avait l’auteur de mêler tous les univers ésotériques, à la mythologie chrétienne m’a bien plu. C’était un défi, car ces genres de thématiques ne sont pas toujours simples à mettre en scène. Retrouver des noms connus, mêlés à d’autres inconnus, c’était donc plutôt sympathique. Mais, par contre, il fallait s’y retrouver, parmi tous ces personnages ! Heureusement qu’il y a une annexe récapitulant les différentes familles, car sinon, on peut s’y perdre.

Car ce livre a de la matière, beaucoup de matière : de nombreux personnages ayant chacun leur intrigue, des intrigues qui se mêlent entre elles pour donner une histoire principale. Il ne faut pas perdre son attention pendant notre lecture, sinon on est bon pour revenir plusieurs pages en arrière pour reprendre le fil.

C’est donc un avis mitigé que j’ai sur ce roman, même s’il tend vers le positif. J’aurais aimé plus de simplicité dans le traitement, moins de personnages ou d’intrigues diverses, pour se focaliser un peu plus sur l’essentiel. Cette longueur n’était pas vraiment ennuyeuse, mais notre attention devait toujours être au beau fixe pour bien suivre. Enfin, mention spéciale à Damian, qui a su tirer son épingle du jeu : il est mon personnage préféré dans cette histoire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie   

[Jacques Fuentealba] Retour à Salem tome 1 : l'ordalie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1