Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve

MessageSujet: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Dim 29 Avr - 12:37

Année d'édition : 2004
Edition: Pocket
Nombre de pages : 185
Quatrième de couverture :
« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? / Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau ! »
Ces vers du « Voyage » éclairent à eux seuls l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. À travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui, en lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit en lui une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Lady_M
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Dim 29 Avr - 12:37

Je me vois très mal “critiquer” et disséquer de la poésie. N’ayant une expérience que quasi nulle de ce domaine et en plus la poésie est pour moi un genre littéraire à part, un peu comme les témoignages. Comment parvenir à donner ma version d’un texte rempli d’image, de ressenti que seul l’auteur capte ? Je vais tout de même essayer … Soyez indulgent cher lecteur.

Ici pas de personnage, pas d’histoire, je donne juste mon point de vue global sur une oeuvre … Aller je me lance. D’emblée, le titre nous donne la couleur : les choses les plus banales peuvent être maléfique. Le titre Les fleurs du mal connaissent des versions différentes : paradoxe entre la beauté de la fleur et le “mal” etc. Mais j’aime m’en tenir à la mienne ;p. Le recueil de Baudelaire est empli de souffrance, de détresse. Il est allé chercher jusqu’au plus profond de nous, pour en ressortir du néfaste et du noir. Pour moi cet auteur n’ai ni malade mental ni porté sur le satanisme. C’est juste une personne qui a été souvent déprimée, et qui puise dans la part noire de l’humanité pour ses oeuvres. L’auteur étant un grand voyageur et explorateur de la vie, cela se ressent dans ses poèmes. J’ai étudié la partie Spleen et Idéal que j’ai bien aimé, beaucoup de poèmes du spleen – mélancolie – mais tout de même aussi de l’idéal de la femme, avec de la légèreté, du bonheur et des couleurs. Le poème qui m’a le plus marquée est l’Horloge, terrifiant à la première lecture mais terriblement vrai quand on creuse un peu. Après la poésie c’est chacun ses goûts.
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Dim 29 Avr - 13:47

J'aime beaucoup Baudelaire, Ca peut faire peur ou dégouter, mais au final c'est une écriture très recherchée
Certains poèmes sont plus sombres que d'autres, c'est une écriture qui plait ou qui ne plait pas

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Salsera15
lycan

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Lun 30 Avr - 4:16

J'ai lu les fleurs du mal à l'Université, mais comme c'est un recueil de poésie, cela ne se lit évidemment pas comme un roman. Pour bien comprendre Beaudelaire, il faut savoir disséquer les mots et comprendre le sens sous-jacent à l'ensemble du poème. Un recueil à lire si vous aimez la poésie bien écrite et très profonde.

Lecture en cours: Beyonders tome 1, Brandon Mull
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.ca
pause-hebdo
Proie

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Lun 30 Avr - 18:54

J'ai lu ce recueil au lycée, j'avais bien aimé certains de ses poèmes mais il y en a beaucoup que je ne comprenais pas réellement à cause de toutes les figures de style employées!
Voir le profil de l'utilisateur http://pause-hebdo.skyrock.com/
Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Mar 1 Mai - 11:54

Je lis un poème de temps à autre, je ne l'ai jamais lu en entier mais j'adore ^^
Elarinya
Proie

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Mar 1 Mai - 13:24

Je suis en train de le lire pour le lycée et je dois dire que je trouve ça spécial mais bizarrement j'adore...
Elarinya
Proie

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Sam 16 Juin - 16:04

Je me vois mal "critiquer" de la poésie, je ne ferais donc qu'une impression d'ensemble. J'ai été toute secouée après la lecture de ce recueil de Baudelaire, qui entraîne dans les fonds sombres et obscurs de l'homme. La quête d'un idéal, le spleen, la révolte, qui finalement conduit à la mort, tout est formidablement bien agencé. J'aime également cette plume, un peu trop ostentatoire, pas assez pudique, et d'une réalité déconcertante. C'est d'une classe sombre et obscure. Que Baudelaire parle de Jeanne Duval, la petite prostituée qu'il a aimé jusqu'à la fin de sa vie, ou de Madame Sabatier, sa muse, les femmes sont omniprésentes et semblent l'obséder. Si je ne devais choisir qu'un poème, je pense que ce serait Moesta et Errabunda, qui fait appel à quelque chose en moi. Il me touche particulièrement et j'en viens à faire une sorte d'introspection quand je le lis. Je pourrais également citer l'Homme et la Mer ou l'Invitation au voyage pour la finesse du style, et la délicatesse de l'écriture. Mais ne citer qu'un seul poème dans cette oeuvre particulièrement riche et foisonnante, ce serait du gâchis.

Je tiens à ajouter que l'édition que j'ai lu possède une préface de Jacques Perrin, remarquablement écrite qui retrace le procès de Baudelaire et la condition du poète du XIXe siècle à aujourd'hui. A lire, pour plus de complément.
Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Dim 17 Juin - 18:21

Sympas ton commentaire ! Merci !

Moi j'avoue adorer particulièrement (disons que celui-ci ma particulièrement interpellée) c'est Une Charogne xD et puis Les Litanies de Satan aussi, enfin en fait y en a plein, difficile de citer qu'un seul poème en effet ^^
Elarinya
Proie

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Dim 17 Juin - 18:28

J'adore Une Charogne aussi, tellement surprenant et original... Par contre je trouve que Les Litanies de Satan c'est un peu... étrange x)
Mais bon effet, citer un seul poème ce serait passer à côté de l'oeuvre !
Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Dim 17 Juin - 19:11

Oui bah ça c'est sûr !

Et oui il est étrange mais je le trouve très...comment dire, presque hypnotisant x)
Leviosa
Nouveau

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   Jeu 5 Sep - 12:16

J'ai lu ce recueil en première pour le français, et j'ai tout simplement adoré ! Certes, la lecture de beaucoup de poèmes ne se font pas comme ça. Mais la plume de l'auteur est vraiment belle. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'à la fois sensible, profond mais aussi sombre. L'auteur ramène un bon nombres d'éléments à la mort, nous ramenant souvent à notre condition de mortel. Enfin, c'est comme ça que je l'ai perçu pour un certain nombre de ces poèmes Surprised 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal   

[Charles Baudelaire] Les Fleurs du mal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1