Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Lun 23 Avr - 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2012
Edition: MSK
Nombre de pages : 276
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Dernière édition par Louve le Mar 11 Sep - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Lun 23 Avr - 16:42

reçu en partenariat =)

Lady_M
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Lun 23 Avr - 17:37

Il a l'air génial lui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniquesdhemera.wordpress.com
lavoixdulivre
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Lun 23 Avr - 21:53

Oui il me tente beaucoup aussi ! :)
lyla59
Proie

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Mer 2 Mai - 10:47

ah ben voila! je viens de regarder sur amazon pour l'acheter, et.....rupture de stock, bon ben direction librairie ce soir!!!! je veux absolument le lire! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://lylalibocou.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Mer 2 Mai - 22:11

J'ai hâte d'avoir l'avis du part' il a l'air super =)

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Jeu 3 Mai - 1:02

je le débute très vite il me reste un roman à terminer ^^

Salsera15
lycan

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Jeu 3 Mai - 2:40

J'attends après ton avis Louve pour savoir si ce roman vaut la peine. Je ne connais pas cette auteure!

Lecture en cours: Après nous tome 1 de Myra Eljundir
Voir le profil de l'utilisateur http://booksandteas28.blogspot.ca
chris62150
psychopathe

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Jeu 3 Mai - 6:37

la couverture me tente beaucoup, je vais attendre avant de me le commander lol drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdechris.blogspot.fr
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Lun 7 Mai - 13:06

Citation :
Je tiens en tout premier lieu à remercier les éditions MSK pour cette découverte. Le résumé et la couverture m'avait vraiment intriguée et j'avais hâte de plonger dans cette nouvelle saga.

Du style de l'auteur il est fluide et agréable à lire. On ressent bien toutefois le roman jeunesse puisque les termes employés sont simples et facile à comprendre pour permettre à un plus grand nombre de lecteurs de pouvoir accéder à cet ouvrage. J'ai trouvé une certaine harmonie entre les passages descriptifs et les dialogues et ça m'a vraiment permis de me plonger dans l'histoire.

De l'histoire je l'ai trouvé sympa. Elle est un peu longue à démarrer, on se focalise trop sur les histoires indépendantes des jumelles au départ et je n'avais qu'une hâte que l'intrigue se mette en place et que les choses sérieuses commencent. L'idée d'utiliser des sorcières est une bonne idée, ça permet d'oublier un peu les vampires ^^. A côté de ça l'auteur nous plonge plus ou moins dans le monde des sorcières mais davantage vers la fin du roman et c'est dommage de ne pas pousser davantage cette facette du roman. Bien sûr je n'oublie pas qu'il s'agit ici d'un tome introductif et que donc l'auteur met en place son univers et nous permet de faire connaissance avec les personnages.
J'ai apprécié de vivre à travers chacune des jumelles par le biais de l'utilisation d'un narrateur omniscient et le narrateur externe lorsqu'il s'agissait des autres personnages.
Petit bémol toutefois concernant les relations amoureuses de nos jumelles dont la chute est prévisible. Je savais que leur relation serait mise à mal avant que Thaïs ne rencontre Luc. C'est un peu dommage puisque du coup ça casse un peu le suspens. D'ailleurs contrairement à d'autres romans, je pressens que les relations amoureuses de nos jumelles auront des conséquences vraiment très grave! Bon j'ai trouvé que les deux jeunes filles tombent bien vite amoureuses toutes les deux mais par la suite on comprend la raison de cette soudaine passion lorsque les identités de nos séducteurs sont dévoilées.

Des personnages j'ai apprécié Thaïs plus que sa soeur Clio. Thaïs est plutôt douce et droite. Elle va subir beaucoup d'événements tragiques qui vont l'affaiblir et lui perdre la confiance de certaines personnes. Clio est une fille délurée qui aime boire, faire la fête, prendre soin d'elle et avoir les autres à ses pieds. Quant aux autres je n'ai pas eu encore le temps de bien les découvrir puisqu'ils ne sont pas mis autant en avant que nos jumelles.

En bref ce premier tome est un roman sympa qui pose de bonnes bases mais qui souffre de moments longs et ennuyeux. Cependant je reste persuadée que la suite sera superbe surtout avec ce final énigmatique!

Ma note : 3/5

petit-lips
Proie

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Mer 23 Mai - 10:10

Citation :
- A peine sorti, et pourtant on entend parler de cette nouvelle saga de Cate Tiernan depuis un moment ! Après avoir adoré Immortels et bien aimé Wicca, c'était donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

- L'histoire est plaisante, quoiqu'un peu lente à se mettre en place à mon goût. Il s'agit d'une saga en 4 tomes, certes, mais je trouve qu'on aurait pu nous en dire un peu plus, ou au moins étoffer certaines parties du récit.
J'ai adoré me retrouver à la Nouvelle Orléans avec son ambiance mystérieuse. La Magie Blanche (ou Bonne magie), m'a passionnée et j'ai hâte que l'auteure nous en dise plus.

- J'ai adoré le personnage de Thais. Au départ timide et réservée, elle fini par s'affirmer, sans pour autant dénaturer son caractère. C'est une jeune fille douce et qui ignore tout de sa nature de sorcière. Quant à Clio, elle est à l'opposé de sa soeur jumelle et, même si c'est un personnage bien travaillé, je ne l'ai pas aimée. Imbue d'elle même, fière, capricieuse, allumeuse... elle a tout pour plaire n'est ce pas ? Pourtant l'auteure ne tombe pas dans le cliché "fille populaire complètement peste".
Les relations que les filles développent avec la gent masculine m'ont parues superficielles, et tout va trop vite. J'ai trouvé ça un peu dommage, les sentiments exacerbés en 3/4 jours ça me déplaît toujours dans les romans lol.

- L'écriture de Cate Tiernan est toujours aussi fluide et agréable. Le livre est court, mais la plume de l'auteure fait que les pages défilent à toute vitesse. De plus, la narration alternée entre les jumelles nous donne sans cesse envie d'en savoir plus.

- Pour conclure, je dirais que Le calice du vent se retrouve plus dans la veine de Wicca, c'est à dire un livre jeunesse, plus tiré du côté adolescent. Cependant j'ai tout de même passé un bon moment, même si ce n'est pas un coup de coeur non plus.
Le tome 2 sort en 2013, patience donc !
Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
lavoixdulivre
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Mar 29 Mai - 16:04

Je voudrais tout d’abord remercier Louve du forum Mort-Sûre et la collection Msk pour ce livre ! J’en entendais beaucoup parler et je voulais découvrir ce qu’il en était, étant donné que je connaissais déjà l’auteur. En tout les cas, je dois dire que je n’ai pas été déçu, et je le conseille à tout amateur de magie ! Mais côté amour, c’est à discuter, enfin, je vous en parle un peu plus bas.
Ce livre est l’histoire d’une jeune fille, enfin, de deux jeunes filles… des jumelles qui ne se connaissent pas encore, ce qui peut paraître étrange. En fait, elles ont été séparées pour une raison bien particulière… Thais, après la mort de son père, emménage en Nouvelle-Orléans ou vit sa sœur. Pour elle, cette vie est un total changement, alors quand elle découvre que Clio est sa sœur jumelle, tout change du tout au tout pour elle, jusqu’à découvrir l’existence de la magie…
Alors il y a réellement deux grands « thèmes » dans ce roman, deux distincts qu’on retrouve dans beaucoup de livres, mais qui ont ici des différences, positives, et négatives. Tout d’abord, on découvre la magie, et c’est sans aucun doute le gros point fort du livre. Pour ceux qui aiment les livres qui en parlent, mais surtout la wicca ! Oui car j’ai surtout aimé ce côté-là, le fait que cette magie dont on parle et qui est utilisée soit une magie plus classique, mais qui vire du coup dans l’originalité. Une magie ancestrale, une magie qui tire son origine d’un tout, une magie absolument utilisée par les « vraies » sorcières. Le deuxième point c’est l’amour. Mais de ce côté-là, malheureusement, Cate Tiernan m’a un peu déçu. Disons que les deux histoires d’amour sont vraiment, mais vraiment cul-cul ! Et après c’est Twilight, même si, heureusement, ça ne prend pas toute la place, c’est un point non négligeable qui aurait pu être mieux travaillé. Bon c’est vrai une assez grosse surprise m’a beaucoup plu, mais franchement c’était cliché, et tellement facile à deviner… et ça allait trop vite. Enfin bon, ça n’a pas trop gâché ma lecture, et heureusement !
Bon par contre, pour y revenir, la magie est vraiment le point fort. Du coup, elle est accompagnée d’un rythme bien dosé, sans faire trop ou pas assez, avec des bonnes scènes bien prenantes et des révélations qui sont parfois surprenantes. Ce point là m’a bien plu, et il se lie facilement à la magie pour un roman encore plus prenant.
Côté personnage, on peut faire mieux pour certains. Disons que le coup de l’amour un peu cliché m’a un fait voir les défauts de certains plus que les qualités. Par exemple Luc, et André, sont des personnages trop « tout ». Disons qu’ils sont beaux, charmants, etc… et que au bout d’un moment, c’est trop, on a envie de les baffer ! Alors par contre j’ai adoré le personnage de Thais, qui est charmante, gentille, parfois un peu naïve et innocente, mais en tout cas, ce tout fait d’elle un personnage particulièrement attachant. Clio par contre, m’a moins plu, et elle est un peu plus cliché : la fille populaire, toujours sûre d’elle, qui a tout ce qu’elle veut, et débarque ce bel homme qu’elle est sûre d’avoir mais qu’elle n’arrive pas à cerner… après un rebondissement m’a fait voir les choses autrement et m’a mieux plu, mais disons que cette histoire m’a un peu déçu. Bon c'est vrai qu'elle incarne quelques bons sentiments et j'ai réussi à m'attacher à elle un peu, notamment par son amour pour sa jumelle, amour naissant, amour que je connait bien finalement ! Wink Par contre les autres personnages, même si on ne les aime pas, sont bien faits ! Ouida est particulièrement attachante avec sa sagesse et sa gentillesse, je n’ai pas aimé Axelle qui m’a énervé, mais j’ai adoré Petra, qui est un personnage profond qu’on n’a pas fini de cerner, mais qui est étonnante ! Il y en a beaucoup encore, mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise !
Le style de Cate Tiernan est par contre très bien ! Fluide et léger, on est facilement pris avec sa plume qui nous mène au coeur de l'histoire, avec une narration alternée qui est elle aussi prenante !
Pour conclure, je dirais de ce livre qu’il est vraiment très intéressant sur le plan de l’intrigue, et passionnant sur le plan de l’amour, mais malgré cela, quelques défauts comme le côté cul-cul des histoires d’amour, ou des personnages sans réelle profondeur me laisse à penser que Cate Tiernan a voulu se plonger dans des côtés qui intéressent un peu plus les lectrices « bateau . Finalement, elle aurait mieux fait de rester dans son style plus original, comme ce côté magique du Calice du vent, sans trop plancher sur les histoires d’amour ou les personnages masculins parfaits et pleins de désirs. Un bon roman malgré cela, à découvrir !
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Mar 29 Mai - 18:02

merci lavoixdulivre ^^

Spoiler:

lavoixdulivre
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Mar 29 Mai - 18:50

De rien ! :p

Spoiler:

Sandra
lycan

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Lun 4 Juin - 18:29

Quand j’ai vu que Cate Tiernan avait écrit un autre livre, je me suis jeté dessus. C’est l’une de mes auteurs préférés, avec la série Wicca, elle m’avait convaincu. Du coup j’avais hâte de lire celui-ci, surtout que cela parlait encore de sorciers… Je remercie donc le club de lecture et l’édition MSK qui m’a permis de lire ce livre que j’attendais avec impatience.

Comme d’habitude, j’ai adoré l’écriture de l’auteur, c’est fluide, ça se lit vraiment très bien. Elle gère toujours aussi bien les descriptions et les dialogues sans que ce soit barbant. Il se lit très vite, et les livres sont toujours trop court malheureusement…

Alors le livre parle de deux jumelles qui ne se connaissent pas… mais quelque chose va les réunir et elles vont finalement se rencontrer, et il s’avéra qu’elles ont d’énormes pouvoirs. Bref, un résumé qui promet. Mais j’ai trouvé cela un peu longuet, il n’y avait pas vraiment beaucoup d’actions, bref, on s’ennui un peu, surtout la moitié du livre, après cela va un peu mieux, lorsqu’elles se connaissent… etc. Ce livre permet surtout de les présenter, qu’elles se rencontrent, et surtout cela parle de leur amour, car elles rencontrent chacune un garçon. Bref, pas vraiment de magie à proprement parler. On peut avoir une bonne action toutes les 50 pages. Par contre la fin promet de bonnes choses pour le deuxième tome, et heureusement que ça se termine comme ça, car sinon, j’aurais été très déçu… surtout avec le rebondissement dans la deuxième moitié du livre…

Thaïs et Clio sont donc les deux sœurs jumelles, par contre elles ne se ressemblent pas du tout au niveau caractère. L’une est très populaire, aguicheuse, elle adore les garçons (Clio)… etc, et l’autre est plus réserver, poser, un peu timide (Thaïs)… etc. J’ai largement préféré Thaïs, elle a plus la tête sur les épaules… Par contre Clio m’a tapé sur les nerfs, surtout lorsqu’elle rencontre ce garçon qui l’a fait chavirer, elle le connait depuis 10 minutes, et hop elle sort avec lui… j’ai trouvé cela un peu exagéré. Et après, plus rien n’existe, elle est amoureuse de lui sans le connaitre. Thaïs, c’est un peu pareil, mais elle est plus méfiante, elle fait attention… etc. Par contre, j’ai trouvé dommage que la grand-mère des jumelles soit moins présente, elle a pas mal de secrets, et je l’ai trouvé très intéressante. J’espère qu’on en apprendra un peu plus sur elle, et sur son cercle… dans le prochain tome.

Bref, c’était un bon livre, mais j’en attendais un peu plus, donc il me manque l’étincelle pour ce livre. J’attends de voir le deuxième tome, car je reste sur ma faim…

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Lun 4 Juin - 23:38

Ouep c'est ça on reste sur notre faim ^^

bon c'est sympa à lire quand même on passe un agréable moment mais une fois refermée, on ne s'en souvient plus !

Sandra
lycan

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Mar 5 Juin - 13:04

Ouai... c'est dommage Sad
mais j'attends de voir le tome 2... mais d'ici 2013 j'aurais oublié Sad

Bebere
Proie

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   Jeu 1 Aoû - 15:56

Citation :
Malgré une couverture originale et un résumé alléchant, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire,  même quand Thais et Clio se sont rencontrées. Certains passages était assez prévisible surtout un passage à une soirée, je n'en dis pas plus.

Chaque chapitre était du point de vue de l’une des deux sœurs. Mais de temps en temps, on avait un point de vue à la troisième personne et j’avoue que cela m’a dérangé, cela ne m’a pas du tout aidé à rentrer dans le roman et j’avoue que j’ai souvent été tenté de zapper ses passages.

Parmi les personnages présents dans ce premier tome aucun ne s’est détaché du lot, et aucun ne m’a marqué. Je ne me suis identifié à aucun d’entre eux. Je n’ai pas trouvé les héroïnes de ce premier tome Thiais et Clio particulièrement attachantes. J’avoue avoir un peu été particulièrement touché par le décès du père de Thiais.

Je ne connaissais pas Cate Tiernan, mais en lissant sa bibliographie, je me suis aperçu qu’elle est l’auteure de Wicca, série que j’ai beaucoup entendu parler.

Je n’ai pas réussi à rentrer dans ma lecture et j’avoue que je me suis ennuyée. Je n’ai pas été captivé par ma lecture.
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesenserie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent   

[Cate Tiernan]Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent
Page 1 sur 1