Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Mar 30 Nov - 22:45

Année d'édition : 2007
Edition: le livre de poche
Nombre de pages : 413
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Dernière édition par Louve le Mer 22 Aoû - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Mar 30 Nov - 22:46

Que dire de ce bijoux? Je ne m'attendais absolument pas à ça en ouvrant le roman. Emily qui est morte très jeune n'a écrit que ce roman et quel chef d'oeuvre! On connaît également sa soeur qui a écrit Jane Eyre, Charlotte Brontë. Ce roman-ci démarre avec quelques difficultés j'ai trouvé. On s'emmêle un peu les pinceaux quant à savoir qui est qui car tous ont le même nom.
Et puis tout doucement on découvre une histoire triste, dramatique.

Mr Earnshaw a eu deux enfants avec son épouse et il en a « adopté » un troisième. Catherine sa fille va très vite s’entendre avec Heathcliff, l’adopté. Quant à Hindley il va le haïr. J’ai beaucoup aimé la relation entre Catherine et Heathcliff. Ce mélange d’amour et de haine. Ce mélange d’admiration et de dégoût. J’ai très vite eu pitié du personnage de Heathcliff est ce du début à la fin du roman. Même adulte j’ai eu beaucoup de compassion et de pitié vis à vis de tout ce qu’il avait enduré et de la manière dont il se comportait avec les autres.
Il ne fait que se venger de ce que les autres lui ont fait subir pendant son enfance.

Je n’ai pas apprécié le personnage de Catherine Earnshaw. Elle est vraiment agaçante et tout ce qui se déroule par la suite est de sa faute parce qu’elle a brisé la vie de deux hommes, non par amour mais par souci du qu’en dira-t-on et du « qui me donnera la plus belle vie ». Edgar Linton est vraiment un malheureux homme et il succombera au charme de Catherine ce qui aura pour conséquence d’en faire un homme malheureux, triste et faible. Sa sœur Isabelle Linton sera tout aussi faible parce qu’elle se laissera embobiner par Heathcliff et cela aura pour conséquence de mettre au monde un garçon et de succomber à une maladie, suite à la manière dont on s’occupait d’elle à Hurle-Vent.
Concernant les enfants, j’ai été très vite conquise par Hareton. Il ressemble tellement à Heathcliff. Il ne cherche qu’à se faire bien voir de sa cousine Catherine dont il tombera bien vite amoureux même si ce n’est pas dit explicitement, on le comprend très vite via son souci de lui plaire. Mais Linton est là et qu’il est odieux, méprisable et détestable ! J’ai presque été heureuse de savoir qu’il était enfin mort !

Par contre j’adore le personnage d’Hélène Deans, la servante et celle qui racontera l’histoire des Hauts de Hurle-Vent.
La fin m’a vraiment conquise et j’ai trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais. Une histoire triste et dramatique, des personnages attachants et d’autres antipathiques.

Bref un vrai coup de cœur pour ce roman magistral et magnifique que je relirais sans problème et que je conseille à tous !

Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Jeu 2 Déc - 13:01

Je suis de ton avis sauf pour Mrs Deans, moi par moment elle m'a beaucoup agaçé! Et j'ai adoré Heathcliff mais vraiment! j'aurais succombé comme la naïve Isabelle je crois!lol (en moins naïve connaissant Heathcliff)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Jeu 2 Déc - 15:03

Concernant Mrs Dean je l'ai beaucoup aimé parce qu'elle est la plus droite et sincère des personnages. Elle sera souvent confrontée à des situations qu'une simple bonne n'aurait pas à vivre.
Et j'ai trouvé que tous les personnages avaient du respect pour cette femme, même Joseph et Heathcliff. ^^

Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Jeu 2 Déc - 18:48

Certes, je suis d'accord, mais elle n'en ai pas moins énervante par moment, et si j'ai bon souvenir, elle est peut-être la plus sincère mais elle ne l'est pas tout le temps. C'est intéressant de voir que dans le roman tous les personnages ont leur part d'ombre. Même si c'est vrai que Mrs Deans est la plus transparente, faut quand même avouer qu'on ne sait pas tout, et qu'elle même je ne l'ai pas trouvé très intéressante, elle a grandi avec Heathcliff, bon.Ok. Et après? Elle a du caractère, elle remonte les manches quand il faut (ou presque) mais j'ai préféré les autres personnages souvent plus approfondis. Mais ce n'est que mon avis. =D
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Livresse
V.I.P

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 3 Déc - 7:41

L'histoire est passionnante, entrainante, une multitude de caractère, de la gentillesse, de l'égoïsme, de la méchanceté, de la pitié, de la haine, un vrai bonheur à lire, nous avons tendance à vouloir frapper ces personnages tellement ignobles et sans cœur, de les câliner et de les embrasser... P
Voir le profil de l'utilisateur http://livresse.eklablog.com
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Dim 20 Fév - 19:13

Je n'ai pas du tout été déçue par ce roman que je désirais lire depuis plusieurs semaines maintenant. La psychologie des personnages est construite d'une main de maître. Leur complexité les rend parfois... incompréhensible ou bien plus clair. Une histoire de haine et d'amour, à la fois triste et belle. On voit que l'amour et la haine sont parfois si proche...
Je crois que toutes les émotions humaines sont explorées dans ce livre.
Je le conseille fortement ! Ce n'est pas un classique pour rien !

Luciole79
Nouveau

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Lun 21 Fév - 18:55

J'ai découvert ce livre à 13 ou 14 ans, et ce récit m'a emporté à un point tel que je l'ai relu 3 fois depuis ! Tout était réuni pour que je plonge avidement dans ces pages : les personnages à la fois adorables, pervers et violents , ce paysage fantasmatique faisant écho aux tourments passionnels et vengeurs de cet amour contrarié entre Heatcliff et Catherine... En fait, ce qui est troublant à mon sens, c'est qu'aucun personnage ne m'est vraiment sympathique, et pourtant quelle fascination ce roman a exercé sur moi ! Diabolique et stupéfiant!
Voir le profil de l'utilisateur http://les-lectures-d-uranie.over-blog.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Lun 21 Fév - 21:25

C'est justement le fait que chaque personnage soit vraiment détestable à un moment ou à un autre qui fait de ce roman un chef d'oeuvre je trouve!

En tout cas la magie a opéré sur la plupart des lecteurs à ce que je vois ^^

Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Mar 22 Fév - 0:34

Très juste.
La magie des mots... drunken
sakinia
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Dim 3 Avr - 13:56

Je l'ai abandonnée mais je compte reprendre la lecture :)
Voir le profil de l'utilisateur http://rever-en-lisant.blogspot.com
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Jeu 8 Déc - 20:30

J’ai achetée ce livre à cause de la citation dans le deuxième tome de twilight où Bella et Edward parle d’Heatcliff. Je voulais donc savoir qu’elle été l’histoire « des Hauts de hurle-vent ». J’ai profitée du chalenge avec Partage-lecture pour enfin découvrir ce livre !!!

Donc dans le début de ce livre on suit Mr Lockwood qui vient pour louer à Mr Heatcliff une maison, Thrushcross Grange pour quelque temps. Mr Heatcliff quant à lui n’habite pas très loin à Hurle-vent. Mr Lockwood est vite intrigué par son propriétaire qui vit avec une femme qui n’est pas la sienne mais celle de son défunt fils et Mr Earnshaw, oui comment ces trois personnes qui n’on pas l’air d’avoir de l’affection mais plutôt de la haine les uns envers les autres peuvent vivre ensemble ?et pourquoi ? C’est avec ces questions que Mr Lokwood retourne à sa propriété. Il en profite pour interroger sa femme de chambre sur son propriétaire, par chance il ce trouve que Mrs Deans connait très bien l’histoire de cette famille depuis le début et vas se faire un plaisir de raconter la vie de ses voisins à Mr Lokwood …

Le début de cette lecture a été pour moi assez difficile … J’ai eu l’impression de débarqué dans un endroit inconnu, je me suis vraiment retrouvée comme Mr Lokwood. Le début est très sombre, surtout quant il passe la nuit chez Mr Heatcliff. Il m’a fallu un peu moins d’une centaine de pages pour me faire au style d’écriture et aussi pour accrocher à cette histoire. Ce qui m’a intriguée en premier ce sont ces trois personnes : Mr, Mrs Heatcliff et Mr Earnshaw qui vivent ensembles dans un climat pareil, et ensuite évidement l’apparition dans la chambre à coucher …
Une fois commencé le récit de Mrs Deans le roman devient plus facile, car c’est un peu plus un « début » pour moi, on découvre les personnages à leurs commencement. Avec le jeune Heatcliff, qui est recueillie par Mr Earnshaw (sénior). Leurs relations avec Catherine et Hindley qui son les enfants Earnshaw. Et par la suite avec Edgar Linton.

Ce livre est vraiment riche en personnages. Surtout car il commence avec leurs enfance puis, continu sur les descendants, donc parfois j’ai eu un peu de mal avec certains mais dans l’ensemble les caractères de chacun et leurs rôles sont si bien différencié que ça ne m’a pas trop gêné. Ce qui m’a déplut dans ce livre c’est leurs caractères, à tous presque :
-Catherine avec son égoïsme, son besoin d’être le centre de l’attention et surtout son incapacité à choisir entre Heatcliff et Linton ! Son comportement m’a vraiment agacée.
-Heatcliff qui est si renfermer sur lui-même au début et qui devient si « méchant » et calculateur …
-Edgar est celui qui au début du roman m’a fait le plus de peine, par son amour envers Catherine et si complet, comme si il été capable de tout lui pardonné de tout accepté pour elle…
Mon personnage favori est Hareton Earnshaw, j’ai beaucoup aimé les passages avec lui, son dévouement envers heatcliff est touchant mais c’est surtout son désir d’apprendre malgré son caractère emporté (comme presque tous dans ce livre…) et la façon dont il a été élevé.
Bon je vais arrêter là mon avis sur les personnages (et pourtant j’en aurais à dire !!!).

Pour conclure, je ne peux pas dire que ce livre ne m’a pas plu car je me suis pris de passion pour toute ces personnes (même si elles m’on souvent énervé …), tout ces retournements, ses vies qui se croisent, ces passions qui se déchirent. C’est une histoire qui vaut le coup d’être lu, et donc de s’accroché même si le début est difficile !!

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Jeu 8 Déc - 20:31

j'ai enfin posté mon avis .... Very Happy

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Jeu 8 Déc - 20:37

merci zebuline!

lilu60
serial killer

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Jeu 8 Déc - 22:00

tout comme zébuline, je l'avais acheté suite à ma lecture de twilight, et aussi parce que cela n'était pas la première fois qu'un livre/série ou film le citait, du coup je me suis lancée l'année dernière....
et pour moi ça n'a pas été du tout une révélation... je n'ai pas du tout aimé mais alors pas du tout...et c'est bien la première fois que je lis un livre que je n'aime pas jusqu'à la fin... je me suis vraiment forcée, en pensant que quelque chose allait arriver qui me ferait comprendre pourquoi il y a tellement d'avis positifs sur ce livre mais je n'ai jamais découvert ce quelque chose...
Peut etre ce livre est -il trop noir pour moi, je ne saurais vraiment l'expliquer ( surtout plus d'un an après lol) mais je n'en ai gardé aucun bon souvenir...
Voir le profil de l'utilisateur http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 9 Déc - 0:13

moi j'ai lu ce roman à cause de la série mentalist ou Tchô le lit pendant qu'il surveille un suspect xD

en même temps tu sais Lilu les personnages sont tous très sombres donc faut accrocher c'est sûr!

Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 9 Déc - 13:29

il est dans ma PAL =)

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 13 Jan - 20:37

Ça fait trop longtemps que j'ai lu ce roman pour me souvenir des détails, avec le recul je me souviens juste qu'il était très sombre, qu'on avait l'impression étouffante d'un huis-clos duquel personne ne parvenait à s'échapper et que les personnages n'étaient pas super attachants. Heureusement qu'il y a un peu de lumière à la fin.
Mais j'ai vraiment, vraiment détesté ce qu'était devenu Heatcliff, la souffrance qu'il inflige à ceux qui n'y sont pour rien dans son propre malheur, du coup je me demande si ce n'est pas à cause de lui que j'ai les "beaux bruns ténébreux" en grippe (je me demande toujours ce qu'ils cachent comme folie non passagère ou comme caractère pervers narcissique à tendance manipulateur).
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
gummis
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 13 Jan - 20:42

J'ai lu ce livre au collège et j'avoue en garder un très mauvais souvenir. Je n'avais pas du tout accroché et à l'époque j'avais trouvé cela très long, très lourd, très sombre. Je n'y voyais plus la fin.
Peut-être que je le ressentirais pas comme ça à présent mais je ne suis pas motivée pour le relire lol
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 13 Jan - 20:59

en fait c'est ptet parce que tu as du le lire trop jeune. Par exemple Bel ami la première fois que je l'ai lu à 15 ans, je m'étais ennuyée et j'avais pas du tout aimé. En le relisant plus de sept ans après j'ai adoré ^^

avec l'âge on apprécie mieux certaines lecture je pense ^^

Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 13 Jan - 21:28

C'est clair que lire "Les hauts de Hurlevent" au collège, ce n'est pas idéal.
Enfin, ce n'est que mon avis, mais c'est quand même du lourd.
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 13 Jan - 21:37

Oui c'est très lourd !!! faut avoir un prof pas très sympa pour le coup !!

Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Ven 13 Jan - 21:48

Étant donné que ce n'est pas d'un auteur français, aucune raison qu'un prof le fasse lire au collège, a priori.
En même temps, quand je vois le ton de certains romans, par exemple ceux de Zola, qu'on impose, c'est du délire. Après on s'étonne que des ados soient dégoûtés de la lecture... (personnellement, j'ai adoré découvrir Zola toute seule, avec quelques années de plus au compteur).
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Sam 14 Jan - 0:42

Au lycée je détestais le meilleur des mondes parce qu'il était imposé! en le relisant pour mon plaisir personnel j'ai adoré!

Je pense que c'est ça le truc : lire un livre pour soi et on l'apprécie plus que si il est imposé ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    Sam 7 Avr - 9:19

C'est toute pleine de bonne volonté que j'ai commencé Les Hauts de Hurlevent, un classique de la littérature anglaise. Après un début trop long à mon goût, j'ai finalement réussi à me plonger dans l'histoire. Et elle fut une belle découverte !

Personnellement, je lis rarement les résumés des livres avant de commencer un livre et tant mieux, car pour moi, celle ci en dit beaucoup. Je vous conseille donc de ne pas le lire et je vais tenter d'en faire un contenant un peu moins d'information. On débute l'histoire avec Mr.Lockwood, un jeune homme ayant décider de s'installer en campagne. Il va donc, un soir de tempête, rendre visite à son propriétaire. Contraint de rester dormir la bas, il va découvrir une chambre et surtout un cahier qui va beaucoup l'intriguer. Sera marqué partout dessus : Catherine Earnshaw, Catherine Linton, Catherine Heatcliff. Et voila le début d'une longue épopée pour connaître l'origine de ses trois prénoms.

J'avoue qu'au début, j'ai vraiment eu peur. Je me disais que je n'allais pas pouvoir aller au bout. Mais je n'aime pas abandonné un livre. Alors je me suis accroché. Pourquoi avoir eu peur ? Pour les descriptions très longues. Pour l'auteur qui s'accroche à ce qui sont pour moi, de futiles détails. Pour ce manque cruel d'action et de rythme. Franchement au départ, l'histoire n'est pas assez soutenue et on se reprend souvent à s'ennuyer. Le pire c'est que ce livre est dérangeant. Il nous pousse constamment à la concentration pour retrouver qui parle, de quoi et de qui. Un livre doit vous embarquer pour ne plus voir les pages qui défilent. Ici, nous en sommes à les compter pour savoir quand est la fin, ce qui n'est pas normal. Mais je vous rassure, tout ceci ne ce passe que sur la première partie du livre, car après...

Et puis après, furtivement et presque inconsciemment, les personnages commencent à s'imposer à nous et on finit inévitablement par leur attacher une importance. Pourtant, ils ont chacun un caractère plutôt tremper, avec de nombreux défauts. Mais cela les rend encore plus présent à nos yeux, et bien plus vrai que la plupart des héros habituelles. Même les plus méchants de l'histoire ne le sont pas totalement, et nous arrivons à nous attaché à eux aussi.

L'auteur à vraiment un style particulier, que j'ai prit goût à apprécier au fil des pages. Elle possède cette faculté de jouer avec nos sentiments. On dirait que l'auteur nous prends dans ces mains pour nous lancer, tels des dés. Pile, nous sommes heureux. Puis elle recommence. Face, nous sommes énervé. Cela n'en finit pas et nous sommes continuellement surprit par telles ou telles réactions. Elle possède également une vrai poésie dans sa plume. Certaines phrases des personnages nous laisse émerveiller, tant par la conviction qui y est mise que par la beauté et la justesse de chaque mot.

Je dois inévitablement vous parlez de cette passion cruelle et dévorante entre Catherine et Heatcliff. Ce roman est plutôt sombre, certes, mais c'est cette amour qui en est la source. Il est fort, brûlant et passionnelle. Il vous touche au plus profond de vous. En fait, ce roman roman est un condensé de sentiments forts. On passe de la haine à l'amour, de la vengeance à l'adoration. Nous sommes baladés, complètement perdus et contraint de connaitre le fin mot de l'histoire.

Je trouve vraiment dommage que ce début de roman soit si peu prenant. J'ai mit beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire, et sans cela, ce livre aurait pu être une vrai merveille. Je suis quand même heureuse d'avoir lu ce grand classique de la littérature et Emily Brontë est une grande auteur, possédant une plume magnifique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent    

[Emily Brontë] Les Hauts de Hurle-Vent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant