Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Elana Johnson] Possession Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
100%
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: [Elana Johnson] Possession Tome 1   Ven 23 Mar - 0:21

Année d'édition : 2011
Edition: Michel Lafon
Nombre de pages : 378
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Elana Johnson] Possession Tome 1   Ven 23 Mar - 0:21

Citation :
J'ai longtemps hésité à lire ce livre parce que j'ai vu pas mal d'avis mitigé voire vraiment négatif mais, pour ma part, je l'ai beaucoup aimé malgré ses petits défauts ! Je tiens donc à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat car c'est une belle découverte !

Violette vit dans un monde où tout le monde est contrôlé par les Penseurs ; ils vous disent quoi faire & quoi penser à chaque instant. Les lois sont strictes & il n'existe pas beaucoup de liberté.. Lorsque Violette se fait prendre la main dans le sac dehors en plein milieu de la nuit, proche de son meilleur ami Zenn, elle se fait arrêter par les autorités. Elle a commis deux infractions - deux parmi tant d'autres.. Dans sa cellule, elle fait la connaissance de Jag, un Rebelle. Tout va alors changer dans la vie de Violette. Elle a été arrêté dans un seul & unique but : contrôler..

Impossible de faire un résumé personnel sans tout dévoiler.. Je vais commencer par les défauts que j'ai trouvé au cours de ma lecture même si ça ne m'a pas dérangé plus que ça pour apprécier celle-ci. Disons juste que j'attends énormément du deuxième tome maintenant.. D'entrée jeu, on est dans le flou total, ça ce n'est pas un problème puisque ça nous pousse souvent à lire la suite pour pouvoir tout démêler. Le problème, c'est que j'ai plusieurs fois eu l'impression d'avoir perdu le fil de l'histoire parce que je ne savais pas trop où je mettais les pieds & certaines choses m'ont paru bien différentes de ce que je lisais ensuite.. Ca m'a pas mal perturbée pour comprendre le réel rôle de Zenn par exemple.. Dernier point négatif : le dernier chapitre. Il arrive trop vite je trouve. Même si on comprend ce qu'il se passe, c'est arrivé trop vite.. On se pose beaucoup de questions par rapport à cette fin & j'attends du deuxième tome qu'il y réponde.. La nature de chaque personnage est prévisible, on voit tout venir de loin.. Mais certains faits m'ont bien étonné, il y a quand même des surprises.

Pour les points positifs, c'est un roman qui m'a vite emballé, dès le début. Parce que ça commence mystérieusement & ça devient vite prenant. Violette découvre ses pouvoirs petit à petit alors qu'elle ne savait même pas qu'elle en avait, on découvre tout en même temps qu'elle, on essaie de démêler ce qu'il se passe, à savoir qui sont ses vrais ennemis car on ne sait pas grand chose de l'histoire, elle n'est pas prévisible. Il peut se passer tellement de choses quand on le commence.. Les pouvoirs de certains personnages m'ont intéressé même s'ils se ressemblent tous finalement. Ils ont un rôle bien précis dans l'histoire & il n'y a que Violette qui ne sait pas trop où elle met les pieds.. Il y a beaucoup d'action & malgré les passages où j'avais l'impression d'avoir loupé un épisode ou d'avoir compris de travers, j'ai aimé suivre tout ce qu'il se passait. J'ai été complètement prise dans l'histoire, à ne pas pouvoir m'arrêter par moments, c'est pourquoi je ne pense pas que les défauts dérangent beaucoup.

Violette a un sacré caractère. Elle ne se laisse pas faire & ça donne beaucoup de peps à l'histoire. Je n'étais pas toujours convaincue par ses façons de réagir mais je l'ai bien aimé dans l'ensemble.
Zenn est trop mystérieux, je n'ai pas encore centré sa réelle nature, il a l'air de jouer sur les deux tableaux mais je n'ai pas réussi à comprendre dans quel camp il était vraiment.. Il ne m'a pas donné une bonne impression.
J'ai beaucoup aimé Jag par contre même si je ne connais pas non plus son réel rôle, il est drôle & manipulateur mais je ne pense que ce soit méchamment..

Un premier tome rempli d'amour, d'action, de trahison & d'aventure. Je ne regrette pas du tout cette lecture & j'ai hâte de lire le deuxième tome !
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
lilu60
serial killer

MessageSujet: Re: [Elana Johnson] Possession Tome 1   Dim 25 Mar - 22:56

Citation :
Violette vit dans un monde gouverné par les Penseurs qui soumettent le peuple par le biais de transmissions quotidiennes, qui les conditionnent à suivre un certain mode de vie et de pensée. Seulement Violette a toujours eu tendance à transgresser les lois et un soir où elle retrouve Zenn, celui qui lui est destiné, elle est arrêtée. C'est la fois de trop pour les Penseurs! Ils décident de l'envoyer dans les Terres Rebelles, loin de sa famille. En attendant elle se retrouve emprisonnée avec un "rebelle", Jag, qui va autant l'intriguer que l'attirer...Il semble avoir certaines informations sur ceux qui les retiennent et la raison de leur détention, pourtant il n'est pas prêt à lui révéler. Elle fera pourtant tout son possible pour l'aider à s'enfuir avec elle, et fuir le sort qui leur ai réservé. Mais qu'elle est cette voix que Violette entend dans sa tête et qui essaie de lui dicter sa conduite? Entre Jag et Zenn, le coeur ou la raison, que va t'elle choisir? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

Quand j'ai découvert ce nouveau style " la dystopie", je me suis procurée plusieurs livres de ce genre, dont Possession. Il faut dire que la couverture est vraiment très belle, et épurée. Le fonc blanc, la police choisie, sans fioriture, et ce beau papillon figé dans la glace, tout cela m'a vraiment attiré. Une couverture comme je les aime!

Le début de l'histoire m'a tout de suite accrochée! Je l'ai commencé un soir et j'avoue que j'ai dû me raisonner pour m'obliger à le refermer. On est tout de suite plongé au coeur de l'histoire, et le nombre de questions qui gravitent autour de Violette nous tient vraiment en haleine pendant la première moitié du livre. Malheureusement cet effet s'est un peu essouflé par la suite et je me suis moins précipitée sur la fin. J'ai apprécié l'histoire en général, le monde dans lequel ils vivent bien qu'il soit peu développé, j'aurais aimé plus de détails sur leur monde avant, sur les changements etc... le sujet est survolé juste de manière à comprendre le pourquoi de l'histoire. J'ai moins apprécié toute cette " tech" qui en fait un livre assez proche de la science fiction, mais cela est propre à mes goûts littéraires non pas à la façon dont cela est amené, car l'auteur l'a bien détaillé et en a fait un monde assez riche à ce niveau là.

La plume de l'auteur est agréable à lire dans la plus grande partie du livre, cependant il y a quelques moments où le narrateur change, sans aucune information au préalable, et dans ces moments là, j'ai du lire et relire les premiers paragraphes pour être sûre de savoir qui s'exprime. Cela m'a quand même un peu dérangé car ces passages sont de plus en plus présents dans la seconde moitié du livre.

Côté personnages, je les ai trouvé bien travaillés, surtout Violette et Jag, que l'on apprend à connaître assez précisément au fil de l'histoire. Violette est une rebelle sans vraiment s'en rendre compte et au final elle s'aperçoit que tout le monde autour d'elle l'a manipulé. J'ai été touchée par sa situation, elle doit faire des choix mais n'a jamais toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Jag reste très mystérieux malgré les différentes informations qu'il veut bien révéler au fil de l'histoire. Je me demande toujours s'il usait et abusait de son don à tout moment, ou s'il était vraiment sincère. De la même façon, j'ai du mal à connaitre les vrais intentions de Zenn, et à définir les moments où il était sous contrôle de ceux où il prenait ses propres décisions.

J'ai été très déçue par la fin, le rythme ne m'a pas permis de rester en haleine jusqu'au bout ( j'ai mis 3 jours à lire les 20 dernières pages), et j'ai refermé ce livre en ayant perdu le plaisir que j'avais eu dans les premières pages.

En bref, une histoire qui avait tout pour me plaire, mais un rythme trop irrégulier qui a dissipé mon intérêt....
Voir le profil de l'utilisateur http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Merry B.
Proie

MessageSujet: Re: [Elana Johnson] Possession Tome 1   Lun 11 Fév - 22:18

Ce livre m'a bien plu malgré quelques faiblesses. Le récit se passe dans un espèce d'univers futuriste ou la technologie semble omniprésente, mais le ressort le plus intéressant de l''histoire est le modèle sociétal et les règles qui régissent ce monde. Le thème du roman est effectivement la manipulation et le contrôle.
Au fil du livre on découvre en effet que les dirigeants de cette société pots-contemporaine ont créé une sorte de dictature au nom du bien, sous prétexte que l'espèce humaine adopte rarement de façon spontanée un comportement sain et sans risque. En fil rouge on retrouve la question éternelle: "Est-ce que la fin justifie les moyens"? Est-ce qu'on a réellement le droit d'imposer un mode de vie à des milliers de gens pour leur propre bien, même si c'est contre leur volonté?
Cette question un peu philosophique n'apparait qu'en filigrane dans un récit plein de rebondissements qui mêle action, secrets, amour, politique, et science fiction.
Les personnages principaux et secondaires sont riches et complexes, notamment Violette, Jag, Zenn et le père de l'héroïne. Cela est également renforcé par les zones d'ombres qui demeurent, même à la fin du livre, sur leur passé et leurs motivations. D'ailleurs, il est parfois difficile de comprendre la réaction de certains de ces personnages à cause de ces informations manquantes.

J'ai aimé l'univers du livre mais j'ai trouvé que l'histoire s’essoufflait un peu avant la fin avec un dénouement un peu expéditif qui m'a laissé sur ma faim. Il semble qu'il y ait un tome 2, alors je tenterai sûrement de voir si le deuxième opus apporte quelques lumières supplémentaires ...
merryfantasy
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Elana Johnson] Possession Tome 1   Dim 3 Aoû - 15:06

Voici ma chronique... Désolée pour celles et ceux qui ont aimé... Vous allez détester mon avis ! Mais c'est ce que j'ai ressenti, alors...

Voilà un roman que je ne vous conseille absolument pas. Je viens en effet de le terminer, et il n’y a rien. Rien d’intéressant, rien de captivant. Je me demande même si je n’ai pas déjà zappé la moitié des infos qui s’y trouvaient. Oui, c’est ça, j’ai déjà oublié de quoi ça parle !

Non, plus sérieusement maintenant. Ce livre est un vague brouillon d’une histoire inachevée. Le contexte est flou du début à la fin du roman et de vagues concepts nous sont proposés de manière tellement fouillie que l’on mélange tout. Les personnages sont creux et sans saveur. Pour tout vous dire, l’auteur elle-même a dû confondre certains de ses personnages parfois, vu que l’héroïne passe des bras de l’un à l’autre d’un seul coup, sans prévenir. C’est quand même osé, imaginez un peu : Vi aime Zenn, et ne pense qu’à lui, ne parle que de lui. Elle est coincée avec Jag et le déteste. Et d’un chapitre à l’autre Zenn est le méchant de l’histoire et Vi se prélasse dans les bras de Jag. Euh ?

De même pour les événements… Un coup on est ici, puis on part par là. Pourquoi, on ne sait pas, mais ce n’est pas grave au moins, on se balade, car rester statique, ce n’est pas bon pour la santé, on peut avoir des problèmes de circulation sanguine. Et puis, notre héroïne qui n’est rien au début se retrouve à la fin dans un bureau à donner des ordres, mais on ne se souvient plus de comment elle est arrivée là.

De plus, la narration change parfois. Et la première fois, ça fait bizarre. Car on était Vi depuis quelques chapitres. Et d’un coup on est Jag, mais ça on le sait pas car rien ne l'indique. Et là, on est perdu, on ne comprend plus rien. Jusqu’à ce qu’on ait entre parenthèses une annotation de l’auteur qui indique grosso modo « on est dans le rêve de Jag »… Euh (oui, encore !)

Grosse critique, je l’avoue. Je n’ai pas du tout aimé, je me suis ennuyée, jusqu’à caractériser ce roman de « soporiphique » devant mes amis. Je m’excuse auprès de celles et ceux qui ont aimé, car ils ne verront pas ma chronique d’un bon œil. Mais je ne vois pas comment je pourrais en dire du bien. Ah si, la couverture est jolie. Ça compense, non ?

sur mon blog
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Elana Johnson] Possession Tome 1   

[Elana Johnson] Possession Tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1